1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

fake or not...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par totoautibet, 28 Décembre 2012.

1. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 981 / -8
    perso je prefererais meme si on peux aisement imaginer que travailler dans un camp de reeducation ou que ce soit, puisse ne pas etre a proprement parler une partie de plaisir!

je suis seulement un peu surpris par la qualite de l'ecriture et de l'expression anglaise de la lettre en depit de quelques fautes et ratures, si c'est bien un chinois qui l'a ecrite... mais why not!
    http://www.gentside.com/insolite/un...de-dans-une-bo-te-de-decoration_art47314.html

#1 totoautibet, 28 Décembre 2012
    Dernière édition: 28 Décembre 2012
  2. JSR

JSR Membre Gold

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Tu pourrais mettre un peu plus clairement en avant la news dans ton post, et dans le titre.

Hormis cela je dirais 50 / 50 que c'est fake. L'article omet bien de preciser que l'auteur de la lettre a l'air d'etre un adepte du Falungong au vue du dernier paragraphe. Le Falungong fait pas mal de promo a l'etranger pour defendre ces interets en Chine ou ils sont reprimes, cela pourrait etre un coup de promo organise aussi.

Ceci dit le fond du message est quand meme important.

#2 JSR, 28 Décembre 2012
    Dernière édition: 28 Décembre 2012
  3. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 981 / -8
    tu as raison pour le titre c'est un peu vide et impersonnel... je n'ai pu le modifier. c'est du a mon inexperience en matiere de creation de discussion

tu as raison egalement pour le 50/50 bien qu'en y reflechissant on ne peut qu'avoir raison en indiquant ce taux qu'un normand ne saurait dementir!:chinois:

je m'avance donc un peu plus pour dire que ce mouvement, ou secte du falun gong ne m'inspire que peu de sympathie... independamment des conditions de detentions dans les camps de travail Chinois bien sur.

4. gracelie

gracelie Membre Platinum

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Je pense que cette lettre a été ecrite par un pratiquant du falungong Chinois qui vit aux EU.
    Rien qu'en voyant l'écriture, on sait très bien que ce n'est pas un ouvrier Chinois du mainland qui a écrit.
    Pour dire que les ouvriers sont payés à 10 yuans/mois, il faut vraiment ne pas connaître la Chine pour mettre les conneries pareilles...

5. seubb

seubb Membre Silver

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +57 / -0
    D'après l'article c'est une sorte de prison, c'est une peine à exécuter donc ce salaire pourrait être vrai.
    En France il y a des prisonniers qui travaillent dans l'enceinte même du pénitencier et ils n'ont pas un salaire de 1200euros...

6. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Bonjour,
    La prochaine formation "création de topic : friday Top 10" aura lieu dans nos locaux de Changshu le 6 janvier, à partir de minuit.
    Au programme :
    - To troll or not to troll
    - Qu'est-ce qu'un bon topic
    - Survivre à l'hiver chinois

Inscriptions ouvertes. Prix : à débattre dans un prochain topic.

7. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Et pourquoi pas ? Il n'y a pas si longtemps des intellectuels pouvaient être "rééduqués".
    Il y a aussi ça http://en.wikipedia.org/wiki/Laogai

8. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    TROLL

Il écrit déjà mieux anglais que moi et a une jolie ecriture...

je pense que c'est un japonnais qui a écrit la lettre.

9. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Gros fake poilu :chinois:

L'ecriture en anglais n'est vraiment pas typique d'un Chinois, c'est un occidental.

Aussi fake que le "rat burger" du mcdo (et pas de demolition man)!

10. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Son anglais est franchement pas exceptionnel non plus :)

11. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    En voyant cette ecriture arrondie, deja, je dirais que c'est une fille, pour ce qui est du niveau d'anglais, elle doit etre en fin de college, ou lycee. au regard de la maniere d'ecrire les caracteres chinois, c'est vrai que ca ressemble un peu a des hiraganas, donc oui, japonaise.

donc deux solutions possibles (le coup du 50/50):

1- Si pas Fake: il s'agit d'une enfant de l'immigration japonaise en Chine, enfermee dans ce camp pour sa participation au Falun Gong et ses revendications presumee de l'appartenance des Iles Senkaku au Japon, Territoire sacre et historique de l'empire central du milieu du centre de l'univers.

2- Si Fake : une ado geek americaine fan de manga et de droits fondamentaux, lobotomisee par la CIA pour glisser, a son insu, cette lettre dans le paquet de deco d'halloween de sa petite soeur, dans le but plus que manifeste de faire trembler la legime suprematie incontestable et incontestee du Parti de la revolution humaniste fraternelle, oeuvre sans precedent du grand Timoniais pour le grand bon en avant de l'universalite de tous les chti n'humains.

bref, que ce soit un fake, ou pas, c'est un ignoble complot en tout cas.

12. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Un ABC ou ABJ (?) me parait aussi plausible vu le niveau de la resistance anti chinoise la bas.

PC182684.jpg

13. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Les camps de travail ou les prisons dans lesquelles les ouvriers sont payes 1 euro 20 par jour, ca existe. Une de mes anciennes collegues chinoise m en a parle lorsque je recherchais des fournisseurs textiles. On a bien sur pas ete s'approvisionner la bas pour des raisons d'ethique, mais ca aurait ete possible quand bien meme les etrangers ne seraient pas admis facilement dans l enceinte de l etablissement pour visiter (voire meme pas admis tout court).

Le niveau d'anglais ne me semble pas etre un critere pertinent pour juger de la nationalite de quelqu un et je vous trouve d'ailleurs un peu pretentieux la dessus. Des gens meilleurs que vous en anglais il y en a des tas en Chine comme ailleurs. Aucune raison qu on en retrouve pas en prison.

J ai demande a une chinoise pour l ecriture des caracteres, elle n est pas choquee par le style d ecriture, ca peut tres bien etre un chinois qui les a ecrit.

Quant a savoir si c est un fake ou pas, tres difficile de se faire une idee... meme si ca parait un peu gros quand meme.
    En tout cas, si c est vrai, ca montre egalement le niveau d'ethique de marques comme Kmart. Le fait qu ils ne dementent pas instantanement d'avoir une partie de leur production dans des prisons est tout de meme assez etonnant.

14. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Celui de JEJE l'est encore moins ...

:D

15. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    par jour ou par mois? Bref, ça ne change rien au problème... je n'ai pas d'opinion sur le sujet, mais je te tenais à vous le dire. Je m'en vais imprimer cette lettre pour demander à mes élèves de corriger les fautes ce soir: sujet de TP trouvé!

16. gracelie

gracelie Membre Platinum

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    C'est vrai, je faisais tellement attention a son anglais que j'ai omis ce que la personne a écrit en Chinois.
    Si vraiment la personne parle de la paie dans un centre de rééducation, le salaire doit même être 0 en Chine. :-(

17. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Normalement il y a quand meme une paie symbolique.

Par contre, en effet, comme le fait remarquer Larqen, je suis plus certain qu il s agit de 1,20 par jour ou par mois. Faudra que je redemande a l occasion. Il me semble me rappeler que c etait par mois (et non par jour comme je l ai ecrit par erreur dans mon post du dessus), mais faut que je re verifie.

18. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Ça peut être un fake, mais vu ce que l'on sait par ailleurs sur la Chine et ses camps de rééducation, ça peut ne pas en être un.

19. Su shi 苏轼

Su shi 苏轼 Membre Bronze

Inscrit:
    28 Août 2010
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Fake or not, difficile a dire, mais je ne vois pas vraiment l'interet de se poser une telle question. Je pense qu'il existe de toute facon des milliers de personnes retenues en prison de maniere illegale. Beaucoup trop. Cet article qui est labelise fait divers "insolite" (!) fait a mon sens plus de mal que de bien. C'est comme regarder des photos des lamas qui s'immolent par le feu et dire que ca pourrait etre fait sur photoshop tellement ca fait vrai.

20. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - personne n'a pensé à la filière asiatique bretonne ?

Partager cette page