1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

(Fait divers) un hélicoptère s'écrase, un milliardaire chinois à bord

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Ludovico, 21 Décembre 2013.

1. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Le Nouvel Obs:

"L'affaire s'était conclue jeudi avec l'achat par un milliardaire chinois d'un vignoble bordelais, le Château de La Rivière, mais la fête a tourné vendredi 20 décembre au drame après le survol de la propriété à bord d'un hélicoptère qui s'est abîmé dans la Dordogne, le vendeur français et l'acheteur chinois étant portés disparus.

Vendredi soir un cadavre, encore non identifié, a été repêché dans l'épave de l'hélicoptère localisé dans les eaux de la Dordogne et les recherches ont été suspendues peu après 23h30, a indiqué la préfecture de la Gironde. Ces dernières ont repris ce samedi à 8h30.

La journée devait être placée sous le signe de la fête avec une conférence de presse lancée avant midi, la présentation du nouveau propriétaire aux équipes du Château de La Rivière et ses 65 hectares de vignes dans l'Appellation d'origine contrôlée (AOC) Fronsac, ainsi que le repas de clôture.
    "
    Suite

2. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
  3. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Franchement c'est dommage car avec cet hélicoptère, c'est aussi un projet d'échange interculturel intéressant qui tombe à l'eau, un rapprochement entre le vin et le thé, un lieu de communication etc. c'est triste.

Espérons que l'idée se perpétue malgré tout.

4. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    :bravo::bravo::bravo:

• J'aime J'aime x 1
  5. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
  6. lucorsi74

lucorsi74 Membre Bronze

Inscrit:
    3 Février 2012
    Ratings:
    +5 / -0
    triste destin, et je pense à l'épouse qui a perdu son mari et son fils..

au delà de l'accident, je comprends que les chinois certes riches ont le droit d'acheter des terres en France. Mais pour les étrangers en Chine sauf erreur de ma part c'est interdit? Il n'y a pas de principe de réciprocité. Même pour acheter un appartement en Chine il faut qu'il soit au nom de l'épouse.

7. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Non. Bien tente cependant.

8. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    faux (j'en suis la preuve vivante)

9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    effectivement pas vrai
    mais d'après ce que j'ai compris il faut payer une taxe supplémentaire, et c'est limité à un seul bien immobilier

10. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    Oui seuls les Shanghaiens peuvent avoir plusieurs bien immobilier et une taxe leurs seras demandé pour l'achat de la deuxième maison .

Waidi ren eux ne peuvent avoir qu'un seul bien immobilier si ils sont marié (s'ils ne sont pas marié ils ne peuvent pas achète de maison ,appartement à Shanghai)

Comme le dit Fabchine un étranger peux acheter un bien immobilier moyennant une taxe et bien entendu avoir un travail (bien payé si possible) fournir pas mal de paperasse pour pouvoir acquérir le bien immobilier.

11. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    En achat conjoint avec ma femme je n'ai pas eu à payer de taxe particulière (je précise: c'était dans le Jiangsu, et non pas à Shanghai).

Par contre, pour obtenir le prêt immobilier, j'ai dû effectivement attester de ma situation: travail régulier, salaire élevé, visa de travail obligatoire.

12. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    J'avais lu (ici, je crois) que les étrangers n'étaient pas éligibles aux prêts pour les achats immobiliers.

13. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Je ne peux pas confirmer ou infirmer la règle générale, mais effectivement le prêt est au nom de ma femme (Bank of Construction). Mais c'est bien moi qui ai dû justifier de ma situation, ma femme n'ayant pas d'emploi au moment du prêt. Toute l'opération a été assez confuse, je n'ai pas compris grand chose car ma femme ne me traduisait que certaines infos et il manquait les termes techniques... Enfin, au final le nom sur le certificat de propriété est le mien (+ma femme) et l'emprunt bancaire est en son nom.

D'ailleurs j'en profite pour passer un message: si certains veulent se lancer et ont besoin d'infos sur l'acquisition d'un bien immobilier, je me porte volontaire pour répondre à leur questions par message privé.

14. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Quand tu es milliardaire, tout est possible. Peu importe ta nationalité :)

15. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Meme sur Shanghai, je crois que la loi a change pour les nouvelles acquisitions... A confirmer.
    Pour le reste, outre les contraintes citees, il faut etre resident dans la ville/province depuis 1 an mini, habiter le bien immo achete, impossible de faire du locatif...

16. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Beh ils n'avaient rien inventé : un échange du même type existe déjà depuis 2009 entre les vins de Bourgogne et le Thé de Fujian..
    Tiens, on en parle ici, par exemple :
    http://www.terredevins.com/la-bourgogne-du-vin-au-the/
    Y'a même un mignon dossier de presse :
    http://www.vins-bourgogne.fr/accueil/communiques/gallery_files/site/289/1910/17517.pdf

17. Yao De

Yao De Membre Actif

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Ratings:
    +6 / -0
    Bonjour,

Cela dépend peut être des provinces mais pour nous il n'y a pas de limitation sur le nombre de biens immobiliers que l'on peut acheter, waidiren ou pas. Par contre le montant de l'apport minimum change en fonction du nombre de biens. Aux dernières nouvelles 30% pour le premier, 50 % pour le deuxième, la suite je ne connais pas, on n'en est pas là. Si quelqu'un a besoin d infos je peux me renseigner.

Pour les prêts il y a plusieurs types de garanties, salaires ou bien immobilier d'un membre de la famille fortuné.

Pour la question de mettre un bien au nom de l'épouse c'est plus une tradition, la sécurité.... Ou insécurité dans l'autre sens....

HS: je me demande vraiment s'il est toujours bien raisonnable d'investir dans la pierre dans certaines villes chinoises, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel... Ou alors il faut être fin connaisseur des quartiers des villes concernées et de leurs potentiels de développement. Ca fait certes des années qu'on le dit et ça augmente toujours...

Partager cette page