1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Faire venir un chinois en France pour étudier le Français

Discussion dans 'Visa Chine' créé par leurne, 23 Mars 2014.

1. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Bonjour!!!
    Petite question dont je n'arrive pas à trouver de réponse satisfaisante. Voila, comme certains le savent, ma copine est Chinoise ^^ Grâce à mon travail, je serais muté d'ici 1 ou 2 ans en Chine. On est patientent, on se fait confiance, et malgré ma mutation dans longtemps, je vais régulièrement en Chine pour le travail (et j'y reste plusieurs mois).

Par contre je souhaiterais vraiment que ma copine améliore ou ait des bases en Français. Donc je souhaiterais la faire venir en France pour avoir des cours de Français à l'alliance Française de Paris (hebergement, frais et compagnie seront pour moi, no problem). J'aurais simplement souhaité avoir des témoignages, vos avis ou autres. quand je demande directement à l'alliance Française, ça parait vraiment simple. Mais je ne préfère pas me réjouir trop vite. En gros j'ai l'impression que du moment qu'on paye, on a l'obtention du visa et les cours easy... Rêve ou réalité?

Merci d'avance!

2. caardus

caardus Membre Gold

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Da'an Garden, Jing'an, Shanghai
    Ratings:
    +106 / -0
  3. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Ben j'voudrais un truc qui soit quand même de qualité, me semble que j'avais lu que le DULF niveau qualité, c'était moins bien que l'alliance française... Si c'est économisé sur 100/200€ d'inscription, tant qu'à faire ^^ Parceque outre le pretexte de la faire venir en France, j'aimerais vraiment qu'elle puisse apprendre le Français au même titre que j'apprends le Chinois :)

Je crois que l'alliance Française c'est visa étudiant aussi donc sur ce coté là c'est du pareil au même, si je ne me trompe :)

4. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Elle peut déjà aller à l'alliance française en Chine pour commencer. Et si votre projet comme tu nous le dis est de vivre en Chine, tu peux peut-être te mettre au chinois aussi si ce n'est déjà fait :)

5. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Bonjour leurne,

Lexer a fait une bonne remarque : là où elle habite, elle ne peut pas accéder à l'Alliance française locale pour commencer des cours, ou elle est trop occupée par ses études ou son travail actuel ?

(de plus, il me semblait qu'un niveau de français a minima était nécessaire déjà pour venir en France, mais ça a peut-être changé ?)

Mais je rejoins l'avis de Caardus, sur le fait que si tu veux qu'elle maîtrise le français, (et non pas sache simplement ânonner quelques mots pour discuter avec toi), tu as tout intérêt à faire reconnaître les efforts qu'elle aura fournis (pendant de longs mois) pour accéder au nirvana de la langue de Molière par un diplôme universitaire.
    - sauf à ce qu'Alliance Française soit en mesure de délivrer des diplômes équivallents, bien sûr (je veux dire : diplôme "reconnu" de même valeur).
    Car cela lui sera précieux en Chine ensuite pour trouver/changer de travail, si votre projet de vie dans le pays se confirme.
    :)

6. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    En fait tout dépend de la durée en France. En fonction de la durée, le visa ne sera pas le même et les exigences également :
    - moins de 3 mois en France, ta copine devra demander un visa cours séjour directement à TLs Contact - Visa France. Il n'y aura à priori pas d'exigence en terme de niveau à avoir avant le départ. Par contre cette demande sera plus ou moins équivalente à un visa touriste et les risques liés au refus. C'est surtout vrai si ta copine est encore étudiante ou sans travail.

- plus de 3 mois, elle devra passer par Campus France et avoir un projet d'études diplômant en France. Attention, elle n'a pas le droit d'aller en France (sauf cas particulier) pour seulement apprendre des cours de français à l'AF notamment. Elle devra présenter un projet menant à l'obtention d'un diplôme (BTS, DUT, licence...). Pour cela elle se devra d'apprendre le français en Chine car elle devra passer un entretien en français.

Pour répondre à Searogers, l'AF de Pékin (pas sûr pour les autres) délivrent le DELF qui est un diplôme donc reconnu à vie.

7. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Hmmm un projet... J'imagine que "satisfaire les caprices de mon copain" n'est pas suffisant... Etant dans l'art, elle pourrait peut etre se perfectionner dans le domaine à Paris :)

Autre question, moins de 3 mois à l'AF (ou campus) : est-il possible de les renouveler?

Bon ça a l'air pas facile non plus tout ça... En attendant on va commencer par lui acheter un livre de Français...

Et oui, j'ai déjà commencé à apprendre le Chinois :) quand t'es le seul Français t'es forcer... Et même si tu veux pas, il y a quelques mots récurrents ;)

8. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    A part en te mariant... impossible. Et même en te mariant... compliqué.

• J'aime J'aime x 1
  9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    ah ça y est t'as finit ta mission dans le liaoning
    honnêtement elle va galérer pour son visa
    si elle a pas déjà minimum un bachelor et sa famille beaucoup d'argent c'est mission quasi impossible

10. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    J'ai bcp d'amis chinois qui apprennent le francais : leur français est très bon, ils étudient selon le cursus, dans des universités qui ont des programmes d'échanges avec des universités françaises : clermont, Perpignan, Lille...

Le nombre de refus de visas qu'ils se prennent... et pourtant ils y mettent du coeur et... le prix.

Donc mon conseil : fais étudier ta copine en Chine et après 2 ou 3 ans elle pourra venir en france. Sinon mariez vous mais parfois ca ne suffit plus.

Bonne chance

11. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Oui, depuis quelques mois, mais j'ai d'autre projet en chine et ça ne s'arrete plus! D'ailleurs y a de plus en plus de projet...
    Sa famille a une petite entreprise de consultation dans le domaine agricole et elle a un master en Art (et en dessin industriel, je la motive pour quelle reprenne ses cours de dessin industriel et la faire rentrer dans ma boite x'D)

Bon j'pense qu'on a une chance pour le visa hormis trouver un projet pro, et du moment à se faire chier à trouver un projet, autant que ça soit un truc utile pour dans l'avenir, d'ou mon idée de se remettre à étudier l'art... Ou le jeux vidéo.
    Enfin j'avais monté toute cette idée en attendant ma mutation en Chine, mais ça n'a pas l'air si facile que ça finalement. A voir si ça en vaut vraiment le coup? Peut-être en me rapprochant directement avec l'AF et en ayant discuté avec ma copine sur ce quelle souhaiterait faire ensuite... Sachant qu'il faut pas que ça prenne trop de temps car ma mutation approchera!

En tout cas, comme d'habitude, merci à tout le monde! vous êtes vraiment réactif sur ce forum et apporter de nombreux conseils très utiles!

12. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    J'ai contacté l'AF, ils n'ont pas été d'une grande aide :

Je contact maintenant Campus France pour voir si ils auront un peu plus de détail sur le visa...

13. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    L'AF de Paris ne pourra pas t'aider pour les démarches de visas.

Comme je l'ai dit avant : impossibilité (sauf échange universitaire) d'aller étudier seulement le français si la durée est supérieure à 3 mois. A ce moment là: passage obligatoire par Campus France Chine sachant qu'il faudra un projet d'études diplômant.

Si moins de trois (cours d'été par exemple), passage par TLS.

Partager cette page