Faire venir sa copine chinoise en France

Oui, cette histoire d'argent bloqué, ce n'est pas un critère explicitement requis.
D'ailleurs, il n'y a pas non plus de critère "montrer que vous êtes propriétaire" (en tout cas pour la Belgique).

Les 2 critères étant, d'après mes souvenirs, "prouver que vous avez des revenus stables et réguliers" (= prouver que l'État ne paiera pas un centime pour vous !) et "prouver que vous rentrerez dans votre pays au terme du séjour" (= prouver que vous ne resterez pas dans le pays).

Comment prouver qu'on a assez de sous pour couvrir le séjour ? En montrant qu'on a un travail, qu'on gagne des sous régulièrement, qu'on est propriétaire, qu'on a une voiture, qu'on peut se permettre de bloquer 50 000 ou 80 000 yuans, qu'on a déjà voyagé dans d'autres pays, qu'on a des assurances, ... TOUT ça prouve qu'on en a les moyens ! Après, il y a surement pleins d'autres façon de le prouver !


Et comment prouver qu'on n'a aucune envie de rester dans le pays ? En montrant que notre employeur a besoin de nous (lettre de l'employeur attestant qu'il donne des congés et qu'il attend de pieds ferme son salarié), en montrant qu'on est proprio (on va pas abandonner un investissement pareil ...), en montrant qu'on a 50 000 ou 80 000 yuans bloqués sur un compte que l'on ne récupérera qu'une fois rentré en Chine, en montrant qu'on a des enfants restés en Chine (on va pas les abandonner ?!), ... à nouveau, plein de façons de le prouver en fonction de la situation !


Donc voilà, il n'y a pas un nombre défini de papiers à rendre, à vous de voir comment convaincre que vos copines 1 : ne resteront pas en France/Europe et que 2: vous ou elles avez de quoi payer le séjour ... Et attention, 1 papier seul peut être nécessaire mais pas suffisant, c'est tout le dossier qui compte ... Donc difficile de conseiller quelqu'un sans connaitre l'entièreté de la situation !


Exemple 1 : Si ta copine ne fait QUE bloquer 80 000 yuans sur un compte mais qu'à côté de ça, elle prouve qu'elle est millionnaire : elle prouve qu'elle pourra payer son séjour mais en même temps qu'elle n'en a rien à fiche de ces 80 000 yuans ... et donc aucune raison de retourner dans son pays ...

Exemple 2 : Si TU envoies 80 000 yuans à ta copine et qu'il ne s'agit PAS d'une arnaque : on verra sur son relevé de banque
"janvier : + 2500 yuans
février : + 2500 yuans
mars + 2500 yuans
avril + 82 500 yuans"
=> évident que les sous ne viennent pas d'elle !! Donc pas une preuve qu'elle pourra se payer le séjour si elle est censée rembourser la somme !

Exemple 3 : Si ta copine ne fait QUE montrer qu'elle a un gosse qui reste en Chine, ce n'est pas suffisant car dans la culture chinoise, c'est très courant que les parents refilent leur gosse aux grands-parents et vont vivre seuls en ville pour gagner de l'argent. Alors vivre à 2000 km de ses enfants ou 10 000 km, pas vraiment de grosses différences ...

Exemple 4 : Si ta copine ne fait QUE montrer qu'elle est proprio, ben on pourrait penser qu'elle n'en a rien à faire de retrouver son bien immobilier si elle le loue car elle en tirera toujours un bénéfice qu'elle soit en Chine ou en France (je dis ça sans confirmation, je ne sais pas comment ça se passe la location en Chine ^^").


Pour rappel : dans notre cas, visa accordé pour un pauvre paysan gagnant 1280 yuans par mois, pas propriétaire, pas de voiture, jamais quitté sa province, et SANS bloquer de sous ! Après, le reste du dossier était très bien ficelé et préparé !
 
Oui, cette histoire d'argent bloqué, ce n'est pas un critère explicitement requis.
D'ailleurs, il n'y a pas non plus de critère "montrer que vous êtes propriétaire" (en tout cas pour la Belgique).

Les 2 critères étant, d'après mes souvenirs, "prouver que vous avez des revenus stables et réguliers" (= prouver que l'État ne paiera pas un centime pour vous !) et "prouver que vous rentrerez dans votre pays au terme du séjour" (= prouver que vous ne resterez pas dans le pays).

Comment prouver qu'on a assez de sous pour couvrir le séjour ? En montrant qu'on a un travail, qu'on gagne des sous régulièrement, qu'on est propriétaire, qu'on a une voiture, qu'on peut se permettre de bloquer 50 000 ou 80 000 yuans, qu'on a déjà voyagé dans d'autres pays, qu'on a des assurances, ... TOUT ça prouve qu'on en a les moyens ! Après, il y a surement pleins d'autres façon de le prouver !


Et comment prouver qu'on n'a aucune envie de rester dans le pays ? En montrant que notre employeur a besoin de nous (lettre de l'employeur attestant qu'il donne des congés et qu'il attend de pieds ferme son salarié), en montrant qu'on est proprio (on va pas abandonner un investissement pareil ...), en montrant qu'on a 50 000 ou 80 000 yuans bloqués sur un compte que l'on ne récupérera qu'une fois rentré en Chine, en montrant qu'on a des enfants restés en Chine (on va pas les abandonner ?!), ... à nouveau, plein de façons de le prouver en fonction de la situation !


Donc voilà, il n'y a pas un nombre défini de papiers à rendre, à vous de voir comment convaincre que vos copines 1 : ne resteront pas en France/Europe et que 2: vous ou elles avez de quoi payer le séjour ... Et attention, 1 papier seul peut être nécessaire mais pas suffisant, c'est tout le dossier qui compte ... Donc difficile de conseiller quelqu'un sans connaitre l'entièreté de la situation !


Exemple 1 : Si ta copine ne fait QUE bloquer 80 000 yuans sur un compte mais qu'à côté de ça, elle prouve qu'elle est millionnaire : elle prouve qu'elle pourra payer son séjour mais en même temps qu'elle n'en a rien à fiche de ces 80 000 yuans ... et donc aucune raison de retourner dans son pays ...

Exemple 2 : Si TU envoies 80 000 yuans à ta copine et qu'il ne s'agit PAS d'une arnaque : on verra sur son relevé de banque
"janvier : + 2500 yuans
février : + 2500 yuans
mars + 2500 yuans
avril + 82 500 yuans"
=> évident que les sous ne viennent pas d'elle !! Donc pas une preuve qu'elle pourra se payer le séjour si elle est censée rembourser la somme !

Exemple 3 : Si ta copine ne fait QUE montrer qu'elle a un gosse qui reste en Chine, ce n'est pas suffisant car dans la culture chinoise, c'est très courant que les parents refilent leur gosse aux grands-parents et vont vivre seuls en ville pour gagner de l'argent. Alors vivre à 2000 km de ses enfants ou 10 000 km, pas vraiment de grosses différences ...

Exemple 4 : Si ta copine ne fait QUE montrer qu'elle est proprio, ben on pourrait penser qu'elle n'en a rien à faire de retrouver son bien immobilier si elle le loue car elle en tirera toujours un bénéfice qu'elle soit en Chine ou en France (je dis ça sans confirmation, je ne sais pas comment ça se passe la location en Chine ^^").


Pour rappel : dans notre cas, visa accordé pour un pauvre paysan gagnant 1280 yuans par mois, pas propriétaire, pas de voiture, jamais quitté sa province, et SANS bloquer de sous ! Après, le reste du dossier était très bien ficelé et préparé !

Merci pour cette super réponse ! :dieu:

J'en viens à une autre question : dans le cas où -certains d'entre-vous- ont effectivement eu besoin de bloquer une certaine somme sur un compte, et plus précisément dans le cas où vous avez eu besoin de prêter cette argent à votre amie/ami, quel est le meilleur moyen de transmettre de l'argent d'un compte bancaire français en euros vers un compte chinois en rmb... ? Y-a-t'il des astuces connues des habitués pour éviter au maximum les frais (frais bancaires, taux de change des banques loin d'être compétitifs...) ? Y-a-t'il des banques meilleures que d'autres ? ou d'autres outils de transfert d'argent... ?

Merci ;)
 
Dernière édition:
Oui, cette histoire d'argent bloqué, ce n'est pas un critère explicitement requis.
D'ailleurs, il n'y a pas non plus de critère "montrer que vous êtes propriétaire" (en tout cas pour la Belgique).

Les 2 critères étant, d'après mes souvenirs, "prouver que vous avez des revenus stables et réguliers" (= prouver que l'État ne paiera pas un centime pour vous !) et "prouver que vous rentrerez dans votre pays au terme du séjour" (= prouver que vous ne resterez pas dans le pays).

Comment prouver qu'on a assez de sous pour couvrir le séjour ? En montrant qu'on a un travail, qu'on gagne des sous régulièrement, qu'on est propriétaire, qu'on a une voiture, qu'on peut se permettre de bloquer 50 000 ou 80 000 yuans, qu'on a déjà voyagé dans d'autres pays, qu'on a des assurances, ... TOUT ça prouve qu'on en a les moyens ! Après, il y a surement pleins d'autres façon de le prouver !


Et comment prouver qu'on n'a aucune envie de rester dans le pays ? En montrant que notre employeur a besoin de nous (lettre de l'employeur attestant qu'il donne des congés et qu'il attend de pieds ferme son salarié), en montrant qu'on est proprio (on va pas abandonner un investissement pareil ...), en montrant qu'on a 50 000 ou 80 000 yuans bloqués sur un compte que l'on ne récupérera qu'une fois rentré en Chine, en montrant qu'on a des enfants restés en Chine (on va pas les abandonner ?!), ... à nouveau, plein de façons de le prouver en fonction de la situation !


Donc voilà, il n'y a pas un nombre défini de papiers à rendre, à vous de voir comment convaincre que vos copines 1 : ne resteront pas en France/Europe et que 2: vous ou elles avez de quoi payer le séjour ... Et attention, 1 papier seul peut être nécessaire mais pas suffisant, c'est tout le dossier qui compte ... Donc difficile de conseiller quelqu'un sans connaitre l'entièreté de la situation !


Exemple 1 : Si ta copine ne fait QUE bloquer 80 000 yuans sur un compte mais qu'à côté de ça, elle prouve qu'elle est millionnaire : elle prouve qu'elle pourra payer son séjour mais en même temps qu'elle n'en a rien à fiche de ces 80 000 yuans ... et donc aucune raison de retourner dans son pays ...

Exemple 2 : Si TU envoies 80 000 yuans à ta copine et qu'il ne s'agit PAS d'une arnaque : on verra sur son relevé de banque
"janvier : + 2500 yuans
février : + 2500 yuans
mars + 2500 yuans
avril + 82 500 yuans"
=> évident que les sous ne viennent pas d'elle !! Donc pas une preuve qu'elle pourra se payer le séjour si elle est censée rembourser la somme !

Exemple 3 : Si ta copine ne fait QUE montrer qu'elle a un gosse qui reste en Chine, ce n'est pas suffisant car dans la culture chinoise, c'est très courant que les parents refilent leur gosse aux grands-parents et vont vivre seuls en ville pour gagner de l'argent. Alors vivre à 2000 km de ses enfants ou 10 000 km, pas vraiment de grosses différences ...

Exemple 4 : Si ta copine ne fait QUE montrer qu'elle est proprio, ben on pourrait penser qu'elle n'en a rien à faire de retrouver son bien immobilier si elle le loue car elle en tirera toujours un bénéfice qu'elle soit en Chine ou en France (je dis ça sans confirmation, je ne sais pas comment ça se passe la location en Chine ^^").


Pour rappel : dans notre cas, visa accordé pour un pauvre paysan gagnant 1280 yuans par mois, pas propriétaire, pas de voiture, jamais quitté sa province, et SANS bloquer de sous ! Après, le reste du dossier était très bien ficelé et préparé !
Oui mais vous étiez mariés. Non?
 
Oui mais vous étiez mariés. Non?
Non, non, je parle bien d un visa C touriste court sejour pour la Belgique :). Dans les papiers, je l'appelais "mon ami" et pas mon petit ami pour rester un peu ambigu xD. Mais le fait qu il soit un mec et que sur papier, je donne l impression d appartenir a la classe sociale haute, ca nous a permis, j en suis sure, d etre discrimine positivement ...

Perso j ai trouve que l obtention du regroupement familial, une fois marie, etait bien plus complique que le visa touriste car les conditions sont plus strictes, et aussi plus complique que pour les francais d apres ce que j ai lu ici. Car j ai l impression que le mariage donne directement droit a un titre de sejour (meme si c est qu un an), contre qqes formalites, alors qu ici, meme si on est marie, l etranger peut se voir refuser tout visa et rester bloque dans son pays ...


Pour ce qui est de virer des sous en Chine, je ne sais pas ne l ayant jamais fait et ne le ferai certainement jamais, mais 1, je te deconseille de le faire malgre tes 99,99% de certitude que ta copine est honnete, mais si tu le fais quand meme, s arranger pour soit virer l argent genre au moins 6 mois avant son depart, qu elle montre son releve de banque pour les 5 derniers mois seulement et qu on pense que les sous sont ses economies et que ca n a pas ete envoye par un tiers. Soit virer en plusieurs morceaux regulierements, genre 10 000 yuan tous les mois pendant 6 mois, que ca passe pour une rentree d argent reguliere et stable. Enfin bon, ca c est pour les paranos comme moi qui interpretent tout negativement, ce ne sera ptet pas necessaire !
 
Le copain ou la copine chinois-e peut avoir un 2e compte. On peut virer les sous sur ce 2e compte, et lui-elle transfère vers le premier compte. En ne joignant que les relevés du premier compte, le consultat peut penser qu'il s'agit d'économies placées sur un autre compte. C'est très courant d'avoir plusieurs comptes dans plusieurs banques ici (souvent à la demande d'employeurs successifs).
en fait d'après ce que j'ai compris c'est juste un placement à 6 mois, si tu le casse tu pers juste les intérêts ou quelque chose comme ça
je vois de quoi tu parles : c'est un livret d'épargne classique (et encore dans ce cas là, j'obtiens toujours les intérêts au prorata en retirant tout ou partie de la somme placée avant le terme). Quand on gèle une somme pour un temps donné, on obtient une attestation de la banque (que l'on peut aussi faire notarier). Pas sûr qu'on puisse disposer de l'argent plus tôt. Cette opération n'est pas forcément faisable dans toutes les agences de la BOC, par exemple (pas celle à côté de chez moi par exemple. En même temps, ils ont aussi du mal avec un dépôt au comptoir...).