Faire sa licence en Chine

Bambirina

Apprenti
05 Août 2011
5
0
14
Bonjour !

Je n'ai peut-être pas bien cherché mais je n'ai pas trouvé de témoignages ou de sujets qui parlent de ce qui m'intéresserait : faire sa licence en Chine.
C'est à dire que tous les sujets que j'ai lu jusqu'à présent parlent de passer un semestre ou bien une année universitaire en Chine.
Or j'aimerais savoir si quelqu'un est déjà parti en Chine pour y faire tout son cursus, et si oui ce qu'il ou elle a étudié, où ça ...

Dans mon cas, je partirais après mon bac (donc l'été prochain). A ce moment-là j'en serai à 4 ans d'étude du mandarin en LV3, soit le niveau 3 du HSK si je m'y prends bien, je crois ... (je pense que je devrai faire un programme de chinois intensif d'au moins 6 mois sinon un an pour intégrer un cursus dans une université chinoise, non ?)
Je parle couramment anglais et j'ai déjà vécu un an sans mes parents en Italie (je parle donc aussi italien, mais je doute que cela me serve beaucoup en Chine).
Je ne suis allée en Chine qu'une fois pour l'instant, pendant 2 semaines, mais cela m'a beaucoup plu, et j'adore étudier le mandarin et la culture chinoise jusqu'à maintenant ... (même si je sais que plus j'avancerai, plus ça sera difficile)
Enfin voilà tout ça pour bien montrer que ce n'est pas un caprice de vouloir partir en Chine aussi longtemps, que je suis bien consciente de ce que cela signifie (l'éloignement de mes proches, le choc culturel, la langue, etc ..)

Donc, est-ce que quelqu'un est déjà parti faire ses études en Chine pour plus d'un an, c'est à dire en intégrant un cursus chinois normal ? (ou même une licence de chinois pour étrangers) ou bien est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller tout simplement dans les démarches etc ?

Merci d'avance !
 
Bonjour,
Bravo pour ce beau projet.
A ma connaissance, si tu souhaites faire une licence en Chine (le "benke", en 4 ans), il te faut le diplôme du HSK au niveau 6 (niveau de l'ancienne version du HSK) pour suivre la licence avec les étudiants chinois.
Si tu n'a pas ce niveau, tu peux étudier le chinois intensément pendant un an dans une université chinoise et tenter d'obtenir le niveau adéquat au HSK.
 
Merci Mike888 !

Est-ce que toutes les universités qui ont des programmes pour étudiants étrangers proposent de faire ça ? (c'est à dire étudier intensément le chinois puis intégrer un cursus normal)

J'ai aussi quelques doutes au niveau de la ville ... J'avais pensé à Shanghai mais mon frère qui y a habité me dit que ce n'est pas la ville idéale pour être vraiment en immersion totale, dans la mesure où c'est plein d'étrangers, etc ...
Et puis si je fais ma licence là-bas, j'y passerais plusieurs années, donc vaut mieux pas que je me plante dans mon choix !

Est-ce que quelqu'un saurait me conseiller ?
 
Merci Mike888 !

Est-ce que toutes les universités qui ont des programmes pour étudiants étrangers proposent de faire ça ? (c'est à dire étudier intensément le chinois puis intégrer un cursus normal)

J'ai aussi quelques doutes au niveau de la ville ... J'avais pensé à Shanghai mais mon frère qui y a habité me dit que ce n'est pas la ville idéale pour être vraiment en immersion totale, dans la mesure où c'est plein d'étrangers, etc ...
Et puis si je fais ma licence là-bas, j'y passerais plusieurs années, donc vaut mieux pas que je me plante dans mon choix !

Est-ce que quelqu'un saurait me conseiller ?

Je suis Shanghaïen, je suis né là, j'ai passé mon enfance et ma jeunesse là, mais je te déconseille fortement Shanghaï. Tu sais quoi, un grand nombre de chinois appellent cette ville 魔都 "ville diable". Le climat, le coût de vie, la politique dictatoriale, etc. Tous sont terribles. C'est pour quoi pour mes derniers six ans en France, je me suis rentré à Shanghaï juste 3 fois. Et c'était simplement pour voir mes parents et mes potes. La ville ne me manquait pas du tout. Par contre, je te conseille Qingdao, une ville sympa du nord. Bière, plage, belles filles, BBQ de fruit de mer, ancien contre-torpilleur, etc. Honnêtement, je parle bien chinois sans accent Shanghaïen. Si t'es en ile de France et tu veux entrainer ton chinois, n'hésite pas de me chercher pour prendre un verre. Bah, je te dirais bon courage! On dit quoi alors en chinois: vivre en chine est une mission galère (en anglais: hard mode). Aller, bonne chance.content2