Faire sa carte consulaire [Shanghai]

Mandarine

Membre Gold
23 Oct 2005
145
0
61
Guangzhou
Coucou à tous

bientôt de retour à Shanghai, je me demandais si certain d'entre vous avez eu l'occasion de faire une carte au consulat (et donc de se faire rescenser par la même occase)

j'ai été l'année dernière mais il me manquait plein de papiers donc comme je suis encore en France autant tout réunir avant de partir. donc que faut il pour faire sa carte consulaire??? et en combiende temps l'obtient t on?

j'ai entendu que l'on pouvait faire le dossier en ligne, comment ça se passe???

voila merci pour votre aide
 
Je confirme, et meme je surrencheris (ca s ecrit come ca?), moi ils ont mis 1 mois et demi. Mais bon, y a eu les vacances de Noel entre temps... Je pense que c est uniquement pour punir les flemmards qui n ont pas pris la peine de se deplacer, comme moi!
:p
 
Retard retard

Précision marrante : j'ai appelé et le type au téléphone visiblement débordé m'a dit : "vous attendez pas à recevoir la carte dans les deux semaines, j'en ai 400 de retard".
Bon faut pas être méchant, il paraît que ce n'est pas à cause des vacances, mais parce qu'il y a eu un sursaut d'inscriptions juste avant le 31 décembre, les gens voulant s'inscrire pour voter à la présidentielle.
D'ailleurs c'est mon cas !
 
Je me suis aussi inscrit pour la meme raison, fin decembre, et ca a mis une vingtaine de minutes, entre verifier les docs, rentrer les donnees sur l'ordi et me faire ma carte en live.
Je veux bien croire qu'il y ait bcp plus de francais qui font la demandent a shanghai qu'a canton, mais ca fait quand meme une sacre difference.
 
non sérieux 1 mois d'attente pour le petit carton bon pour voter je donnerais procuration et ouf lol je pourrais voter mon député nananana ;)

Sinon je peux voir avec mon contact que j'ai au consulat une personne super sympa je pense que quelques un le connaissent si vous aviez demandé une transcription de mariage ;)
 
carte consulaire

bonjour a tous,
J'ai déja posté un sujet sur le pourquoi du comment de l'inscription consulaire, car beaucoup de gens ne n'inscrivent pas, simplement car ils oublient, ne savent pas que ça existe ou à quoi cela peut servir.

Autre petite précision, en ce qui concerne le consulat de shanghai, puisque j'ai lu que vous en parliez ici.
Les gens sont tous inscrits , et font partie du regsitre. simplement, s'il arrive qu'il se passe beaucoup de temps entre le moment de l'inscription et la réception ou le retrait de la carte, c'est pour plusieurs raisons: croissance trés rapide de la communauté française ( +35% / an); urgences à traiter en priorité;sous effectif du personnel..
En effet, les services consulaires de shanghai ont le même nombre d'agents que certains autres postes consulaires en asie , alors que les français de shanghai sont bien plus nombreux. La communauté française de shanghai est le plus gros regroupement de français dans une région en Asie! 10000 à 11000personnes! pour seulement 6500 inscrits..
ca fait plus de 3500 peronnes à inscrire!
donc l'inscription est valide au moment du dépot de dossier, et s'il est vrai qu'il est mieux d'obtenir sa carte "en live " en 20 minutes, il arrive que la salle d'attente soit pleine.. donc les agents recoivent le public en priorité, puis effectuent les inscriptions et les cartes lorsqu'il y a moins de visiteurs.
Il ne faut donc pas s'inquiéter si la carte met du temps à arriver, ce n'est en fin de compte qu'un bout de papier. Bout de papier important certes, mais l'essentiel, c'est d'être inscrit, ce qui facilite les démarches administratives , plan de sécurité etc..
Au cas ou vous voudriez obtenir votre carte rapidement, ou une attestation , car vous allez voyager en france ou avoir besoin d'un justificatif, vous n'avez qu'a le préciser et votre inscription sera traitée en priorité. S'il n'y a pas d'urgence, ou de raison particulière pour souhaiter l'obtenir dans la minute, la demande sera alors traitée normalement (ce qui peut prendre, il est vrai: d'une semaine à un mois) car je le répète: les français arrivent en masse!!

voila pour la ptit' précision.
bonne soirée à tous et toutes
bonne inscription
bonne année!
 
Dernière édition:
Bonjour,

Juste une petite question. Ils demandent toutes les infos sur le recensement, JAPD .... C'est vraiment obligatoire ? Car je ne peux pas avoir acces a ces infos maintenant (Je connais juste mon numero d'enregistrement militaire pour la JAPD).

De plus, ils parlent de photocopie de visa pour prouver une residence de 1 an. Mais si on a pas 1 ans mais 6 mois de visa, j'espere que ca ne pose pas probleme.

Merci !
 
Carte consulaire

Bonjour,

J'ai déjà une carte consulaire qui expire à la fin de l'année. Comment fait on pour la renouveler à Shanghai?

Merci.
 
Rattaché au consulat de Chengdu, je me suis présenté le matin sans rendez-vous avec les papiers et ai obtenu la carte l'après-midi !

Faut croire qu'on est pas nombreux dans cette circonscription :p
 
Bonjour,

Petit update

Pour ma part, j'ai déposé mon dossier le jeudi 19 aout 2010 a midi, et ma carte m'a été envoyée le vendredi accompagne d'un mail pour me prévenir de cet envoi. Dimanche au retour de WE, le courrier était bien dans ma boite.

Rapide, efficace, aimable (sourire au guichet), après tout ce qu'on entend sur le consulat, je dois dire que je suis ravi de ce contact! :)
Bon ok, le mois d'aout a l'air d'être plutôt un mois creux pour les demandes, cela peut expliquer la rapidité.
 
La demande de carte consulaire, il y a jamais de problèmes, fais une demande de VISA on verra :lol!: