Faire reconnaitre un mariage hong-kongais en Chine

szredlac

Membre Bronze
31 Mar 2013
6
0
21
Shenzhen
www.szredlac.com
Bonjour,

J'en appelle a votre aide concernant ma situation.
Ma femme est chinoise (mainland) et je suis français, nous nous sommes maries a Hong-Kong il y a 3 ans.

Nous avons fait les démarches nécessaires pour faire reconnaitre notre mariage en France et cela c'est plutôt bien passé.

Cependant nous cherchons désormais a faire reconnaitre ce mariage en Chine continentale et je ne trouve aucune explication sur cette démarche. Ma femme s'est renseignée de son cote mais les seules informations viables se résument a demander a une societe tierce de gerer cette demarche pour nous moyennant des prix exhorbitants.

Si quelqu'un a deja eu a faire ces demarches, je le remercie d'avance pour ses conseils.
 
Bonjour,

Je suis dans la même situation. Mariage a Hong Kong il y a 2 ans, et puis enregistrement au consulat pour obtenir le livret de famille français.
Nous vivons depuis toujours a Shenzhen.

D’après mon expérience a ce jour, il n'y a pas besoin d'enregistrer son mariage en Chine mainland.
Plusieurs fois, on nous a demandé le certificat de mariage (par example, a la naissance de notre fille a l’hôpital a Shenzhen ou avant la naissance pour l'autorisation de naissance au planning familiale a Shenzhen), on a toujours donné le papier de Hong Kong, sans aucun problème. Ce certificat est écrit en Chinois/Anglais de toute façon.
Mon sentiment est que vivant a Shenzhen, il y a beaucoup de personnes dans cette situation avec des mariages Hong Kong - Mainland.

Nous nous étions poser la question par rapport au Hukou de ma femme (Hukou a Shenzhen) qui mentionne quelque part "célibataire".
Mais de toute façon, je suis français donc je ne serai pas inscrit dans le Hukou de ma femme donc le Hukou reste comme il est pour l'instant.

Pierre
 
Bonjour,

Merci pour votre retour.
La principale raison de cette démarche nous concernant vient du fait qu'il a ete demande a ma femme un certain document attestant de la reconnaissance du mariage HK en Chine dans le but de faire fonctionner son assurance santé pour rembourser les frais liés a sa grossesse en cours.

Le fait que vous soyez déjà passé par cette étape peut m'aider. Dans quel hopital votre femme a t-elle ete suivie ?

Merci d'avance pour votre réponse.
 
Bonjour,

Merci pour votre retour.
La principale raison de cette démarche nous concernant vient du fait qu'il a ete demande a ma femme un certain document attestant de la reconnaissance du mariage HK en Chine dans le but de faire fonctionner son assurance santé pour rembourser les frais liés a sa grossesse en cours.

Le fait que vous soyez déjà passé par cette étape peut m'aider. Dans quel hopital votre femme a t-elle ete suivie ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour,

Dans notre cas, l'accouchement s'est déroulé au Shenzhen Far-East Women & Children Hospital. Nous avons donné le certificat de mariage de Hong Kong lors des formalités d'entrée a l'hopital.

Pierre