Faire jouer la mutuelle chinoise et la mutuelle française ?

Magellan

Membre Silver
29 Mai 2019
417
88
53
79
Bonjour les belles âmes !

Ma femme chinoise a l'assurance du gouvernement + une mutuelle à elle
J'ai la CFE + MATMUT

Maintenant qu'on a une petite fille, ma femme a pu la rajouter à l'assurance du gouvernement, mais pas pour la mutuelle, donc elle est en train de chercher.
Moi j'ai regardé pour faire évolué ma formule SOLO en FAMILLE. (100€ -> 238€)


Question : mettons que ma femme ou ma fille soit hospitalisée suite à un accident ou maladie grave, et que donc il faille aligner les ronds.

Est-ce que c'est possible de transmettre la facture ET au gouvernement chinois pour faire jouer leur assurance, ET à ma CFE + complémentaire ?

L'idée c'est que si on se retrouve à devoir payé de grosses sommes, on aimerait avec plusieurs solutions de remboursements.
Je sais déjà qu'en France avoir plusieurs mutuelles c'est légal. Mais là c'est plus compliqué.


Je vous faire des gros bisous et pis je vous dit à la prochaine mes loulous
 
Ma famille (femme et enfants chinois) est a la CFE et ma femme a en plus l assurance de son entreprise (boite d etat).

Il n y a pas a proprement de remboursement de l assurance chinoise, c est directement deduit par l hopital.
Du coup ta facture indique les 2 montants (avant et apres assurance chinoise), que l'on doit indiquer (parce qu on est de bons citoyens :rolleyes:) quand tu fais ta demande de remboursement a la CFE.

Par contre aucune idée concernant la mutuelle chinoise.
 
Ma famille (femme et enfants chinois) est a la CFE et ma femme a en plus l assurance de son entreprise (boite d etat).

Il n y a pas a proprement de remboursement de l assurance chinoise, c est directement deduit par l hopital.
Du coup ta facture indique les 2 montants (avant et apres assurance chinoise), que l'on doit indiquer (parce qu on est de bons citoyens :rolleyes:) quand tu fais ta demande de remboursement a la CFE.

Par contre aucune idée concernant la mutuelle chinoise.
Oui c'est une question que je me pose aussi. J'ai une assurance santé par ma boîte, mais aussi la CFE (sans mutuelle).
Jusqu'à présent je n'ai eu que des petites dépenses de santé et l'assurance couvre presque tout. Mais je vais avoir bientôt avoir des frais récurents et un peu plus élevés à payer. J'aimerais bien faire jouer la CFE pour compléter, mais je dois envoyer les facture à mon assurance.

Si vous avez des infos je suis preneur aussi.
 
Je sais déjà qu'en France avoir plusieurs mutuelles c'est légal.

C'est légal en France d'avoir plusieurs mutuelles mais tu n'as pas le droit de te faire rembourser un montant par l'ensemble de tes mutuelles additionnées qui soit supérieur à la dépense initiale. Ex tu as 200euro de depense. Si mutuelle A et B te remboursent chacune 100 euro c'est ok, si ca fait plus de 200 euro tu te places dans l'illégalité.
 
C'est légal en France d'avoir plusieurs mutuelles mais tu n'as pas le droit de te faire rembourser un montant par l'ensemble de tes mutuelles additionnées qui soit supérieur à la dépense initiale. Ex tu as 200euro de depense. Si mutuelle A et B te remboursent chacune 100 euro c'est ok, si ca fait plus de 200 euro tu te places dans l'illégalité.
Oui effectivement, ça parait évident.
 
Je pose la question parce que si on peut avoir plusieurs mutuelles santé, on ne peut avoir qu'une seule assurance.

Par exemple en cas d'accident de bagnoles, c'est pas possible que les 2 parties aient chacune leur assurance qui marchent. Elles vont se reporté la responsabilité l'une sur l'autre jusqu'à ce qu'une soit forcée de payer.

Du coup j'aimerais pas que la CFE me dise "ah bah monsieur l'assurance chinoise a déjà payé nous on peut rien faire pour vous".
Si c'est le cas bah aucun intérêt de faire passer ma formule SOLO en Famille ;)
 
J'ai écrit à la CFE (qui a répondu à mon père wtf xD) et ils m'ont dit :

"Je fais suite à votre email ,je vous informe que en Chine , la CFE ne dispose pas d'un réseau de partenaires hospitaliers. Vous devrez faire l'avance des frais et envoyer par voie postale à la CFE la feuille de soins original complétée par l'établissement.
Pour les remboursements, le taux et les forfaits indiqués dans le tableau des garantie (disponible sur notre site) s'appliqueront sur la dépense engagée en fonction des zones géographiques.
Aussi , si l'assurance locale est déclenchée alors la CFE interviendar en complément sur le taux de la CFE.
Bien cordialement,
Nadia R."


Donc du coup c'est cool, ça veut dire que quoi qu'il arrive niveau assurance et complémentaires chinoises en Chine, la CFE passe derrière ce qui me permet d'avoir ma complémentaire MATMUT qui passe en dernier (c'est eux qui payent vus les 30% de la CFE...).

Par contre le fait qu'il faille avancer tous les frais alors qu'on est assuré pour des opérations coûteuses, c'est un peu le chat qui se mord la queue. Si j'ai pas les sous en Chine, ils me laissent crever pour des soins sur lesquels je suis quand même assuré...

Du coup les gens qui ont fait CFE + complémentaires, comment vous faites / avez fait ? Vous avez mis 50 000 euros de côté au cas où pour pouvoir avancer les frais ?
Et ça se passe comment si j'arrive inconscient dans une mâre de sang à l'hopital parce que je me suis fait renverser par un bus ? Y'a quand même soins ?
mmmm que de questions
 
Et ça se passe comment si j'arrive inconscient dans une mâre de sang à l'hopital parce que je me suis fait renverser par un bus ? Y'a quand même soins ?
mmmm que de questions

Quand tu as une complémentaire comme Henner c'est Henner qui gère la CFE et te rembourse la différence entre le cout et ce que la CFE prend en charge.
Soit tu vas dans un hopital en partenariat avec Henner et l'hopital deal en direct avec Henner pour la prise en charge, soit il n'a pas de partenariat et tu avances les frais si ce n'est pas une opération (qq dizaines/miliers d'euro seulement) et sinon l'assurance se rapproche de l'hopital si c'est une opération.

Avec l'application tu prends une photo des factures jusqu'à 1000 ou 1500 € je ne sais plus et ils te remboursent généralement dans la semaine qui suit, c'est devenu plutot rapide (avant fallait tout renvoyer par courrier et ca prenait du temps).
 
Du coup les gens qui ont fait CFE + complémentaires, comment vous faites / avez fait ? Vous avez mis 50 000 euros de côté au cas où pour pouvoir avancer les frais ?
Et ça se passe comment si j'arrive inconscient dans une mâre de sang à l'hopital parce que je me suis fait renverser par un bus ? Y'a quand même soins ?
mmmm que de questions
bah, tu fais comme les autres : une cagnotte Wechat :) (perso, j'ai ma CB dans mon porte-feuille avec le PIN bien en évidence et un mot pour l'hosto, genre "servez vous le cas échéant").
 
bah, tu fais comme les autres : une cagnotte Wechat :) (perso, j'ai ma CB dans mon porte-feuille avec le PIN bien en évidence et un mot pour l'hosto, genre "servez vous le cas échéant").
Est-ce que tu as aussi mis un mot pour la personne qui aurait volé ton portefeuille / trouvé ton portefeuille perdu, pour leur expliquer que le code PIN est à l’usage exclusif de l’hôpital, et que ce ne serait pas correct qu'ils en profitent pour vider ton compte ? :hum:

Plus sérieusement, beaucoup d'assurances santé incluent dans leur package une garantie assistance / accident (Europe Assistance, Mondial Assistance, ....). Je veille à toujours avoir sur moi une copie de la carte d'assistance (avec numéro d'urgence, numéro de contrat, ...)
 
Quand tu as une complémentaire comme Henner c'est Henner qui gère la CFE et te rembourse la différence entre le cout et ce que la CFE prend en charge.
Soit tu vas dans un hopital en partenariat avec Henner et l'hopital deal en direct avec Henner pour la prise en charge, soit il n'a pas de partenariat et tu avances les frais si ce n'est pas une opération (qq dizaines/miliers d'euro seulement) et sinon l'assurance se rapproche de l'hopital si c'est une opération.

Avec l'application tu prends une photo des factures jusqu'à 1000 ou 1500 € je ne sais plus et ils te remboursent généralement dans la semaine qui suit, c'est devenu plutot rapide (avant fallait tout renvoyer par courrier et ca prenait du temps).

@Magellan n'hesite pas a me contacter si tu veux plus d'info sur Henner ou autre complémentaire CFE.

Autrement c'est aussi souvent la raison pour laquelle je suggère davantage une assurance privée plutôt que la CFE. Une fois qu'on vit à l'étranger, il faut savoir couper les ponts avec le système franco-français qu'est la CFE est qui n'est pas forcément adapté à la situation sur place en fonction des pays. On trouve souvent de bien meilleures solution localement adapté au marché local. La CFE reste intéressante pour la la couverture d'antécédent médicaux, ou pour d'autre bénéfices style prévoyance retraite mais pas ideal pour l'assurance santé et qui nécessite une complémentaire pour être efficace mais deviens alors souvent assez cher. (avis personel)

Plus sérieusement, beaucoup d'assurances santé incluent dans leur package une garantie assistance / accident (Europe Assistance, Mondial Assistance, ....). Je veille à toujours avoir sur moi une copie de la carte d'assistance (avec numéro d'urgence, numéro de contrat, ...)

Tout à fait d'accord, toujours avoir sa carte d'assurance et numéro de contact d'urgence sur soi. Que ce soit dans son portefeuille, ou sur son téléphone (via l'option emergency de l'iPhone par exemple). Il est aussi intéressant de laissé une copie de cette carte au RH de son entreprise et auprès d'un ou plusieur contact d'urgence au cas ou.
 
Du coup les gens qui ont fait CFE + complémentaires, comment vous faites / avez fait ? Vous avez mis 50 000 euros de côté au cas où pour pouvoir avancer les frais ?
Et ça se passe comment si j'arrive inconscient dans une mâre de sang à l'hopital parce que je me suis fait renverser par un bus ? Y'a quand même soins ?
mmmm que de questions
Pour les hospitalisations qui se planifient à l'avance, il est possible de faire une demande de prise en charge à la complémentaire pour ne pas avancer les frais.
 
Du coup les gens qui ont fait CFE + complémentaires, comment vous faites / avez fait ? Vous avez mis 50 000 euros de côté au cas où pour pouvoir avancer les frais ? Et ça se passe comment si j'arrive inconscient dans une mâre de sang à l'hopital parce que je me suis fait renverser par un bus ? Y'a quand même soins ?
mmmm que de questions

Quand tu as une complémentaire comme Henner c'est Henner qui gère la CFE et te rembourse la différence entre le cout et ce que la CFE prend en charge.
Soit tu vas dans un hopital en partenariat avec Henner et l'hopital deal en direct avec Henner pour la prise en charge, soit il n'a pas de partenariat et tu avances les frais si ce n'est pas une opération (qq dizaines/miliers d'euro seulement) et sinon l'assurance se rapproche de l'hopital si c'est une opération.

Avec l'application tu prends une photo des factures jusqu'à 1000 ou 1500 € je ne sais plus et ils te remboursent généralement dans la semaine qui suit, c'est devenu plutot rapide (avant fallait tout renvoyer par courrier et ca prenait du temps).


Mailing recu aujourd'hui qui explique l'étendue du réseau de partenaires de Henner et comment ca marche concrètement d'un point de vue prise en charge (sachant qu'ils gèrent eux meme pour récupérer une partie de la CFE derrière).