Faire du pain francais en Chine

Dernière fournée de la semaine.
Une pousse lente au froid pendant 3 jours.

Donc vous pouvez faire votre pâte à pain au levain le mardi/mercredi et cuire votre pain le vendredi soir pour une consommation le samedi ou dimanche matin au lit !
Ce pain de conserve une semaine dans un sac en tissu : coton ou lin.

Pour le levain, ne vous prenez pas la tête. recette simple 1 et 2 et mon préféré pour débuter

unnamed.jpg unnamed1.jpg
 
Je propose l'inscription de ce thread au patrimoine du forum... :Faim:
 
Et merci surtout de bien détruire toutes vos archives de gestion de vos stocks de farine et de liquider rapidement ceux-ci .....

Certains se sont retrouver en taule pour avoir laisser trainer cela un peu trop longtemps après des dates apparemment pas clairement défini dans l'Empire du Milieu ...
 
Ils sont beaux tous ces pains gratte cou... , y a même de la neige dessus, c'est normal c'est de saison...:francais:
 
Ils sont beaux tous ces pains gratte cou... , y a même de la neige dessus, c'est normal c'est de saison...:francais:
Bonsoir Marcou

Une idee de nouveau pseudo pour votre personne * !

" Marcouille la fripouille " :)

Bonne annee du Chien ...

* Avec l' humour qui vous caracterise cela va de soi , n'en prenez point ombrage !
 
Dernière édition:
Mes dernieres realisations ... Ce n'est pas nier je m'ameliore ! :francais:

Qui oserait nier ?
Est-ce qu'une partie de la production va au congélateur ? Ou pas...

Ça me rappelle les phrases que l'on entend au quotidien en France : " une baguette, pas trop cuite... " "Un pain long, bien cuit... "

Pour moi, c’était, pas trop cuit... ! :rolleyes:
 
Qui oserait nier ?
Est-ce qu'une partie de la production va au congélateur ? Ou pas...

Ça me rappelle les phrases que l'on entend au quotidien en France : " une baguette, pas trop cuite... " "Un pain long, bien cuit... "

Pour moi, c’était, pas trop cuit... ! :rolleyes:
Bonjour Toto

Certains congelent le pain moi non , chacun ses methodes , de mon experience campagnarde pour conserver ce genre de pain rustique dans de bonnes conditions est de le placer dans un torchon de cuisine en coton , de le deposer dans une corbeille a l'abri de la lumiere et surtout de l'humidite , ce qui n'est pas toujours facile sous nos climats , il se conserve ainsi plusieurs jours ...

Bonne journee a toutes et a tous
 
Certains congelent le pain moi non , chacun ses methodes , de mon experience campagnarde pour conserver ce genre de pain rustique dans de bonnes conditions est de le placer dans un torchon de cuisine en coton
OUi effectivement c'est la meilleur des solutions pour les grosses pieces... pour tout ce qui est petites pieces mieux vaut les consomer dans la journee.
Apres si tu veux ameliorer la conservation, fait ton pain sur levain liquide....
 
Salut, moi aussi j'ai tenté de faire mes baguettes mais je suis bien plus bête que vous tous. Donc voici mon problème simple:
- la croûte est bien cuite, proche de brûler
- la mie n'est pas assez cuite.
J'ai fait cuire à 220° environ pendant 40-45 minutes.

Quelle est la solution ?
 
Bonjour

Fournée de 2x1kg hier soir.
Pain au levain liquide
Farine seigle +farine bise
Autolyse 40 minutes
Mélange + sel 5 a 10 minutes
Rabat toutes les 30 minutes (sur 4 h)
Apprêt 2 h
Cuisson 240 -30 minutes -200 30 minutes

39902A23-86BB-4634-9161-9E0174E5811B.jpeg
 
Salut, moi aussi j'ai tenté de faire mes baguettes mais je suis bien plus bête que vous tous. Donc voici mon problème simple:
- la croûte est bien cuite, proche de brûler
- la mie n'est pas assez cuite.
J'ai fait cuire à 220° environ pendant 40-45 minutes.

Quelle est la solution ?
Contrôle la température de ton four avec une sonde pour être sûr qu’il monte à 220 degrés et tu cuis-le sur sole.
Tu cuis ton pain sur les deux faces en les tournant.
 
Suite aux conseils avises de Loulou en matiere de cuisson sur pierre , voici donc mes achats en accessoires de boulanger patissier amateur !
Nous allons donc tester tout ceci , prestement ! ;)
Il ne vous manque plus que les bannetons + farine de riz :D
https://s.taobao.com/search?q=banneton&imgfile=&js=1&stats_click=search_radio_all:1&initiative_id=staobaoz_20180421&ie=utf8
À défaut des passoires + torchons en lin + farine de riz, cela fait très bien l’affaire.

Mais je conseille fortement d’acheter les bannetons en France pour une meilleure qualité (certes c’est plus cher).

La vannerie de Villaines les Rochers.
https://www.vannerie.com/eboutique/part/produit/148/39/banneton-long-30-cm

https://www.vannerie.com/eboutique/part/produit/186/39/banneton-rond-entoile-1l-d.21-500gr