1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Fail de la SNCF avec 2000 TER

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Panda Roux, 21 Mai 2014.

1. Panda Roux

Panda Roux Membre Gold

Inscrit:
    27 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +153 / -0
    • J'aime J'aime x 2
  2. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    On dit que c'est pas la taille qui compte mais faut quand même vérifier avant.

3. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    C'est surtout du au fait que SNCF et RFF forment 2 entités...ce qui n'aide pas.

• J'aime J'aime x 1
  4. fle

fle Membre Silver

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +55 / -1
    Oui, enfin... La sncf à accès à tout les documents de rff et d ailleurs la plupart des personnels responsables étaient en poste avant la séparation des entreprises.

5. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    C'est quoi le sens du mot "fail" dans le titre ?
    J'ai cherché ce mot dans le dictionnaire (français) sans le trouver..

6. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Mettre le cube dans.... le carre ! Ah oui c'est ca !
    Mettre la pyramide dans le...... triangle ! Ouh c'est bon !!!
    Je vais pouvoir demander mon augmentation !

7. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    A for ce de vouloir privatiser des activités sans réfléchir... Justement ca arrive au moment où le gouvernement veut rapprocher SNCF et RFF, c'est con.

8. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Apparemment cette "affaire" fait un boucan pas possible en France, et même dans la presse étrangère. Je vois pas trop en quoi c'est grave. On améliore le réseau TER, ça passe par des (petits) travaux d'aménagement dans les gares. Bon... et alors ?

9. Markoal

Markoal Ange

Inscrit:
    19 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai-Gubei
    Ratings:
    +169 / -0
    Oui, mais 50 MEUR ça marque les esprits, alors que le cout est "minime" par rapport a l'investissement sur ces nouvelles rames (3 milliards) ou au budget de rénovation
    des voies (4 milliards).

Ce qui est plus choquant, c'est la structure SNCF - RFF. A l’époque imposée par l'UE: pour libéraliser le marche ferroviaire, il fallait séparer l'infrastructure de l'exploitation. Sauf qu'en France, les syndicats on refuses que les agents de l'infrastructure de la SNCF soient transférés chez RFF. Résultat, on a crée une usine a gaz, source de surcouts et dysfonctionnements:
    • la SNCF paie des droits de passage a RFF pour faire passer ses trains sur les voies;
    • RFF est en charge de ces voies, pour l'investissement et la maintenance;
    • mais comme RFF n'a pas la main d’œuvre pour cet entretien, elle le sous-traite a la SNCF...

Quand cette usine a gaz fait qu'on doit raboter quelques quai, ça prête a sourire, mais ça aboutit aussi a des situations plus dramatiques, comme l'accident de Bretigny l’année dernière (7 morts et 30 blesses), suite a un problème de maintenance sur un aiguillage.

10. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    J’espère que RFF sera enfin rattaché à la SNCF, cette séparation n'a de sens que dans l'esprit privatisant nauséabond de nos fiers abrutis de la Commission Européenne.
    Privatiser le rail me semble être une grosse connerie de plus, et loin de moi l'audace de dire que la SNCF est le top du top hein... Notamment de par sa grille de tarifs incompréhensible et ses syndicats un brin trop gueulards.
    On a pas besoin d'avoir le choix entre la SNCF, la DB ou autre, on veut juste un train à l'heure, bien entretenu (et sur ce point, le TGV est inattaquable mine de rien), confortable, et un tarif correct...
    En Chine, tu te pointes, t’achètes ton ticket, tu prends ton train et walou, pas besoin de cartes seniors, jeunes, de forfaits bidons, et surtout les prix sont carrément doux comparés à la France... Seul bémol, la différence abyssale de traitement entre les trains rapides (type TGV) et les bétaillères (type TER), soit le jour et la nuit en terme de confort...

• J'aime J'aime x 1
  11. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Exactement ! Je veux un train a l'heure... Le reste je m'en fou un peu a vrai dire...

12. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Tout a fait d'accord. Marre de ces média qui ne cherchent qu'a démoraliser tout le monde en nous faisant croire que tout part en couille en France.
    Si j'ai bien compris, l’élargissement des TER est une demande des passagers. Donc c'est pas la SNCF qui a décidé cela pour son bon plaisir, mais c'est parce que le marché veut ça (les CRH en Chine sont beaucoup plus larges que nos trains). Et puis sans doute que les fournisseurs (Alstom, Bombardier) ne fabriquent plus de trains "étroits".

Ensuite, conséquence logique, trains plus larges dit besoin de plus d'espace.

Donc c'est normal qu'on doive raboter les quais a minima.
    On devrait plutôt être heureux de ne pas avoir a élargir l'espace entre les rails de direction opposes, car la j'imagine que les coûts aurait été monstres.

Apres, que ces coûts aient été "oubliés" dans le budget prévisionnel de la SNCF, je demande des preuves avant de jeter en pâture les ingénieurs de la SNCF.

• J'aime J'aime x 1
  13. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Ça ressemble surtout à une manipulation par du buzz pour justement pousser au rapprochement de SNCF et RFF.
    Investir 50 millions sur un chantier de 3 milliards pour raboter de quelques centimètres des quais qui ne sont pas au même normes que ceux construits les 30 dernières années afin d'avoir des rames plus larges / confortables sur l'ensemble du réseau, c'est plutôt une bonne chose.

• J'aime J'aime x 1
  14. Panda Roux

Panda Roux Membre Gold

Inscrit:
    27 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +153 / -0
    Fail n'est point un mot françois mais anglais désigant un raté, un échec.
    To fail at something = Echouer à quelque chose ;)

15. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 312 / -18
    Probablement que dans peu de temps il va se passer des choses du cote de la SNCF et/ou de RFF a court terme. C'est sans doute une facon de preparer les gens a ce changement en pointant du doigt un exemple de mauvais fonctionnement et en disant "vous voyez, la situation actuelle ne fonctionne pas, du coup on va tout changer et virer tout plein de monde, mais c'est pour le bien du groupe".
    L'avenir nous le dira surement tres bientot.

16. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Le plus choquant est la réaction de vierges effarouchées politicardes qui crient au scandale de l'argent gaspillé... On croit rêver quand on sait ce que nos dirigeants ont fait du budget et de la dette publique ces 30 dernières années. Et 50 millions... franchement qui n'a pas (au moins) ça sur son compte ?

• J'aime J'aime x 1
    #16 larquen, 22 Mai 2014
    Dernière édition: 22 Mai 2014
  17. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Je crois que Mathieu avait vu juste :
    http://blogs.trains-et-trainz.fr/tr...la-sncf-na-pas-commande-2000-ter-trop-larges/

18. Navigator84

Navigator84 Membre Silver

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Ratings:
    +89 / -0
    La séparation de RFF et SNCF a surtout permis à cette dernière de se débarrasser des 30 et quelques milliards de dettes accumulées dans le développement du réseau ferré (du TGV notamment) ...

Et RFF est toujours une entreprise publique à 100%.

19. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    10296648_884730851542931_2879968402429653755_n.jpg

10302174_845080965521777_8858489400143554066_n.jpg

• J'aime J'aime x 2
  20. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Il semblerait quand même qu'ils ne soient pas trop d'accord sur les chiffres non plus ...

Déjà qu'ils passent pour des cons, alors, il faut bien "alléger" la facture ou éviter des sur facturations ...

http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/20/scnf-commande-nouveaux-ter-trop-larges-gare_n_5359167.html

Une alternative qui s'annonce très coûteuse. Si Réseau ferré de France (RFF) avait débloqué 80 millions d'euros en urgence et élargi 300 gares, en particulier dans la région Midi-Pyrénées qui semble être l'une des plus touchées, reste 1000 quais à retravailler pour une facture encore inconnue. La SNCF a annoncé qu'elle s'élèverait à "seulement" 50 millions.

Partager cette page