Faciès de chinoise mais ne parle pas chinois!

AznNath

Membre Bronze
23 Fev 2008
10
0
31
Bonjour à tous! :)

Je suis une nouvelle venue sur Shanghai (arrivée il y a une semaine). Je suis venue à Shanghai pour y travailler, et ce pour 18 mois (Xin Zhuang).

Comme l'indique mon intitulé, j'ai le faciès d'une chinoise (origine cambodgienne) mais je ne parle pas le chinois! Je suis née en France!
Cela surprend toujours les chinois quand je leur parle en anglais (quand j'en trouve certains qui parlent anglais) et que je leur apprends que je suis française.

J'ai remarqué que les chinois n'étaient pas aussi patients avec moi qu'avec des "vrais" occidentaux (= regards d'exaspération ou encore mieux par ex à l'hôtel où le staff préfère encore m'éviter!!). :(

Enfin bref, si d'autres sont dans le même cas que moi, j'aimerais connaître vos avis!
J'espère également rencontrer d'autres expats français comme moi, donc n'hésitez pas à me contacter!! :top:
 
Tu sais c'est marrant, mais on est un peu victime de la même chose lorsque l'on a un facies tout sauf chinois (de petite blonde par ex lol) et qu'on parle chinois... Y en a certains qui nous évitent royalement et qui refusent de nous parler chinois...
Mais à côté de ça tu as des chinois vraiment très sympatiques. ;) Donc il ne faut se fermer suite à de mauvaises expériences.

Alors je dirais que ce qui t'embête pour le moment (le fait que tu ressembles à une chinoise) est aussi un très grand avantage. Alors courage en tout cas! :)
 
Hello Nathalie,
et bienvenue sur le forum !

Courage, ça ne fait qu'une semaine que tu es là. Tu vas apprendre à jouer de cette différence d'avec les "vrais occidentaux" comme tu les appelles.

Comme le dit Elodie, ça peut être un avantage, surtout si dans quelques temps tu auras des bases de chinois ;)
 
idem!

Salut Nathalie!

Pour te rassurer, je suis arrivée aussi il y a une semaine et c'est pareil, je suis chinoise d'origine mais j'ai grandi en France depuis l'age de 6 ans, et je parle que très peu mandarin...du coup, les gens s'adressent à moi en chinois, or je ne capte qu'un mot sur deux (et encore!) et je passe souvent pour une débile, surtout que souvent je comprends mais je ne sais pas comment répondre...:MDR:

Mais bon, je suis venue en chine pr remédier à ça puisque je vais étudier le chinois à Jiatong pendant un semestre...
Si tu veux aller prendre un verre un de ces 4, jsuis partante!

Courage!
Lijing
 
Merci pour vos encouragements!

Il est vrai que d'un certain point de vue c'est un avantage de ressembler à une chinoise! Avec une copine, on a trouvé la combine pour faire du shopping: je demande en chinois le prix et la vendeuse qui croit que je suis chinoise me donne un bon prix (enfin je veux dire pas le prix réservé aux blancs!). A partir de là on négocie à 2 en anglais (avec une occidentale ça met encore plus la pression sur la vendeuse)! :MDR:
En plus, contrairement à ma copine, personne ne me dévisage dans la rue (dévisager... c'est peu dire encore!!).

Mais vous avez raison, je ne devrais pas me limiter à mon expérience avec le staff de l'hôtel! D'ailleurs, j'ai remarqué qu'ils se sont comportés de la même manière avec un indien qui ne parlait pas chinois.

@Liliz: Pas de problème pour un verre! J'en serais même ravie!
 
@Liliz: D'ailleurs si t'es toujours ok pour le verre, tu peux m'envoyer un MP.
 
Il est vrai que d'un certain point de vue c'est un avantage de ressembler à une chinoise!
Un des autre avantages c'est que tu te fais moins accostée dans la rue ... "WATCH, BAG ? WATCH, BAG ?"

Bienvenue à Shanghai en tout cas ! :chinois:
 
Hey! je suis dans le meme cas que toi!
Je suis vietnamien nee en france et je ne parle pas un mot chinois, je parle viet ou coreen mais ici ca sert pas a grand chose....
C'est vrai que lorsqu'on va au restaurant avec mes amis francais (blancs), bizarement le pauvre chinois qui parle pas anglais me regarde en criant a l'aide mais je lui sort mon fameux "wo she faguojen" hehehe
Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul "laowai" camoufle dans la masse en chine!

Si ca vous dit de boire un verre le week end je suis partant ^^
Mon msn : tuan219@msn.com
PS : C'est vrai que sur Nanjin tres peu de rabateur m'embetent, par contre mon pote francais se fait harceler toute les 5 secondes! mais je lui ai appris le mot magique: Bu Yao!

My blog: tony-in-china.over-blog.fr
 
Dernière édition:
en tt cas, ce qui est exécrable au niveau des mentalités chez les chinois des gde villes comme (pékin, shanghai, canton ou shenzhen...) , c'est qu'ils sont très discriminatoire et méprisant envers les chinois des autres provinces,des campagne, les chinois pauvres, les paysans, les ouvriers......

par contre les chinois des gdes ville sont très admiratif des étrangers( blancs,arabes, noirs, japonais, HK, Taiwan ou chinois d'outre-mer....)

les shanghaien considèrent souvent les chinois cités ci-dessus comme étant "inférieurs" à eux. c aussi une discrimination d'état, c très flagrant dans les administrations, où les fonctionnaire n'ont aucun respect envers ces chinois.
bien sure ce pb n'est pa que chinois, dans bcp pays d'afrique ou d'asie c pareil.


les shanghaien sont très accueillant des étrangers mais nettement moins les chinois d'autres villes... qd tu es asiatique, parfois tu es bcp mieu traité en parlant une langue étrangère, que de parler chinois.

ça s'apel 崇洋媚外, et bcp de chinois de chine ignorent ossi que bcp de chinois d'outre-mer ne savent pas parler ou lire le chinois. d'où vos cas d'incompréhension
 
Dernière édition:
Beijing-shanghai-suzhou

ça s'apel 崇洋媚外, et bcp de chinois de chine ignorent ossi que bcp de chinois d'outre-mer ne savent pas parler ou lire le chinois. d'où vos cas d'incompréhension

Tu as raison des fois, Je suis d'accord avec toi. Le phenomene que tu as decrit est tres etendu a shanghai, des shanghaiens sont tres méprisant envers leurs propres compatriotes, c'est un peu pis a shanghai qu'ailleurs. Mais dans les autres grandes villes ,ca depend toujours des gens, comme ce que tu as dit "ca existe presque dans tous les pays...(mais pas seulement des pays asiatique)". Meme en France c'est pareil, des blancs sont assez discriminatoire et méprisant envers les gens ayant facies asitiques, les arabes et les noirs....
Je me permets de poser une question aux Blanc(a la mentalite comme blanc), a vos coeurs profonds(c'est un peu tres chinois) ou a vos yeux, les gens de toute sorte nationalite sont tous pareils? vous pouvez probalement leur donner un coup de main de maniere pareille sans penser "c'est pas mon problem avec mepris"?? Voila...
 
j'habite pas loin de Xinzhuang

Bonjour, j'habite pas loin de Xinzhuang, si vous voulez sortir prendre un verre, laissez moi un message mon email: leonartis@hotmail.com



Bonjour à tous! :)

Je suis une nouvelle venue sur Shanghai (arrivée il y a une semaine). Je suis venue à Shanghai pour y travailler, et ce pour 18 mois (Xin Zhuang).

Comme l'indique mon intitulé, j'ai le faciès d'une chinoise (origine cambodgienne) mais je ne parle pas le chinois! Je suis née en France!
Cela surprend toujours les chinois quand je leur parle en anglais (quand j'en trouve certains qui parlent anglais) et que je leur apprends que je suis française.

J'ai remarqué que les chinois n'étaient pas aussi patients avec moi qu'avec des "vrais" occidentaux (= regards d'exaspération ou encore mieux par ex à l'hôtel où le staff préfère encore m'éviter!!). :(

Enfin bref, si d'autres sont dans le même cas que moi, j'aimerais connaître vos avis!
J'espère également rencontrer d'autres expats français comme moi, donc n'hésitez pas à me contacter!! :top:
 
Hey salut,

C'est marrant d'entendre tout ça, jusqu'à maintenant je pensais être le seul dans ce cas. Même si j'ai beaucoup d'amis asiat qui ont grandi en France, ils ont tous trouvé un moyen pour apprendre le mandarin...

Et je ressens exactement la même chose, même si j'ai quand même réussi à améliorer mon mandarin entre temps. Ce qui est marrant c'est que quand tu commences à parler un peu, ils te croient vraiment chinois et d'un coup ils commencent à enchaîner et là tu comprend plus rien et tu fais juste hocher la tête xD.

Sinon, faut vraiment pas croire que le prix qu'ils donnent aux chinois est forcément inférieur à celui pour un étranger. Je dirais même que c'est le contraire, tout les étrangers se balladent avec des guides sur les prix qu'ils peuvent négocier donc en général c'est même pas la peine d'essayer de les arnaquer.

Enfin si jamais des gens sont intéressées pour prendre un verre je suis dispo
 
Dernière édition:
Same situation

Salut a tous,

Em voyant ce topic, je me dis qu`on pourrait se faire un ptit resto ou une petite soiree entre Francais d`origine asiatique, ne parlant pa le mandarin ( c`est assez bizarre qund meme。。。), imaginez-vous la scene au resto (mm si jpense qu`on a tous au minimum des bases febriles de mandarin :p )
Je suis arrive a shanghai debut Mai et jaimerai rencontrer des gens avec qui on pourrait discuter et sortir.

Je m`appelle Tony(comme la personne d`origne vietnameinne qui a poste precedemment) et je suis d`origine cambodgienne et je parle le chaozhou hua=teochew).

Je vous lqass mon msn pour ceux que cela interesse: Tchoooman@hotmail.com

A bientot j`espere
 
VIVE LES TEOCHEW ! anim_jumproll
A Paris, dans le 13e, on est une grosse communauté ! Mais ici à Shanghai, les Chinois ont même du mal à situer où c'est ... Confondent parfois avec Changzhou ...
Enfin, c'est normal ... c'est grand la Chine !
 
VIVE LES TEOCHEW ! anim_jumproll
A Paris, dans le 13e, on est une grosse communauté ! Mais ici à Shanghai, les Chinois ont même du mal à situer où c'est ... Confondent parfois avec Changzhou ...
Enfin, c'est normal ... c'est grand la Chine !

Pourtant ils sont tres connus en Chine, il suffit que tu dises Chaozhou a cote de Shantou dans le Guangdong. Si les shanghaiens ne connaissent toujours pas, parle leur de Li Ka Shin (surnomme Superman a HK), il est le teochew le plus connu au monde.
 
peut-etre plus connu du grand public occidental : Michael CHANG qui avait gagne le tournois de roland Garros en 1989 a 17 ans.

Lien retiré
 
Dernière édition:
Encore une...

Moi aussi je suis teochew!
Ya pas que dans le 13e qu'il y a une grosse communauté, t'oublies Lognes et les villes voisines ou il yen a tout un peuple aussi!j3

Bon, ben moi je suis partante pour le resto en tout cas! On fait ca quand?? =)