1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Facebook : plus nuisible que bénéfique

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par JeanFRANCOIS, 31 Août 2009.

1. JeanFRANCOIS

JeanFRANCOIS Membre Silver

Inscrit:
    21 Juin 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    - FB vous permets d'être sur-cible de pub (Encore mieux que Google) .
    - FB utilise vos photos pour ses besoins personnels.
    - FB vous pousse a devenir Mythomane pour intéresser les gens a votre vie pathétique.
    - FB vous fait perdre votre emploi, et ne vous permet pas d'en trouver un autre.
    - FB vous fait perdre votre femme.
    - FB renseigne les voleurs sur votre absence de votre domicile.

Cette liste d'inconvénients est malheureusement réelle.
    De plus avec le nombre d'attaques croissantes que subissent leurs serveurs, la sécurité des données est loin d'être garantie.

FB n'est pas anonyme, et c'est de là que découle tous ces problèmes.

2. anne tgu

anne tgu Membre Silver

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    de toute facon, nous n'avons pas acces a facebook depuis la chine..

ps. la censure : plus nuisible que benefique.. frankie

3. hookedup

hookedup Membre Silver

Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    quoi c'est une blague ?pas de facebook depuis la chine ?
    je suis mal moi qui y passe 5 h / jours en comptant l'app iphone ..

4. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 002 / -6
    Option qui se desactive facilement : http://www.korben.info/tous-des-hot-singles.html

Evidemment que ce n'est pas anonyme. Si tu y mets ton nom, prenom, ta ville et d'autres infos perso, tu seras tout sauf anonyme. Bref tout ca n'est rien a voir avec FB mais avec ce les gens en font.

Si tu perds ta femme ou ton boulot, c'est parce que t'as ecris des conneries. Personne t'obliges a aller draguer sur FB alors que t'es visible par tous et que tu risques un jour ou l'autre de te faire reperer par ta femme.

FB n'a rien de dangereux ou de risqué, car personne ne t'oblige a l'utiliser, ou a marquer que tu pars en vacances 2 semaines et que la porte du jardin est reste grande ouverte. C'est la meme chose pour un blog, sur twitter, ou sur un forum d'ailleurs.

5. Tapir

Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    Si Facebook se marre en matant mes photos de vacances, qu est ce que tu veux que ca me fasses, je les connais pas du tout, je m en fiche completement aha!

Toi, tu as besoin d amis aha.

Les mecs qui perdent leur emploi a cause de FB, c est parce qu ils sont stupides et de toute facon, ils l auraient perdu tot ou tard!

idem

aha tres bon ca. (j espere que c est humour de ta part de croire des trucs debiles comme ca)

Bien drole tes commentaires en tout cas, continue tu me fais marrer!!

6. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Ca sent le vecu.... toutes mes condoleances...

7. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Autant la Facebookmania comme la Iphonemania ca me fait parfois gerber autant il ne faut pas tomber dans l'excès inverse.

Facebook est un outil.

Il faut le voir et l'utiliser comme tel.

Si des gens parce-qu'ils sont online perdent toute inhibition et communiquent sur leur vie privée de façon aussi publique en accentuant leurs vices pour avoir plus d'audience... c'est leur problème.

Combien de nana vont dans la rue à poil en criant "je couche avec la moitiée de la ville... je suis saoullée tout le weekend... et quand l'alcool suffit pas je prends une ligne...".

C'est pas rare de voir des choses se rapprochant à ca sur facebook... et donc faut pas s'étonner que le boomerang fasse son effet. Ces personnes tiendraient un blog ca serait pareil.

8. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 002 / -6
    Surtout que FB commence a devenir has-been. Maintenant c'est la twittermania. Et tu n'as pas fini de gerber, tous les 6 mois un nouveau site encore plus "revolutionnaire" et soit disant "indispensable" sort ;)

Sinon j'ai lu aussi que FB provoquerai le cancer, mais j'en suis pas sur ;)

9. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    facebook fait perdre son job et sa nana! Oula mais faut qu'on m'explique comment y en a qui se debrouille pour aller jusque là!
    FB ça permet de retrouver vite fait des personnes que l'on connaissait des années auparavant mais qui après un petit mail on ré-oublie aussi vite. Lorsque l'on veut garder contact avec une personne que l'on apprécie pas besoin de fb.
    Pour les photos libre à tout le monde de se montrer en petite culotte ou pas, mais bon on sais qu'avec internet quoique l'on fasse le risque zéro n'existe pas...

10. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Je vois pas le probleme d etre cible de la pub sur facebook. Generalement les pubs que je vois sur facebook sont interessantes et je clique souvent, car ce sont des produits qui correspondent a mon profil et mes besoins.

Alors franchement je prefere largement la pub facebook a n importe quelle autre pub, au moins elle me fait decouvrir des produits qui m interessent.

Je comprends pas ces reactions antipub primaires. La pub est un bon moyen, parfois amusant, de decouvrir des offres ou produits. Apres c'est l etre humain qui decide si il achete ou non, pas la pub...

Donc apres si on est trop faible pour resister a l'appel du produit, c'est dans sa tete qu'il faut travailler, et non pas protester contre le capitalisme bla bla bla..

11. pilou74

pilou74 Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    JeanFRANCOIS, tu as perdu une occasion de te taire... ^_^

Chou-blanc...

12. JeanFRANCOIS

JeanFRANCOIS Membre Silver

Inscrit:
    21 Juin 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    @mike

Il est bon de prévenir les utilisateurs et après qu'ils fassent comme bon leur semble en toute connaissance de cause.

Les personnes qui perdent leur travail, ne sont pas débile à provoquer leur patron avec tout ce qui pourrai être matière à licenciement.
    Mais peut venir des amis FB avec qui ils ont fait la fête et qui mettre des photos ou relatent des dires qui vont déplaire au patron.
    Quand un employé travail en concurrence avec des collègues, ce sont souvent eux qui présenteront au patron ce qui peut lui déplaire pour prendre une promotion à sa place.
    Il y a aussi le cas de l'arrêt maladie, pour mal de tête par exemple, qui entre en contradiction avec l'utilisation de l'ordinateur chez soi pour être sur FB.

Pour les ruptures, c'est la jalousie induite par les nouveaux "amis" qui en est la cause.

Quand certains objets ou des services sont plus dangereux d'utilisation que d'autres, que fais tu ?
    Tu te dis que personne ne t'oblige à utiliser cet objet ou ce service ?
    Et même si tu es suffisamment intelligent pour déterminer par toi même la dangerosité cela veut il dire que les autres doivent tester par eux même quitte à se planter ?

Toi qui est Webdisigner, penses tu que le nombre de tentatives de récupération des données sont les mêmes entre un FB avec des données très précises sur la vie privée ou un forum avec simplement un Pseudo et une adresse eMail peut-être juste créée pour s'inscrire ?

Si des pirates et des Etats veulent s'approprier ses données, c'est quelles ont beaucoup de valeur une fois analysées et recoupées.

Alors oui, FB est un outil au même titre qu'un forum.
    Tu peux trouver un même outil, objet ou service qui soit sécurisé ou non.
    FB est comme une mauvaise poussette pour bébé qui sectionne les doigts quand elle se replie.
    Doit on laisser les bébés et leurs parents naïfs tester par eux même ou peut on informer sur les risques d'utilisation ?

@Mathieu

On utilise des Pseudo sur les forum, les blog et autres espaces MSN, mais le principe des réseaux sociaux à la FB ou copains d'avant, c'est de faire mettre le maximum de vrais données par les personnes qui s'y inscrivent.
    Et qui dit réseaux sociaux, implique d'être lié à d'autres membres qui eux n'auront pas forcément ton même soucis de préservation.

Donc une personne qui fait une recherche indirecte sur toi, pourra être renseignée par tes amis, car tu seras sur leurs photos et ce sont eux qui indiqueront où vous êtes à tel moment.

13. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Cool, les photos sur FB peuvent etre regle pour que seul qlq utilisateurs les voient...
    Apres, un patron qui te licencie parcequ'il a vu tes photo de vacances ou tes loisirs apres tes heures de bureau n'est pas sanctionnables... Tu justifie comment ?
    Licenciement pour avoir bu un verre pour le depart d'un amis un samedi soir ? T'es chouette toi...

Je suis d'accord avec toi sur le fait que FB recupere toutes les donnees que l'on y inscrit. Apres tu mets les donnes que tu veux... Perso je ne met que les donnes qui ne sont un secret pour personnes...

Et puis tu sais le forum peut traquer ton ip... avec l'ip on peut faire pire que facebook :D rentrer sur ton pc, ptete meme savoir ton fournisseur d'acces et ou tu habite ;)

14. pilou74

pilou74 Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    @ JeanFrancois :
    Papa, sors de ce corps !

mdr
    On dirait trop mon pere, JeanFrancois... Sauf que mon pere, il a une excuse : il a 65 ans... lol

15. ZhengAL

ZhengAL Membre Bronze

Inscrit:
    30 Mars 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Les personnes perdant leur job ou leur partenaire, c'est qu'ils confondent facebook avec Fesse booK.
    Faut avoir un minimum de logique,déjà ce que tout le monde peut voir c'est ta photo de profil alors c'est sûr qu'il vaut mieux mettre une photo classique (déjà toutes les personnes qui te connaissaient auparavant peuvent mieux te reconnaitre) et ensuite ne pas accepter les personnes dont le nom ne te dit strictement rien.
    Si la fille quitte son homme parcqu'elle est trop jalouse du nombre d'amis, elle a vraiment un petit problème et c'est peut-être mieux de se séparer d'elle car vive la confiance ...

16. Adrien

Adrien Membre Silver

Inscrit:
    18 Août 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    D'accord avec vous les gars. D'ailleurs, le cancer des testicules de Lance Amstrong est sans lien avec le dopage, Noël et Halloween ne sont pas du tout des fêtes commerciales, le dalai lama n'a aucune motivation politique et la guerre froide n'a jamais existé. Les Etats sont unanimes, Facebook est un outil formidable. Alors si nos élus le disent...

Pourtant quelque chose me trouble: aucun des posts plus haut n'a démenti la vie pathétique cachée des utilisateurs de facebook. Alors c'était donc ça! :siffle:

Partager cette page