1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Facebook fin prêt à entrer en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 13 Avril 2011.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    http://chine.aujourdhuilemonde.com/facebook-fin-pret-entrer-en-chine

    Du 12 Avril 2011

    Facebook viendrait de signer un contrat avec le géant du web chinois Baidu, prévoyant la création d'un nouveau réseau social respectant les règles de la censure. L'entrée en Chine semble toute proche, l'entreprise ayant déjà donné des gages au gouvernement chinois.

    [​IMG]

    Entre Facebook et la Chine, la saga continue, et il se pourrait bien que cette histoire, qui n'avait pas très bien commencé, finisse par un "happy end".

    Dernier épisode : L'entreprise californienne aurait signé un contrat avec Baidu, l'équivalent chinois de Google, qui lui permettra bientôt se tailler une part dans l'énorme gâteau de l'Internet chinois, d'ores et déjà fort de quelques 450 millions d'utilisateurs.

    Si l'information n'a pas été commentée par les entreprises, la rumeur, qui s'est très vite répandue sur Internet, a été confirmée par des personnes influentes.

    "Facebook est vraiment sur le point d'entrer en Chine, l'accord est signé", a déclaré Hu Yanping, le directeur et fondateur du Data Center of China Internet (DCCI) sur son micro-blog, sans toutefois confirmer l'identité du partenaire de la firme américaine.

    Selon M. Hu, l'accord prévoie la création d'un site spécifique à la Chine, qui ne serait pas intégré à Facebook.com.

    L'information a également été relayée par Bloomberg et par le portail chinois Sohu qui a obtenu la confirmation d'employés anonymes de Baidu.

    Cependant, la date de lancement du nouveau site ne serait pas encore fixée.

    Les gages de Facebook au Parti Communiste Chinois

    Ces rumeurs sont d'autant plus crédibles que depuis quelques temps, Facebook multiplie les appels du pied en direction de Pékin.

    Outre le voyage de son fondateur en Chine en décembre dernier, pendant lequel celui-ci avait rencontré le patron de Baidu, Facebook a annoncé en février l'ouverture prochaine d'un bureau à Hong Kong.

    Officiellement destiné à favoriser l'implantation du réseau sur place et à Taiwan, ce bureau rapproche également l'entreprise de ses annonceurs potentiels en Chine continentale : selon les estimations du Susquehanna International Group LLP, le marché de la publicité sur Internet représentera environ 13 milliards de dollars en 2014.

    L'enjeu est donc de taille, et Facebook semble prêt a accepter les restrictions imposées par le régime chinois, et à participer avec lui à restreidre la liberté des utilisateurs chinois d'Internet.

    On peut en tout cas le penser, compte tenu de ses récents agissements. L'année dernière, le site avait fermé sans raisons apparente une page intitulée “n’oublions jamais le 4 juin”, dédiée aux mouvements de 1989, et ce malgré les protestations de ses auteurs, qui se sont insurgé contre ce "harcèlement apparemment effectué au nom de Pékin”.

    Plus récemment, le compte de l'activiste chinois Michael Anti avait également été supprimé, sans que Facebook n'avance de raisons crédibles.

    Une façon, sans doute, de prouver à Pékin que l'entreprise saurait à l'avenir faire primer les intérêts financiers sur d'indésirables considérations éthiques.

    A lire aussi :

    Facebook n'est pas l'ami d'un activiste chinois

    Facebook fait un pas vers la Chine
     
  2. jabysz

    jabysz Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Messages:
    656
    Ratings:
    +38 / -0
    bon facebook.com sera toujours autant inaccessible alors..
    et face a des concurrents deja bien installe..
     
  3. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 880
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    c'est beau le liberalisme
     
  4. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
  5. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
    [FONT=&quot]

    L'arrivée de Facebook en Chine "sera un échec total
    "[/FONT]


    [FONT=&quot]"Facebook ne pourra pas s'imposer en Chine" où le "marché est ultra-concurrentiel" et le gouvernement impose une censure limitative, estime Patrice Nordey, spécialiste de veille technologique.[/FONT]

    [FONT=&quot]- Tout est parti d'une visite de Mark Zuckerberg en Chine, au cours de laquelle il a rencontré les patrons des géants chinois de l'Internet comme Robin Li de Baidu, Wang Yang de Sina et Jack Ma de Alibaba. En rentrant, le patron de Facebook aurait dit qu'il est impossible qu'il ne fasse rien en Chine, où le site est bloqué depuis plus de deux ans. En février, Robin Li a de nouveau rencontré Mark Zuckerberg lors d'un voyage aux Etats-Unis, achevant de faire naître la rumeur d'un partenariat.[/FONT]
    [FONT=&quot]Si Facebook souhaite vraiment entrer sur le marché chinois, il ne pourra pas le faire seul. Toutes les boîtes étrangères qui ont essayé, n'ont pas réussi à s'imposer, de Yahoo! à Google, ou plus récemment de Groupon. L'exemple d'eBay est également significatif puisque le site a essayé d'imposer son modèle américain d'enchères à la hausse, alors qu'en Chine les gens ont l'habitude de négocier en permanence à la baisse. Aujourd'hui, le site prend l'eau de toutes parts.[/FONT]
    [FONT=&quot]Reste qu'une association entre Facebook et Baidu est plausible, Baidu étant l'acteur chinois qui a la meilleure culture internationale.[/FONT]

    [FONT=&quot] Facebook peut-il réussir à s'imposer en Chine ?[/FONT]
    [FONT=&quot]- Non, je ne crois pas qu'il pourra s'imposer en Chine. Un partenariat avec Baidu coûtera très cher à Facebook. Les Occidentaux sous-estiment souvent le sens marchant des professionnels chinois de l'Internet, qui ne sont pas dans cet esprit start-up. De plus, le moteur de recherches chinois n'a aucune connaissance des réseaux sociaux et enchaîne les partenariats avec les occidentaux qui ne fonctionnent pas, comme avec Rakuten.[/FONT]
    [FONT=&quot]Par ailleurs, le marché chinois du réseau social n'est pas vierge. Si en Occident Facebook est le roi, ce n'est pas le cas en Chine où le marché des réseaux sociaux est ultra-concurrentiel, avec les trois principaux, RenRen.com, Kaixin001.com et 51.com, qui totalisent des dizaines de millions d'utilisateurs.[/FONT]

    [FONT=&quot] Quelle forme prendrait ce Facebook chinois pour répondre à la censure imposée par le gouvernement ?[/FONT]
    [FONT=&quot]- J'imagine un site en chinois et hébergé en Chine, mais qui ne s'appellerait pas Facebook et sans lien avec l'ensemble du marché international, c'est-à-dire qu'il ne sera pas possible de se connecter avec les 600 millions d'utilisateurs de Facebook dans le monde.[/FONT]

    [FONT=&quot]Facebook devra aussi répondre aux normes imposées par le gouvernement et mettre en place une équipe qui surveille et supprime les contenus "litigieux", au risque de se voir recadré. De quoi entacher l'image du géant américain et faire baisser le futur cours de bourse. Si Facebook tente de s'installer en Chine, ce sera un échec total. Je ne vois pas comment ils pourraient concilier leur philosophie et la façon de faire du business en Chine...[/FONT]

    [FONT=&quot] Interview de Patrice Nordey, directeur de la branche Asie de la cellule de veille technologique l'Atelier, par Boris Manenti[/FONT][FONT=&quot](le mardi 12 avril 2011)[/FONT]
     
  6. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Content de savoir que tu as survécu au diner qu'il t'a servi l'autre jour ...

    Ahhhh, attends on frappe à la porte ....

    Bon, il a envoyé ces sbires ... J'espère que le passage à tabac ne va pas durer trop longtemps (cette fois-ci)
     
  7. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    J'ai râté mon avion ce jour là. Donc pour le moment je suis toujours dans la campagne sichuanaise.

    Paye les un peu plus. Radin comme il est, il n'a du leur offrir qu'une bouteille d'erguotou et une clope.
     
  8. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    En effet, M le ministre, j'ai déjà envoyé l'article sur "tête de livre".

    A lire votre correspondance (qui pue le complot contre moi), je n'ai qu'une hâte : devenir modérateur pour pouvoir vous censurer à loisir !

    ha ha ha ha (rire sadique)

    I'll be back !
    (après ma clope et mon café)


    PS : pour info, ce ne sont pas de simples "sbires", mais des fidèles partisans ralliés à ma cause... oui, bon, c'est des sbires.
     
    #8 C-E, 13 Avril 2011
    Dernière édition: 13 Avril 2011
  9. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Monsieur le Président, je vous rappelle que le cumul des mandats n'est pas permis sur BC ...

    L'exécutif que vous représentez, ne peut, depuis la IIIè Republique forumale, même se présenter à l'Assemblée modorale ... [Source: Constitution BC]

    Pourtant, ils avaient l'air bien simplet ceux d'aujourd'hui ... Cela dénote de la considération que vous me portez ... Deçu, que je suis ...
     
  10. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 880
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    ils viennent peut-etre se faire une rondelle d'andouille. phrase a prendre au premier ou second degre, selon l'intime conviction de chacun.
     
  11. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Je sens que je vais regretter [longtemps] d'avoir proposé cette andouille de taille respectable sur ce forum ...
     
  12. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Bon, c'est vrai, je t'ai envoyé des péquenots, désolé.

    Mais, à ma décharge :
    - Mes meilleurs éléments sont actuellement en formation à Shaolin...
    - Les autres sont sur un gros coup : hacking du site web de castorama.fr
    - Et pis, personne ne voulait venir dans ta campagne !
     
  13. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 015
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +393 / -3
    Facebook va avoir beaucoup de mal, vu les concurrents actuels... Les utilisateurs enregistrés sur facebook ne pourront pas communiqués avec les utilisateurs en Chine...

    FB ramasse pas assez d'argent ^^.
     
  14. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 880
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    ca fait limite raccolage sur le net public ce genre de phrase.
     

Partager cette page