Face à la chine, le double langage de l'allemagne

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
Capture d_cran 2019-02-14 _ 10.23.53.pngCapture d_cran 2019-02-14 _ 10.24.06.pngCapture d_cran 2019-02-14 _ 10.24.18.pngCapture d_cran 2019-02-14 _ 10.24.31.png
 
D'un cote je pige pas bien comment on peut refuser une proposition visant a la reciprocite de l'ouverture, ca me semble hautement idiot. La moindre des choses etant que si on laisse l'acces aux entreprises d'un pays a nos marches alors il est plutot normal que celui ci nous laisse egalement acces a ces memes marches sur son territoire. Quand bien meme ce serait pas un probleme economiquement parlant ca me semble etre la base du fair play.

D'un autre cote si seulement 3% des marches sont, dans la pratique, remportes par des entreprises etrangeres, on peut aussi se dire que c'est pas non plus un probleme aussi enorme que ce qu'on a souvent tendance a nous laisser penser.

Enfin si l'Allemagne pouvait evoluer la dessus ce serait pas plus mal. Restera ensuite a faire evoluer les 14 autres pays a la noix qui, comme elle, bloquaient ce genre de propositions. M'est avis que la Pologne, qui est semble t il casse burne de facon reccurrente, fera partie des plus difficiles a convaincre.
 
Je trouvais pas mal que l'Europe s'ouvre aux quatre vents pour que les GAFA puissent vampiriser le marché et payer leurs "impôts-LOL" à Jersey.

Pareil quand ChemChina a racheté le suisse Syngenta (accord gagnant-gagnant, nous apprend Xinhua), alors que les investissements étrangers en Chine sont soumis à une liste négative.
 
D'un cote je pige pas bien comment on peut refuser une proposition visant a la reciprocite de l'ouverture, ca me semble hautement idiot. La moindre des choses etant que si on laisse l'acces aux entreprises d'un pays a nos marches alors il est plutot normal que celui ci nous laisse egalement acces a ces memes marches sur son territoire. Quand bien meme ce serait pas un probleme economiquement parlant ca me semble etre la base du fair play.

D'un autre cote si seulement 3% des marches sont, dans la pratique, remportes par des entreprises etrangeres, on peut aussi se dire que c'est pas non plus un probleme aussi enorme que ce qu'on a souvent tendance a nous laisser penser.

Enfin si l'Allemagne pouvait evoluer la dessus ce serait pas plus mal. Restera ensuite a faire evoluer les 14 autres pays a la noix qui, comme elle, bloquaient ce genre de propositions. M'est avis que la Pologne, qui est semble t il casse burne de facon reccurrente, fera partie des plus difficiles a convaincre.

Ouais, il me semble aussi que les Polonais ne sont pas des plus faciles en termes de négociations.

A mon avis, les Allemands ont toujours crû que tant que le business roule avec la Chine tout va bien. Le nombre de machines allemandes qui se vendent en Chine est hallucinant.
Or, l'article le mentionne bien: la parte de KUKA a été comme un électrochoc.
En gros, les Allemands ont découvert tout à coup que ouais, y a des risques. Et que les Chinois quand ils n'ont pas la technologie, bah ils vont l'acheter.
Depuis, c'est tout un discours qui a changé. Ca a commencé par l'ambassadeur en Chine, puis par le vice ministre qui parlait de Huawei et de risques sécuritaires. Même la chancelière s'y est mise.
Bref, les Allemands sont en train de se réveiller. Et on entend enfin leurs critiques envers la Chine et les méthodes prédatrices.

Pour le reste, c'est plutôt rassurant de voir que c'est en train de bouger. On verra si c'est une vraie inflexion ou juste du bla bla momentanné.
 
D'un cote je pige pas bien comment on peut refuser une proposition visant a la reciprocite de l'ouverture, ca me semble hautement idiot.
Un des arguments qui revient de temps en temps est que une societe qui cree des emplois en Europe, meme sans reciprocite, est toujours mieux que pas de societe du tout.
C'est le meme argument qui est utilise pour justifier les avantages fiscaux dont parle Sparadrap d'ailleurs, meme si on n'est pas dupes ...
 
Un des arguments qui revient de temps en temps est que une societe qui cree des emplois en Europe, meme sans reciprocite, est toujours mieux que pas de societe du tout.
C'est le meme argument qui est utilise pour justifier les avantages fiscaux dont parle Sparadrap d'ailleurs, meme si on n'est pas dupes ...

Ben oui mais nan: la on parle de marches publics si je ne dis pas de betise, donc dans tous les cas il y aura un gagnant, donc des emplois.
 
Ben oui mais nan: la on parle de marches publics si je ne dis pas de betise, donc dans tous les cas il y aura un gagnant, donc des emplois.
Oui, il y aura des emplois ....
... mais si les rames de TGV sont produites en Chine, les emplois seront en Chine!