Fabrication baskets en toile Chine, douanes?

Jennycerise

Nouveau Membre
13 Jan 2018
5
0
1
39
Bonjour à tous,

Je suis tombée sur ce forum en essayant de trouver des réponses à toutes questions que je pose pour la fabrication de baskets en Chine...

Je me suis rendue en Chine en octobre dernier pour chercher des entreprises pour faire fabriquer mes baskets (de type converse mais avec mes propres tissus, il n'y a pas du tout de cuir), j'ai ensuite fais faire des prototypes, fait faire des rectifications... et j'ai maintenant choisi l'entreprise avec qui je voudrai travailler et faire produire pour le moment entre 300 et 500 paires.

Je suis pour le moment auto entrepreneur, je customise moi même des baskets en petites séries.

Pour faire produire c'est donc ok mais je souhaiterai avoir des informations pour faire rapatrier toutes mes paires en France... La voie postale est trop chère, donc ce serait par voie maritime (est-ce que ça arrive dans n'importe quel port? connaissez vous un site avec les frais de port?) et je n'y connais rien en frais de douanes, comme déclarer etc... J'ai beau faire des recherches sur internet je n'y comprend pas grand chose...

Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair svp? C'est un monde complétement inconnu pour moi. Merci beaucoup !!!
 
Quelqu'un pourrait-il m'aider à calculer les frais de douane svp ou m'indiquer un site à contacter? On m'a dit que si j'envoid pas paquet de 10kg on ne me demandera pas de frais de douane mais je ne veux pas en arriver jusque là, je veux faire ça bien et payer les taxes!
 
Le mieux serait que tu t'adresses au douanes près de chez toi, ils pourront te répondre mieux que qui que ce soit sur ce forum. Ensuite adresse toi a un transitaire...

bon courage
 
Quelqu'un pourrait-il m'aider à calculer les frais de douane svp ou m'indiquer un site à contacter? On m'a dit que si j'envoid pas paquet de 10kg on ne me demandera pas de frais de douane mais je ne veux pas en arriver jusque là, je veux faire ça bien et payer les taxes!

Je connaissais pas cette règle d'exemption de taxes sur les colis de moins de 10kgs... je pense que c'est faux.

Le port d’arrivée, en général c'est Le Havre ou Fos selon la ville de destination finale des biens (dans certains cas, ca peut arriver a autres ports plus petits, i.e: Bassens...)
Tu devras également trouver un transitaire en France pour gérer l'import. (Tu peux lui demander un devis en fournissant le volume de l'envoi, l'adresse de livraison et la proforma invoice avec HS code)

Pour des infos sur le coût du fret et des quotes / sites internet, tu peux lire en détails ce post, il y a beaucoup d'infos:
https://www.bonjourchine.com/thread...e-eviter-les-pieges.144219/page-2#post-705327

Pour les taxes douanières, en effet le mieux est de contacter les douanes directement:
http://douane.gouv.fr/articles/a12999-info-douane-service

Tu devrais également jeter un coup d’œil sur ce lien:
http://douane.gouv.fr/articles/a12580-10-questions-a-vous-poser-avant-d-importer-exporter
 
Quelqu'un pourrait-il m'aider à calculer les frais de douane svp ou m'indiquer un site à contacter? On m'a dit que si j'envoid pas paquet de 10kg on ne me demandera pas de frais de douane mais je ne veux pas en arriver jusque là, je veux faire ça bien et payer les taxes!


Si vous avez le HS code du produit vous le rentrez la dessus et ça vous dit cb de droits de douane:
http://madb.europa.eu/madb/indexPubli.htm
+ ensuite 20% de TVA qui sera prélevé sur la valeur CIF

De toute façon si vous payez la TVA vous la récupérez au moment de la revente du produit

Si c est du groupage ça arrivera soit à Marseille soit au Havre (ou un port sec comme paris, lyon, toulouse), une fois dédouanée vous pouvez aller récupérer votre marchandise directement à l entrepôt du coloader ou vous la faire livrer chez vous (tout ça peut se négocier lors de l'achat avec le fabriquant). Dans tout les cas pour le dédouanement vous allez avoir besoin de faire appel à un représentant en douane.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci à tous pour vos messages, désolée de ne pas l'avoir fais plus tôt !!! Mais ça m'a beaucoup aidé et je commence à y voir plus clair!

Finalement c'est 600 paires que je vais faire produire (impossible de négocier moins) et se sera en FOB, je dois donc encore trouver un transporteur pour arriver jusqu'en France (j'habite Bordeaux donc je pense choisir le port de Marseille qui est le moins loin de chez moi). J'aimerai aller chercher moi même la marchandise (ça me coutera moins cher que de faire appel à quelqu'un). Quelqu'un a déjà fais ça? Comment ça se passe? Car j'ai entendu dire que ça peut-être compliqué à la douane avec les papiers quand on a pas l'habitude...

Merci à tous
 
Bonjour Jenny
Je suis transitaire declarant douane et la premiere chose qui m'interpelle pour le dédouanement de chaussures est l'apposition de pictogrammes obligatoires !!
La seconde attention qu'il n'y ait pas de marques cela va de soit (cf inpi)..
Pour la mise en place du fob avec le fournisseur, les formalités, trouver le hs code, le dedouanement.. c'est le boulo du transitaire et son declarant de vous accompagner.. enfin nous concernant nous avons toujours procédé ainsi...
Si vous le souhaitez vous pouvez bien sur en parallèle vous informer aupres des douanes de chez vous.
Ps bien sur vous pouvez aller chercher votre marchandise a fos et ne pas demander de livraison. :)

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
(j'habite Bordeaux donc je pense choisir le port de Marseille qui est le moins loin de chez moi)

Bonjour, il est possible de faire arriver les affaires au port de Bassens, ce sera peut être légèrement plus cher que Fos mais beaucoup plus pratique pour vous.

J'aimerai aller chercher moi même la marchandise (ça me coûtera moins cher que de faire appel à quelqu'un). Quelqu'un a déjà fais ça? Comment ça se passe? Car j'ai entendu dire que ça peut-être compliqué à la douane avec les papiers quand on a pas l'habitude...

C'est pas une bonne idée, comme dit au dessus il est préférable de passer par un transitaire professionnel. De plus ça vous évitera de mauvaises surprises avec les charges portuaires à destination.
 
@Vinci a priori ce serai du groupage, je ne vois pas de groupeur sur Bassens.. au plus pres certains degroupent à toulouse.
Pour la douane vous êtes de toute façon oblige de passer via un declarant... cous n'avez pas d'agement. vous ne pouvez vous dedouaner seul que pour du perso via la cellule tourisme douane.
Pour eviter les mauvaises surprises de charges portuaire surtout ne pas charger en cfr et rester plutot sur du fob
Bonne journée a tous!

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
*vous n'avez pas d'agrément douane.. dsl faute de frappe

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Ok, Merci à tous pour vos réponses !!!
Pour l'apposition de pictogrammes obligatoires, c'est à l'entreprise de s'en charger ou je dois faire des démarches, c'est la première fois que j'entend ça?

Ce sera du groupage oui vu la quantité, dommage pour Bassen ça aurait été bien!

Auriez vous un transitaire professionnel à me recommander svp?
Encore merci
emoji4.png
 
Pour les pictos c'est a vous de demander au fournisseur de les apposer sur chaque paire. Ils sont etablis fonction de la matiere extérieure / interieure /semelle.
Je suis transitaire declarant douane, si vous voulez vous pouvez me contacter en direct avec les details sptt.cm@orange.fr.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk