1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Fa Lun Gong, ou le qi gong qui fait peur à Pékin

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 6 Octobre 2010.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE - 21 août 2010

    Fa Lun Gong, ou le qi gong qui fait peur à Pékin

    A la fin des années 1990, le Fa Lun Gong comptait, selon les autorités chinoises, environ 80 millions d'adeptes, soit, à l'époque, deux fois plus que de membres du Parti communiste chinois... (le PCC en compte quelque 70 millions aujourd'hui).

    Pour Pékin, l'explosion de ce mouvement fut intolérable. Le qi gong, ensemble de pratiques respiratoires interdites durant la Révolution culturelle, connaît au milieu de cette décennie-là un succès foudroyant. Encouragées par les autorités après l'ère maoïste, ces pratiques sont récupérées par le Fa Lun Gong. Dans un texte intitulé "Fa Lun Gong, la tentation du politique" (Critique internationale, 2001-2002, no 11, Presses de Sciences Po), le chercheur David Palmer explique qu'un "obscur maître du fond de la Chine adopta à partir de 1992 une stratégie plus durable de récupération du qi gong en associant ses techniques corporelles et méditatives à une doctrine moraliste, messianique et apocalyptique, sous le nom de Fa Lun Gong ("le qi gong de la roue du dharma")".

    UN "OBSCUR" GOUROU

    A partir de 1995, la police commence à harceler les membres de la secte et le gouvernement fait interdire ses livres, avant d'ordonner aux journaux de lancer des campagnes contre le mouvement. L'"obscur" gourou du Fa Lun Gong, Li Hongzhi, s'enfuit aux Etats-Unis un an plus tard, mais, en dépit des "purges", le mouvement continue de croître.

    Il faudra attendre une grande manifestation devant le coeur du pouvoir chinois, en 1999, près de la place Tiananmen, pour que le régime jette les bases d'une vaste opération répressive. Le président chinois, Jiang Zemin, qui affirme que le mouvement menace "la stabilité sociale", crée le "bureau 610", un organisme exclusivement chargé du Fa Lun Gong.

    Pour le pouvoir, le fait que la secte ait osé se glisser dans les failles du système revenait à tolérer la prolifération de dangereuses métastases dans le corps du parti. Certains des membres de ce dernier, ainsi que des militaires, furent tentés par l'expérience... Il fallait en finir avec la "secte hérétique". La répression contre les sympathisants du Fa Lun Gong est aujourd'hui dénoncée par l'ensemble des organisations internationales des droits de l'homme.

    Alors que des centres de la secte prolifèrent dans le monde, le Fa Lun Gong, comme l'écrit David Palmer, "ne se présente plus comme une méthode de qi gong, mais comme une nouvelle loi de l'univers, transcendant toute forme d'organisation matérielle, supérieure à toutes les philosophies, lois, religions et méthodes de qi gong jamais apparues dans l'histoire de l'humanité, et offrant la seule voie de salut permettant de survivre à l'apocalypse prochaine..."
     
  2. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Lorsque j'habitais en Thailande et au Cambodge il y avait des rumeurs d’enlèvements et de meurtres de membres du Fa Lun Gong (y compris femmes et enfants) réfugiés dans ces pays par les services secrets Chinois (parfois avec aide des autorités locales).
    Je ne sais pas si ces rumeurs sont fondées mais en tout cas le gouv. Chinois à l'air de leur mener une guerre implacable dans l'ombre, dur d'en savoir plus car tout ce qui touche à cette secte est assez mystérieux.
     
    #2 niceal, 6 Octobre 2010
    Dernière édition: 6 Octobre 2010
  3. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    les gens du falun gong font une énorme propagande à Hong kong (tous les gens qui vivent ou ont visité HK ont du voir cela), avec des mégaphones et des photos horribles de tortures devant les touristes Chinois, dans tous les endroits fréquentés de HK

    Je ne sais pas trop quoi en penser...a mon avis le falun gong a bien été purgé, il ne doit plus rester grand chose de subversif pour que les chinois les laissent crier à HK
     
  4. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64
    C'est surtout que les gens de HK ne peuvent encadrer ces fanatiques illumines, ils sont souvent prix a partie ,voir frappes ,couverts de crachats et les stands regulierement saccages ou tagues , et pas par des voyous a la solde de Pekin ,par des honnetes citoyens ,la HK police est oblige de les proteger quand ca devient chaud ,de toutes facons a HK c'est un systeme different , 1 nation 2 systemes ,la liberte totale d'expression est bien reelle .
     
  5. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Ha un sujet dont on ne peut parler.
    Malheureusement si on s'étendait le forum serait très vite fermé mais je vous invite à parcourir (en utilisant un V-P-N !) la page Wikipédia dédiée, et de lire un rapport vers la fin parlant de prélèvement d'organes sur des prisonniers de la secte.
     
  6. Janu

    Janu Membre Silver

    Inscrit:
    26 Juillet 2007
    Messages:
    31
    Localité:
    Wangjing, Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Il n'y a pas très longtemps j'étais en Roumanie avec des collègues chinois. On s'est retrouvé à faire du tourisme en Transylvanie (les forteresses médiévales à moitié en ruine font partie des choses qui épatent les chinois, surtout quand ils quittent le pays pour la première fois). A Brasov, nous avons croisé pour la première fois en un mois d'autres chinois, qui faisaient partie de Fa Lun Gong... une bonne demi-heure de discussions avec eux, qui ont donné dans la foulée plein de prospectus sur leur foi, les conditions en Chine, etc. Sur la route du retour, mes collègues n'ont pas arrêté d'en discuter (ok, de s'engueuler) pendant six heures sur le sujet...
     
  7. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Eh bien, c'est un sujet bien difficile.

    Etre trop laxiste comme les Japonais avec la secte Aum, sa se termine en carnage au poison dans le metro de Tokyo.
    Etre trop severe comme les Chinois avec la secte Falun gong, sa elimine et maltraite une partie de la population.

    Et hors des sectes, les religions dites "classiques" respresentent aussi un danger, de plus des mouvements minoritaires peuvent les detourner a des fins guerrieres.

    Alors, je ne vois pas comment gerer les religions et sectes...

    Tolerance, est ce que cela signifie laxisme, et non assistance a personne en etat de faiblesse, voir non assistance a personne en danger?

    Au moins, avec sa fermete, la Chine detruit une secte, qui peut representer un danger, comme la secte AUM l'a ete au Japon.

    La Japon n'aurait il pas dut detruire la secte AUM, au lieu d'attendre un carnage???
     
    #7 A_zhongshan_un_chti, 13 Octobre 2010
    Dernière édition: 13 Octobre 2010
  8. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Religion et folie guerriere.

    Quand je vois, tous les fanatiques religieux, qui au nom de Dieu, se comportent comme des barbarres et tuent, je regarde avec tendresse les videos de la revolution culturelle ou le Bull dozer escorter de soldats de liberation du peuple Chinois, reduisaient en poussiere des edifices religieux, sans distinction.

    Avec des fanatiques, des bouchers, la maniere forte est peut etre la meilleure.

    Ils veulent tuer? et bien pulverisont leurs nids!!!

    La au moins, le communisme a du sens.
     
  9. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Ce dernier message nous ramène quelques décennies en arrière, à l'époque d'un petit moustachu très bien coiffé. Non mais franchement relisez-vous (et informez-vous).
     

Partager cette page