1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Extrait d'un article du blog "La connerie du Lundi" : MADE IN CHINA

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 17 Mai 2011.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    http://laconneriedulundi.com/?p=242

« Selon les prévisions de l’OMC, en 2025, la Chine détrônera les Etats-Unis de leur rang de 1ère puissance économique mondiale ».

La Chine, première puissance mondiale ? Mouarf ! Elle est bien bonne celle-là ! Non, soyons sérieux, je veux dire, que d’ici 10 ou 20 ans, les chinois arrivent à peu près à fermer la bouche quand ils mangent et à ne plus roter entre deux bouchées, ça me paraît déjà assez peu probable, mais sait-on jamais …

Qu’un ou deux d’entre eux marchent plus ou moins droit dans la rue, à allure normale et sans cracher à chaque virage, je demande à voir, mais pourquoi pas ?

Que tous les vendeurs de fausses montres, faux sacs Vuitton, faux parfums et faux T-shirts « I Love NYC » lancent un brainstorm géant pour arriver fabriquer un truc, un seul, qui ne serait pas une copie ou une contrefaçon, j’arrive progressivement à me faire à l’idée …
    Qu’ils écument toutes les écoles du pays pour trouver un génie capable de compter jusqu’à 10 en anglais, je ne dis pas, je ne voudrais pas être mauvaise langue …

Qu’un décret de loi fasse passer le menu « 5 bouchées vapeurs / 12 nems / Porc sauté à l’ananas / Riz cantonais / Lichis véritables / Nougat-cadeau-de-la-maison » à 6.50€, dopant par la même occasion le PIB national, je peux encore l’imaginer …

Mais qu’ils prennent le contrôle du monde économique puis politique et diplomatique ? Nan, vous me faites marcher là ! Non ? Sérieusement ? Arrête … Oh putain ! 2025 ? Je ne suis pas sûr que 14 ans me suffisent pour me faire à l’idée …

« Les chinois ? Qu’est-ce qu’ils vont nous mettre comme coups de pieds au cul ! L’ennui, c’est qu’ils ont plus de pieds qu’on a de culs. – Jean Rigaux ». Pas facile, hein mon Jeannot ?

Bon lundi !

2. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    L'Union Européenne est devant les Etats-Unis comme puissance économique:siffle:

ça laisse donc 14 ans aux européens pour arrêter de se chamailler entre eux, se serrer les coudes pour de bon et construire une véritable politique commune face à la Chine et aux Etats-Unis et pourquoi pas également une défense commune... ce n'est pas gagner ptdr

3. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    c'est pas tres drole, en plus d'être plein de clichés racistes

4. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Mort de rire... Merci, ça fait du bien :)

5. Chadaniak

Chadaniak Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Cliché raciste ? Faut arrêter un peu avec ces stigmatisations. Je ne suis en Chine que depuis 7 mois, et j'ai approuvé de la tête tous ces différents comportements, parce qu'ils sont vrais, et qu'ils existent, je les vois au quotidien.

Faut juste pas oublier que la Chine c'est pas que ça.

6. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    @Matt les grandes oreilles
    T'aurais mieux fait de lancer ce sujet 'dredi !

J'ai hâte (et un peu peur) de voir le monde d'ici 20 ans...

7. Dagobert Ier

Dagobert Ier Membre Silver

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Les trois derniers sont méchants, un peu bébêtes, voire ignorant (nems, bouchées vapeurs, un francophone jamais allé en Chine ?...) mais racistes faut pas pousser.

D'ailleurs, cet hiver y'avait tellement de crachats sur le sol à mon arrêt de bus que je n'ai aujourd'hui plus de doute sur la possibilité de saturer un espace important de glaviots.
    Je suis toujours impressionné quand je rentre dans une petite échoppe et que je vois les immondices qui s'accumulent par terre ou même l'état des tables à beiyudaxue après que quelques chinois y aient (ont ?) mangé.

#7 Dagobert Ier, 19 Mai 2011
    Dernière édition: 19 Mai 2011
  8. NEUF

NEUF Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Réponse faite par un lecteur de ce blog :
    " @ tous les crieurs à la xénophobie qui n’ont pas forcément saisi..: justement, l’auteur fait référence à tous les clichés qu’ont les « bons français » (si ca ce n’est pas de l’egophobie, par auto-dérision) sur les Chinois.. et puis, vu le ton du site, il ne se permettrait pas de généraliser de manière aussi simpliste une culture (ou plutôt des cultures) d’un pays si vaste…
    Plus que l’article qui n’innove pas vraiment, je me délecte des réactions, positives et négatives, qu’il suscite… mettant en avant la connerie… du lundi."

Ce qui ma fais rire c'est la citation de Jean Rigaux
    « Les chinois ? Qu’est-ce qu’ils vont nous mettre comme coups de pieds au cul ! L’ennui, c’est qu’ils ont plus de pieds qu’on a de culs. – » sa laisse a réfléchir...

C'est vrais que si on se penche sur les mœurs en chine et ensuite de dire qu'il seront première puissance mondial, sa a l'air contradictoire.
    Ils ont peux être un bon paquets d’années de retards pour s'aligner sur "une norme standard de façons de vivre a l'occidental" mais leur ambitions, elle , elle est bien loin devant et en bonne voix

Partager cette page