Extrait de casier judiciaire délivré par la chine

Pensiez vous que 7 ans apres l'administration locale puisse continuer à vous pourrir?

  • Oui, c'est le genre

    Votes: 5 55,6%
  • Non, je suis naif, je ne savais pas que ca risquait de gacher ma vie d'aimer la Chine et d'y vivre

    Votes: 4 44,4%

  • Nombre total d'électeurs
    9
  • Sondage fermé .

Fennec

Membre Gold
01 Juin 2010
153
6
63
Hello,

Je ne pensait pas revenir sur ce forum un jour mais bon...

Je suis en pleine démarche d'immigration au Canada et on me demande de fournir un extrait de casier judiciaire en Chine. Bien entendu l'embassade de la RPC au Canada m'a envoyé balader proprement. Il existe des "firmes" qui demandent un tarif proprement scandaleux (on parle de 1500 USD pour un papier à la c.... d'un pays que j'ai quitté ya 7 ans!). L'alternative étant de m'y rendre! Bien entendu, ce qui se fait en trois clic ailleurs est extremement lourd en Chine, comme pour punir les gens qui ont contribué au développement de ce pays.

Ici la démarche*

Il me semble qu'il est possible d'envoyer un mandataire avec un pouvoir notarié mais je ne suis pas sur. Connaissez vous des gens qui ont fait ces démarches ou une agence qui ne me demande pas un an de salaire de Minguong pour 3 tampons?

Alternativement une bonne ame sur Pékin se sent elle à tenter de l'obtenir pour moi? Je peux défrayer un peu et/ou vous envoyer un colis de bonne bouffe en remerciement!


Je suis un peu desesperé

*
Si vous habitez à l’extérieur de la Chine :
La façon de présenter une demande varie d’une ville à l’autre et vous devriez donc demander à votre bureau local de vous expliquer la façon de faire. Presque partout en Chine, il est permis à un représentant de présenter une demande de certificat de police en votre nom. Pour désigner un représentant, vous devez lui remettre une lettre d’autorisation notariée dûment signée (que vous pouvez vous procurer au bureau où vous présentez votre demande). Lorsque votre représentant présente une demande en votre nom, il doit apporter les documents suivants :

  • Sa carte d’identité nationale
  • Une lettre d’autorisation notariée et signée, de votre part
  • L’original de son livret d’enregistrement de résidence permanente (hukou)Note**
  • Tous les documents qui, selon votre poste de police local (en Chine) ou l’ambassade, sont exigés lorsque vous présentez une demande
 
J’en ai fait un en habitant en Chine à chengdu.
Je suis passé par un notaire c’etait plutôt simple. Le plus compliqué a été d’obtenir un papier délivré par mon entreprise disant que je n’ai pas commis de délit en Chine. Ce serait plutôt au PSB de savoir ça, mais bon.... Ils ont indiqué que je n’avais rien fait de mal au bureau et c’est passé.

Bref mon conseil serait de contacter un notaire dans la ville où tu étais pour savoir.

Tu peux aussi essayer de contacter le consulat canadien dont dépend la ville où tu étais. Ils ne sont pas super rapide pour répondre mais ils ont peut-être des adresses.
 
La prefecture de Police de Paris m'a menacé des pires tourments si je déclarait faussement mon passeport perdu et refusé de me donner un nouveau si je rend pas l'ancien. Ils ont formellement refusé de me laisser l'ancien passeport, ils ont été super relous.

Ils demandent aussi de produire mon passeport actuel (je vais pas l'envoyer en Chine) et le troisieme truc je ne sais meme pas ce que c'est.

D'apres mon avocate je dois prouver que j'ai tout tenté, et ca restera à l'appreciation de l'officiel canadien, certains ont aucun problemes, d'autres se voient refusé leur RP, carrément.

Je prefere pas tenter la chance...
 
Dernière édition:
C'est grave, tu risques la prison (rires)
Tu n'as pas eu peur des tourments de la préfecture de police (cf plus haut)

Non il suffit de leur dire que tu en as besoin pour raison x ou y (ex visa valide dessus) et ils te coupent les coins et l'annulent.
C'est pareil au consulat du reste.
 
As tu reussie a l'obtenir finalement Fennec?
Je suis dans la meme situation

J'ai joint une attestation de Pekin (il m'en manquait 3 autres) obtenue par mon ancien coloc qui a bien galéré pour l'obtenir sur place avec une longue lettre explicative. Dan,s cette lettre j'expliquait que les intermédiaires foireux qu'on trouve à distance semblaient vraiment capable de me sortir un faux ou de me piquer mon pognon sans rien fournir, et que je preferait ne rien présenter plutot qu'un faux document. J'ai aussi expliqué comme c'est un peu compliqué la Chine en général et comme certraines provinces ont des procédures specifiques. J'ai proposé de donner preuve de mes démarches (en envoyant copies d'email).

C'est passé. La situation entre le Canada et la Chine est compliquée et les instances canadiennes savent que les Chinois font un peu ch.er en ce moment. Je te conseille cependant de tout tenter et de garder la lettre explicative en dernier recours car un fonctionnaire peut parfaitement décider que sans le docu tu n'auras pas ta RP.

La seule bonne nouvelle c'est que l'attestation pékinoise était Sino-anglaise, ce qui m'a économise de l'argent en traduction officielle.
 
J'ai joint une attestation de Pekin (il m'en manquait 3 autres) obtenue par mon ancien coloc qui a bien galéré pour l'obtenir sur place avec une longue lettre explicative. Dan,s cette lettre j'expliquait que les intermédiaires foireux qu'on trouve à distance semblaient vraiment capable de me sortir un faux ou de me piquer mon pognon sans rien fournir, et que je preferait ne rien présenter plutot qu'un faux document. J'ai aussi expliqué comme c'est un peu compliqué la Chine en général et comme certraines provinces ont des procédures specifiques. J'ai proposé de donner preuve de mes démarches (en envoyant copies d'email).

C'est passé. La situation entre le Canada et la Chine est compliquée et les instances canadiennes savent que les Chinois font un peu ch.er en ce moment. Je te conseille cependant de tout tenter et de garder la lettre explicative en dernier recours car un fonctionnaire peut parfaitement décider que sans le docu tu n'auras pas ta RP.

La seule bonne nouvelle c'est que l'attestation pékinoise était Sino-anglaise, ce qui m'a économise de l'argent en traduction officielle.

Merci,

Finalement j'ai contacté' la responsable Rh de mon ancienne boite a Beijing qui a elle-même contacté une agence chinoise qui s'en charge et ça m'a couté 1275 RMB + 20 Rmb for extra copy notarié en anglais et 450 pour les frais postaux.

Encore heureux que j'avais tous les documents nécessaires, accommodation documents, Visa Z, Working permit etc. Pas même besoin d’envoyer le passeport original comme d’autres l’ont demandé’

Entre ça et 6000-8000 rmb d’autres agences ou me rendre directement en Chine… y’a pas photo.

Donc voilà, vaut mieux contacter le RH qui est plus connecté dans ce milieu au lieu de chercher des agences sur google.
 
Dernière édition:
J'ai joint une attestation de Pekin (il m'en manquait 3 autres) obtenue par mon ancien coloc qui a bien galéré pour l'obtenir sur place avec une longue lettre explicative. Dan,s cette lettre j'expliquait que les intermédiaires foireux qu'on trouve à distance semblaient vraiment capable de me sortir un faux ou de me piquer mon pognon sans rien fournir, et que je preferait ne rien présenter plutot qu'un faux document. J'ai aussi expliqué comme c'est un peu compliqué la Chine en général et comme certraines provinces ont des procédures specifiques. J'ai proposé de donner preuve de mes démarches (en envoyant copies d'email).

C'est passé. La situation entre le Canada et la Chine est compliquée et les instances canadiennes savent que les Chinois font un peu ch.er en ce moment. Je te conseille cependant de tout tenter et de garder la lettre explicative en dernier recours car un fonctionnaire peut parfaitement décider que sans le docu tu n'auras pas ta RP.

La seule bonne nouvelle c'est que l'attestation pékinoise était Sino-anglaise, ce qui m'a économise de l'argent en traduction officielle.

Finalement on ma requete pour le No criminal record a ete refuse pour cause :
"The application is rejected today by the Exit and Entrance Bureau. The reason provided is that beside the months you did not update your accommodation registration in police station, in the left 10 months, there is no continuous 6 months accommodation record in Police system. You did have accommodation registration, but it was not continuous 6 months period."

C'est frustrant!

Je vais tenter la lettre explicative mais elle doit etre solide comme tu dis.

"J'ai proposé de donner preuve de mes démarches (en envoyant copies d'email)." Si c'est pas trop indiscret, les emails contenaient quoi exactement? la quotation uniquement?
 
Je suis en pleine démarche d'immigration au Canada et on me demande de fournir un extrait de casier judiciaire en Chine.


Le Canada acceuille encore des immigrants? T'as du faire la demarches avant 2016 alors. Depuis 2016 et l'election de Trump une foule d'illegaux a quasiment envahie le Canada et ca a jete un froid (c'est le cas de le dire) sur le pays. De nos jours c'est quasiment impossible d'immigrer au Quebec et tres dur au Canada.
 
A moins d'etre sur place (au Quebec), le Quebec n'acceuille pas d'immigres. Depuis sa mise en place, le nombre d'etrangers invites au Quebec via la platforme ARRIMA est... zero! Et les seuls profils qui les interessent sont infirmiers/infirmieres.
 
Bonjour à tous,

Mon mari et moi avons vécu à Beijing en Chine pendant 1 an entre février 2019 et janvier 2020 et nous nous sommes réinstallés en France depuis cet été. Cependant, afin de faire sa demande de nationalité française, mon mari canadien devait fournir un casier judiciaire chinois. Nous ne souhaitions pas retourner en Chine pour ce papier et étions inquiets par cette procédure mais nous avons réussi à avoir le casier judiciaire sans nous déplacer et je souhaitais partager notre expérience sur ce sujet et vous décrire la procédure.

En début juillet 2020, j'ai contacté l'ambassade de France en Chine (accueil-francais.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr) qui m'a conseillé de faire appel à un bureau de notaire qui se situe à proximité du Bureau de sécurité publique de Pékin (Andingmen dong dajie). Après quelques recherches, j'ai identifié le bureau Beijing Shuangxiong Foreign Service Company que vous pouvez contacter à shuangxiong516@sina.com à propos de votre "criminal records check" (nom anglais pour le casier judiciaire). Veuillez noter qu'ils ne peuvent obtenir de casier judiciaire que si vous avez vécu à Beijing, pas ailleurs dans le pays. Voici la liste des documents demandés :

1. Your full name (nom complet)

2. Your phone number (if you have a Chinese phone number) (numéro de portable chinois si vous avez)
3. The period of residence in Beijing(how long have you been in Beijing): from year/month/date to year/month/date(if you are not in Beijing now, write your last departure date)(période de résidence exacte à Beijing, regarder tous les tampons aller et retour sur vos passeports)
4. Passport scan copy: all Chinese visa pages and first page copy(current and old) (copies de vos passeports (ancien et récent) + de toutes les pages avec les visas et tampons chinois)
5. Accommodation Registration Form (current or last if you have) (il s'agit du petit document que la police vous donne lors de votre enregistrement, préférablement le dernier que vous avez reçu, ça ressemble à
ça)
6. Reason and purpose for application (raison et but de la demande)
7. Place of use (country) (lieu d'utilisation, pays)
8. Letter of authorization in Chinese: you need to sign your name and the date (please refer to the sample in the attachment and use a black ink pen) you can only change the yellow part (lettre d'autorisation à remplir afin qu'ils fassent la demande pour vous, ils vous enverront le modèle par email)
9. How many English copies do you want (nombre de copies que vous voulez)
10. Language (langue, le français est disponible)
11. Do you need legalization from Chinese MFA and embassy (avez-vous besoin de la légalisation du ministère des Affaires étrangères chinois et de votre ambassade?)
12. Have you ever lived in Beijing for more than 6 months continuously? (avez-vous vécu à Beijing de manière continue plus de 6 mois d'affilée?)
13. Do you need courier(EMS) (avez-vous besoin d'un service de courrier postal EMS plus rapide?)

Notes :
- Ils ont insisté pour avoir des scans et pas des photos donc assurez-vous de leur envoyer des beaux pdfs au format A4 bien lisibles. Je n'avais pas de scan de l'Accommodation Registration Form mais j'ai mis la photo sur word et en ai fait un beau pdf qui est passé.
- pour le point 11, pour un dossier de citoyenneté, c'est souvent oui, les Français demandent cette double légalisation par exemple. Veuillez vérifier avec les autorités du pays concerné.
- pour le point 12, ce n'était pas notre cas car nous avons passé des vacances en dehors de la Chine à l'été 2019 (donc nous avions 2 périodes d'environ 5 mois avec une interruption de 2 semaines hors de Chine) et le bureau de notaire n'était pas sûre que la demande allait fonctionnait à cause de ça mais heureusement c'est passé.
- pour les points 3 et 4, il vous faut vraiment avoir gardé des copies de votre ancien passeport et de vos visas et tampons chinois si vous avez un nouveau passeport.


Prix en juillet 2020 :
- Pour le casier judiciare original avec traduction française et notarisation par leurs soins : 1 276 yuan (163 euros environ)
- Pour la double légalisation du ministère chinois et de l'ambassade française : 695 yuan (environ 90 euros)
- Pour le courrier rapide EMS : 400 yuan (environ 50 euros)
- Total pour nous = 2 371 yuan (environ 300 euros)
Note : Ils n'acceptent pas les paiements sur WeChat et nous avons du faire un virement sur l'application de la banque chinoise de mon mari. C'est plus facile si vous avez gardé votre compte chinois car ils insistent pour que vous transfériez l'argent d'un compte chinois avec l'aide d'un ami chinois. J'ai essayé de négocier le prix mais la réduction de 300 yuan par personne était seulement appliquée si vous étiez 3 personnes à faire la demande en même temps ! Ils ne commencent pas la procédure de traduction et de légalisation tant qu'ils n'ont pas reçu l'argent.


Durée de la procédure :
Du 1er contact par email le 1er juillet 2020 à la réception par EMS du casier judiciaire en France le 31 août 2020 donc comptez 2 mois au moins.
Détails : nous avons envoyé tous les documents demandés le 3 juillet 2020. Le 10 juillet ils ont réussi à avoir le casier de la police à Beijing. Après les vérifications et négotiations, nous avons envoyé le paiement par transfert le 18 juillet. Le 14 août, ils nous ont envoyé une copie électronique de leur traduction, notarisation et de la double légalisation. Après confirmation que tout était correct, ils ont remis le document à l'EMS le 17 août et réception à mon adresse en France le 31 août 2020. Veuillez noter que la procédure a pu être plus lente à cause de la pandémie donc vous pourriez bénéficier d'un traitement plus rapide.

En tout cas, malgré le prix quand même assez élevé, la procédure était pratique et assez rapide et nous a évité un voyage qui aurait coûté plus cher et qui n'était pas possible de toute façon à cause de la pandémie. Il est possible d'obtenir un casier judiciaire chinois à condition d'avoir gardé certains documents importants et nous vous recommandons de faire appel à Beijing Shuangxiong.

Je vous ai détaillé tout ce que nous avons fait et que nous savons et si vous avez des questions concernant des documents manquants, pas de compte chinois, pas 6 mois d"affilée, etc. je ne saurais malheureusement pas vous répondre et je vous conseille d'envoyer un email directement à Beijing Shuangxiong.

Bonne chance à vous,
Pauline
 
Bonjour,

Nous devons faire un visa pour l'Amérique. Le consulat demande tous les casiers judiciaires de toutes les villes de Chine depuis le début. Un ami avait travaillé il y a quinze ans plus tôt à Shanghai, son boss avait gardé le contrat, le passeport pendant leur travail. Apparemment, leur boss a été ou est en prison. Donc, difficile de mettre la main sur le contrat. Il a le passeport avec le visa et les tampons (chanteur). Pour lui, tout était légal. Nous cherchons quelqu'un de sérieux ou une agence qui puisse permettre d'obtenir facilement ce casier judiciaire et nous aider dans les démarches. C'est le seul document qui reste pour partir en Amérique.

Savez-vous si c'est possible d'obtenir les casiers judiciaires d'il y a 10 ans plus tôt de Tianjin ou d'autres villes par voie postale ou électronique comme en France ? Travaillant et avec la Covid difficile de se déplacer.

Pouvez-vous nous aiguiller vers quelqu'un de sérieux ?

Merci
 
Bonjour, quelqu'un pourait-il detailler la demarche pour obtenir un extrait de casier judiciaire chinois? Et addresses utiles. Merci.
 
Bonjour, quelqu'un pourait-il detailler la demarche pour obtenir un extrait de casier judiciaire chinois? Et addresses utiles. Merci.
A chengdu je suis passé par un notaire.
J’ai du fournir quelques papiers bien classique, et surtout a fallu un papier tamponné de mon entreprise disant que je n’avais pas fait de bêtises.
 
A chengdu je suis passé par un notaire.
J’ai du fournir quelques papiers bien classique, et surtout a fallu un papier tamponné de mon entreprise disant que je n’avais pas fait de bêtises.

Alons bon. Qu'est ce que l'entreprise viens faire la dedans?
 
Pour etre franc j'en avait fait faire un lors de mon premier passage en Chine et je me rapelle qu'il avait fallu que j'aille aux flics d'abord pour qu'ils produisent un papier et ensuite j'etais passe dans une sorte de bureau notarial a la chinoise (en fait ca ressemble a une banque). Mais bon, maintennat c'est flou dans mon esprit.
 
Hm je vois dans cet article que les demarches sont a faire a l'entry/exit bureau :mur: Si c'est le meme merdier que pour le renouvelement du RP, ca veut dire qu'il faut prendre rdv sur leur putain de mini-programe tout en chinois et qu'il n'y aura rien de dispo avant au moins 1 mois... Laisse tomber.

 
Réponse qui m’a été faite il y a un peu plus d’un an :
Non-criminal records :
- Passeport (all passports for the requested period with all Visas)
- all Police registrations (for the requested period so you stay in China)
- All Chinese working contracts in China with Chinese company seal
- Working permit copy (the card)
- Taxes document saying you paid ur taxes for the years u were in China
- Work certificate from your company for the requested period
- Non criminal records from your company (just a paper with your company seal saying that you have no criminal records with them for the requested period)

Then you go with everything to No. 598 Fengyang Road
-No need of any form
-They ask you which country (USA has a special format, so if you ask USA they give you 2 documents, normal format and USA format)
-Total 590¥ if you ask for USA (410¥ normal format) + 20¥ for the additional USA copy)
-You need to come back to pick it up one week later or they can send it
J’ai finalement renoncé à le faire. Compliqué d’autant plus que je n’ai pas travaillé en Chine donc pas de taxe et de certificat de l’entreprise.
Je travaille en France dans un secteur qui nécessite la production d’un extrait de casier judiciaire à l’embauche. Pas rencontré de problème lors de mon embauche il y a quelques mois.
J’ai compris que ce document était par contre beaucoup plus important dans d’autres pays comme le Canada.
 
Réponse qui m’a été faite il y a un peu plus d’un an :

J’ai finalement renoncé à le faire. Compliqué d’autant plus que je n’ai pas travaillé en Chine donc pas de taxe et de certificat de l’entreprise.
Je travaille en France dans un secteur qui nécessite la production d’un extrait de casier judiciaire à l’embauche. Pas rencontré de problème lors de mon embauche il y a quelques mois.
J’ai compris que ce document était par contre beaucoup plus important dans d’autres pays comme le Canada.

Ok. Merci Elise. Quand je l'avais fait a Suzhou, je me rapelle que ca avait ete plus facile. Mais info interessante cependant et ca confirme ce que dit Dgibe.