1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Extension/transfer de visa Z vers F ou L

Discussion dans 'Visa Chine' créé par JCDC, 9 Janvier 2015.

1. JCDC

JCDC Membre Silver

Inscrit:
    14 Mars 2011
    Ratings:
    +3 / -1
    Bonjour,

Mon visa de travail expire le dernier jour de mon contrat, je voudrais étendre ou transférer mon visa de travail vers un visa touriste ou affaire 2 ou multi-entrées.

Je souhaiterais le faire sans sortir de Chine, quelles options s'offrent a moi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
  3. JCDC

JCDC Membre Silver

Inscrit:
    14 Mars 2011
    Ratings:
    +3 / -1
    Bonjour Parapluie,

Je souhaite sortir minimum une fois après avoir obtenu le visa L de 30 jour.
    Ce dernier a-t-il des entrées ou peut-on en rajouter ?

4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 126 / -80
    Bonjour,
    Très grande chance que ce sera sans entrée. (Quand a rajouter une entrée, pas possible)

Apres, au moment du dépôt de dossier au PSB, vous pouvez aussi apporter les justificatifs qui démontrent que vous avez besoin de sortir.

5. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    C'est sans entrées puisque délivré pour te permettre soit de préparer ton départ, soit d'avoir juste le temps de faire les démarches pour obtenir ton nouveau permis de travail/residence permit.

6. JCDC

JCDC Membre Silver

Inscrit:
    14 Mars 2011
    Ratings:
    +3 / -1
    Bonjour WDW,
    Es-tu sur de l'information que tu avances ?
    Si non, qui dois-je contacter pour avoir une confirmation.

question supplémentaire : sachant que mon visa de travail se termine le dernier jour de mon contrat. Est-ce obligatoire d'annuler le permis (et donc obtenir le visa transitoire) en avance ?

Merci.

7. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 126 / -80
    "Apres"... sous entendu: ça se tente, car on a la chance encore de pouvoir discuter avec les autorités. De moins en moins, encore plus vrai au PSB de Pudong.
    Il n y a pas de vérités en matière de visa. Il y a des dossiers qui sont soumis a un examen qui dépend d une personne. (Par rapport a des règles, des lois.... et peut être aussi parfois son humeur)
    Maintenant si vous voulez mettre tous les atouts de votre cote, le dossier doit être solide. Le plu solide possible. Cohérent.
    Et si la sortie se justifie, par pour vous mais pour l agent du PSB, il se peut qu il vous donne une entrée. Y a eu des cas. Pas beaucoup il est vrai, que ce soit avant 07/2013 ou après.

Pour la question, si vous n avez pas d emplois derrière pour rester en Chine, si votre projet est de quitter la Chine, vous avez 10 jours pour annuler le WP a compter la fin de votre contrat. De la, 10 jours de plus pour annuler votre RP (Que votre RP actuel soit encore VALIDE). A voir quelle date de départ mettra l agent du PSB? La encore, perso j ai tout vu. (Avec le temps maintenant, je m aperçois que les délais, les durées et les entrées des visas correspondent aux dossiers des personnes et leur passé en Chine. C est qu un constat perso)

8. JCDC

JCDC Membre Silver

Inscrit:
    14 Mars 2011
    Ratings:
    +3 / -1
    Bonjour WDW,

Merci de ta réponse.

Le problème c'est que mon "working permit" et "residence permit" vont simplement être expirés le dernier jour de mon travail.
    Donc, d’après ma RH, je n'ai pas a annuler quoi que ce soit puisque l'expiration a lieu.

Ce que j'aimerais savoir c'est comment pouvoir rester en Chine et rester "clean" vis-a-vis de la loi. Il y a plusieurs sociétés qui proposent d’étendre le visa de travail ou de passer temporairement vers un visa business. Je préfère rester prudent...
    Est-il vrai que revenir sur un visa touriste ou business peut être pénalisant, si je souhaite repasser sur un visa de travail ?

9. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 126 / -80
    Bonjour JCDC,
    Oui mais cela veut dire dans ce cas: Vous devez quitter la chine le dernier jour de votre travail avant 23h59 !

Par contre, la ou je la rejoins, une semaine avant expiration du RP, vous pouvez aller au PSB faire la procédure pour partir sur un visa 1 mois. Le dossier sera accepte.
    (Désolé, je n avais pas percute/fais attention... Il ne s agit pas d un départ de l entreprise mais une fin de contrat)

#9 - Résistons -, 16 Janvier 2015
    Dernière édition: 16 Janvier 2015
  10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 126 / -80
    Non pas forcement...Ca dépend ce qu on entend par pénalisant. Mais si vous correspondez au travail propose (En gros vous rentrez dans les cases et conditions pour obtenir WP), il n y aura pas de problèmes majeurs. Simplement des contraintes de sortie de Chine pour faire un visa Z et recommencer la procédure de zéro.

11. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Ta RH a raison mais ca veut aussi dire que tu dois quitter la Chine avant cette deadline puisque tu n'auras plus de titre de séjour valide. Donc ce qu'on te dit c'est que si tu souhaites rester il faut annuler le resident permit et demander un nouveau titre de séjour. Or pour cela le psb demande normalement la release letter et le wp annulé (après ca dépendra de l'officier en face de toi au PSB mais c'est le plus sur...

voir solution plus haut

Vraisemblablement à la limite de la légalité (voir autres messages).

Oui car il faudra tout recommencer à 0 soit environ 1 mois et demi de procédure pour être à nouveau employable.

12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 126 / -80
    Bonjour Mathieu,
    En fait pour une fin de contrat et un départ de Chine, la release letter n est pas forcement nécessaire, ni les annulations. Car, dans les règles, en tout cas pour Shanghai, faut voir ailleurs mais je crois savoir que c est sensiblement la même chose, a la fin d un contrat, le PSB donne un visa d' un mois (Permit of stay), sans entrée pour pouvoir préparer son départ de Chine. (A condition bien sur de faire la démarche)
    Ceci dit, on peut avoir la release letter avec les dates correspondantes a la fin du contrat mais en y allant avec le contrat de travail devrait suffire. Dans le doute, autant l avoir avec les dates et le tampon officiel de l entreprise.
    La release letter est primordiale pour passer d un RP travail a un RP époux ou étudiant, ou encore d un RP étudiant a un RP époux. Bref, si on veut rester résident en Chine.

#12 - Résistons -, 16 Janvier 2015
    Dernière édition: 16 Janvier 2015

Partager cette page