1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Extension de Visa étudiant, pourquoi ces tests cliniques ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par DokY, 14 Août 2013.

1. DokY

DokY Apprenti

Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous, je suis en Chine depuis 1 mois dans la province du Henan et mon visa se termine bientôt, je me situe à l'école du temple shaolin, aujourd'hui je suis donc allé avec une dame qui s'occupe des étudiants étrangers à Zhengzhou pour renouveler mon visa en faisant une extension de 6 mois en tant qu'étudiant. Toutes les démarches administratifs se sont bien passées mais ce qui m'a surpris ce sont les tests urinaires ou encore sanguins, ainsi qu'une radio des poumons, etc.. Puis-je savoir à quoi va leur servir de prélever mon sang et mon urine, que veulent t-ils savoir ?Merci d'avance pour vos renseignements :) !

2. Jujuleder

Jujuleder Membre Bronze

Inscrit:
    17 Mai 2013
    Ratings:
    +2 / -0
    Juste savoir si t'es en bonne santé, ils veulent pas avoir à gérer des étrangers malades chez eux, c'est tout. Ca te fait un check-up, c'est bien.

3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Alors ils cherchent à savoir:

Si tu es camé.
    Si tu ne trimbales pas avec des cochonneries que tu pourrais refiler à d'autres (MST ou autres).
    Si tu ne va pas être un boulet sur leur système de santé (haha la je déconne, vu que ça reste du "tu paies ou tu crèves", donc ça les arrangerait plutôt. Tu as une bonne assurance ?).

Mais soyons franc ça fait surtout tourner un petit business médical qui arrange tout le monde (un peu comme le 2 fois chez le dentiste par an chez nous..).

4. DokY

DokY Apprenti

Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    D'accord et don ça me fait un dépistage du sida ?

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Oui monsieur, les séro-positifs étrangers n'étant pas autorisés à résider sur le sol chinois.... Mais ça s'est assoupli avec les années, à ce que j'ai compris.

6. Jujuleder

Jujuleder Membre Bronze

Inscrit:
    17 Mai 2013
    Ratings:
    +2 / -0
    Perso, je sais pas comment ça se passe en France, mais c'est peut-être pas plus mal de vérifier les MST et autres non ? C'est de la discrimination médicale (enfin il y a déjà la discrimintion lié au pays et à l'argent donc pourquoi pas) mais pour éviter des transimissions volontaires et involontaires ? Après tout les maladies il faut les contenir pour les érradiquer, non ? Comment peut-on d'un coté faire des campagnes de préventions et accueillir des personnes malades donc dangereuse pour la population ? Là je parle des MST, pour les maladies non transmissibles, je vois aucun intérêt à les rechercher.

7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Bien sur d'accord avec toi si on parle de maladies transmissibles de manière anodines et/ou indirectes.
    Par contre les MST, ce n'est pas le cas. Je comprends le protectionnisme (pour l’hépatite par exemple, mais quand on voit la pandémie chinoise, c'est inutile), mais le sida, la syphilis, et autres, ne se transmettent pas de manières anodines ou indirectes, mais via des rapports non protégés qui sont donc de la responsabilité directes du porteur et de l'affecté, pas de l'état.

8. Jujuleder

Jujuleder Membre Bronze

Inscrit:
    17 Mai 2013
    Ratings:
    +2 / -0
    Dans la Chine devrait faire confiance à la responsabilité individuel des laowai et dans leur respect envers la Chine et les chinois. Ouais même moi j'aurais pas envie de faire confiance à certains laowai, surtout ceux qui viennent pour du tourisme sexuel en parralèle de leur raison officiel (travail, tourisme). Mais en France, quelqu'un sait si les séropositifs sont refusés ? Est-ce qu'il y a des examens médicaux déjà ? En tout cas ça fait pas de mal de faire un check-up anodin, ça peut sauver des vies si on découvre un cancer plus tôt que prévu ou autre.

9. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Pas de refus en France, la constitution interdit ce type de discrimination.
    Je suis plutôt pour le check-up mais en effet préfère la responsabilisation individuelle des humains envers leurs congénères me parait une priorité absolue (c'est parce que ce travaille n'est pas fait que l'on s'emmerde encore avec des lois et des états), et je ne verrais à vrai dire pas de mal à mettre une balle dans la tête a une personne porteuse de MST et avec un comportement à risque.
    Ne pas confondre tolérance pragmatique vis à vis de personne qui seraient des victimes, et faiblesse vs à vis des autres.

10. DokY

DokY Apprenti

Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos réponses, j'espère ne pas être expulsé du pays même si je n'ai rien à me reprocher ;)

11. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    alors personnellement avant de venir en Chine j'ai toujours fait un dépistage de toutes les maladies transmissible puis en repartant, résultat hépatite (attrapé en chine), pas grâve mais fatiguant. Et dès que j'ai fréquenté une chinoise et que si vous tenez à elle, je fais un dépistage pour lui montré que j'ai rien. Question de principe et d’honnêteté, "qui ne sera pas forcément de son côté". Croyez moi c'est rassurant mais pas forcement acquis.

Partager cette page