1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Exposition: Homo Urbanus Europeanus

Discussion dans 'Associations Shanghai' créé par afculture, 15 Juin 2011.

1. afculture

afculture <span style="color: green;">Alliance Francaise de

Inscrit:
    21 Janvier 2008
    Ratings:
    +1 / -0
    Homo Urbanus Europeanus est à l’origine un projet présenté par Jean-Marc Caracci, photographe français qui a parcouru les capitales européennes pour saisir l’Européen dans la Ville... 
Sofia est le première capitale à accueillir l’exposition de 32 photographies à l’occasion de la « Semaine de l’Europe » avant une grande tournée européenne.
    « Comme j’aime à le dire, parlant du projet Homo Urbanus Europeanus : "Je travaille actuellement pour l’Europe”. _ Sur un plan philosophique, le projet prend en effet clairement une option politique. Ayant pour cadre l’Europe, et plus particulièrement ses capitales, l’idée est de rassembler, par la magie de la photographie, l’ensemble des pays européens… qu’ils aient déjà intégré l’Union Européenne ou pas encore. Les images du projet Homo Urbanus Europeanus, qu’elles aient été faites à Varsovie, Bruxelles ou Tallinn, se caractérisent par leur "européanité". Toute particularité nationale ou culturelle doit rester "hors-champ". Bien sûr, en pratique, cela n’est pas toujours facile [comme à Rome par exemple, où tout semble être tellement "Romain" (( :], mais c’est ainsi que je travaille… en m’éloignant autant que possible des endroits typiques et des parcours touristiques. Ainsi donc, nul ne peut reconnaître un pays ou une ville en regardant les photographies du projet [sauf peut-être leurs habitants eux-mêmes]… mais tous nous pouvons reconnaître l’Europe en chacune d’elles.
    D’origine Sicilienne, Jean-Marc Caracci est né en Tunisie en 1958. Depuis son plus jeune âge, il vit dans le sud de la France, à Montpellier.
    Photographe autodidacte, son principal sujet de travail a toujours été l’Homme, et principalement la part urbaine de l’être humain… autant dire l’Être Urbain. Inspiré en cela par des photographes comme Henri Cartier Bresson, Elliott Erwitt, ou encore Raymond Depardon… ainsi que, d’une certaine manière, par peintre Américain Edward Hopper.
    Du 13 au 30 juin
    Alliance française de Shanghai, 155 Wu Yi lu, 2è étage
    Entrée libre

Partager cette page