1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Exposition franco-chinoise d’arts numériques "Lumières/Médias" du 1er au 4 novembre

Discussion dans 'Wuhan & le Hubei' créé par Tagada, 29 Octobre 2013.

  1. Tagada

    Tagada Membre Bronze

    Inscrit:
    21 Août 2012
    Messages:
    49
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +1 / -0
    « Lumière / Médias » : exposition franco-chinoise d’arts numériques

    Organisé du 1er au 4 novembre au Chutian 181, l’événement présente une trentaine d'oeuvres multimédias de 11 artistes français et 3 artistes chinois à l’occasion de la 1ère exposition franco-chinoise en art numérique.


    [​IMG]


    Genre artistique devenu populaire dans les années 90, l’art dit « numérique » a révolutionné la conception de l’art en combinant propositions artistiques traditionnelles – peinture, spectacle vivant - et nouvelles technologies.

    Avec l’émergence et la démocratisation de l’outil informatique, le public s’intéresse de plus en plus à cette forme artistique qui utilise l’ordinateur comme outil de recherche esthétique, de création et comme médium d’exposition.

    Lors de Croisements 2013, nous avions déjà proposé une réflexion franco-chinoise sur l’art numérique en invitant l’artiste plasticien Tomek Jarolim à diriger une résidence de création à l’Institut des Beaux-arts du Hubei à l’issue de laquelle une magnifique exposition au K11 village, qui avait réunit les œuvres créées par Tomek et les jeunes artistes de l’HIFA .

    Cet automne, c’est l’Institut de Nouveaux Médias de l’université de Huazhong qui initie un projet en arts numériques à deux volets, l’un pédagogique et l’autre culturel. Le volet pédagogique est assuré par Tomek
    Jarolim, qui poursuit ainsi son travail de recherche sur Wuhan, avec une session d’enseignement de 20 jours assurée auprès des étudiants de l’Institut. Cette intervention s’articule autour des nouveaux médias, du travail artistique assisté par ordinateur et de la recherche en arts numériques.

    L’exposition publique, qui sera inaugurée vendredi 1er novembre à 18h30, présente une trentaine d’œuvres. La direction artistique est assurée par Nicolas Rosette, spécialiste français d’arts numériques, et CAI Xin Yuan, directeur de l’Institut et créateur numérique, qui ont ensemble composé l’exposition.

    Au programme : installations vidéos, jeux vidéos, mapping, installations interactives… avec comme facteur commun « la lumière ».

    Une salle sera également mise à disposition des étudiants pour présenter l’avancée de leurs recherches et le processus artistique de leur travail pendant cette session avec l’artiste.

    Calendrier :

    Heures d’ouvertures de l’exposition : vendredi 1er novembre 18h30-21h30 samedi et dimanche 3 novembre : 10h30-19h30 lundi 4 novembre : 10h30-15h30

    Rencontre libre avec les artistes de l’exposition : dimanche 3 novembre 14h à 17h30, sur le lieu de l’exposition

    Forum d’échange sur l’art numérique: “Pédagogie de l’art numérique”et“Art traditionnel/art
    numérique”, samedi 2 novembre de 14h à 17h, Bat. Sud n°4 (Nan Si Lou), salle de conférence n°100, université de Huazhong (entrée par la porte Sud n°2/ Nan Er Mén).

    Adresse exacte de l’exposition : Espace Chutian 181, 181 Donghu Lu, Wuchang (en face du Musée de la Province du Hubei). Monter entre les deux colonnes bleu et rouge, traverser le passage couvert et tourner directement à gauche.


    P.-S.
    Organisée par l’Université de Huazhong, Wuhan Ya Digital Video Technology Co., Ltd, Xin Zhong He (Wuhan), le Hubei Daily Media Group - Metropolis Art Group, l’Institut de Nouveaux Médias de l’Université de Huazhong. Avec le soutien du Conseil général de l’Essonne et du Consulat général de France à Wuhan

    Invitation au vernissage en pièce jointe.
     

    Fichiers attachés:

    • invit.pdf
      Taille de fichier:
      269.3 KB
      Affichages:
      0
  2. Tagada

    Tagada Membre Bronze

    Inscrit:
    21 Août 2012
    Messages:
    49
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +1 / -0
    Pour des raisons indépendantes de la volonté des organisateurs, l'ouverture de l'exposition est reportée à une date ultérieure. Vous serez informés dans les meilleurs délais de la suite donnée à l'exposition.
     

Partager cette page