Exporter vers la France des produits non chinois?

  • Auteur de la discussion Néophyte
  • Date de début
N

Néophyte

Guest
Salut à tous!

Je ne vais pas passer par quatre chemins : Est-il possible et surtout légale d'exporter vers la France des produits non chinois achetés en Chine (produits Sony par ex.)? Je pense notamment à du matériel informatique/éléctronique (carte mémoire, clé Usb,..).
Rejoignant la Chine pour bientôt, une personne m'a proposé de m'associer à lui, moi lui envoyant les produits lui les revendant sur place, en France....
Personnellement je ne pense pas que ce soit aussi simple et au delà je me demande même si les prix varient tant que ça en comparaison à ceux que l'on peut trouver en France, surtout si cela concerne des produits non chinois....
Contenu de vos expériences respectives, je pense qu'un grand nombre d'entre vous pourront me repondre....

Merci beaucoup!
 
Et bien c'est du cas par cas.

Pour vendre une marque X en prenant des produits de cette marque et l'exporter il faut l'accord de X. Effectivement certains produits sont réservés à un marché en particulier et peut etre que X ne souhaite pas que ces produits soit exportés dans un autre pays.

A ceux qui répondrait: mais on s'en fiche, X n'a pas son mot a dire: Que nenni, cela est legal et peut tres bien saisir les autorites d'un pays pour exportation illégale d'un produit.

De plus il est de la responsabilité de l importateur de payer les taxes au moment de l entrée du produit sur le territoire francais ou europeens (typiquement la taxe sur les unites de stockage, la tva, les taxe anti-dumping).

Petit rapelle: Canon interdit ce genre de pratique, le fait savoir haut et fort par biais de campagne de comm et de proces et de destructions de materiel saisi. Sony fait la meem chose, apple n autorise pas non plus ce genre de pratique.

je vous rapelle qu ils signent des contrat de plusieurs millions d'euros avec des distributeurs pour que ceux ci ait l 'exclusivité de vente sur un marché et ils protegent leurs intérets communs.

Donc c'est un jeu dangereux, et si tu te fait avoir.. tu peux dire adieu a ton business parce que les amendes sont bien lourdes.

D.