1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Explosions en serie a liuzhou

Discussion dans 'Informations Chine' créé par phitheb, 30 Septembre 2015.

1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    j'imagine que la plupart d'entre vous est déjà au courant:

"Une série d’explosions a fait au moins six morts et des dizaines de blessés à Liuzhou, une ville de la région autonome du Guangxi, dans le sud de la Chine.
    Le South China Morning Post, citant l’agence de presse officielle Chine nouvelle, fait état de quinze déflagrations dans plusieurs lieux publics. Selon la radio nationale, ce sont des colis piégés qui ont explosé dans treize lieux – des hôpitaux, des centres commerciaux, des prisons, des terminaux de transport et des administrations. Sur des photos diffusées par la télévision publique, CCTV, on peut voir un bâtiment endommagé par l’une des déflagrations, des rues jonchées de débris et une colonne de fumée...."

http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...serie-d-explosions-en-chine_4778271_3216.html

• Informatif Informatif x 1
  2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Certains medias evoquent 13 explosions dans differents endroits de la ville dont un hopital, un mall...
    D autres avancent le chiffre de 15.
    6 personnes seraient decedees et plusieurs blesses sont a denombres.

Plus d infos a suivre...

http://www.20minutes.fr/monde/1698871-20150930-chine-six-morts-explosions-dues-colis-pieges

"Lors des dernières années, plusieurs citoyens chinois mécontents ont provoqué des explosions dans des bâtiments officiels ou des endroits publics en représailles après des injustices présumées ou dans le but d’attirer l’attention sur leur cas."

Ca me rappelle un debat des dernieres semaines...

Pour situer la ville et la decouvrir peut etre:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liuzhou

#2 - Résistons -, 30 Septembre 2015
    Dernière édition: 30 Septembre 2015
  3. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 975 / -8
    je viens de voir ca sur Nanning TV...(pour ceux qui disent "pas un mot dans les media")
    ca craint! a un peu plus de 100 bornes de chez moi...

4. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Excuse moi mais dans la presse nationale, pas une ligne. Faut aller dans du local pour savoir un peu plus et encore. C est tres succint.

5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Quoi qu il en soit, si il s agit d actes de represailles dues a des injustices sociales ou autres, faudra pas s attendre a en savoir plus dans le detail.
    Si acte terroriste, la ca fera certainement les unes... Enfin depuis 15h50, toujours rien ou presque dans la presse nationale.
    新华网南宁9月30日电 记者从广西柳州警方获悉,9月30日下午,广西柳州市柳城县发生多起爆炸,造成人员伤亡。公安机关立即开展工作,现已认定这是一起刑事案件,并已初步确定犯罪嫌疑人韦某某(男,33岁,柳城县大埔镇人)。目前,公安机关正在全力开展侦办工作。(完)

• Informatif Informatif x 1
  6. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 975 / -8
    tu as raison... plus que succinct!
    d'ailleurs je m'empresse d'en parler a ma femme qui jouait sur son Iphone pensant lui annoncer un affreux scoop et elle me repond sans lever le nez, qu'elle le sait deja sur weixin...
    je crois que si elle en avait ca lui toucherait l'une sans bouger l'autre!
    combien faut-il de morts pour commencer a susciter un brin d'interet?

7. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
  8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    J ai mon beau pere chez moi, pour lui permettre de souffler loin de ses tourments dans sa ville et qu il profite de son petit fils... Sa reaction: "La Chine va tres mal".
    Ca rejoint le debat que nous avons eut il y a quelques semaines et personnellement, cela rejoint l etat d esprit majoritaire que j ai pu sentir lors de mes deux mois a me perdre dans le partie sud de la Chine, dont le Guangxi d ailleurs.

Maintenant, a cet instant, sans infos plus precises, je ne vais pas faire de raccourci (enfin pas trop) mais ce serait interessant d avoir la liste des sites vises par exemple...Pour l instant on parle de prison, d hopital, la mairie... Ce ne serait pas anodin.
    Et la, c est 13/15 explosions dans une meme ville... Ca fait 3 lignes sur Xinhua. Si cela avait une, ca en ferait 0...

Mais bon, tout va bien en Chine, pas d inegalites qui se creusent, les campagnes sont heureuses, le systeme de sante est tres bien, la corruption erradiquee, l autorite locale ne fait pas d abus de pouvoir, ..., ..., ... .
    A suivre...

Hs toujours, y a eut un rapport sur Shanghai en particulier et la Chine je crois du reste, sur le nombre d agressions sur policiers qui etaient en net augmentations ces dernieres annees et principalement depuis le debut l annee.
    quand on en arrive a devenir violent envers les flics, c est qu il y a un leger probleme, non?

9. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Jusqu'ici tout va bien...

• J'aime J'aime x 1
  10. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Juste avant le jour de la fête nationale. Ça doit pas être vraiment anodin...

11. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    D'apres ma copine il semblerait qu'il s'agisse de colis pieges envoyes par la poste. 18 ont deja explose et il en resterait une soixantaine qui se balladent...

Il y a fort a parier que les regles concernant l'envoi de colis vont devenir bien plus contraignantes dans les mois a venir du coup... Merci a ces abrutis qui pourissent la vie des autres.

• J'aime J'aime x 1
  12. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    il y a eu du neuf aujourd'hui, sur ces évènements, dans les médias chinois?
    les TV nationales ont elles montré des images et parlé des explosions?
    (questions bêtes sans doute, mais n'étant plus en Chine je n'ai plus trop ce genre d'infos)

13. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 975 / -8
    petit sondage a l'instant en famille... (dont de la jeunesse je precise):
    d’où il ressort que c'est un déséquilibré qui manifestement en a apres le gouvernement au point de faire sauter les differentes representations administratives de la ville...
    bref, un simple fait divers finalement!
    dormez tranquilles braves gens...

14. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    ok merci
    C'est des rumeurs qui courent ou bien c'est de l'info relayée par les médias?

15. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 975 / -8
    je dirais, des rumeurs relayées par les médias...
    je suis probablement cynique mais c'est mon impression ici... et pourtant ça s'est pas passe bien loin!
    alors imagine a Harbin!

• J'aime J'aime x 1
  16. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Il me semble peu plausible qu'un desequilibre ait pu accomplir un tel truc tout seul.
    Fabriquer au moins 18 bombes c'est pas a la portee du premier imbecile venu.

M'enfin on verra bien ce qu'en dira l'enquete dans les jours qui viennent.

17. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Meme retour que Toto, un derange, rien de plus, heureusement identifie assez vite.Hors d etat de nuir. Ouf!

Soit dit en pensant, quand tu penses qu une organisation terroriste n a meme pas les moyens d envoyer une quinzaine de colis pieges e meme temps alors qu un pauvre type les a lui... Heureusement que les terroristes sont cons, pas organises, marginaux... Qu est ce que cela serait...

18. Yael

Yael Membre Bronze

Inscrit:
    20 Février 2011
    Localité:
    SZ
    Ratings:
    +24 / -0
    J'espère que tout ça ne va pas faire baisser le prix de l'immobilier :dsl:

19. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Ça c'est le msg pour rassurer la populace. Mais c'est sûrement l'oeuvre de plusieurs individus

• J'aime J'aime x 1
  20. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Il y aurait eut une nouvelle explosion dans une residence blessant une personne. Du nouveau?
    Xinhua ne dit pas la cause... (gaz, colis...?)

Sinon, le suspect a ete arrete mais on en sait pas plus...

#20 - Résistons -, 1 Octobre 2015
    Dernière édition: 1 Octobre 2015

Partager cette page