1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Exploration lunaire: La Chine va ouvrir au privé son programme

Discussion dans 'Informations Chine' créé par LouLou, 17 Mars 2015.

  1. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
    PEKIN, 17 mars (Reuters) - L'Etat chinois compte ouvrir son ambitieux programme d'exploration lunaire aux entreprises privées, afin de ne plus compter seulement sur les sociétés nationales comme cela était le cas jusqu'à présent, écrit mardi le journal en langue anglaise China Daily.

    La prochaine mission chinoise vers la Lune, qui doit être menée à bien par la sonde Chang'e 4 dans les deux ans à venir, servira de plate-forme "à la recherche et à la mise au point de technologies, à des tests de produits ainsi qu'à l'application de données" pour des entreprises du secteur privé, rapporte le China Daily en citant un communiqué du gouvernement. "Cette décision va contribuer à briser le monopole dans le domaine spatial, à accélérer les innovations technologiques, à réduire les investissements de l'Etat et à améliorer l'efficacité", lit-on dans le communiqué de l'Administration nationale des sciences, des technologies et de l'industrie pour la défense nationale, qui supervise le programme spatial chinois.

    Selon une source que cite le journal, la Chine devra suivre l'exemple des Etats-Unis, qui ont montré les bénéfices "manifestes" d'une implication du secteur privé. La Chine s'est lancée dans un programme spatial à des fins militaires, commerciales et scientifiques, mais a fort à faire encore pour rattraper les Etats-Unis et la Russie dans ce domaine. Le rover chinois "Lapin de jade" s'est posé sur la Lune fin 2013, mais a vite connu de gros problèmes techniques. Ce "Lapin de jade" et la sonde Chang'e 3 qui l'avait déposé sur la surface lunaire ont représenté le premier "alunissage en douceur" depuis 1976. Avant la Chine, seuls les Etats-Unis et l'Union soviétique avaient réalisé pareil exploit. Source

    [​IMG]
     
  2. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ah, et c'est quoi les benefices de l'implication du prive dans le spatial americain? l'abandon progressif de l'exploration spatiale par l'Etat tandis que les entreprises privees peinent a avoir le niveau de fiabilite necessaire? Une depense au bout du compte plus importante pour l'etat vu que les entreprises privees facturent la peau du c... ce que les fonctionnaires font mieux pour moins cher? (Voire, magnifique exemple en France, une entreprise qui se fait payer grassement pour ensuite sous-traiter ca a un laboratoire de Recherche publique en France qui a tout a fait le droit de le faire en tant que service public dedie) Oui SpaceX a fait un cargo qui a pu ravitailler l'ISS, mais ils n'ont pas reussi a faire revenir un morceau de fusee intact sur Terre (parce que le fait qu'il se soit pose a 10m pres on s'en fiche, c'est surtout l'etat qui compte pour la reutilisation). Bref, pour le moment, si l'on attend que le prive rattrape le niveau du secteur public, on n'est pas pres d'aller sur Mars.

    Pour le spatial russe, c'est simple, c'est a l'etat de projet et rien n'a encore ete fait.

    J'ai rien de base contre l'implication du prive dans le secteur spatial, mais j'ai ete tres decue que ca consiste majoritairement en de la mauvaise recuperation de ce qui a ete fait avant et que les idees pour le developpement futur sont tres limitees et peu originales. Et vu l'originalite du programme spatial chinois (resultats scientifiques innovants de Chang'E? non... ben tant pis), je ne suis pas optimiste pour l'implication du prive. J'espere me tromper, je l'espere vraiment.
     

Partager cette page