1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Expérience professionnelle obligatoire ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par morphée, 10 Mai 2011.

1. morphée

morphée Membre Bronze

Inscrit:
    10 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai, Paris, Albi, Castres
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour, et désolé par avance si la question a déjà été posée, je ne l'ai pas trouvée....
    Je suis à la recherche d'un emploi en Chine, en partant avec une entreprise française, et m'intéresse notamment aux VIE.
    J'ai presque réussi a avoir un bon contact, mais le problème semblait être mon manque d'expérience : mon interlocuteur m'a assuré que les autorités chinoises imposait une expérience minimum de 2 ans (après diplôme) dans le domaine concerné (le VIE devait durer 24 mois).
    Je me suis donc renseigné et j'ai trouvé sur certains site de sociétés d'obtention de visa cette information, mais par contre sur le site de l'ambassade, rien. Je n'ai pas non plus trouver sur Bonjour Chine.
    Quelqu'un sait-il finalement quelle est la règle qui s'applique ?
    Merci par avance !

Alexandre

2. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    tu n'as pas du chercher beaucoup! car le sujet a déjà été traité et bien plus qu'une seule fois...

Pour avoir un visa Z/Permit de Travail, nécessaire pour être en V.I.E. en Chine, il faut un bac+4 et 2 ans d'expérience professionnelle minimum après l'obtention du diplôme et dans le domaine liées à la fonction du poste occupé en Chine. D'ailleurs c'est précisé dans toutes les annonces V.I.E. pour la Chine (sauf pour Hongkong).

Maintenant, ça c'est la règle officielle mais on parle de la Chine, donc il y a toujours moyen de magouiller suivant la taille de l'entreprise et les guanxi des dirigeants...

3. Spang

Spang Membre Bronze

Inscrit:
    7 Février 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Le justificatif des 2 ans c'est un CV avec un tampon de l'entreprise qui te recrute ...

4. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    salut

quand je suis arrivé en chine pour faire mon VIE j'avais bac+5 et seulement un an d'XP. on a remplacé le master par bachelor (bac+4 certifié par mon école, traduction du certificat et tampon par les service de lambassade de chine a paris), et on a créé une année de plus d'XP par ma boite.

voilà un moyen d'avoir 2 ans d'XP par exemple. faut etre inventif mais pas abuser, les gens qui approuvent les visas ne sont pas débiles non plus

5. Chadaniak

Chadaniak Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Si le recruteur te dit ça, c'est qu'il est pas tellement motivé.

C'est effectivement la règle en vigueur, qui est là pour favoriser l'emploi des nationaux. Mais si ils te veulent, la règle, ils la contournent, comme tout le monde ;)

6. jack_in_china

jack_in_china Membre Bronze

Inscrit:
    11 Novembre 2010
    Localité:
    Nanjing
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut

Je suis en VIE en Chine actuellement, et pour ma demande de visa, j'ai aussi eu ce problème des deux ans d'expérience. Mon entreprise m'a conseillé de faire passer mes stages en tant qu'expérience pro (et donc de ne pas mentionner que c'était des stages mais plutôt des CDD), ce que j'ai fait. J'arrivais à un peu moins de deux ans d'expérience, du coup j'ai bidouillé un peu les dates pour que ça colle.
    Et c'est passé comme une lettre à la poste !
    Bon courage à toi =)

7. morphée

morphée Membre Bronze

Inscrit:
    10 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai, Paris, Albi, Castres
    Ratings:
    +2 / -0
    Merci pour toutes vos réponses, et désolé pour avoir créé un fork (je devais pas être bien réveillé quand j'ai créé le sujet).
    La boîte qui a refusé ma candidature pour faute d'expérience est une très grosse entreprise leader dans le nucléaire (pas de pub ^^). Il y avait quelqu'un d'autre qui avait les deux ans nécessaires (ou qui a noté les avoir). De toute façon les gentils sont toujours les dindons de la farce.
    Je vais continuer à chercher quand même en espérant me débrouiller comme certains d'entre vous on réussi. Mais Hong-Kong par contre, çà m'attire pas trop et je ne connais rien au cantonais.
    Merci encore !

Partager cette page