1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Expats ou immigrés ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par mike, 15 Mars 2015.

1. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Être expatrié c'est censé être pour une durée relativement limitée dans le temps (pour un pays donné).

Un immigré cherche à s'y installer définitivement. Du coup, pour ceux venant des pays les mois riches sont souvent prêts à s'installer définitivement dans le pays d'accueil car ils ont le sentiment de pouvoir y avoir une vie meilleure.

Du coup, oui, il y a une certaine corrélation entre pays d'origine et statut.

2. charko

charko Membre Silver

Inscrit:
    9 Mars 2012
    Localité:
    shanghai, changning district
    Ratings:
    +59 / -6
    Moi personellement je trouve simplement que les bonjourchinois(es) sont tous metisses nes d un couple( immigré +expatrié) c est ce qui fait je vis en chine comme bien me semble .:super:

3. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    C'est bien le problème de ce type d’article subjectif; ici il veut faire passer en gros pour une "victime" d'une certaine "supériorité" alors qu'il devrait analyser plutôt qu'est ce qu'un immigré et un expat.
    Surtout je vois pas la différence qu'il y a avec ces deux mots; OK un expat reste généralement pour un temps mais ça reste un immigré. C'est pas péjoratif.

4. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Bonjour,

Je pense que la notion d'immigré est reliée à une utilisation plus ou moins péjorative en France, liée surtout aux populations d'origine africaine.

Personnellement, je suis bien un immigré en Chine, et cela ne me dérange pas. Par contre, je n'use pas le terme d'immigré, mais d'expatrié.

5. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Le statut d'expat a été créé pour ne pas être comparé aux bas peuple :p

Vu mon salaire, je ne me considère pas comme un expat haha, pour moi un expat c'est clairement un gars envoyé quelques années à l'extérieur, avec un vrai projet de retour en France (et avec un package bien gonflé), étant donné que j'ai commencé avec un contrat local, j'ai basculé sur un contrat français (sans objectif de retour en France), et que je chercherai un contrat français ou local pour mon prochain emploi en Chine

• J'aime J'aime x 2
  6. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Tous les immigrés sont expatriés, mais tous les expatriés ne sont pas immigrés.
    Un expat', c'est quelqu'un qui vit en dehors de sa patrie.
    Un immigrés, c'est quelqu'un qui a pour vocation de s'installer durablement dans un pays étranger.

7. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +511 / -12
    La différence de vocabulaire ne tient pas à la personne ni à son contrat de travail mais à la position de l'observateur.
    - Quand on observe les gens depuis leur point d'origine, on les dit "émigrés" et on les appelle "expatriés".
    - Quand on observe les personnes depuis le pays d'accueil on les appelle des "immigrés".

D'où la difficulté pour beaucoup d'entre nous de choisir un terme. Parmi mes proches (et clients), j'observe une corrélation très nette entre ceux qui ont encore des attaches fortes à la France, se projettent dans le regard de ceux qui les ont vu partir et se disent "expats", alors que ceux qui se voient plus dans une démarche d'intégration n'hésiteront pas à s'observer au travers des yeux d'un local et de se dire "immigrés".

Pour en revenir à l'article, si les blancs se font appeler "expat" en Afrique et pas "immigrés", c'est avant tout parce qu'ils n'ont aucune volonté ni de s'intégrer dans la société africaine ni de se projeter dans cette dernière. À l'opposé, une grande partie des populations africaines venues s'installer en Occident (notamment en France) s'est de fait insérée dans la société locale. Il est donc plutôt naturel de parler d'immigrés en ce qui les concerne, car on étudie généralement leur travail d'insertion avec la perspective du pays d'accueil.

Il est d'ailleurs amusant de constater comment, selon les contextes, la connotation positive ou négative des deux termes peut être perçue. Pour preuve ici à Hong Kong, où j'ai observé des attitudes très chaleureuses de la part des locaux envers des migrants venus ouvertement s'installer à durée illimitée et s'auto-qualifiant d'immigrés, alors que je n'ai jamais observé un enthousiasme similaire envers ceux qui se présentent comme "expats".

• J'aime J'aime x 3
    #27 mars2012hk, 17 Mars 2015
    Dernière édition: 17 Mars 2015
  8. chabuduo

chabuduo Membre Bronze

Inscrit:
    2 Décembre 2014
    Localité:
    江苏
    Ratings:
    +42 / -0
    Loin de moi l'idée de faire une réponse aussi remarquable que celle de Mars et merci aux participants pour ce sujet "café philo du vendredi" qui m'aura permit de revoir mes définition d'immigrés mais surtout d'expat.
    Pour moi l'expat avait surtout une résonance professionnelle => l'employé qu'une boîte envoi en mission dans un autre pays (avec package et accessoires)
    La notion de migrant (im ou ex en fonction du point de vue) n'excluant pas celle d'expat.
    Perso j'ai plutôt en penchant pour les idéaux à la John Lennon : "Imagine there is no frontier" / citoyen du monde / tous migrants sur cette terre où l'on n'est que de passage de toute façon
    Mon point de vue sur cet article ? Arrêtons de perdre du temps sur ce qui nous divise ou nous discrimine, intéressons nous plutôt à ce qui nous rapproche et aux combats pour lesquels nous devons nous unir.

9. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Je me sens un peu blessé dans ma supériorité blanche.

Partager cette page