Expatriés : trop de prestations coûteuses ? (Pièces à conviction).

Well, il est vrai que ma réponse etait peut etre un peu imprudente, mais bon en 6 ans ici j'ai rencontre beaucoup d'expatries et aucun ne m'a dit qu'il est venu "pour le rayonnement" de son pays ou quelque chose dans le style. En revanche beaucoup essayent de contribuer a sa facon et a son echelle.

J'ai repondu ainsi parce que ce fil de discussion est clairement axes sur le cout du consulat pour les services aux expatries, et tes trois petits points dans ta question laissait entendre que tu connaissais deja la reponse..

Je sais pas tant qu'on me le dis pas.
Comme m'a toujours dis mon papa. Si tu pose pas la question tu saura jamais.
 
Oui je comprend Mahieu.

Première question : J'aimerai bien savoir combien viennent pour le "Rayonnement de la France ...."
Deuxième : Donc je repepette ma question j'aimerais bien savoir combien d'expatrier on eu le sentiment ou l'on toujours d’être la pour Le rayonnement de leur pays ?

Bien sur que les Français expat contribuent au rayonnement de leur pays. Ou derayonnement pour certain.
Bonjour Shyki
Personne n'est la uniquement pour le rayonnement de la France nous ne sommes pas des philanthropes , mais si on peut contribuer a le faire c'est tant mieux ... :D
Dans mon domaine pro c'est encore une autre histoire , car la c'est l'image de la France et de son petrolier numero 1 , donc pas de discussion possible a ce sujet , il y a d'ailleurs une charte rigoureuse et tres contraignante .

Le forum Bonjour Chine est le reflet de la France et des francais en Chine , car il est parcouru par beaucoup d'internautes de nations francophones , voir de tout ce qui cause francais a travers la planete et qui s'interesse a la Chine , il n'est pas prive et reserve a notre unique usage !
Enfin bon on ne va pas nous changer ! C'est comme ca ... ;)

Bonne apres midi
 
Dernière édition:
Je ne suis pas le plus doué avec la langue Française mais il semblerais que je demande aux expat du forum si ils se sentent la pour le rayonnement de leur pays ?.
Dans mon cas, je le dis clairement: non.
A part mes toutes premieres annees, j'ai travaille pour des boites allemandes. Seul francais dans l'organisation a chaque fois.
Je suis venu, suis reste et suis parti pour des raisons personnelles uniquement.

Apres, j'espere modestement que ma presence a fait un peu "rayonner" indirectement la France: je ne dois pas etre etranger au fait que 2 anciennes collegues se sont inscrites a l'Alliance Francaise par exemple. Ou que certains soient partis en France pour du tourisme.

Sinon, j'ai regarde le documentaire en entier:
- "Expatries" designe ici uniquement le personnel expatrie des ambassades et consulats. Pas ceux du secteur prive.
- On y apprend qu'un ambassadeur en poste gagne mieux sa vie que notre President, ce qui m'a surpris. Qu'il existe aussi des ambassadeurs thematiques (ambassadeur contre les mines antipersonnel, pour les poles, contre la piraterie maritime, etc) qui coutent cher pour des resultats invisibles.
- Que les depenses de fonctionnement des consulats sont deja rognees (un diner officiel: pas plus de 20 euros par convive de budget) mais que les depenses de personnel font tout exploser (un secretaire expatrie d'une ambassade en Afrique gagne plus de 6000 euros/mois + frais scolaires + logement).
- Certains preconisent de remplacer le personnel expat par des employes locaux (le Royaume-Uni aurait 1/3 d'expat et 2/3 de locaux dans ses consulats et ambassades pour reduire les couts), d'autres de reduire le perimetre d'action des consulats (plus d'état-civil, de notarisation, de carte d'identite, de bourses AEFE, etc), et de reduire notre presence diplomatique dans les pays a faible valeur ajoutee (Afrique) pour les redeployer la ou les opportunites economiques sont (Asie).
 
Dans mon cas, je le dis clairement: non.
A part mes toutes premieres annees, j'ai travaille pour des boites allemandes. Seul francais dans l'organisation a chaque fois.
Je suis venu, suis reste et suis parti pour des raisons personnelles uniquement.

Apres, j'espere modestement que ma presence a fait un peu "rayonner" indirectement la France: je ne dois pas etre etranger au fait que 2 anciennes collegues se sont inscrites a l'Alliance Francaise par exemple. Ou que certains soient partis en France pour du tourisme.

Sinon, j'ai regarde le documentaire en entier:
- "Expatries" designe ici uniquement le personnel expatrie des ambassades et consulats. Pas ceux du secteur prive.
- On y apprend qu'un ambassadeur en poste gagne mieux sa vie que notre President, ce qui m'a surpris. Qu'il existe aussi des ambassadeurs thematiques (ambassadeur contre les mines antipersonnel, pour les poles, contre la piraterie maritime, etc) qui coutent cher pour des resultats invisibles.
- Que les depenses de fonctionnement des consulats sont deja rognees (un diner officiel: pas plus de 20 euros par convive de budget) mais que les depenses de personnel font tout exploser (un secretaire expatrie d'une ambassade en Afrique gagne plus de 6000 euros/mois + frais scolaires + logement).
- Certains preconisent de remplacer le personnel expat par des employes locaux (le Royaume-Uni aurait 1/3 d'expat et 2/3 de locaux dans ses consulats et ambassades pour reduire les couts), d'autres de reduire le perimetre d'action des consulats (plus d'état-civil, de notarisation, de carte d'identite, de bourses AEFE, etc), et de reduire notre presence diplomatique dans les pays a faible valeur ajoutee (Afrique) pour les redeployer la ou les opportunites economiques sont (Asie).

Je viens de le voir aussi, tu as du voir comme moi la retransmission sur "JiutingTV" (ahah).

Bon... difficile de donner beaucoup de credibilite a ce reportage. "Piece a conviction" est une emission dans la meme veine que "Cash investigation", "enquete exclusive", "complement d'enquete", "66 minutes inside", "scandale a 2 balles", etc...

Ce sont les memes qui nous font croire que toutes les usines en chines font travailler des enfants.

La seule partie qui me paraissait un minimum sincere etait l'intervention de Jean-Christophe Ruffier.

J'invite tout le monde a apprecier ce genre d'emission mais de tout de meme conserver son sens critiques vis a vis de ce qui est dit.
 
Je viens de le voir aussi, tu as du voir comme moi la retransmission sur "JiutingTV" (ahah).

Bon... difficile de donner beaucoup de credibilite a ce reportage. "Piece a conviction" est une emission dans la meme veine que "Cash investigation", "enquete exclusive", "complement d'enquete", "66 minutes inside", "scandale a 2 balles", etc...

Ce sont les memes qui nous font croire que toutes les usines en chines font travailler des enfants.

La seule partie qui me paraissait un minimum sincere etait l'intervention de Jean-Christophe Ruffier.

J'invite tout le monde a apprecier ce genre d'emission mais de tout de meme conserver son sens critiques vis a vis de ce qui est dit.
Sans prendre pour argent comptant tous ce qui est dit dans ce reportage, je ne crois pas que les rémunérations annoncées (ambassadeur, secrétaires) soient erronées.
 
Ce n'est pas l'Etat Français qui vend des centrales nucléaires, mais des sociétés dont le siège social est basé en France, qui sont libres de faire du business où bon leur semble. Ce n'est donc certainement pas l'Etat Français qui doit payer la scolarité des enfants d'expats.
Bonjour,

Il faut arreter le delire 2 minutes: je suis sur la central en question.
Pour l'ecole 2 solutions:
- Sur site (si bien vu par les chefs), les profs sont des prestatataires de service et les boites en question paient pour ce service (comme le transport, la cantine ou le café...)
- En ville (Guangzhou) ou c'est preleve sur les salaires (on depasse tous les baremes)
=> ca ne coute rien a l'etat.

Remi
 
Dernière édition: