Expatries, quelle assurance ? du pays d'origine ou Chinoise ?

J'ai fait faire une comparaison par le site www.expat-courtage.com (un membre BJC en avait parle il y a qques temps).

Ils ont compare les assureurs suivants pour ma situation:
• ⇨ ACS (contrat ALLIANZ)
• ⇨ ASFE (contrat GAN)
• ⇨ ASSURTRAVEL (contrat GAN)
• ⇨ INDIGO (contrat ALLIANZ)

Ils fournissent un tableau comparatif des prestations + les bulletins adhésions de chaque assureurs.

Ils me conseillent ASSURTRAVEL pour ma situation personnelle (famille + déjà a la CFE). Je dois étudier les documents avant de prendre une décision.

Une question a 1000 kuais: dans le cas d'un ayant-droit de la nationalité du pays de résidence (ex: ma femme est chinoise et on habite en Chine), certains assureurs les couvrent-ils?
Je crois avoir vu que l'ASFE les excluait, et a priori ce serait pareil pour Indigo.
Ceux qui ont leur contrat en main pourraient-ils y jeter un œil et vérifier l'existence d'une telle clause?
 
Je me permets de reposter ma question car je ne trouve toujours pas de réponse -et comme je vais rester plus longtemps en Chine que ce qui était prévu à la base, la question de l'assurance devient elle-aussi plus importante :
Une assurance santé est incluse dans mon contrat de travail mais plus les jours passent et plus je me demande si ça suffit. Se faire renverser par une voiture en traversant la route peut par exemple arriver très vite.
Le soucis étant que je ne connais pas bien le montant des frais de santé en Chine (ni en France d'ailleurs, pour l'instant j'ai toujours été très chanceuse de ce coté là : ni opérations, ni os brisés, ni accidents... mes seules visites médicale étant pour des maladies bénignes). L'assurance incluse dans mon contrat me couvre jusqu'à un plafond de 100 000 RMB par an. Est-ce suffisant en cas de gros pépin ? ou est-il plus prudent de prendre autre chose en complément ? (type ASFE ?, les cotisations à la CFE étant trop élevées pour mon salaire)
 
J'ai fait faire une comparaison par le site www.expat-courtage.com (un membre BJC en avait parle il y a qques temps).

Ils ont compare les assureurs suivants pour ma situation:
• ⇨ ACS (contrat ALLIANZ)
• ⇨ ASFE (contrat GAN)
• ⇨ ASSURTRAVEL (contrat GAN)
• ⇨ INDIGO (contrat ALLIANZ)

Ils fournissent un tableau comparatif des prestations + les bulletins adhésions de chaque assureurs.

Ils me conseillent ASSURTRAVEL pour ma situation personnelle (famille + déjà a la CFE). Je dois étudier les documents avant de prendre une décision.

Une question a 1000 kuais: dans le cas d'un ayant-droit de la nationalité du pays de résidence (ex: ma femme est chinoise et on habite en Chine), certains assureurs les couvrent-ils?
Je crois avoir vu que l'ASFE les excluait, et a priori ce serait pareil pour Indigo.
Ceux qui ont leur contrat en main pourraient-ils y jeter un œil et vérifier l'existence d'une telle clause?

Retour d'exp: J'ai signe avec ASSSURTRAVEL, en complement de la CFE.

Tarif famille (4 personnes): 249 Euros/mois (la meilleure couverture - Summum) + CFE 177 Euros/mois = 426 Euros au total.

Par contre: délais de carence 3 mois pour consultations docteurs, 6 mois pour les dents, et bien sur 10 mois pour grossesse.
 
Retour d'exp: J'ai signe avec ASSSURTRAVEL, en complement de la CFE.

Tarif famille (4 personnes): 249 Euros/mois (la meilleure couverture - Summum) + CFE 177 Euros/mois = 426 Euros au total.

Par contre: délais de carence 3 mois pour consultations docteurs, 6 mois pour les dents, et bien sur 10 mois pour grossesse.

Bonjour Fizz,
Pour la CFE, tu as aussi la retraite dedans?
 
Bonjour Fizz,
Pour la CFE, tu as aussi la retraite dedans?
A ce prix la, non. La retraite c'est trop cher pour moi: 540 Euros/mois (si ressources annuelles sup. a 37 548 Euros).
Et ca c'est pour cotiser a la retraite secu, sans retraite complémentaire. J'ai donc décide de faire l'impasse dessus.
 
Bonjour,

Pour mon prochain contrat, je vais avoir indigo 90 chez allianz pour moi et mon fils, pris en charge à 95 % par mon nouvel employeur.
Je suis content mais si j'avais su, je n'aurais pas cotisé à la CFE+ mutuelle qd j'étais seul, j'ai perdu de l'argent et mon ancien employeur aussi.

Ma question porte plus sur les cotisations chinoises, obligatoires visiblement.
J'ai eu accés à la simulation de ma fiche de paie, en ayant un salaire brut qui dépasse le plafond ( plafond=15939 mesuel), je vais cotiser 319 rmb et mon employeur 1275.
Ca commence à faire beaucoup pour le medical, en prenant la cotisation compléte c'est quasiment le méme prix que la CFE ( 177 euros contre 1594 yuans).

J'aimerais pouvoir m'en servir puisque je vais payer pour, et avoir des retours de personnes l'ayant déjà fait.
A quel taux et avec quel plafond la secu chinoise du Guangdong rembourse? (ça doit étre équivalent au taux de shanghai si vous l'avez)
C'est bien le systéme de la carte bancaire spéciale avec une somme prédéfinie chaque année pour payer à l'hopital et photo sur la carte?

J'ai pas bien compris la cotisation chomage de 320 rmb au total (assedic en Chine ????).

Rémi
 
Bonjour,

Pour mon prochain contrat, je vais avoir indigo 90 chez allianz pour moi et mon fils, pris en charge à 95 % par mon nouvel employeur.
Je suis content mais si j'avais su, je n'aurais pas cotisé à la CFE+ mutuelle qd j'étais seul, j'ai perdu de l'argent et mon ancien employeur aussi.

Ma question porte plus sur les cotisations chinoises, obligatoires visiblement.
J'ai eu accés à la simulation de ma fiche de paie, en ayant un salaire brut qui dépasse le plafond ( plafond=15939 mesuel), je vais cotiser 319 rmb et mon employeur 1275.
Ca commence à faire beaucoup pour le medical, en prenant la cotisation compléte c'est quasiment le méme prix que la CFE ( 177 euros contre 1594 yuans).

J'aimerais pouvoir m'en servir puisque je vais payer pour, et avoir des retours de personnes l'ayant déjà fait.
A quel taux et avec quel plafond la secu chinoise du Guangdong rembourse? (ça doit étre équivalent au taux de shanghai si vous l'avez)
C'est bien le systéme de la carte bancaire spéciale avec une somme prédéfinie chaque année pour payer à l'hopital et photo sur la carte?

J'ai pas bien compris la cotisation chomage de 320 rmb au total (assedic en Chine ????).

Rémi
Tu ne peux pas bénéficier de remboursements sante par 2 organismes a la fois. Il te faudra fournir a l'organisme de ton choix les factures originales pour chaque pépin de sante.
En gros, si tu as indigo 90, tu ne feras jamais de demande de remboursements auprès de la secu chinoise car j'imagine qu'indigo te remboursera mieux que la secu chinoise. A voir au cas par cas bien sur...

Apres je ne connais que Shanghai, et si je ne me trompe pas la cotisation a la secu locale n'est pas encore obligatoire. En tout cas, je n'en ai pas été informé par mon employeur. Donc concernant les barèmes de remboursement, je ne sais pas. Mais j'imagine que ce n'est pas tip-top.

Cotisation chomage, idem, je n'en sais rien, mais il me semble que les étrangers n'ont aucun bénéfice en retour des cotisations.
 
Tu ne peux pas bénéficier de remboursements sante par 2 organismes a la fois. Il te faudra fournir a l'organisme de ton choix les factures originales pour chaque pépin de sante.
En gros, si tu as indigo 90, tu ne feras jamais de demande de remboursements auprès de la secu chinoise car j'imagine qu'indigo te remboursera mieux que la secu chinoise. A voir au cas par cas bien sur...

Apres je ne connais que Shanghai, et si je ne me trompe pas la cotisation a la secu locale n'est pas encore obligatoire. En tout cas, je n'en ai pas été informé par mon employeur. Donc concernant les barèmes de remboursement, je ne sais pas. Mais j'imagine que ce n'est pas tip-top.

Cotisation chomage, idem, je n'en sais rien, mais il me semble que les étrangers n'ont aucun bénéfice en retour des cotisations.

Salut,

J"ai eu la comptable ce matin, selon elle les cotisations sociales vont devenir obligatoire pour les étrangers. Pour éviter les éventuels rappels dans le futur, elle fait cotiser tous les nouveaux contrats locaux. J'ai théoriquement des droits identiques à un salarié chinois (retraite, maladie, chomage). Elle va essayer de me trouver un truc en anglais sur ce qui est offert par la sécu chinoise.

Aprés, je suis d'accord que le systéme d'assurance principal retraite et santé va rester pour moi sur un sytéme français. Pour la retraite, j'ai commencé à cotiser dans ce systéme et pour la santé c'est une question de sécurité.

Je ne souhaite pas me faire rembourser 2 fois une facture, mais pour une consultation à 200 rmb, et éviter d'envoyer les papiers en France, si je peux j'utiliserai le systéme chinois, en étant mal remboursé.

Rémi
 
pour ceux qui sont interesses, la HSBC a HK propose des assurances maladies avec des conventions hopitaux chine ( je crois 400 hopitaux a peu pres)
c'est pas trop cher.
et ils s'occupent des formalites avec les hopitaux. il me semble qu'il n'y a pas a avancer les frais, a confirmer
 
des avis, des expériences au sujet d'assurances 100% chinoises souscrites directement (comme un chinois lamba, pas par la boite par exemple) ? je pense à China Life plus précisément.
Je comprends que les remboursements sont limités selon le montant de la cotisation. Plus tu paies, plus ils remboursent. Pour un niveau correct de remboursement, ça peut chiffrer (et je ne parle pas de $1 million...)
 
Retour d'exp: J'ai signe avec ASSURTRAVEL, en complement de la CFE.

Tarif famille (4 personnes): 249 Euros/mois (la meilleure couverture - Summum) + CFE 177 Euros/mois = 426 Euros au total.

Par contre: délais de carence 3 mois pour consultations docteurs, 6 mois pour les dents, et bien sur 10 mois pour grossesse.
Petit retour d’expérience: pas de gros pépins de santé, uniquement maladies bénignes et soins dentaires. Environ 800 Euros de dépenses sur 10 mois.
Tout m'a été remboursé a 100%, sans aucun souci.
Pour les demandes de remboursements, j'utilise les formulaires CFE et je les envoie a la CFE qui évalue sa part a payer puis transmet les dossiers a ASSURTRAVEL.
 
Je suis Marcou:arf:

Pour ceux qui n ont pas de contrat expat ou forcement les moyens d immobiliser des sommes qui sont toutefois importantes dans les assurances (elles depassent le cout de la vie locale), le problème des assurances est l'engagement sur une duree en plus du cout et souvent, il peut être plus intéressant de se débrouiller comme les chinois a payer directement traitements et hôpitaux locaux qui soignent malgré tout que d'abreuver des assurances a gros capitaux ne fonctionnant ensuite pas partout meme si elles couvrent des hôpitaux aux standards internationaux.
 
Bonjour a tous.

Je suis en pleines recherches sur la question des assurances.

Tout d’abord je voudrais savoir si en Chine les entreprises continuent de verser le salaire a leur salarie même en cas d’arrêt maladie, d’hospitalisation ou maternité ? Mon conseiller Ping An affirme que c’est obligatoire selon la loi en Chine mais j’ai du mal a le croire.

Ensuite il me semble que très peu d’assurances chinoises prévoient le remboursement des soins de maternité (en tout cas Ping An ne le fait pas). Me confirmez-vous ce point ? Connaissez-vous des assurances qui prennent en charge ces soins et consultations ?

Merci pour vos réponses.

Julien
 
Bonjour,

Tout le monde parle d assurance sante mais qu en est il de l assurance responsabilite civile en chine (shanghai) ?
Avez vous des exemples de tarifs/type de couverture pour une famille ?

Merci !
 
Tout d’abord je voudrais savoir si en Chine les entreprises continuent de verser le salaire a leur salarie même en cas d’arrêt maladie, d’hospitalisation ou maternité ? Mon conseiller Ping An affirme que c’est obligatoire selon la loi en Chine mais j’ai du mal a le croire.

Pour l’arrêt maladie le % payé dépend de ton ancienneté

Years of consecutive service(social working experience) coefficient
If the employee consecutively takes leave of less than 6 months < 2 years 60%
2–4 years 70%
4–6 years 80%
6–8 years 90%
> 8 years 100%
If the employee consecutively takes leave of more than 6 months < 1 year 40%
1–3 years 50%
> 3 years 60%

Pour la maternité c'est dans les 98 jours à 100% (ca peut etre plus long en fonction de l'age, difficulté grossesse, etc...).