1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Expatries, quelle assurance ? du pays d'origine ou Chinoise ?

Discussion dans 'Assurance Santé en Chine' créé par marcou, 23 Août 2013.

  1. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Je ne peux pas ouvrir ton site (mon anti virus ne veut pas.)
    Avec l'extrait, Ça ressemble plus à une bidouille statistique.. En effet, La méthode Yuzpe a toujours un taux d’échec important d’où son abandon au profit de la pilule du lendemain mono hormonal (progesterone); ce toute population confondue. La différence n'a donc dans ce cas rien à voire avec le génome du sujet.

    De surcroit, je ne connais pas le site, mais je ne pense pas qu'une revue scientifique référencerait "Chinese woman" comme un sous ensemble statistique valable..
     
  2. johnjohn

    johnjohn Demi-dieu

    Inscrit:
    8 Février 2013
    Messages:
    1 273
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    J'ai toujours pas pris d'assurance, ma boîte m'a laissé sans assurance pendant 4 mois, du coup j'ai voulu voir de mon côté en mode "remboursez moi ma part d'assurance je vais me débrouiller bande de boloss!" et au final...8 mois que j'ai pas d'assurance >< Je vais pas taxer 100euros/mois pour rien, je suis trop près de mes sous en ce moment donc bon. L'année prochaine je prends une assurance chinoise, ça couvre pas des masses mais s'moins cheros. Si vous avec une assurance à environ 50euros par mois je prends ^^
     
  3. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    A ce moment là, et pour ce montant là, tu t'assures simplement que ta boite te déclare et cotise à la sécu chinoise. Les assurances privées chinoises, marchent comme le assurances vie chez nous. C'est plus un investissement qu'une couverture santé..
     
  4. Fifou85

    Fifou85 Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Messages:
    314
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +33 / -0
    Pour la CFE, elles prend en charge gratuitement toutes les personnes a la charge TOTALE de l'assuree (enfants, femme ou copine sans emploi,...).

    Pour les mutuelle, il y en a qui ont des pack "familles". C'est l'equivalent a peu pres de 2.5 parts individuelles. Ca devient donc interresant quand on doit assurer en plus de soit meme, son conjoint et un enfant.

    Pour les jeunes, il y a l'ASFE qui propose des couvertures pas trop mal autour de 50 euros par mois tout compris.

    J'ai toujours pense que la difference entre l'assurance etrangere et l'assurance chinoise etait celle qui allait te permettre de choisir entre une vrai chirurgie ou une amputation. je me fait sans doute des idees.
     
  5. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Ça c'est clair que c'est le très gros plus de la CFE!

    Ça dépend ce qu'on appelle étrangère et chinoise. MHS, par exemple, est chinois et tourne comme une assurance étrangère style axa, bupa, etc...
    de l'autre coté tu auras des assurances/complémentaires étrangères qui risque de te laisser dans le bain (ie: fallait lire les petites lignes..) en cas de gros problèmes.
     
  6. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Il est vrai que la CFE rembourse a partir des tarifs francais. Si le cout des hopitaux est plus eleve qu'en France (aux US par exemple), tu l'as dans l'os et la c'est sur qu'il est absolument necessaire d'avoir une mutuelle.
    Je suis un peu dubitatif quand tu mets les couts US et Chine au meme niveau quand meme. Tu ne parles que des cliniques privees type Worldlink? Un hopital public chinois de bonne reputation (Ruijin, Huashan) en carre VIP, je pense qu'on ne depasse pas les prix francais? Enfin je suis p-e naif, ou suicidaire de choisir ce type d'hopitaux...
     
  7. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Non ce sont d'excellents hopitaux avec, en effet, une tarification trés acceptable, pour ce qui relève du "commun". Mais attention aux besoins plus spécialisés et lourds (chirurgie cardiaque, neurochir, etc..), ou on se retrouve vite dans un schéma US, cad: la rolex ou la vie.
     
  8. johnjohn

    johnjohn Demi-dieu

    Inscrit:
    8 Février 2013
    Messages:
    1 273
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Jeunes = étudiants ou moins de 30ans? j'suis plus trop étudiant ^^
     
  9. Fifou85

    Fifou85 Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Messages:
    314
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +33 / -0
    moins de 35 ans, je viens de verifier
     
  10. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Perso, AXA-Minemetals (asso AXA ICBC), ils le font aussi, jusqu'au 4 ème enfant. Faudrait que je prennes le contrat mais bon le plafond est genre 1 million de USD, avantage assu international, gros avantage prise en charge des frais de chambre, très gros avantage "direct biling" sur une grande partie des grands hopitaux de Shanghai, liste d'en d'autre villes en Chine, donc tu te pointes dans l'hopital et tu n'as rien débourser.

    C'est un peu moins de 10.000 USD /an

    J'ai entendu souvent parler de la GMC aussi, assu franco / singapourienne.

    Edit: Comme dit Guyong, Bupa revient souvent dans les cotations.
     
  11. Fifou85

    Fifou85 Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Messages:
    314
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +33 / -0
    Comme toutes les assurances, tu te chope 3 mois de carence pour le genral si t'avais pas d'equivalent auparavant
    pour le special (dentaire - lunette - maternite) ca peut etre 6 mois ou un an.

    A me confirmer, un accident imprevu est quand meme pris en charge pendant la carence oui ou non?
     
  12. Fruchette

    Fruchette Membre Actif

    Inscrit:
    13 Mars 2013
    Messages:
    76
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +9 / -0
    Non, c'est juste pour la CFE qu'ils peuvent demander des remboursements si tu t'y inscris apres tes 35 ans, alors que ca fait un moment que tu vis a l'etranger.
    Les assurances privees, elles s'en preoccupent comme de leur premiere chemise cartonnee
     
  13. PetitLu

    PetitLu Membre Silver

    Inscrit:
    23 Mars 2010
    Messages:
    219
    Ratings:
    +4 / -0
    Je suis chez Groupama Chine, une assurance à 500 rmb par an qui couvre uniquement les cas d'hospitalisation superieurs à une semaine. Quand je suis malade, je vais à l'hopital et ça coute trois fois rien.

    Je pense qu'en vieillissant, je passerai sur la sécu par mon boulot au consulat. Le problème c'est que c'est assez cher : 500 rmb par mois (et pourtant, le consulat m'en rembourse les 2/3).
     
  14. deathside

    deathside Membre Silver

    Inscrit:
    7 Février 2010
    Messages:
    44
    Ratings:
    +6 / -0
    Pour partager mon expérience


    Je me suis casse le pied il y a 1 an de ça, bête accident de e-bike, enfin bref ... je me suis présenté a l'hôpital chinois de Suzhou ils ont fait une radio et mon dis d'opérer je n'ai pas voulu je suis donc reparti a cloche pied comme je suis entre. Je suis donc parti pour Shanghai dans un bonne hôpital pour demander confirmation de l'opération et puis opérer ... Je suis donc allé chez PARKWAY ou je me suis présenté avec ma carte APRIL INTERNATIONAL SANTE qui bien évidemment n'est pas reconnu. j'ai donc engage les frais de visite avec le médecin.


    Verdict il faut opérer, pas le choix, donc je remontre ma carte d'assurance mais elle n’est toujours pas acceptée, autre moyen carte bleu... ok, mais de quel montant parlons-nous? verdict 120,000 RMB pour l'opération. Du coup je patiente dans la salle d'attente pour contacter mon assurance pour savoir si il me couvre, numéro d'urgence réponse en 5 minutes, il faut constituer un dossier, que je fais et j'envois par email.


    Jje rappel 15 min plus tard on me dit que mon cas est en étude par un médecin spécialisé et que je devrai avoir une réponse très rapidement, il est 15h environ. vers 16h je decide de partir pour rentrer chez moi et je planifie l’opération pour le lendemain matin. sur la route du retour pour Suzhou, l'assurance me rappel pour me dire que le nécessaire a été fait avec PARKWAY qu'il ont transmit une lettre de garantie de paiement, et me donne un numéro d'un interlocuteur chinois francophone sur Shanghai travaillant pour APRIL en cas de probleme.


    Le lendemain matin retour a PARKWAY pour operation tout est en ordre je me fais opérer, je passe la nuit et me réveille le lendemain matin opéré donc je rentre chez moi a suzhou. tous ses bien passé j'ai maintenant une broche dans le pied et tout roule lol. au final j'ai du avancer les frais de visite a hauteur de 4000 RMB (oui-oui 400 RMB la visite avec le médecin chirurgien) pour la première visite et les 6 visites suivant l'operation donc 6 * 4000 RMB, les visites chez le kiné pour la remise sur rail 10 seances a 1400 rmb plus l'achat du matériel béquille fauteuil roulant et chaussure spécial (type chaussure de ski) quand j’ai commencé à marcher + 1000 RMB. N’oublions pas les aller-retour Suzhou Shanghai en voiture avec chauffeur 800 RMB par jours fois 12. Le reste a savoir l'opération a 120 000 RMB a été réglé directement de PARKWAY a APRIL.


    Pour finir tous mes déplacements visite et materiel on ete rembourser environ un mois apres l'envoie de mes factures a APRIL, rembourse a 100%. j'ai aussi ete indemniser par april 3 mois (100% de mon salaire) car je ne pouvais pas travailler pendant plus de 4 mois (30 jours de carence).




    Au final je paye pour mon assurance 420 euro par mois incluant 100% des frais reel de sante + assistance rapatriement + assistance juridique (tres utile si javais percute quelqu'un forte heureusement non) + capital deces + indeminisation en cas de maladie.


    Je suis très content d’APRIL cependant il faut avancer les frais et en tant qu’assurance prive c’est assez chère.


    Un ami a vécu la même expérience que moi cependant il était dans le comas arrive a l'hôpital (équivalent PARKWAY) APRIL n'étant pas reconnu ils ont pris sa carte bleu qui était dans sa poche on bloquer l'argent on pris sa carte APRIL qui était aussi dans sa poche on appelé et on fait le nécessaire avec APRIL directement.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Perso je me cantonne a la secu chinoise, en esperant ne pas avoir de gros pepins dans l'immediat.
    Apres sur le long terme, quand on parlera d'enfant et de famille, je m'orienterai sans doute plus vers une assurance privee.
     
  16. johnjohn

    johnjohn Demi-dieu

    Inscrit:
    8 Février 2013
    Messages:
    1 273
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    J'ai contacté CFE et je me tape 3 mois de carence pour ne pas avoir chopé une assurance dans les 3 mois suivants mon départ. Du coup je ne vais pas être couvert pendant les 3 prochains mois...génial. Au final je pense attendre de rentrer pour les vacances et relancer une assurance à mon retour, j'espère que ça passera x) En attendant je m'interdit de me casser la jambe et je suis plutôt inflexible avec moi même donc ça ira :)
     
  17. lefromage

    lefromage Membre Bronze

    Inscrit:
    20 Juin 2013
    Messages:
    77
    Ratings:
    +14 / -1
    je m'étais cassée le bras en mai dernier. J'étais allée dans un hôpital chinois local, on me dit opération, bien sûr je voulais pas (j'ai l'impression que les Chinois disent rapidement opération pour rien). Je suis donc allée à United hospital à Pékin, du coup j'ai eu un plâtre à 400/500 euros. Etudiante en france et ayant la lmde qui normalement marche pour le monde entier, j'attends toujours le remboursement...

    La CFE coûte également 300 euros par trimestre pour une personne sans famille en charge ? Oo
     
  18. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    ouai! pareil, je me suis cassé le poigner en faisant du Freeline Skat, tête du cubitus cassé, y a deux ans de ça, au début janvier, ( a mon âge faut dire hein! , peut pas faire du serf-volant) pareil ils m’ont dit opération, moi j'ai dit tu me l'étire, tu me le remet en place et tu me le plâtre, coup 500 yuans. Au putin, c'est d'endurer le plâtre en pleine hivers, avec tous les habits que j'avais sur le dos, les doubles sous vêtement, seul à la maison, bé! j'ai dormi en me déshabillant que sur une moitié, ça passait pas avec le plâtre.
     
    • J'aime J'aime x 1
  19. Welyna

    Welyna Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Juin 2013
    Messages:
    36
    Localité:
    Hubei
    Ratings:
    +30 / -0
    Une assurance santé est incluse dans mon contrat de travail mais plus les jours passent et plus je me demande si ça suffit. Se faire renverser par une voiture en traversant la route peut par exemple arriver très vite.
    Le soucis étant que je ne connais pas bien le montant des frais de santé en Chine (ni en France d'ailleurs, pour l'instant j'ai toujours été très chanceuse de ce coté là : ni opérations, ni os brisés, ni accidents... mes seules visites médicale étant pour des maladies bénignes). L'assurance incluse dans mon contrat me couvre jusqu'à un plafond de 100 000 RMB par an. Est-ce suffisant en cas de gros pépin ? ou est-il plus prudent de prendre autre chose en complément ? (type ASFE ?, les cotisations à la CFE étant trop élevées pour mon salaire)
     
  20. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Je trouve que la CFE c'est bien si t'es vieux ou enfants ou passes souvent en France ou un(e) époux(se) qui ne travaille pas (sacré inconvénient pour moi).

    Pour le reste vu le prix de la CFE (sans la retraite !) autant prendre une assurance, en particulier si c'est pour un pays où les soins sont chers comme les Etats Unis ou si c'est pour aller dans des hôpitaux privés en Chine.

    Et si on limité en budget, il doit y avoir des assurance qui couvrent seulement les hospitalisations et pour le reste faire comme les Chinois.
     
    #40 Marsupi leng mian, 1 Février 2014
    Dernière édition: 1 Février 2014

Partager cette page