Expatriés : «Au retour, on ne rentre plus dans aucune case»

Pensez vous rencontrer ce genres de difficultées a votre retour en France ?


  • Nombre total d'électeurs
    58
@manu: je parlais du cas d'un employeur chinois, le seul que je connais... les boites étrangères ne cotisent pas?
Breizh In China a sûrement raison, c'est probablement un leurre. En théorie, c'est marqué dans la loi.
Après l'expatrié a toujours le choix de fermer son compte retraite, et retirer la somme cotisée.
Le problème réside je pense en la difficulté de pouvoir rester en Chine sans travailler (le principe de la retraite), pour un étranger qui n'est pas marié à un(e) chinois(e).

Source:
Lien retiré
Lien retiré
 
Dernière édition:
Pas l'intention de rentrer, mais est-ce que certains ont deja pense a aller voir ailleurs, comme par exemple au Canada ?
 
@manu: je parlais du cas d'un employeur chinois, le seul que je connais... les boites étrangères ne cotisent pas?
Breizh In China a sûrement raison, c'est probablement un leurre. En théorie, c'est marqué dans la loi.
Après l'expatrié a toujours le choix de fermer son compte retraite, et retirer la somme cotisée.
Le problème réside je pense en la difficulté de pouvoir rester en Chine sans travailler (le principe de la retraite), pour un étranger qui n'est pas marié à un(e) chinois(e).
Quand j'avais demandé plus de détail sur ce point , on m'avait dit qu'ils étaient encore en train de travailler la dessus.
Ce qui est sure au jour de décembre 2014: on ne devrait recevoir que la partie cotisée par l'employé, la part employeur reste en Chine.
Je suis d'accord avec toi, en théorie c'est faisable, en pratique, vu les difficultés des Chinois au niveau du système de retraite dans le futur, je vois mal recevoir en France quelque chose de la Chine. Ce n'est pas comme si la Chine était réputé pour sa fiabilité et la valeur des contrats signés ou parole donnée. Même les Chinois y croient moyennement...
 
Pas l'intention de rentrer, mais est-ce que certains ont deja pense a aller voir ailleurs, comme par exemple au Canada ?
Alors s'il est dur de retourner au pays d'origine il est encore plus dur de trouver du taf depuis l'etranger a l'etranger dans un autre pays! Sauf biensur si on reste dans la meme boite qui te ballade de bureau en bureau!
Le Canada ca a l'air sympa sur le papier apres j'y suis jamais alle et j'ai eu des retours tres positifs et d'autres tres negatifs (notamment hiver qui dur super longtemps, systeme de sante merdique).
 
Je pensais la même chose, mais il semble que la réalité soit quelque peu différente:
http://thepatientfactor.com/canadia...zations-ranking-of-the-worlds-health-systems/

(le Canada est 30è et les US 37è, loin de la France, qui est...1ère)
D'apres mes recherches et mes contacts a Quebec (qui forcement pensent que le Quebec est l'endroit le plus genial sur Terre) la secu est pas mal... (et les taxes sur tout aussi...)

Apres comme je disais ce sont des quebecois qui aiment d'au moins d'apparence leur province.

En passant je suis etonne que le Denmark et la Finlande (a la limite il y a vraiment personne la-bas donc ca expliquerait peut-etre) soient derriere le Canada sur ce classement...

Juste un autre stereotype sur les pays scandinaves...
 
Petite update, j'ai un ami du temps ou j'etai en ecole d'inge qui est parti au Quebec il est plutot content de son exptriation et ne souhaite plus revenir comme quoi... (l'acces aux soins est plus que correct d'apres lui).
Il m'a confirme le cout des taxes et que c'etait pas galere a trouver un taff decent en info.
 
Vous savez comment ca se passe quand on vit en Chine avec son conjoint chinois pendant plusieurs annees sans travailler, et qu au retour en France on travaille? Genre y a t il des declarations fiscales a faire ?