Expatriés : «Au retour, on ne rentre plus dans aucune case»

Pensez vous rencontrer ce genres de difficultées a votre retour en France ?


  • Nombre total d'électeurs
    58
Fiche de Salaire ca n'existe pas ici !! les HR m'ont toujours fait des gros yeux quand je le demande ca.
Le truc qui me tracasse c'est l'argent que je rapatrie en France comment prouver qu'il vient de mes revenus Chinois (et pas d'un travail au black) faudrait être stupide pour mettre des revenu au black sur un compte en banque mais bon.
ça dépend des boites
moi j'en ai, pourtant je suis en contrat local

dans la boite où j'avais fait mon stage (pourtant boite étrangère), genre ils donnaient un petit bout de feuille découpé, c'était ridicule
 
les document du bureau des taxes mentionnent bien combien de taxes tu as payé, cela + ton contrat chinois signé est suffisant pour le FISC en france. D'ailleurs souvent c'est la banque qui te les demandera avant de passer directement a la dénonciation fiscale si tu ne les donnes pas.
 
Fiche de Salaire ca n'existe pas ici !! les HR m'ont toujours fait des gros yeux quand je le demande ca.
Le truc qui me tracasse c'est l'argent que je rapatrie en France comment prouver qu'il vient de mes revenus Chinois (et pas d'un travail au black) faudrait être stupide pour mettre des revenu au black sur un compte en banque mais bon.

Je veux dire, j'ai une attestation annuelle, avec mes différents salaires mensuels, pour chaque danwei travaillée.
Ils me disent aussi 'bu keyi' à chaque fois, mais en insistant et expliquant le 'caractère vital' de la chose, je l'obtiens.

Tu peux aussi aller dans un bureau des taxes, et là tu auras le détail de tes impositions, un papier officiel, te dédouanant de certains soupçons.
 
Il me semble que maintenant, on peut facilement aller la chercher sur internet, cette attestation. Ma boîte s'en est occupée pour mon collègue français (moi je ne suis payée en Chine que depuis le 1er janvier, donc ça ne me concernera que l'an prochain). Normalement, le service paye de votre entreprise doit savoir faire.
 
Il me semble que maintenant, on peut facilement aller la chercher sur internet, cette attestation. Ma boîte s'en est occupée pour mon collègue français (moi je ne suis payée en Chine que depuis le 1er janvier, donc ça ne me concernera que l'an prochain). Normalement, le service paye de votre entreprise doit savoir faire.
non normalement (en tout cas pour les chinois), la première demande doit se faire obligatoirement en personne
puis ils te donnent un code pour pouvoir faire par internet
 
«Au retour, on ne rentre plus dans aucune case»
Pas forcemenent : Parfois c'est automatique !:D

cases.jpg
Ps : C'etait la minute d'humour noir de lafoy ! A moderer si necessaire afin de pas heurter les ames sensibles !
 
non normalement (en tout cas pour les chinois), la première demande doit se faire obligatoirement en personne
puis ils te donnent un code pour pouvoir faire par internet

Exact, la premiere fois la declaration doit se faire au bureau, ensuite cela peut se faire soi-meme par Internet, ne pas oublier son mot de passe! Documents a conserver pour changer des RMB en EUR par exemple.

Pour les bulletins de salaire, je le recois egalement tous les mois de la part des RH qui les distribuent en main propre a chaque employe. Ce document n'a pas de relle valeur en Chine, c'est plutot informatif, et tout en chinois je doute qu'il puisse etre utile en France.
 
C'est un peu la crainte de la plupart des jeux cotiser pour une retraite qu'ils n'auront jamais...

Au pire, il y aura toujours un minimum retraite
+ une retraite tout de même, même si de façon réaliste, on en espère peu
+ la Sécu
+ les soins

Tout cela est à mettre en balance, avec une retraite en Chine, avec 0 de retraite, pas de Sécu et des soins très payants.
 
Au pire, il y aura toujours un minimum retraite
+ une retraite tout de même, même si de façon réaliste, on en espère peu
+ la Sécu
+ les soins

Tout cela est à mettre en balance, avec une retraite en Chine, avec 0 de retraite, pas de Sécu et des soins très payants.

En imaginant qu'on arrive a garder tout ces acquis sociaux, c'est loin d’être gagner , mais bon je vais surement claquer avant la retraite anyway....
 
Perso, j'ai juste fait une année sabbatique, donc, je pense revenir en France , quitte à repartir une fois que je me serai remplumée (ou si je négocie mon licenciement selon l'accueil réservé)

Pour les expats, je ne pense pas que le problème soit énorme (avantages français conservés, salaire et retraite français)

mais je pense plus au profs de FLE
qui ont fait plusieurs années à l'étranger, souvent en contrat locaux (salaire tout petit) , sans cotiser pour la retraite

comment font ils ceux là?
 
Pour les expats, je ne pense pas que le problème soit énorme (avantages français conservés, salaire et retraite français)

Petite precision, cela est vrai pour les expats en contrat Francais, avec une boite Francaise..

Dans mon cas, full package (donc je ne me plaints pas), mais boite pas Francaise = pas de salaire / retraite Francaise.. et tout, et tout.... Du coup, quand je regarde mon niveau de cotisation/nombre de trimestres... je pleure.. enfin pas vraiment, car comme beaucoup ici, je pense qu'il est plus sur d'assurer mes arrieres que de compter sur une retraite Francaise hypothetique...
 
Petite precision, cela est vrai pour les expats en contrat Francais, avec une boite Francaise..

Dans mon cas, full package (donc je ne me plaints pas), mais boite pas Francaise = pas de salaire / retraite Francaise.. et tout, et tout.... Du coup, quand je regarde mon niveau de cotisation/nombre de trimestres... je pleure.. enfin pas vraiment, car comme beaucoup ici, je pense qu'il est plus sur d'assurer mes arrieres que de compter sur une retraite Francaise hypothetique...

oui , quand le salaire permet de mettre de côté, ça va

(c'est ce que j'ai dit à mon Papa , lui me dit "haaan mais tu vas pas cotiser" moi "nan mais je fume et quand j'aurai 60 ans, la retraite sera à 80 ans alors booon")

mais quand t'as un salaire qui ne te permet pas d’économiser , que tu as fait 10 ans de FLE à l'étranger, c'est pas facile

j'avais rencontré une nana qui avait fait Chengdu pendant 6 ans, et là elle faisait un tour d'Asie avant de rentrer en France (c'était à Jogjakarta) , la nana avait 28 ans, et était total blasée, elle avait fait 5 ans d’études (master Fle) et avec 6 ans de taf, n'avait pas de sous de côté, ni cotisé et ne savait pas quoi faire en France...
bon, je l'ai peut etre rencontré un mauvais jour, mais je trouvais qu'elle était très desabusée par sa situation (pourtant une nana très sympa et dynamique)
 
Dernière édition:
Perso, j'ai juste fait une année sabbatique, donc, je pense revenir en France , quitte à repartir une fois que je me serai remplumée (ou si je négocie mon licenciement selon l'accueil réservé)

Pour les expats, je ne pense pas que le problème soit énorme (avantages français conservés, salaire et retraite français)

mais je pense plus au profs de FLE
qui ont fait plusieurs années à l'étranger, souvent en contrat locaux (salaire tout petit) , sans cotiser pour la retraite

comment font ils ceux là?

Je me demande pour des boulots qui se valorisent qu'en Chine comme contrôleur qualité, c'est dur de se projeter en France, bon a part si tu as fait contrôleur pour des produits techniques genre auto ou électronique, mais bon contrôleur qualité pour des brosses à chiottes par exemple je vois pas dans quoi tu peux te recycler.... tu te vois arriver à l'entretien d'embauche et le mec te dit ''alors quels étaient vos produits phares?" '' bah heuuu les brosses à chiottes produits pour la salle de bain''o_O:arf:
 
C'est un peu la crainte de la plupart des jeux cotiser pour une retraite qu'ils n'auront jamais...
C'est vite dit! Mais le jour ou la Grece fait faillite effectivement je me poserai la question... mais bon 20M de personnes de la 6eme puissance mondiale qui cotisent c'est quand meme plus rassurance que les plans assurance vie et autres trucs chelou offshore!
 
L'article de Libe n'est pas vraiment representatif des expatries , ca ressemble plutot a un examen de cas marginaux dans le premier cas ,voir le second .

Extrait : " Du bénévolat, essentiellement. J’ai aussi créé une antenne de l’association FIAF [French Institute Alliance Française, ndlr] à Chypre, une structure pour encourager la francophonie en Roumanie et j’ai donné des cours de langue dans les instituts français." on comprend pourquoi l'ordi de l'ANPE a pris le Hoquet .

Ou voulez vous aller ou a son age (54)avec ce genre de references ? Il faut etre serieux et surtout lucide a un certain moment ...

J'ai eu le cas avec un de nos collaborateur qui est rentre en France pour des raisons familiales , avec un bon certificat de travail emis par nos soins , il a trouve un job de cadre rapidement dans une multinationale francaise .

Quand on arrive comme un cheveu sur la soupe forcement ca devient complique ...
 
Dernière édition:
L'article de Libe n'est pas vraiment representatif des expatries , ca ressemble plutot a un examen de cas marginaux dans le premier cas ,voir le second .

Extrait : " Du bénévolat, essentiellement. J’ai aussi créé une antenne de l’association FIAF [French Institute Alliance Française, ndlr] à Chypre, une structure pour encourager la francophonie en Roumanie et j’ai donné des cours de langue dans les instituts français." on comprend pourquoi l'ordi de l'ANPE a pris le Hoquet .

Ou voulez vous aller ou a son age (54)avec ce genre de references ? Il faut etre serieux et surtout lucide a un certain moment ...

J'ai eu le cas avec un de nos collaborateur qui est rentre en France pour des raisons familiales , avec un bon certificat de travail emis par nos soins , il a trouve un job de cadre rapidement dans une multinationale francaise .

Quand on arrive comme un cheveu sur la soupe forcement ca devient complique ...
Tu n'as pas tort. Mais le sujet était plutôt de dire que, contrairement à ce qu'on nous fait croire (avant de partir quand on a besoin de nous y envoyer), une expérience d'expat n'est pas forcément un gros plus sur le CV, mais est souvent contre-productif. Les DRH ne sont pas des aventuriers, loin de là, et si on s'éloigne de leurs cases, ça peut être compliqué !
 
Au pire, il y aura toujours un minimum retraite
+ une retraite tout de même, même si de façon réaliste, on en espère peu
+ la Sécu
+ les soins

Tout cela est à mettre en balance, avec une retraite en Chine, avec 0 de retraite, pas de Sécu et des soins très payants.

On peut toujours cotiser à la retraire chinoise, donc pas 0, mais beaucoup moins.
Pareil pour la sécu, mais en cas de gros pépins c'est bonbon.

Evidemment prof de français c'est pas le meilleur choix pour un retour. Mais des compétences techniques, et managériales (même si ce n'est que sur la papier, et les employeurs chinois en abusent bien apparemment, ça attire les candidats en quête de reconnaissance), ça ne peut qu'être bénéfique. La plupart du temps souligner que l'expérience ait été acquise en Chine (ou aux USA) n'est pas le plus important, mais c'est le contenu des postes, et c'est là qu'il faut savoir se vendre. Les employeurs chinois ne connaissant pas nos écoles d'ingé ou de commerce (même avec le QS ranking que l'employeur peut demander... qui ne veut pas dire grand chose), déjà ça permet déjà de ne pas se reposer sur ses lauriers.
 
On peut toujours cotiser à la retraire chinoise, donc pas 0, mais beaucoup moins.
Pareil pour la sécu, mais en cas de gros pépins c'est bonbon.
.

On peut cotiser de façon individuelle à la retraite chinoise ?
Les différents employeurs que j'ai eus, ne cotisent pas.

La Sécu chinoise de base, c'est ok pour un ganmao ?