1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Expatriation: inégalités hommes/femmes

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par phitheb, 24 Sept 2015.

  1. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Déc 2013
    Messages:
    4486
    Bon, pour résumer mon opinion de manière simple (pour une fois), je dirais qu'une bonne partie du problème vient de ce simple constat:
    Notre société nous abreuve d'images et d'exemples dans lesquels la dépendance de la femme vis à vis de l'homme est implicitement présentée comme "normale" tandis que celle de l'homme vis à vis de la femme ne l'est pas.
     
    • Like Like x 2
  2. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2047
    Localité:
    Shanghai
    Merci :)

    Cette reponse etait sur la phrase de "rugby, cette contre-exemple" - et non sur l'article que j'ai commente il y a quelques pages..

    Au sujet des quotas, grand debat! J'avais fait un post il y a quelques temps dessus -
    https://www.bonjourchine.com/threads/resultats-des-elections-en-direct.125986/page-2#post-554750

    sans le reprendre dans sa totalite - les quotas peuvent etre benefiques quand ils servent d'electro-choc (par exemple, forcer les recruteurs a ne pas rejeter les femmes uniquement parce-qu'elles sont femmes - ce qui m'est arrive), ou pour aider a creer la masse critique necessaire a une evolution des femmes dans une boite (s'il n'y en a qu'une, chacune de ses actions, bonne ou mauvaise, va etre decortiquee "c'est parce que c'est une femme) - Mais les quotas sont tres mauvais quand ils amenent une discrimination positive et des situations comme celle que tu decris - personne ne veut de cela et les femmes moins que les autres - car cela ne fait que decridibiliser toutes les autres.
     
    • Like Like x 4
  3. youmeiyou

    youmeiyou Demi-dieu

    Inscrit:
    2 Juil 2013
    Messages:
    991
    Localité:
    Paris
    Cette tendance existe et elle est regrettable, mais elle n'est pas si prononcée que ça tout de même.
    Après, est-ce vraiment un mal qu'une femme suive son mari à l'étranger? A mon avis, si c'est un choix personnel (non subi) de sa part, je ne vois absoluement aucun mal à cela. J'aurais même tendance à féliciter le courage de ces femmes qui font des consessions pour le bien-être de leur couple. Après il ne faut pas non plus culpabiliser les hommes qui sont moteur de l'expatriation de leur famille. Ils font aussi surement d'autres sacrifices par ailleurs pour leur couple et leur famille.

    Perso, si ma femme (future) a une opportunité géniale dans un pays étranger, où elle aura une situation beaucoup plus intéressante (et un salaire permettant de vivre confortablement à deux dans un premier temps), je l'accompagnerai surement.
     
  4. - Résistons -

    - Résistons - Dieu suprême

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    11274
    Localité:
    中国
    Pas mieux.
    Les quotas, on peut s en servir comme point de repere, savoir ou nous en sommes dans nos mentalites et evolutions... Mais en aucun les quotas sont une fin en soi. Ce serait dramatique et pour tout le monde.
    Mais force est de constater, que ces quotas sont un passage obliges (on pourrait reflechir sur un autre moyen, sur une autre voie) pour que les mentalites evolues et que homme et femme puissent avoir acces aux boulots qu il/elle desire sans discrimination ou sans retenue. Uniquement base sur la competence, les qualites des uns et des autres, l envie...
    Et cela ne doit pas non plus faire abstraction sur nos reelles differences afin que le quotidien se passe pour le mieux et pour tout le monde.
     
    • Like Like x 2
  5. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1592
    Localité:
    Shanghai
    J'aimerai bien lire le livre de Rugby :p
     
    • Like Like x 1
  6. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2047
    Localité:
    Shanghai
    Facile, il est en ligne - le lien est sur mon profile - La Petroleuse - qui raconte les peregrinations d'une minette de 22ans qui part faire la zouave sur les plateformes petrolieres au Nigeria..
    Bon, il date, je l'ai ecrit il y a 15 ans, et ma resolution de 2015 - ecrire la suite (il me reste 3 mois pour commencer!)
     
    • Informative Informative x 1
  7. - Résistons -

    - Résistons - Dieu suprême

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    11274
    Localité:
    中国
    C est ici
    http://lapetroleuse.free.fr/
    (consultable sur son profil, partie information)
     
    • Like Like x 1
  8. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Déc 2013
    Messages:
    4486
    C'est tout à ton honneur et je te félicite.
    Par contre, l'argument " si c'est un choix personnel (non subi) de sa part, je ne vois absoluement aucun mal à cela" est un peu délicat: car je suis sur que, dans les années 50, la plupart des femmes, même si elles avaient eu le "choix", auraient sans doute préféré être femmes au foyer quand même, tout simplement parce-que c'était la situation "normale" pour les femmes selon la société de l'époque. Bon, je ne veux surtout pas pousser mon argument trop loin et faire le bonheur des femmes malgré elles, mais il faut quand même être conscient du poids de la société (même inconscient) lorsque ce genre de "choix" se fait.

    EDIT: et c'est pour ça qu'il faut vraiment que la société fasse un effort pour présenter des images et des modèles féminins d'indépendance, d'autonomie et de leadership, pour qu'au moment du "choix", les femmes n'aient pas tendance à spontanément faire plus de concessions que les hommes. Je suis contre les quotas en général (sauf en tant qu'electrochoc comme le dit si bien @rugbygirl), et je suis plutôt d'avis que c'est par la pédagogie et une élimination de stéréotypes injustes que les choses s'amélioreront.
     
    • Like Like x 1
    #48 phitheb, 25 Sept 2015
    Dernière édition: 25 Sept 2015
  9. Platax

    Platax Guest

    Salut phitheb,

    Rien ne dit qu'une femme sera plus heureuse en faisant carrière qu'en élevant ses enfants et en s'occupant du foyer. Ce n'est pas parce que leur choix a été influencé socialement qu'elles en seront forcément malheureuses. Il faut accepter que des femmes préfèrent vivre dans l'ombre de leur mari, c'est leur droit. Celles qui ne se sentent pas dans ce rôle doivent pouvoir faire carrière si elles le souhaitent, l'important étant de trouver le bonheur. Le problème vient peut-être de ce que le rôle de mère (ou de père) n'est pas assez valorisé, car quoi de plus noble que d'éduquer sa progéniture ?
     
    #49 Platax, 25 Sept 2015
    Dernière édition par un modérateur: 25 Sept 2015
  10. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Déc 2013
    Messages:
    4486
    Bien sur qu'il ne faut pas "forcer" les gens à faire ce qu'ils ne veulent pas, mais justifier le status-quo sous prétexte que tout le monde est content, ce n'est pas très satisfaisant non plus. Encore une fois, je suis sur que les familles des années 30 ou 50 étaient parfaitement contentes de leur situation, avec papa "chef de famille" (une expression assez hallucinante quand même quand on y pense) et maman au foyer, vivant dans une dépendance totale (devant demander l'autorisation à son mari pour ouvrir un compte en banque ou aller travailler!).
    La situation n'est bien sur plus aussi extrême aujourd'hui, mais tu ne me feras pas croire qu'il est acceptable que, par exemple, plus de 80% des tâches ménagères soient encore à la charge des femmes, et ce même si elles travaillent pas ailleurs. Combien de fois ai je été invité à des barbeuq' chez des amis, où, en gros, l'homme est préposé au BBQ, c'est à dire qu'il sirote une bière debout en parlant à des potes, pendant que sa compagne a nettoyé la maison, fait à manger, mis la table, et gère les enfants...sans que cela choque personne.
    De même, il est complètement inacceptable que, par défaut, on considère que toutes les charges qui ont trait aux enfants sont pour la mère et non pour le père, etc...
     
    • Like Like x 1
  11. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1592
    Localité:
    Shanghai
    Allez au boulot ! ;)

    Sur ce je vais lire tes aventures :D
     
  12. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avr 2015
    Messages:
    2773
  13. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7955
    Localité:
    Shanghai
    je suis sur chantier aussi (pas tout le temps) mais j'adore mon boulot
    après quand je suis arrivée dans ma boite j'ai eu la chance que mon chéri était un des vieux employer (terrain pas bureau) et donc j'ai été tout de suite bien acceptée et épaulée par tous les gars

    même au niveau des clients ça se passe assez bien, je suis vraiment la seule fille sur le chantier mais je me défonce au boulot (généralement n'importe quel problème est réglé dans l'heure) donc tout le mon s'occupe assez bien de moi (c'est tous les gros allemands de 50 ans et j'ai une bouille encore assez enfantine, donc ils sont très paternels)

    à contrario je pense pas que j'aurais tenu longtemps en france surtout au début quand j'y connaissais rien
     
    #53 parapluie, 26 Sept 2015
    Dernière édition: 26 Sept 2015
  14. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Fev 2013
    Messages:
    1835
    Bonne nouvelle je crois qu'on est globalement tous d'accord.
    Incroyable mais vrai.
     
  15. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

    Inscrit:
    27 Déc 2013
    Messages:
    9764
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    En parlant des choses des la vie, je me suis laissé dire qu'il y a quand même des secrétaires (femmes) qui feraient d'excellents pompiers :ptdr:

    (je pense par contre qu'il y a peu de pompiers (hommes) qui feraient d'excellentes secrétaires)
     
  16. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Déc 2013
    Messages:
    4486
    C'est légèrement hors-sujet (quoique), mais histoire de mettre un peu de science dans l'éternel débat entre l'acquis et l'inné pour ce qui est des différences hommes/femmes:
     
  17. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Déc 2013
    Messages:
    4486
    Un follow-up de l'article initial, qui aborde certains des sujets âprement discutés sur BJC à la suite du premier papier:
    http://madame.lefigaro.fr/bien-etre...l-plus-que-lautre-dans-le-couple-280915-98571
    "
    ..Il y a une première réalité socio-économique à prendre en compte : les entreprises proposent très peu l'expatriation aux femmes, même à celles qui sont haut placées. On se dit qu'elles vont refuser, à cause de leur mari et leurs enfants. Tandis que quand il s'agit d'un homme, on se dit qu'« il se débrouillera bien avec sa femme » ! On est toujours dans un modèle patriarcal où c'est le mari qui rapporte de quoi manger. Très souvent, c'est Madame qui sacrifie sa carrière, et va adopter le rôle traditionnel de pilier de la sécurité affective et du bien-être domestique. Elle va soutenir l'installation, tandis que le mari va continuer sa vie professionnelle, changer de cadre et aller vers l'extérieur. Elle se met littéralement au servie du foyer ...."
     

Partager cette page