Expatriation en Chine : Contrat de travail quel salaire & package negocier ?

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Hahahahahaha. Ouais, ca donne un peu ca.
La personne qui dit que gagner moins de 20k veut dire que tu vis comme un clochard...
Va dire çà à un chinois.
Mais ici c'est pas Paris !
20k pour économiser sur un compte français.
Mais 20k de dépenses sachant que vous payez ni loyer, ni assurance, ni factures, ni repas, ni déplacements, ni cours de chinois, ni visa... Ect... Sur le territoire chinois. Et dire que c'est trop juste. C'est du foutage de gueule !
Ah oui, ca veut acheter un immeuble à Paris apparement... Bon je comprends le contexte que 20k d'argent de poche... C'est jamais assez.

Pour l'autre personne qui disait : à quoi ca sert de venir en Chine pour gagner moins... Je suis pas d'accord.
Même si tu atteinds pas le millier d'euros en salaire ici, saches que tu vis mieux qu'en France.
1500 euros en France, c'est peu.
Mais ici tu vis mieux. Et ne faites pas comme ci vous comprenez pas. Merci.

Tout d'abord ce message m'afflige!!! jimmy_one20056 j'ai l'impression que tu n'as pas cerné le fonctionnement du forum. Le but est de donner son avis, son ressenti, son parcours... Peut-être es-tu ravi avec 8000 yuan par mois et tant mieux pour toi mais respecte simplement les gens qui ne pensent pas comme toi!!

Comme l'a justement dit quelqu'un, si un salarié est payé 30 000 yuan c'est surement qu'il les vaut. (ne déformez pas mes propos, je ne dis pas qu'une personne qui est payé 5000 ne vaut que ça).
 
A la base il voulait juste savoir le salaire moyen pour se faire une idée :)

Je pense qu'on peut dire que la moyenne est autour de 17-18k brut mensuel sans les avantages.
 
Un bon 10 k minimun si tu veux mettre un peu de cote (genre la moitie de ton salaire 5k si t'as pas a paye ton logement et que t,achète pas des teilles en boite si tu es dans une petite ville comme moi). Par contre sur shanghai plus de tentations et un peu plus cher donc on va dire 15k dans ce cas. Car il y a une différence entre vivre et survivre. Faut mettre de cote pour la retraite et les coups durs (meme si on est jeune).
 
Ca dépend du contexte, et de ce que tu as à côté. Si tu gagnes 1500 € en Chine mais doit débourser 500 rien que dans la retraite / assurance, puis encore 400 dans ton appart', bah il va pas te rester plus que si tu vivais en France...mais avec des "si" on peut ne jamais s'arrêter. ^^

Jimmy, la plupart des personnes qui travail à l'étranger essaye pas seulement de profiter de la vie mais de se forger une carrière à l'international avec le salaire qui va avec.

Le nombre d'entrepreneurs ici parle de soi. Une entreprise à pour objectif de gagner de l'argent. Quand tu apportes une plus value indéniable en faisant des savings de millions de RMB en tant qu'acheteur, ou de bénéfices en vendant des produits. Il est normale que tu sois rétribué en fonction de ce que tu apportes.

Les compétences ça se payent, le fait de parler plusieurs langues tout en maitrisant de la technique ou ayant un savoir faire stratégique ça se paye.

On n'est pas dans un monde de bisounours, on veut tous plus de sous pour mettre de côté. et si plusieurs personnes sont parti chercher plus ailleurs c'est pas seulement pour se satisfaire du fait que la vie est moins chère ici.

la vie est moins cher ici mais bosser dans de grosses boîtes est pas évident. De fait que tu sois français on nous demande souvent de faire bien plus que notre job description. Notre pro activité et notre autonomie nous donnent un avantage par rapport à des locaux.

Alors d'un côté on nous donne plus de responsabilités qu'une stupide grille en France nous aurait permis d'avoir avec du temps bloquer sur un petit poste, mais de l'autre côté quand on commence à roxxer et à faire sérieusement des sous puis de rentrer chez soi en se disant que tu vas passer de 8000k à 8800k après une année pour avoir tes 10% d'augmentation.

Tu te sens lésée pour le coup. Ici on se défonce et on fait pas du 35h toutefois cela mérite plus que la normale car la plupart des Français n'as pas le même rendement d'un local et se tape une pression de malade en fonction de sa boîte (les gros groupe surtout).

Donc supporter ça tout en étant loin de ta famille et tes amis, tu l'as choisi certes mais tu as fait ce choix pas seulement pour la découverte, sinon tu pars en vacances. Tu le fais pour booster ta carrière, booster tes revenus et assurer tes vieux jours.


Après d'autres l'ont dit, débat sans fin. Il n'y a pas de salaire moyen, la seule chose qu'il faut retenir c'est que tout est négociable. Et on choppe en fonction du besoin de l'entreprise. Si celle ci est vraiment dans la detresse, elle paiera ce qu'il faut, parcontre si elle paye bien. Vous allez pas vous tournez les pouces.
 
C'est vrai, avec des " si ", on pourrait mettre tout Paris dans une bouteille. Alors dans ce cas-là, t'as même pas besoin de travailler à l'étranger, ni t'expatrier, puisque tu vas être toujours "dans Paris"...

Pour moi, la rémunérations satisfaisante, c'est celle qui me permet de bien supporter les besoins fondamentaux: 1) habillement; 2) aliment; 3) logement; 4) déplacement; 5) divertissement.

Point, c'est tout !
 
Dernière édition:
edit au vue du msg précdent supprimé à juste titre par la modération
 
Dernière édition:
Pour info, un salaire d'un ingénieur chinois (donc "ingénieur" est très relatif) avec quelques années d'expériences et un anglais limité c'est entre 6k et 9k pour un poste "non-manager" (jiangsu & shanghai).

Pour qqn (chinois) qui sort de l'université (sans expérience pro) avec un "bon" anglais dans le marketing/event/pub ou ce genre de choses, ~5k (shanghai).

Donc travailler en chine c'est très intéressant, oui, mais après si c'est sortir d'une uni française, parler plusieurs langues et avoir un salaire chinois, dans ce cas faut vraiment être motivé au niveau carrière. :/
 
J'ai vu des cadres chinois en entreprises d'état à shanghai qui gagnent du 3/3,5K par mois....
Pour un expat, si tu es raisonnable à SH., tu peux t'en sortir avec du 7/8K en profitant des sorties et restaux (jparle pas de te faire des bouteilles au bar rouge ou des sorties au stiller's tout le WE).
Si tu choppes plus, c'est bien ca te permet de faire des économies ;)
 
ouais mais en étant cadre chinois en entreprise d'etat t'as accès a la grosse manne des contrat et des hongbao. Dis-moi, ils roulent pas en classe S et ont un appart tout neuf, tes amis à 3K par mois ?
 
tu ne seras pas en contrat expat. contrat expat c`est plus grand et plus dur a obtenir, car une entreprise etrangere te prend en charge, te file un chauffeur, une voiture, une villa... mais toi si tu es recrutee sur la base de 5k-9k, ca fait contrat normal que meme les chinois ont. et puis 5k a shanghai pour un etranger, ca t`oblige la colloc de l`appart et ne te laisse lus trop de marge de manoeuvre dans tes poches.
courage
 
Shanghai, Shanghai, toujours Shanghai... ^^

J'ai un contrat d'expatriation à négocier pour un départ à Shenyang au mois de janvier prochain.
Je suis ingénieur avec 3 ans d'expérience et ma boite ouvre une antenne en Chine pour suivre un très bon client.

Je voulais savoir comment organiser la négociation du salaire?
J'ai entendu dire qu'il y avait une partie versée en France (non imposable) et permettant de reprendre une place dans sa société à un salaire en adéquation avec le marché du travail à la fin du contrat.
De plus j'entend parler d'une partie versée directement en Chine et soumise à l'impôt local...

J'aimerai avoir plus d'informations à ce sujet, merci ;)
 
GUIDE TO CHINA MARKET SALARIES 1stquarter 2012

[FONT=verdana,sans-serif]Pour avoir une id[/FONT]é[FONT=verdana,sans-serif]e plus claire sur les salaires pratiqu[/FONT]é[FONT=verdana,sans-serif]s, voir ce rapport sur les [/FONT]é[FONT=verdana,sans-serif]chelles de salaire en Chine au 1er trimestre 2012 ([/FONT][FONT=verdana,sans-serif]salaires mensuels bruts, sur 13 mois, en fonction de l'industrie, du poste et de l'experience).[/FONT]

Le lien: [url]http://www.gemini.com.hk/assets/doc/survey_china.pdf[/URL]

A mon avis y en a plus d'un qui va se rendre compte qu'ils ne sont pas assez payés!

Pour le calcul du rapport Brut/Net, il me semble que c'est expliqué ailleurs sur le forum.
 
Jing An Temple, Appart a deux minutes de BONO Coiffeur, Mister Pancake, pour moi le meilleur quartier!
Entièrement meublé Ikea, parquet clair partout...et oui...2300 / mois / personne bien sur! L'appart de 3 chambres coute 6900....et je ne trouve pas ça cher du tout franchement!
Donc je ne pense pas du tout que les appart soient les trucs chers de shanghai....à Pudong, avant, je payais 1500/pers pour un 130 m² et 3 chambres....
 
Oui, je confirme également que le guide gemini donné en lien par Jul1 est très utile et devrait clore le débat sur ce qu'il en est des politiques de rémunération.

Si vous êtes prêts à accepter n'importe quoi sur le marché chinois du travail, on vous marchera dessus en vous proposant des clopinettes. Respectez-vous et apprenez quels sont les salaires pratiqués. Faut aussi casser le mythe du chinois payé au lance-pierre. Vous croyez que les chinois que vous voyez rouler allemand sont payés 8000RMB/mois? Ce qui les fait marrer en revanche, c'est de payer un jeune blanc bec un salaire de misère, trop de la balle! Attention, viser trop bas vous fera passer pour qqun de faible valeur aux yeux de votre employeur, trop haut pour qqun de prétentieux. Il n'y a pas les minima sociaux en Chine, certains comme Jimmyone semblent trouver ça très bien et prendre tous les français blancs de peau pour des enfants gâtés, mais j'aimerais bien savoir ce qu'il en pensera le jour ou il se tapera un cancer ou un accident.
Perso je vis et travaille en Chine depuis 10 ans, ingénieur de formation, 15 ans d’expérience, parlant couramment chinois. Travaille dans un environnement pas terrible, pollution. Responsable d'une unité de 300 personnes, 65000RMB brut/mois + prime, logement et CFE, soit effectivement ce qui est est stipulé dans cette étude. Et à ce niveau de responsabilité c'est grosso-modo le même salaire pour un français, un chinois ou un taïwanais. En revanche, contrat de droit hong-kongais qui permet à mon employeur de me virer qd il veut et sans avoir à fournir d'explication.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

J'ai une opportunité qui vient de se présenter, toute fraîche, et aurais voulu solliciter votre avis. Une entreprise basée à Hongkong me propose de travailler pour eux en tant que Responsable grands comptes (suivi des clients, ouverture de marché etc), basé à Shenzhen. Je parle couramment chinois (un peu moins l'écrit), anglais et français. Le fait que je parle chinois est la raison pour laquelle le CEO de l'entreprise m'a remarqué et m'a proposé le job. Les négociations n'ont pas encore commencées.

Mon épouse étant chinoise, elle me recommande fortement de demander 40 000RMB/Mois (brut ou net la différence à mes yeux n'est pas très grande s'il ne s'agît que des impôts sur le revenu). Mais comme je n'ai encore aucune idée du package qu'ils peuvent m'offrir, je suppose que ces 40 000RMB/Mois seraient honnêtes dans le cas où le package ne comprenne absolument rien, et le revoir à la baisse en fonction de l'évolution de la négociation avec le contenu du package (retraite, CFE pour mon épouse, moi-même et mon futur enfant prévu pour Mai prochain, logement, assurances diverses etc...) ?

Je n'ai pas d'expérience par rapport à ce métier. Ayant une formation DUT + Licence informatique avec presque deux ans d'expérience dans diverses entreprises, je pense que mes capacités en langue seront la base de mes négociations, ainsi que la bonne intégration dans la culture chinoise.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
40krmb/mois brut => 7800rmb d’impôt sur le revenu à soustraire par mois
Donc à toi de voir.

Mais si tu as 2 ans d’expérience et un bachelor, c'est déjà un bon salaire.