Expatriation en Chine : Contrat de travail quel salaire & package negocier ?

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Si tu fais un VIE ce n'est pas entre 5k et 8k rmb/mois.
Les indemnités du VIE sont fixes (plus ou moins) et dépendent du pays. Pour la Chine (Beijing) c'était à peu près 1900€ net d'impôt par mois en 2010. C'est légèrement moins à Shanghai je crois, quelque chose comme 1850€. Si tu fais un VIE via une grosse boîte, en général il prenne en charge une partie du logement. -20% sur les indemnités pays mais tu as un logement entre 20% et 100% de l'indemnité pays donc rentable en général.

Sinon pour vivre correctement en Chine il faut compter 12k à 15k rmb / mois net. Le logement coutant très cher si tu es près du centre ville.

Enfin tout dépend de ton style de vie, si tu préfères les ballades dans les parcs et les restos locaux aux bars pour expat avec sortie et voyage, bah avec 8k tu vis bien :)

Bref c'est un long débat :)
 
Selon mon experience c'est a partir de 20.000RMB/mois qu'on vit "bien". Enfin dans l'ideal faut toujours avoir le plus possible.

20.000 rmb minimum pour bien vivre? Je plains beaucoup de gens et moi le premier. Je considère pourtant avoir une vie plutôt agréable. Faut avoir le plus possible: c'est quoi le plus possible au juste?
 
Les gros packages d'expat sont de plus en plus difficile à avoir maintenant :) A moins d'avoir 30 ans d'expérience dans la métier et avoir une expertise particulère c'est plus possible : /

Les entreprises ont compris qu'ils peuvent trouver en local des personnes aussi compétentes et qui bossent sans râler :)

En gros 20k rmb / mois c'est un très bon salaire déjà ! Mais bon si on peut avoir 30k et 2k d'indemnité journalière en plus c'est mieux hein :)
 
le VIE c'est même encore mieux, car tu as une prime de départ qui s'élève a environ 2500€ pour la Chine, sans compter l'assurance maladie internationale gratos et l"indemmité a environ 2000€ (18 000 RMB) , l'assurance notamment ça coute un bras . par exemple en voulant une assurance internationale complète tu va devoir casquer 300€/mois environ, c'est un point important a signaler a l'entreprise, sauf bien sur si t'as pas peur de te faire écraser par un bus et devoir te faire evacuer en france...

shanghai est une ville super chère, je ne pense pas que bcp d'étrangers soient pret a accepter un salaire inférieur a 10 000 rmb mensuel dans ces grandes villes (sauf s'iils esperent une augmentation rapide). Les loyers evoluent de manière très inflationniste dans les grandes villes.
 
Ça me paraît pas si déraisonnable, puisqu'après tout, on te demande de quitter ton pays, ton chez toi,
Personne le force à quitter son chez soi hein....
L'excuse du "j'suis loin de chez moi", c'est ton choix. Personne t'a forcé à chercher un travail à 10,000km de chez toi



Et pour info, VIE à SH c'est 1900€
 
Personellement, je trouve que 10 000 RMB, c'est raisonnable et permet de vivre correctement à Shanghai ! Je suis à 7000 et je trouve ça très juste.
par contre en contrat local pense à négocier ton salaire après impôts (env. 10% du salaire prélevés chaque mois)
Bon courage
 
En Chine, je pense que plus important que le salaire est les "a cote". Est-ce que le salaire est net de tax (ca change vite la donne en Chine)? y a t il une allocation logement? y a t il un bonus? Ensuite cela depend de la vie que l'on veut mener a Shanghai, c'est possible de manger dans un restau local pour 20 yuan ou au sur le Bund pour 1000 yuan. Je pense que cela depend de la vie que l'on veut. Pour les logements ca peut aller de tres abordable a tres cher. Pour ma par je paye 3600 rmb par mois dans le centre de Pudong est c'est tres bien. Je pense a partir de 7-8000 rmb par mois la vie est belle apres ce n'est que de l'extra.
 
Bonjour à tous,

J'ai lu les trois pages j'ai vu des choses parfaitement exacte et également des énormité. Tentons d'être objectif plutôt que subjectif.

Concernant les contrat de travail, je recommande de se baser sur un VIE sur un premier temps. Qu'il soit basé à Shanghai ou à Wuhan on fera toujours des rencontres. De plus il faut toujours travailler et étendre son réseau en Chine (attention jene parle pas de viadeo, linkedIn ou d'échange de carte de visites, mais de quelque chose de plus profond).


Les contrats locaux:

Sur Shanghai c'est un peu la pagaille, tout simplement parcequ'il y à des stagiaires longue durée prêt à bosser sérieusement pour peanuts ce qui dévalorise la valeur des Français sur le marché de l'emploi chinois.

Attention qui dit contrat local ne veut pas forcément dire paye basse 5k à 8k RMB brut par mois. J'ai trouvé un poste à 22k RMB brut avec un niveau de responsabilité chef de département. Mais ce salaire est loin d'être un très bon contrat local ou un contrat d'expatrié. Tout peut se négocier et il ne faut pas penser que salaire.

- Billets d'avion AR / an
- Assurance médicale (obligatoire pour les étranger à Shanghai dans une nouvelle récente loi, votre boîte doit cotiser pour ça)
- Bonus sur la performane annuelle allant de 1 à 6 mois de salaire
- Subvention du loyer (la société peut récuperer les taxes si le propriétaire de l'appartement fourni une facture
- Subvention transports (taxi, metro ou autres)
- Lignes cellulaire, Internet
- Training (Par exemple l'apprentissage du chinois pour se revendre plus cher après)

Certaines boîte sont avec un budget bien défini donc parfois le salaire est peu négociable. Je recommande de jouer beaucoup sur les subventions qui à termes va réduire te dépenses et doc revient au même.

Les contrats d'expats on non seulement tous les avantages cité allant même à la voiture avec chauffeur mais également la retraite payé en France, plus des Euros par mois en France alors qu'ils ont déjà 20/30k rmb brut par mois.

Le VIE est je trouve une super alternative (18k RMB environ), net d'impôts tombe en euros donc on subit le taux de change mais tout est bien ficelé avec (Assurance Maladie Laballette, billets en début et fin de mission, forfait bagagge 150 kg).
 
La question des salaires restera toujours un débat sans fin avec les standards de chacun, entre celui qui t'affirmera que tu pourras bien vivre avec 10.000RMB, d'autres impossible à moins de 20.000RMB et d'autres à 6.000RMB.

Voici quelques threads où tu pourras te faire une idée, tu verras que c'est la même chose et le même débat chaque année.
Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré
....

Pour ma par je dirais que le plus important reste les a côté et surtout l'assurance maladie. Après je dirais que pour "bien vivre" et selon mon expérience c'est 15.000RMB.
 
Le VIE est je trouve une super alternative (18k RMB environ), net d'impôts tombe en euros donc on subit le taux de change mais tout est bien ficelé avec (Assurance Maladie Laballette, billets en début et fin de mission, forfait bagagge 150 kg).

Ne pas oubliez de dire que les VIE et VIA c'est seulement pour les moins de 29 ans ou 28 ans au moment du départ.
 
Certaines boîte sont avec un budget bien défini donc parfois le salaire est peu négociable. Je recommande de jouer beaucoup sur les subventions qui à termes va réduire te dépenses et doc revient au même.
.

Qu est ce que ca veut dire ?
Que si l entreprise est d accord de me donner une prime au logement elle va pouvoir recuperer les taxes ?
C est don cplu sinteressant de negocier des subventions qu une augmentation de salaire ?
Right ?
merci pour vos reponse c est tres instructifs
bonne nuit moi je vais dormir
 
Il faut surtout negocier son assurance.
avec 8K par mois, si tu te casse la jambe, tu pourras seulement negocier l'amputation a Shanghai...
 
Selon mon experience c'est a partir de 20.000RMB/mois qu'on vit "bien".

:suspect: La phrase du jour.

Non mais t'es sérieux ? a partir de 20k ??!!

Ca me fait rire les gens qui demandent a leur patron chinois de leur payer les frais de déplacements avec chauffeurs, les repas, internet, mobile, assurances, le loyer d'un bon appart, la femme de ménage, les factures, l'aller-retour en France une fois par an, les visas, les congés payes comme en France, la retraite et en plus de ca, comme si ca suffisait pas : un salaire européen !!!
Alors qu'ils payent leurs salariés chinois a 3000/mois
Il y en a qui se prennent vraiment pour des ministres. :suspect:
A quoi sert un salaire de 20k vu que tous les frais de ta vie quotidienne sont payés ?

Vous faites flipper les gars !
 
A quoi sert un salaire de 20k vu que tous les frais de ta vie quotidienne sont payés ?
Avoir plus c'est toujours mieux, et puis pour celui qui veut envisager le futur, ou du long terme en Chine, c'pas avec 8k RMB par mois que c'est possible à mon avis...sauf si à côté tout un tas de trucs est payé (assurance, retraite, logement).
 
Ministre non, mais venir en Chine pour gagner moins c'est cela qui n'a pas de sens.
 
debat sans fin ...
 
J'avoue, tout depend de combien on veut mettre dans son appart, quel genre de resto on va, etc ...
A salaire quasi egal avec un ami, il met de cote tandis que perso je fini le mois pile poile ... et pourtant on gagne plutot bien nos vies a Shanghai (avec en plus nos assurances + billet A/R payes)
 
Apparement le logement est ce qui coute cher a shanghai.
Alors on va changer un peu et ne plus parler du salaire mais tu type de logement que vous avec (en residence pour expat, colloc, appart chinois...) et combien vous payez ok ?!

Alors combien, ou , grand comment, meuble , avec qui ?
 
Le métro aussi coûte bonbon. les prix augmentent pas mal en fonction des trajets. A Pékin c'est plus simple : 2 kuais et c'est tout.
 
Apparement le logement est ce qui coute cher a shanghai.
Alors on va changer un peu et ne plus parler du salaire mais tu type de logement que vous avec (en residence pour expat, colloc, appart chinois...) et combien vous payez ok ?!

Alors combien, ou , grand comment, meuble , avec qui ?

Oui le logement coute cher a Shanghai (centre ville, car Shanghai c'est grand!)
Tu recherches quoi ? Quel budget ?

Encore un debat sans fin ... car un stagiaire sans argent et un riche manager avec 3 enfants ont des points de vue tres differents.