Expatriation en Chine : Contrat de travail quel salaire & package negocier ?

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Salaire expat moyen Shanghai

Bonjour a tous,
Toute nouvelle venue qu est la mienne sur ce super forum qui grouille d info plus utiles les unes que les autres.
Diplomee de l'ESC Pau je suis a la recherche d un emploi sur shanghai.
J ai 3 ans d experience en france mais souheterai changer d air j'ai commence a prendre contact avec des chef d entreprise via viadeo et le resultat est plutot concluant.

Mais je ne connais rien a la vie en Chine encore moins a Shanghai et ne sait pas ce qui est acceptable en terme de contrat.
Je voulais savoir combien fallait il prevoir comme salaire a negocier pour jeune debutant .
JE precise que c est moi qui suis a la recherche et que aucune entreprise n ai venu me debaucher.

quel est le salaire moyen d un jeune diplome avec un debut d experience a shanghai ?
Quel est le quotidient?

merci deme renseigner
bonne journee a tous
Elisa
 
deja est ce que tu parles chinois ?
pour info je suis dans le shandong et je gagne 5000 par mois et la vie est plutot douce !
Mais Shanghai ca doit etre plus cher
 
Tu as 3 ans d'expérience, donc tu n'es pas *fraîchement* diplômé, c'est un avantage... Tu peux t'orienter vers une VIE si tu as moins de 28 ans. Les salaires ça peut aller de 3000rmb * 50 000rmb par mois selon ton secteur, les responsabilités; le poste....

Quel est ton niveau d'anglais et de chinois ? Pourquoi Shanghai et pas Pékin, Shenzhen ... ?

Bonne chance dans tes recherches.
 
Tu as 3 ans d'expérience, donc tu n'es pas *fraîchement* diplômé, c'est un avantage... Tu peux t'orienter vers une VIE si tu as moins de 28 ans. Les salaires ça peut aller de 3000rmb * 50 000rmb par mois selon ton secteur, les responsabilités; le poste....

Quel est ton niveau d'anglais et de chinois ? Pourquoi Shanghai et pas Pékin, Shenzhen ... ?

Bonne chance dans tes recherches.

Shanghai parce que un ami de mon pere est cuisinier la bas alors je me suis dit autant me diriger vers une ville ou je connais qq un.
J ai essayer les VIE mais on me propose que des contrats local entre 5000 et 9000 et je ne sais pas si c est suffisant pour sortir un peu, faire qq petite activites. Avoir une vie interessante.
En france je ne depense pas trop dans les loisirs.
j ai un niveau de chinois scolaire et parle anglais
 
entre 5k et 9k par mois c'est dans la moyenne.
Tu vivras correctement, pas bcp de sorties entre expat mais sans pour autant manger des nouilles tous les jours.
Ton salaire peut evoluer rapidemment par la suite.
 
entre 5k et 9k par mois c'est dans la moyenne.
Tu vivras correctement, pas bcp de sorties entre expat mais sans pour autant manger des nouilles tous les jours.
Ton salaire peut evoluer rapidemment par la suite.

5 a 9k, c'est un salaire normal d'expat ?
Contrat local ou pas.

Ca fait short quand meme ...
 
Expat ca veut juste dire "hors de sa patrie", donc oui 5k a 9k ca correspond a un salaire normal a Shanghai pour qq1 de diplome, francais ou chinois.

Comme tu dis 5k ca fait short, mois je suis a 8k et ca va.
 
je vais aussi venir a shanghai moi alors lol !!!
 
5 à 9k, oui c'est pas extraordinaire. Cependant, vous n'êtes pas un expat... l'expat lui gagne entre 15 000/20 000 au min parce que il est envoyé par une entreprise française... il garde donc le montant du salaire qu'il gagne en euro, mais en chine... ce qui fait que pour ces personnes, la vie est belle.

Dans votre (notre) cas, 5 à 9k, c'est vraiment juste, heureusement, ça se négocie. Au moins 9 000yuan salaire fixe sans ajouté les bonus. Et là encore, la vie à shanghai n'est pas si belle qu'on peut l'imaginer. Faut espérer que votre salaire puisse évoluer rapidement.

加油!
 
Le VIE est à 2,000-2,500 euros à Shanghai.

Faut aussi savoir que tu as beaucoup d'avantages à négocier à côté du salaire brut: téléphone, loyer, transports, repas, assurance, billets d'avion...

Rien qu'en stage moi j'ai une prime de loyer à 3,500 RMB. D'autres postes bien plus avancés dans la finance vont jusqu'à 12,000 pour des plutôt jeunes (entendre grosse 25aine quoi). Donc le salaire à côté, hmmm.
 
Le VIE est à 2,000-2,500 euros à Shanghai.

Faut aussi savoir que tu as beaucoup d'avantages à négocier à côté du salaire brut: téléphone, loyer, transports, repas, assurance, billets d'avion...

Rien qu'en stage moi j'ai une prime de loyer à 3,500 RMB. D'autres postes bien plus avancés dans la finance vont jusqu'à 12,000 pour des plutôt jeunes (entendre grosse 25aine quoi). Donc le salaire à côté, hmmm.

Alors si je comprends bien.
Salaire de 8000 suffisant ?
negocier un billet avion, et assurance
et aussi peut etre aide au logement

ca fait pas bcp ???
 
8000 RMB c'est galere,
Selon mon experience c'est a partir de 20.000RMB/mois qu'on vit "bien". Enfin dans l'ideal faut toujours avoir le plus possible.
 
Le truc en fait, c'est que tu peux te baser un peu sur la France, en ce que quelqu'un qui a 3 ans d'expérience pro et dans ta filière peut, si je me trompe pas, sinon vous me corrigerez, espérer avoir 2k-3k euros en France. Ça te fait tabler sur un gros 20,000 RMB quoi.


Bah en tant qu'expats, tu devrais pouvoir demander au moins la même chose, en cumulé. Ça me paraît pas si déraisonnable, puisqu'après tout, on te demande de quitter ton pays, ton chez toi, donc la légitime baisse en numéraire due au pays où la vie est moins chère devrait se compenser par une hausse, en considération de l'essence de l'affaire, l'expatriation, pour arriver à un niveau semblable.
Mais pour moi la clé du contrat, c'est le logement (parce que la prime est pas sujette aux taxes pour la première année et demie, normalement), et le billet d'avion.

On m'avait parlé, à l'époque où je suis arrivé, à un premier contrat pour quelqu'un de vraiment "fraîchement" sorti d'université ou d'école, sans tes 3 ans d'XP donc, et qui avait 10,000 RMB.

(Sachant que moi j'arriverais très bien à vivre plus que confortablement, pas en colocation, et largement, avec ces 10,000.)
 
ahah mais si t es paye 5k le mois pour le faire c est un mauvais plan !
 
Ceci dit, j'en avais deja parle dans un autre topic, mais un salaire de 15,000 ca me parait etre un minimum pour vivre correctement en Chine. Ca evite par exemple d'eviter de galerer pour se faire un aller retour pour la france au moins une fois par an, et mettre quelques sous de cote
 
sujet du salaire en chine maintes fois abordees ...