Expatriation en Chine : Contrat de travail quel salaire & package negocier ?

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je suis à la recherche d'avis et de commentaire svp.

Mon entreprise actuelle (un grand groupe français), me propose un contrat local à Wuhan avec un package d'expat (loyer pris en charge par l'entreprise à hauteur de 6K Rmb , 1 mois de salaire brut versé à l'arrivé, 2 billets d'avion A/R par an, cours de langue chinoise et un budget transport à hauteur de 3,5k Rmb /mois) + assurance maladie internationale. Par contre, le salaire brut qu'on me propose n'est que de 11K Rmb /mois. Avec les primes d'expat et autres primes ça me ferait un salaire NET de 14K Rmb / mois.
Je n'aurai ni cotisation à la retraite ni autre cotisation. Pour l'entreprise c'est à moi de prendre en charge ces frais et de cotiser où je veux.
Mon profil : ingénieur en industrie, 4ans d'expériences dont 3ans avec ma boite actuelle.

Que pensez vous de cette offre ? N'hésitez pas si vous avez des questions. je suis preneur si vous avez des commentaires afin que je puisse mieux négocier mon contrat, les conditions à préciser....

Par avance, merci de vos réponses.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Quel était ton brut en France? Ca devrait te servir de base de négo.
La seule fois où j'étais dans ce type de cas en passant de la France à la Chine, ma rémunération totale dépassait de beaucoup mon salaire français. C'était il y a 10 ans.
 
Bonjour,
Quel était ton brut en France? Ca devrait te servir de base de négo.
La seule fois où j'étais dans ce type de cas en passant de la France à la Chine, ma rémunération totale dépassait de beaucoup mon salaire français. C'était il y a 10 ans.
Merci Silouane pour ton commentaires.
Es-tu à Wuhan actuellement ? Que penses-tu de cette offre ? Quel niveau de vie peut on avoir à Wuhan avec ces conditions ? sachant que je dois faire des transferts mensuels de 5000Rmb vers mon compte ici (il me restera 9000Rmb/mois est-ce suffisant pour vivre confortablement et pouvoir voyager et visiter le pays... ?)
 
Non, j'habite SH et suis à Pékin pour les fêtes. J'allais souvent à WH par le passé.
Ca dépend de ton style de vie? Simple ou si tu as besoin de tout un confort et d'une vie de sorties. En Chine, tu as toutes les gammes de la consommation. Je ne suis pas un consommateur effréné de la société de consommation; seul, ça me suffirait amplement.
Pour ton offre, je ne sais pas, ça dépend de ta situation antérieure. Pour certains, c'est beaucoup et pour d'autres que dalle!
 
Dernière édition:
Merci Silouane pour ton commentaires.
Es-tu à Wuhan actuellement ? Que penses-tu de cette offre ? Quel niveau de vie peut on avoir à Wuhan avec ces conditions ? sachant que je dois faire des transferts mensuels de 5000Rmb vers mon compte ici (il me restera 9000Rmb/mois est-ce suffisant pour vivre confortablement et pouvoir voyager et visiter le pays... ?)

Pourquoi éluder la question de Silouane sur tes conditions actuelles ? sans connaitre ce que tu touches actuellement il est difficile de te répondre...
 
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je suis à la recherche d'avis et de commentaire svp.

Mon entreprise actuelle (un grand groupe français), me propose un contrat local à Wuhan avec un package d'expat (loyer pris en charge par l'entreprise à hauteur de 6K Rmb , 1 mois de salaire brut versé à l'arrivé, 2 billets d'avion A/R par an, cours de langue chinoise et un budget transport à hauteur de 3,5k Rmb /mois) + assurance maladie internationale. Par contre, le salaire brut qu'on me propose n'est que de 11K Rmb /mois. Avec les primes d'expat et autres primes ça me ferait un salaire NET de 14K Rmb / mois.
Je n'aurai ni cotisation à la retraite ni autre cotisation. Pour l'entreprise c'est à moi de prendre en charge ces frais et de cotiser où je veux.
Mon profil : ingénieur en industrie, 4ans d'expériences dont 3ans avec ma boite actuelle.

Que pensez vous de cette offre ? N'hésitez pas si vous avez des questions. je suis preneur si vous avez des commentaires afin que je puisse mieux négocier mon contrat, les conditions à préciser....

Par avance, merci de vos réponses.

Si tu pars seul ça va, tu devrais t'en sortir tranquille si tu n'as pas à payer logement et transport sur place.
Après tu peux toujours essayer de gratter quelques K RMB de plus avec ta RH avant de partir (qui ne tente rien n'a rien)

Aussi, essaye de négocier une partie en EUR et une en RMB comme ça, tu éviteras des galères et des frais pour tes virements mensuels vers ton compte Francais.
 
Tu arrives seul ou avec une famille ?

Bon tu ne l'as pas précisé donc j'imagine que tu es seul.
Ce salaire me semble correct ça te fait du 23.5k net par mois (même si 3.5k de transport ça me parait beaucoup) + une assurance internationale + billet d'avions + cours de chinois.

Pour en savoir un peu plus sur le coût de la vie tu peux regarder ce sujet qui donne un bon aperçu : http://www.bonjourchine.com/threads/une-famille-2-adultes-1-bebe-avec-20-000y-mois-possible.122588/
Hello,
Oui j'arrive seul, j'ai oublié de le mentionner :D . Merci pour le lien, c'est très riche en information.
 
Bonjour a tous,

Je vais commencer a travailler dans une entreprise chinoise a Pekin. J'avais lu un livre interessant sur le travail dans un environnement culturel completement different du sien. Il s'appelle "When Cultures Collied". Le probleme c'est qu'il traite des particularites de plein de pays, d'europe et d'amerique. Je souhaitrai un livre dans le meme style mais ne portant que sur la Chine. Est ce que quelqu'un aurai un livre a me recommande sur ce sujet?

Merci pour votre aide.