1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Expatriation des Français, les données 2015

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par phitheb, 16 Mars 2016.

1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    INFOGRAPHIE - En deux ans, le nombre d'expatriés français a augmenté de 4,14%. La Suisse est encore le pays qui connaît le plus de succès auprès des Français établis hors de France. En revanche, c'est au Mali que leur présence a le plus augmenté.

INF8ea1cf04-e9fd-11e5-81fe-bb8a3899db93-805x578.jpg
    "Selon les chiffres du ministère des Affaires étrangères, le nombre d'expatriés français a encore augmenté de 2% en 2015 par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,7 millions de personnes, soit une hausse de 4,14% sur deux ans. Ce chiffre concerne plus précisément les Français inscrits sur des listes consulaires à l'étranger. Avec des disparités notables: au Congo, Mali et Algérie aurait bondi en 2015 par rapport à 2014 avec des augmentations respectives de 19%, 14% et 12%. La population de Français en Suisse, pays où ils sont le plus nombreux, a progressé de 5% pour atteindre 175 700 personnes. De même, au Canada, les Français étaient en 2015 quelque 92 116 (+6%). En revanche, le nombre d'expatriés en Espagne et en Italie a reculé en 2015. «Il faut manier ces données avec précaution dans la mesure où elles varient en raison de l'augmentation d'inscriptions sur les listes consulaires (facultatives NDLR) et non pas simplement en raison de la hausse du nombre d'expatriés», modère cependant Hervé Heyraud, président fondateur des éditions du Petit Journal, le quotidien de référence des Français de l'étranger...."

la suite sur:
    http://www.lefigaro.fr/economie/le-...patriation-les-pays-preferes-des-francais.php

• Informatif Informatif x 3
  2. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Nous sommes que 31 000 en Chine?? il doit y en avoir un bon paquet qui ne sont pas enregitres lol

3. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    Les chiffres viennent des inscriptions consulaires qui sont facultatives.
    Donc, en prenant ces chiffres:
    1- Hors Europe, le pays où y a le plus de français c'est les US.
    2- Deuxième pays: Canada.
    3- En Asie, c'est en Israël.
    4- Nombre de français en Chine: que 31'000... A comparer au Maroc: 50'000, Tunisie 22'000, Algérie 38'000, Australie 24'000.

Pertinence de l'analyse: aucune. :D

4. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Je ne comprends pas ta conclusion.
    Oui les chiffres absolus sont sans doute sous-estimés, tout le monde sait ça, mais pour ce qui est des chiffres relatifs, je ne vois pas trop pourquoi ils seraient forcément absurdes.
    Le ratio 31000/24000 entre la Chine et l'Australie ne me parait pas irréaliste a priori.
    Pour ce qui est d'Israel, du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie, c'est un peu spécial car tu as énormément de bi-nationaux (ou de Français qui gardent leur nationalité même après leur Aliyah)

#4 phitheb, 16 Mars 2016
    Dernière édition: 16 Mars 2016
  5. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonsoir Mi
    Grosso modo 40000 ! et peut etre 8000 /9000 a Hong Kong soit au total environ 50000 inscrits et non inscrits ...
    Avec la restriction des visas , le nombre de francais non inscrits a fondu de toutes facons !

6. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    Il n'y a pas de relation entre l'inscription au consulat et le visa

Je suis résident en Chine depuis 7 ans et jamais inscrit au consulat français en Chine, je pense que c'est le cas de pas mal de personnes

• J'aime J'aime x 1
  7. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    Pertinence de mon analyse ;)

8. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    you lost me here...

EDIT: Ok, now I get it... je suis lent.

9. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Nous sommes que 31 000 en Chine?? il doit y en avoir un bon paquet qui ne sont pas enregitres lol
    Ah ben voila, on en a trouve un supplementaire ^^ on est donc 31001 pour le moment aha

10. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    Pas de soucis :D

En fait, il faut toujours comparer ce qui est comparable.
    Donc, pour des pays chauds, du style Israël, Mali etc. c'est tout à fait normal que les français s'inscrivent pour être retrouvé rapidement en cas de gros coup dur.
    Par contre, pour un pays stable comme la Chine, je ne pense que ce soit primordial de s'inscrire donc forcément, il doit y avoir une grosse différence entre le nombre de français présents en Chine et ceux qui sont effectivement inscrits.
    De toute façon, en faisant la somme des chiffres donnés, j'arrive à:
    796'000 en Europe
    507'000 aux Amériques
    234'000 en Asie (+ Australie)

Soit donc un total de 1 million et demi, ce qui reste loin du chiffre de 3 millions qu'on entend ici et là.

11. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Oui oui, je suis bien d'accord. On sait bien qu'il y a un ratio de 1 à 2, voire plus, entre les Français inscrits aux consulats et ceux vraiment présents. Donc en gros ça colle

Partager cette page