Expatriation chine, nouvelle vie... que faire avec l'argent gagné? perdu... besoin de conseils.

Excellent post.
Merci bcp pour ce partage d experience
Investir le plus tot possible, particulieremenr en soit meme (competences, experience, reseau, sante, etc.) et controler ses besoins, ce sont les elements cles pour atteindre independance financiere.
Jouer en bourse et investir dans des boites c est stimulant avec la prise de risque et l'implication dans developpement de la startup, mais au final question performance, rien ne bat l immobilier.
Une bonne grosse crise se profile et encore plus dans ce contexte, ton post vaut de l or.
Et l or plutot un bon investissement actuellement !

Si tu es interesse a partager des idees d investissements

l'or ne te servira à rien si t'as pas de patates à bouffer
investis dans la patate
c'est 10€ le conseil
 
Quand tu pars avec un petit capital que tu veux essayer de fructifier en limitant les risques, l'immo c'est quand même pas mal.
Par contre je vois pas un grand intérêt à partir sur du neuf avec défiscalisation si tu es destiné à partir de France si tu n'as plus d'impôt pour desfiscaliser.
Ensuite avec 30000€ d'apport, sans revenus fixes en France, je vois mal une banque s'engager sur un crédit.
Avec seulement 30000€ il y a pas beaucoup de villes attractives qui te permettent d'acheter cash un appart intéressant, bien placé, sans travaux et avec un rendement sympa....
A titre perso, je préfère l'ancien à rénover. Pour peu que tu bricoles un peu tu peux faire de superbes affaires, dégager une belle rentabilité ou plu value.
Il existe pour les petits budgets des micro marchés très abordables dans les milieux ruraux ou l'offre de qualité est souvent inexistante à la location.
Pas forcément intéressant si tu envisages une plu value mais niveau rentabilité les 10% se trouvent bien plus facilement.
Cela suppose par contre une très bonne connaissance du secteur et si tu as besoin de vendre faudra pas forcément être pressé et trop gourmand.

Je te confirme que certaines banques s'engagent, meme non resident et sans salaire en euro. Cependant c'est un long parcours ( traductions et notarisations des fiches de payes, des differents comptes etc)
De travailler pour une entreprise internationale doit aussi jouer dans la balance. Dans mon cas peu d'apport, seulement les frais de notaires.
Aussi pas de caution mutuelle ni d'assurance emprunteur en tant que resident hors UE, donc hypotheque et assurance independante.
 
Ouais c'est normal, d'abord tu laisses des plumes les 2 premières années en chine.

Ensuite ca dépend ou t'as commencé et comment.

Déjà tes 30K c'est sur ton PEL donc t'y touche pas. A garder comme sécurité.

20K/mois c'est juste. Je sais pas ce que tu fais dans la life, ça ne regarde que toi.
Par contre espérer vivre de tes rentes avec un salaire comme ça va falloir être très malin.
Perso je fais confiance à personne sur la fisca donc bibi les bons plans hors de question.

Je suis curieux de voir vos avis sur la question.

20k dans une ville de 2nd ou 3iem zone, celibataire, sans enfant = 10k de cote par mois facile, 15k si peu depensier
 
l'or ne te servira à rien si t'as pas de patates à bouffer
investis dans la patate
c'est 10€ le conseil
Arrêtes avec tes conseils de pauvre.
Joues la comme Ribéry et avec ton lingot prépares toi quelques belles entrecôtes pailletées.
108456
 
20k dans une ville de 2nd ou 3iem zone, celibataire, sans enfant = 10k de cote par mois facile, 15k si peu depensier
20k dans une ville de 2nd ou 3iem zone, celibataire, sans enfant = 10k de cote par mois facile, 15k si peu depensier ... ou même 25k si tu arrondis tes fins de mois au KTV du coin ... :grin:
 
Assurance Vie
Au Luxembourg ou autre. L'avantage du Luxembourg c'est le statut fiscal, ca te permet de diversifier pour ne pas être 100% immo en panachant Fonds euro et en ayant un % en actions et autres produits pour le reste. Le luxembourg outre l'aspect fiscal intéressant pour un non résident FR permet outre la diversification comme toute assurance vie, que les actifs soient à ton nom et non à celui de la compagnie d'assurance. Donc meme si la compagnie d'assurance fait faillite, le fond dédié à ton nom conserve tous les actifs. Par contre il y a des montant mini plus élevés qui différent selon les banques pour pouvoir bénéficier d'un fonds dédié.

Merci pour tes conseils Mathieu,
Vu que tu as l'air de t'y connaître ; quelle société / contrat recommandes-tu pour une assurance vie (pour résident fiscal en Chine?)

J'ai été contacté par un cabinet de conseil pour souscrire une assurance à l'ile de man .... est-ce qu'on peut faire confiance à ce type de placement ?
 
Merci pour tes conseils Mathieu,
Vu que tu as l'air de t'y connaître ; quelle société / contrat recommandes-tu pour une assurance vie (pour résident fiscal en Chine?)

J'ai été contacté par un cabinet de conseil pour souscrire une assurance à l'ile de man .... est-ce qu'on peut faire confiance à ce type de placement ?


Perso je fuis toutes les boites de ce style en Chine (Aston Morris, Elite, et quelque soit leur nouveau nom).
Je suis passé par ma banque française (crédit agricole) car ils ont une filiale au luxembourg https://www.ca-indosuez.com/luxembourg/fr/indosuez-au-luxembourg

Parmi les points importants à négocier :
- Les frais d'entrée (souvent affichés près des 5% il est tout a fait possible de négocier la chose à la baisse 0,5% par exemple).
- Les frais annuels de gestion (ne pas dépasser les 1% pour les unités de compte/fonds dédiés et 0% pour fonds euro)
- Les frais d'abitrage (demander au moins un arbitrage annuel gratuit et pas aller au delà de 0,5% pour les suivants)
- Les frais de rachat (normalement nuls mais double checker)

Quelques acteurs dans un tableau de comparaison https://www.assurancevieluxembourg.com/comparatif-assurance-vie-luxembourg/
(attention pas mal de choses sont négociables plus ton apport est élevé comme indiqué ci dessus).
 
L'investissement locatif au Japon personne a tenté? Parait qu'il y a de très bonnes renta (8-10%), pas de problème de paiement et les appartement sont toujours bien entretenus. Même si la démographie est décroissante les grandes métropoles elles continuent de grossir en aspirant la jeunesse des zones moins dynamiques.
 
Bonjour, j'ai lu tout vos conseils avec grand intérêt. J'ai moi même commencer à économiser pas mal d'argent chinois (50k rmb) en 2 ans en Chine. Le problème c'est que ce n'était pas de l'argent taxé, mais des revenus venant de ma bourse d'étude CSC. Je devrais être en Chine encore au moins 2 ans avec des économies de 3k rmb par mois environ. Est-ce que je pourrais quand même faire sortir l'argent de Chine n'ayant aucune preuve que cet argent est légal.
En réalité si j'économise autant c'est que je fais quelques petits jobs illégaux (enseignement du français à des particuliers)
Merci pour vos réponses.
 
Je doute qu'il soit redevable de l'ISF (renommée en IFI) donc la nue propriété pour lui ça ne va pas changer grand chose. Mais oui pour d'autres ca peut être important tant pour éviter d'être requalifié de résident fiscal Français si l'on estime que le centre de tes intérets économiques se trouve en France que pour si tu l'es ne pas être redevable de l'IFI.



Location meublée ou non meublée gérée par agence
Deux de mes appart en France sont en location depuis 13 ans pour l'un en meublé et 6 ou 7 ans pour l'autre en non meublé. Dans les 2 cas gérés par des agences.
Les agences font le filtrage des candidats et s'assurent que les dossiers de caution soient solides.
Ce qui compte c'est surtout l'attractivité de l'endroit où tu investis pour maintenir des taux d'occupation élevé et ne pas galérer à louer/relouer à chaque fois.
La renta du locatif en France est limitée car fiscalement pas mal imposé et les loyers bougent peu alors que l'immo si, mais le mixe prix de l'immo et loyers + achat a crédit à faible taux fait que ça reste très intéressant.

SCPI
A la limite si tu veux 0 emmerdes et que tu ne comptes jamais habiter le bien immobilier, que tu souhaites te diversifier, il y a les SCPI mais il faut bien les choisir.
J'ai fait ça il y a 3 ou 4 ans car je voulais pas à nouveau galérer à trouver un bien immo dans un marché en pénurie de bien et que je voulais diversifier (la SCPI te permet d'investir dans les bureaux, commerces, coworking, dans des lieux géographiques variés y compris hors de France). 300k empruntés à 100% sur 15 ans pour 1% d’intérêt qui rapportent 4 a 5% avant fiscalité et dont la valeur des parts progresse. En gros ca veut dire que la moitié des mensualités de l'emprunt est supporté par les revenus et qu'au bout de 15 ans tu es proprio).
Après le problème des SCPI dans un marché qui a beaucoup de cash c'est qu'elles en reçoivent beaucoup et qu'il n'y a pas un nombre infini de biens (bureaux, commerces, etc...) à acheter donc ça fait monter les enchères et diminuer un peu la renta sur le long terme. Donc ca veut dire que les derniers arrivés (mais c'est vrai partout dans l'immo) surpayent par rapport aux premiers.
Les SCPI vs un bien immo classique sont aussi moins liquides si retournement de contexte et qu'il y a bcp de vendeurs/peu d'acheteurs. Préférer les SCPI a capital variable plutôt qu'a capital fixe. Celles à capital fixes nécessitent que quelqu'un veuille acheter des parts le jour ou tu souhaites vendre alors que celles à capital variable permettent que la société de gestion vende des biens pour libérer du cash permettant de reprendre tes parts.
Dans le cas des SCPI qui ont des investissement en allemagne ou autres pays hors de France ca évite d'avoir a payer des impots dessus.
Sofidy a des SCPI plutot bien gérées et équilibrées (Immorente, Sofipierre, etc ...) https://www.sofidy.com/nos-solutions-depargne/sofipierre/

FCPI
Sinon dans l'esprit des SCPI mais encore plus intéressant fiscalement tu as les FCPI. Par exemple j'ai mis un ticket dans un FCPI Hotelier un Hotel 4* près d'une gare). L’intérêt c'est que tu allies la renta de l’hôtellerie (tu es plutôt sur du 7 à 11% par an de TRI) mais que tous tes revenus restent dans le fond jusqu'à la date de sortie (généralement 5 à 6 ans). Si tu restes sur la durée du fond tu es exempté de fiscalité. Il faut juste accepter de ne pas avoir de revenus sur la période (ca se prete du coup moins à de l'emprunt et plus à de l'apport). Cela a également comme vertue de ne pas rentrer dans l'IFI.
Extendam offre pas mal de possibilités d'investissement dans l'hotelerie dans des FCPI, en direct, sous d'autres formes. Par contre bien regarder le sérieux des projets et le track record des sociétés de gestion car il y a de tout :

Ne pas oublier que les emprunts ont 2 vertues en plus de l'effet de levier exprimé plus haut :
- La valeur de l'emprunt restant est exclue de l'IFI/ISF
- Les intérêts sont déduis fiscalement

OR
Il y a 2 façons d'investir dans de l'or soit dans de l'or papier juste pour spéculer sur le court de l'or mais sans le posséder matériellement
ex via https://or.bullionvault.fr/ (mais ca n'aide pas en cas de fin du monde économique car tu ne possède pas l'or en propre, juste un équivalent papier)
Soit en le possédant physiquement en allant toi même acheter tes pièces d'or et en les stockant en banque ou chez toi : c'est mieux si tu achète de l'or en prévision d'une crise future mais attention à ne pas abîmer tes pièces pour ne pas en diminuer la valeur et attention à prendre des pièces pour que tu puisses les utiliser le moment venu (en cas d'apocalypse financière, t'auras l'air un peu con avec ton lingot pour acheter de quoi nourrir ta famille et tu seras obligé de le brader...).
Perso je suis passé par le site https://www.aucoffre.com/ pour acheter le mien car cela offre un compromis entre les 2 modèles. Ca m'évite de le stocker chez moi mais pour autant c'est de l'or en propre qui est stocké dans un coffre en suisse à mon nom et que je peux chercher si besoin. La contrepartie c'est que tu payes des frais pour le stockage en fonction du volume et du poids.
Dans les fait l'or ne rapporte rien et le stockage peut te coûter. Pour autant en 4 ans la valeur de mon stock a augmenté de 25% donc ca n'en fait pas un mauvais investissement si tu ne compte pas sur cet argent et que tu l'achète à une époque où les cours sont peu élevés.

Assurance Vie
Au Luxembourg ou autre. L'avantage du Luxembourg c'est le statut fiscal, ca te permet de diversifier pour ne pas être 100% immo en panachant Fonds euro et en ayant un % en actions et autres produits pour le reste. Le luxembourg outre l'aspect fiscal intéressant pour un non résident FR permet outre la diversification comme toute assurance vie, que les actifs soient à ton nom et non à celui de la compagnie d'assurance. Donc meme si la compagnie d'assurance fait faillite, le fond dédié à ton nom conserve tous les actifs. Par contre il y a des montant mini plus élevés qui différent selon les banques pour pouvoir bénéficier d'un fonds dédié.

Immo Chine
J'ai fait l'impasse sur l'immo en Chine car même si là aussi j'y ai fait des placements, c'est plus pour accompagner ma femme et beaux parents que par conviction (bon la réalité c'est que sur le papier c'est ce qui a été le plus rémunérateur mais sur le papier seulement comme c'est pas vendu et que j'ai eu beaucoup de pot sur le timing).

Par quoi commencer ?
Une fois qu'on a dit tout ça, perso je pense que l'achat d'un appart dans une métropole et dans un bon quartier reste une bonne idée comme premier investissement vu la métropolisation de notre société. Paradoxalement il y a trop de logements construits dans des villes de province qui sont invendables mais un manque de bien et des taux de construction faibles dans les métropoles ou se concentre l'activité. Le reste c'est plus de la diversification quand tu as plusieurs appart et que tu ne veux pas mettre tous tes œufs dans le même panier.

Merci pour ce poste très intéressant. Moi même je ne m'y connais pas du tout en investissements, mais très bien en environnement et pour du long terme il faut prendre en compte le changement climatique et toutes les pressions environnementales. Dans 30 ou 40 ans (temps de la retraite) le monde aura beaucoup changé. Je vous conseil de lire les traités de collapsologie de Pablo Servigne pour vous faire une idée. Et par exemple le Nord de la Chine sera invivable (au sens strict) en 2070.

Donc investir dans un bien immobilier qui pourrait servir à la retraite ne doit pas se faire dans une métropole asiatique et même métropole tout court. Les pays les plus prometteur sont les pays scandinaves, mais la France n'est pas un mauvais choix non plus.
Par contre, je confirme la population urbaine vas bien augmenter, mais pas dans les métropole qui ne sont pas autosuffisante.
Je conseil d'investir dans une ville moyenne de province qui a, si possible, une démarche de résilience ou une politique environnementale forte. Pour la France Nantes pour du moyen terme c'est pas mal parce que c'est déjà une grosse ville, mais Dijon ou Nevers c'est pas mal aussi. Le top c'est Albi ou Rennes qui vont vers l'autosuffisance alimentaire.

Si vous voulez des précisions ou des pistes de lecture, je vous en donnerez dans un prochain post.