Expatriation à Wuhan avec 3 enfants

Nzo

Membre Actif
26 Jan 2010
2
0
19
Bonjour,

On nous a proposé une expatriation à Wuhan pour 3 ans sur la base vie PSA. Nous partirions avec 3 enfants (1 mois, 4 ans et 6 ans).
Pouvez vous nous indiquer si les conditions de vie et d'éducation sont bonnes dans ces circonstances (qualité de l'enseignement, santé pour des enfants en bas age et surtout pour le bébé) ?
Merci de votre aide.
 
il ya pas de probleme pour vivre à wuhan il faut se renseigner aupres des entreprise francaise implanter à wuhan ou à l'alliance francaise.
 
vie wuhan

hi,

il n;ya pas de probleme pour vivre a wuhan, ce n'est pas shanghai ou pekin mais ce n;est pas non plus la campagne.
De plus tu seras dans la base PSA, cest un quartier quasi occidental tres moderne.
Par contre vous risquez peut etre de vous ennuyer a force d'y rester.
Pour le reste, la ville est tres grande et est en plein boom : constructionm grd travaux, cest pollue et bruyant...
Le climat a Wuhan est peut etre tres rigoureux pour les nouveaux venus, surtout les enfants en bas age. il fait plus de 40degre en ete, juillet/aout et il neige en hiver ( pas tout le temps qd meme), c'est un hiver froid et humide. ( ressenti de froid encore plus desagreable).
Les maisons sont mal isolees et mal chaufees. Pour info il n'ya pas de chauffage encastre comme on a en France, cest des climatiseurs double fonction ( froid en ete, chaud en hiver) qui ne sont pas tres puissants en hiver ( ca chauffe en envoyant du vent chaud qui se refroidit vite..). Vous pouvez bien sur racheter des radiateurs supplementaires vendus ds le commerce.
Voila Mon avis perso , pour des bebes (francais) , le climat serait assez rude en ete et hiver. Deja que tous les adultes francais qui arrivent pour la 1ere fois ici tombent tous malades ( a cause du climat)....
 
hi,

Les maisons sont mal isolees et mal chaufees. Pour info il n'ya pas de chauffage encastre comme on a en France, cest des climatiseurs double fonction ( froid en ete, chaud en hiver) qui ne sont pas tres puissants en hiver ( ca chauffe en envoyant du vent chaud qui se refroidit vite..). Vous pouvez bien sur racheter des radiateurs supplementaires vendus ds le commerce.

Il n'a y pas moyen de trouver des appartements / maisons avec chauffage au sol a Wuhan??

Perso on a ca a Shanghai, et ca fait une difference enorme sur le confort en hiver, surtout avec des bebes. Pas la peine de les habiller comme des ours, et ils peuvent crapahuter par terre a l'aise avec 20C dans l'appartement. On n'utilise pas les climatisateurs convertibles du tout en hiver.

Il faut chercher dans les quartiers / immeubles habites par des coreens, ce sont eux qui ont amenes ca en Chine.
 
chauffage

le pb c'est que cest une question de mentalite, les gens ont plus peur de la chaleur estivale que du froid! et ils pensent qu ils ont pas a mettre autant d'argent dans ca a Wuhan.
Pour eux c'est aussi necessaire que nous la clim dans nos apart francais.....

ya pas bcp de proprio qui vont installer le concept , s'ils installent l'equipement c'est pour en profiter pas pour le relouer apres...
En plus vu que c'est un chauffage au sol, t'es oblige de casser tout le parquet , d'installer le truc , puis de refaire le parquet.....donc faut prevoir cout de l'equipement (environ 5000rmb) + le cout pour refaire le sol ( si c'est un parquet en bon bois comme chez moi c'est 300rmb minimum le m2....) donc oui en general , tes oblige de chercher un apart deja equipe comme ca....( mais comem explique plus haut , cest pas simple a wuhan)
et le proprio va surement pas linstaller pour tes beaux yeux...
 
erreur

50 000 rmb l'installation chauffage au sol, pas 5000 rmb....
 
C'est bien pour ca que je parle des coreens...

Il faut chercher un quartier / residence avec pas mal de coreens (Gubei / Hongquiao pour Shanghai) et demander dans une agence immobiliere dans cette rue s'ils ont des appartements avec chauffage au sol a louer. Avec la crise economique, pas mal de coreens vivants a Shanghai pour leur boulot sont rentres au pays et ont revendu leurs appartements avant de partir en faisant une plus value. Ces appartements la on ete racheter par des chinois qui les re-louent, et ont parfois des chauffages au sol. Maintenant je ne sais pas s'il y a beaucoup de coreens a Wuhan??

C'est sur qu'un proprietaire ne va pas tout casser pour faire plaisir a son locataire. Il faut trouver un appartement deja equipe.
 
hi,

il n;ya pas de probleme pour vivre a wuhan, ce n'est pas shanghai ou pekin mais ce n;est pas non plus la campagne.
De plus tu seras dans la base PSA, cest un quartier quasi occidental tres moderne.
Par contre vous risquez peut etre de vous ennuyer a force d'y rester.
Pour le reste, la ville est tres grande et est en plein boom : constructionm grd travaux, cest pollue et bruyant...
Le climat a Wuhan est peut etre tres rigoureux pour les nouveaux venus, surtout les enfants en bas age. il fait plus de 40degre en ete, juillet/aout et il neige en hiver ( pas tout le temps qd meme), c'est un hiver froid et humide. ( ressenti de froid encore plus desagreable).
Les maisons sont mal isolees et mal chaufees. Pour info il n'ya pas de chauffage encastre comme on a en France, cest des climatiseurs double fonction ( froid en ete, chaud en hiver) qui ne sont pas tres puissants en hiver ( ca chauffe en envoyant du vent chaud qui se refroidit vite..). Vous pouvez bien sur racheter des radiateurs supplementaires vendus ds le commerce.
Voila Mon avis perso , pour des bebes (francais) , le climat serait assez rude en ete et hiver. Deja que tous les adultes francais qui arrivent pour la 1ere fois ici tombent tous malades ( a cause du climat)....

Vu comme cela, ce n'est pas très encourageant.
 
Vu comme cela, ce n'est pas très encourageant.

Les villes du centre de la Chine sont pas toujours très sympa aux premiers abords (j'étais à Chengdu dans le centre Ouest) les "fournaises" de Chine sont Nankin, Chongqing et............ Wuhan bien sur, ca veut dire des températures >40°C l'été qui te font regretter les hivers rigoureux. L'histoire des clims réversibles c'est dur, moi ca me rendait malade (je suspectais les filtres qui devenaient noirs en moins de deux... pollution ?) mais avec des couvertures électriques le problème des nuits glaciales étaient pour moi réglé.

Pourtant, Wuhan est une ville qui se développe pas mal, il y a pas mal de français donc moins seul. Après je pense que pour ta famille ca peut etre une expérience formidable !
 
Vu comme cela, ce n'est pas très encourageant.

Mais non, il ne faut pas hesiter.

C'est normal d'etre un peu malade lorsque l'on change completement d'environnement, mais ca passe.

Si vous partez dans des bonnes conditions (loyer correct, bonne assurance medicale pour la famille + ecole internationale pour les enfants, tout ca entierement paye par l'entreprise), il n'y aura pas de problemes particuliers. J'imagine que les packages PSA sont plus que correct...

Apres concernant la pollution et la poussiere, tu trouveras ca dans toute les villes chinoises. :MDR:
Les hivers seront toujours trop froids et les hivers toujours trop chaud.

Ca sera une bonne experience pour tous. Privilegiez le confort de l'appartement (isolation + chauffage), il doit quand meme y avoir des residences recentes.
 
Bonjour Nzo,
Je ne connais pas Wuhan, mais suis du même avis que Garfield. Une ville chinoise n'est a la base pas le top au niveau qualité de vie (bruit, pollution, stress...). Mis a part peut etre Hong Kong et Shanghai qui sont a part (mais bruit, pollution, stress aussi).
Ceci étant dit, tout dépendra des conditions dans lesquelles tu t'expatries, et des personnes que toi et ta famille vont rencontrer sur place.
Ce sera a mon avis une (très) chouette pour les plus grands, et les risques sanitaires ne sont pas à exagérer pour le petit. Il en ressortira peut être même avec des défenses immunitaires renforcées (cf un article sur la sante des enfants en Chine, dont je n ai malheureusement plus la source). Pour toi sans doutes aussi tres enrichissant au niveau professionnel.
Bien sur l'expérience sera totalement différente si tu te retrouves dans un petit appart mal isolé ou un compound luxueux pour expat...
Si Wuhan n'est peut être pas la destination rêvée, il ne faut pas oublier que ce n'est que trois ans, que vous allez vite remplir en visitant les alentours.
 
Bonjour, mon mari travaille aussi pour PSA. Je suis arrivé il y a quatre mois et nous devons rester trois ans. Les conditions de vie à Wuhan ne sont pas mauvaises. Sincèrement ! Nous trouvons à peu près tout ici. Nous avons un Métro où tu trouves de nombreux produits d'import. Tout est très bien organisé pour la famille, les enfants. Il y a beaucoup d’enfants ici. L'école est à l'intérieur de la base vie. Nous avons même un très bon médecin français à l'intérieur de la base. A bientôt !:chinois:
 
Programme de cours chinois à Wuhan

Bonjour, mon mari travaille aussi pour PSA. Je suis arrivé il y a quatre mois et nous devons rester trois ans. Les conditions de vie à Wuhan ne sont pas mauvaises. Sincèrement ! Nous trouvons à peu près tout ici. Nous avons un Métro où tu trouves de nombreux produits d'import. Tout est très bien organisé pour la famille, les enfants. Il y a beaucoup d’enfants ici. L'école est à l'intérieur de la base vie. Nous avons même un très bon médecin français à l'intérieur de la base. A bientôt !:chinois:

Salut à tous,
OYE_CULTURE offre des cours chinois du total débutant au perfectionnement au chinois des affaires pour les particuliers, pour vos adolescents et enfants, pour les entreprises.
Niveau débutant : Pour vous débrouiller au quotidien -- s’orienter, contacter, demander, acheter, rencontrer.
Niveau intermédiaire et supérieur : Vous désirez d’être à l’aise en toutes circonstances.
Cours de calligraphie et de peinture chinoise : Cours à tous les niveaux, du débutant complet à l'artiste confirmé.
Coin conversation de chinois : (GRATUIT) Différents sujets de conversation seront proposés pour correspondre aux différents niveaux.

Nos Atouts :
• Enseignant franco-chinois avec plusieurs années d’expérience d’enseignement des cours chinois
• Cours démonstration avec R.D.V.
• Cours créée et adapté pour chaque public
• Nouvelle technique interactive
• Mini groupe 3 personnes maximum
• Un prix raisonnable avec les résultats garantis

Pour plus d'information veuillez nous contacter :
Tél.:+86 (0)27 84462013 Portable:+86 18971010908 / 13016471925
Fax:+86 (0)27 84462013 MSN:oye_culture@hotmail.com
Add:B9028-9038 Hanjiang.Yangguangcheng, NO.120 Mei Gui Yuan Dong Cun, Han Yang District,Wuhan (en face de Carrefour)