Ecoles Internationales
Concernant les écoles internationales, il y a un certain choix.
- Tianjin International School (TIS)
- Tianjin Rego International School (TRIS)
- The International School of Tianjin (IST)
Remarquez, qu'elles ont pratiquement toutes les mêmes initiales et que si vous tombez sur un chauffeur de taxi de la campagne, vous n'êtes pas prêts d'arriver !!!
Je ne site pas non plus les différentes écoles coréennes, japonaises... le choix est vaste.
Tiajin Internation School (TIS)
C'est une école américaine de type protestante (si je ne me trompe pas!!) Pour l'instant, elle se situe en ville, mais devrait se déplacer vers la périphérie (notamment vers le parc industriel qui vous interresse). Elle a la réputation d'être stricte et bien encadrée. C'est tout ce que je peux en dire.
Tianjin Rego International School (TRIS)
C'est une école anglaise (avec les uniformes et tout et tout...) Elle est aussi en périphérie de la ville, toute neuve mais vraiment placée sur la rocade de Tianjin. Elle est en majorité fréquentée par des élèves coréens. Elle a sa propre piscine.
The International School of Tianjin (IST)
C'est une école américaine. Dans le même secteur que les 2 autres, elle est en plein développement. C'est celle que nous avons choisi pour nos 2 enfants. Elle a l'agréement IB, qui certifie que le baccalauréat international que l'on y passe, est reconnu partout dans le monde. L'enseignement est du pur jus américain. A savoir, totalement différent de l'enseignement et des méthodes françaises !! On ne donne jamais de note et tout va toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les enfants sont ravis de cette approche et s'y font rapidement. J'ai pour ma part encore beaucoup de mal... Je pense qu'il leur sera difficile de réintégrer le système français cent fois plus stricte !!!
Il est également à noter que l'école attend beaucoup des parents et que c'est un vrai engagement de tous les jours que de les faire travailler. Rien à voir avec les quelques devoirs que nous devions rendre en France. J'ai souvent eu le sentiment qu'ils s'amusaient beaucoup en classe, mais qu'il fallait les faire travailler à la maison !!!
En revanche, mes enfants y ont appris plutôt rapidement l'anglais. Ma fille est arrivée à l'âge de la moyenne section et l'a appris en s'amusant (c'était plutôt facile). Ce fut plus difficile pour mon fils qui était alors en CE1. Il lui aura fallu 2 ans et demi pour pouvoir faire ses devoirs sans mon aide. Il a maintenant un niveau bien supérieur au mien (qui ne vole certes pas haut) En tout cas, c'est un réel plaisir de les voir si bien parler avec un accent impécable ! Ils ont tous les 2 un bien meilleur niveau en anglais qu'en français.
A ma connaissance, c'est l'une, voire la plus, chère des écoles internationales de Tianjin et toutes les compagnies ne sont pas prêtes à payer pour elle.
Pour ce qui concerne l'enseignement du français, j'ai essayé de continuer, par moi même, de leur faire suivre le programme. C'est difficile !! En plus de programme de l'école internationale, c'est vraiment une bataille de chaque jour que de leur faire comprendre qu'ils ont encore des devoirs à faire !! Certes, ils n'ont pas le niveau de leur petits camarades français, mais au moins, ils gardent le contact.
Concernant votre venue massive, beaucoup de rumeurs courent. On dit ici, que grâce à votre venue une école française devrait voir le jour en partenariat avec une école chinoise.
Pour ma part, il est trop tard, je ne remettrai plus mes enfants en école française surtout que nous ne savons pas combien de temps nous allons rester. Mais il est vrai que je me serai sérieusement posée la question, si comme vous, j'avais eu le choix à notre arrivée ici.
Voilà mes impressions concernant les écoles de Tianjin. Mais chaque cas est différent et je pense que le meilleur moyen de se faire une opinion, c'est de les visiter toutes. Elles offrent toutes également des ramassages (souvent payables en supplément).
Aujourd'hui grand froid, ciel bleu.
Les enfants sont en vacances pour le nouvel an chinois qui approche à grand pas. Nous nous préparons à ne pas dormir dans la nuit du mercredi au jeudi (pour cause de feux d'artifices géants)
Made in China