Expatriation à Tianjin

Chine.pyv

Apprenti
22 Avr 2021
16
1
5
27
Bonsoir à tous,

Dans quelques mois, si tout se passe bien, je m’expatrie pour une durée de 2 ans à Tianjin.
Dans ce cadre, je voulais savoir si vous auriez des bons plans concernant :
- la recherche de logement : j’ai installé wechat mais étant donné que je ne connais personne qui a cette application je n’ai pas pu finaliser l’inscription. J’ai regardé quelques annonces sur internet mais je n’en ai pas trouvé énormément autrement je passerai par une agence immobilière mais si vous avez d’autres idées je suis preneuse !
- les sorties, coins sympas et activités à ne pas rater.

Si vous avez également des conseils à me donner concernant des aspects pratiques de la vie quotidienne ou tout simplement partager avec moi votre expérience dans cette ville je suis toute ouïe. ☺️

Au plaisir de vous lire !
 
Tu peux tres bien obtenir un Numero mobile Chinois quand tu arrives en Chine, et avec ce numero tu peux facilement t'inscrire sur un compte Wechat, ne t'inqiete pas.
Tianjin est une bonne ville, moderne et en meme temps il y a des vieux bâtiments. Les locaux de tianjin parlent avec un accent particulièrement amusant!
 
Pour le logement installe une app genre 贝壳找房 qui a des prix assez fiables. Choisis 天津 dans la liste des villes puis ouvre la carte via le bouton en haut à droite.
Ensuite tu te rends sur place au pied de la résidence qui t'intéresse, tu prends une agence au pif dans le coin et tu dis que tu cherches dans telle ou telle résidence.

C'est plus simple si t'as déjà ton resident permit ceci dit pour ne pas effrayer le proprio avec un visa d'un mois. N'oublie pas de t'enregistrer au 街道办 du quartier puis au commissariat, le jour ou lendemain de ta signature de contrat, accompagné du proprio (demande à l'agent immobilier de vous aider dans les démarches).
 
Si tu ne veux pas installer d'app tu peux aussi juste aller sur https://tj.lianjia.com/zufang/ pour reperer l'endroit qui t'interresse.
Pour le reste book 3 à 5 jours d'hotel et à ton arrivée comme wumao le conseille :

tu te rends sur place au pied de la résidence qui t'intéresse, tu prends une agence au pif dans le coin et tu dis que tu cherches dans telle ou telle résidence.
A shanghai tu peux signer sous 24/48h en procédant de la sorte. A tianjin je ne me rends pas compte de la fluidité du marché de la location.
Par contre généralement il te faut 1 à 2 mois de loyer de caution et 1 à 3 mois de loyer d'avance. Donc prévoir d'avoir un compte en banque pour gérer ca (possible qu'on te pose des problèmes pour en ouvrir un tant que tu n'as pas ton résidence permit) et donc surtout prévoir de venir avec un bon paquet d'euro (+ compléter par retrait cb en RMB) que tu changeras à la banque (taux moins intéressant pour changer du liquide mais au moins ca te permet d'aller plus vite et tu ne galèreras pas sans cash le temps qu'un virement arrive de France).
 
C'est plus simple si t'as déjà ton resident permit ceci dit pour ne pas effrayer le proprio avec un visa d'un mois
En même temps j'ai jamais vu un proprio me demander quel visa j'ai... ils n'ont qu'une copie de la première page du passeport pas accès au visa.
 
A Tianjin je conseille " The Astor Hotel " ... Hotel Colonial Edifie en 1863 en plus il y a un musee a l'interieur ! Apres il y a une rue pietonne avec des tas de restaurants europeens !" Italian Street " Marco Polo Square , Hebei District, Tianjin 300010, China ...
Mais bon je passais seulement des weekend en provenance de Beijing , je n'ai pas la pretention de connaitre toute la ville , mais c'est une super ville ...


22141158_10210182124858740_4194990676178174027_n.jpg

tianjin .jpg
 
Dernière édition:
Mon frère s’est installé à Tianjin après son diplôme universitaire, mais maintenant il construit le métro à Shenyang!
 
A Tianjin je conseille " The Astor Hotel " ... Hotel Colonial Edifie en 1863 en plus il y a un musee a l'interieur ! Apres il y a une rue pietonne avec des tas de restaurants europeens !" Italian Street " Marco Polo Square , Hebei District, Tianjin 300010, China ...
Mais bon je passais seulement des weekend en provenance de Beijing , je n'ai pas la pretention de connaitre toute la ville , mais c'est une super ville ...

J'ai bien fait de pas conseiller de prendre une chambre pour un mois au 如家 en attendant de trouver un appart, effectivement le Astor semble un peu mieux.
 
tu peux essayer une alimentation locale, petit pain farci de la viande cuit à la vapeur. cette alimentation locale est dédaignée par les chiens mais c'est délicieux pour l'humain