1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Expatriation à shanghai en fin d'année 2015 avec un bébé de 1 mois et beaucoup d'interrogations

Discussion dans 'Etre Parent a Shanghai' créé par Val et dam, 21 Avril 2015.

  1. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    Finalement l'allaitement longue durée prend de la valeur à Shanghai plus qu'ailleurs!
     
  2. Asmara

    Asmara Membre Actif

    Inscrit:
    23 Mars 2015
    Messages:
    67
    Ratings:
    +24 / -0
    J'oubliais, le plus galère quand on voyage avec un nourrisson c'est la photo pour le passeport, yeux ouverts et la tête droite (ah ah la bonne blague!!) Après moultes tentatives la meilleure solution est de mettre bb allongé bien à plat (= tête droite) et de faire le pitre (= yeux ouverts) par contre la fenêtre pour prendre la photo est courte car forcément très vite il pleure ou s'endort!! Je ne sais pas comment ça se passe en France mais dans les consulats ils acceptent que tu apportes la photo prise ailleurs.
     
  3. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 747
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Bonjour,
    Un avis de plus:
    Nourrisson, plus d un mois, pas de probleme pour le voyage, au contraire... C est quand ils grandissent que cela devient plus contraignant.
    En general le personnel de cabine est adorable et prend soins de vous et de votre enfant. Pour le change, tres fonctionnel sauf en cas de turbulences :)

    Pour les aliments sur SH. Pas de probleme majeur, la Chine evolue et revoit ses normes et controles qualites. Beaucoup de choses restent a faire mais on va dire que nous sommes sur le bon chemin, surtout a SH.

    L environnement et la pollution:
    Sur le sol et les aliments, je crois qu en France nous n avons pas de lecons a donner, un des plus mauvais eleve europeen en matiere de sols pollues. La Chine, c est pire mais la encore des efforts sont faits. Trop peu a mon gout et encore bcp trop de corruption.

    L air: On ne va pas se mentir. Sur les consequences a long terme, on n en sait rien. Reste l experience et sur ce que je peux voir autour de moi: Ca tombe comme des mouches et les problemes de pneumonie pour les gamins, respiratoires, d asthmes... sont en hausse. Alors les hopitaux pour beaucoup d entre eux sont de qualites, ont une tres bonne prise en charge et maitrisent le sujet mais cela reste inquietant pour la suite et son avenir sante, petit et grand. Si en plus vous fumez, je crains le pire.

    Concernant le purificateur d air: Pourquoi pas mais vous n allez pas reste chez vous 24h/24h... Et vu les isolations ici, y aura un gros mieux mais un air pas tout a fait sain encore bien present. Pas forcement le produit miracle pour faire face aux jours, nombreux, de grandes pollutions.
    On en a longuement debattu sur le forum... Perso, je suis de plus en plus inquiet sur la pollution et ses consequences. Et pas qu en Chine et pas que l air.

    Bonne reflexion, pas evident car beaucoup d inconnus notamment sur votre sante. Alors les grands, si vous venez pour 3 ans envrion, cela peut se gerer, "vos defenses sont faites" mais pour le petit, ce sera ses 3 premieres annees dans un envrionnement plutot hostile bien que SH soit une ville plutot agreable. Annees durant lesquelles son corps se forme, fabrique ses defenses pour l avenir. A reflechir et penser.
     
  4. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Allez, un petit avis aupplementaire car le sujet m'interesse et m'a concerne directement.
    Sur le fond je pense que ca depend vraiment de la duree du sejour et du "retour sur investissement", si dans ta carriere restez qq annees ici ca va tout changer financierement alors pourquoi pas. Mais si c'est pour des clopinettes en plus alors franchement je vois pas l'interet avec un gosse. D'autant plus que la Chine c'est sympa quand tu es jeune, celibataire, en bonne sante et avec un peu d'argent, plus tu rayes dans cette liste plus tu cherches a quitter la Chine.
    Je regarde les PM2.5 et je trouve que c'a ne vas pas en s'emeliorant, au contraire, si avant on disait en hiver c'est pollue, on est dernierement a SH sur du 100 et des brouettes, 132 auj. et on arrive au mois de mai. Bref il y a je pense la moitie de l'annee ou tu te dis si je fais une activite pleine air je prends des risques a long terme, puissance 2 avec des enfants en bas age.
    Sur les purificateurs d'air pour moi c'est simple, plus c'est pollue plus les gens vont en utiliser plus cela va etre pollue car il faut de l'electricite pour les faire fonctionner, sur le global c'est du negatif.
    Conclusion, oui pour qq annees si tu gagnes vraiment bien ta vie et que tu as bien fait tes calculs: retraite, assurance, surcout nourriture, lait enfants, avions, logements... et que tu seras en mesure de renter en position avantageuse dans qq annees.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Rapport de la Banque Mondiale sur le sujet : Long rapport mais avec des chiffrages assez détaillées sur les pollutions diverses et variées du pays ...

    Ce n'est pas pour faire peur ... Mais pour rester objectif ...

    Dans 20 ans, il ne faudra pas dire que l'on ne savait pas ... Toutes les données ne sont pas accessibles mais ne représentent que le minima des pollutions ...

    Une bombe à retardement sanitaire malgré l'amélioration des soins qui ne peuvent pas tout régler ...

    http://siteresources.worldbank.org/INTEAPREGTOPENVIRONMENT/Resources/China_Cost_of_Pollution.pdf

    http://pan.baidu.com/s/1eQha4Wq
     
  6. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Cela ne peut pas s'améliorer de toute manière et le gouvernement chinois a même avoué que la part des centrales à charbon dans la production d'électricité, ne commencera à baisser de manière significative qu'à partir de 2030 ...
     
  7. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Un article qui pourrait aider a relativiser sur la pollution (de l'air): http://shanghaiist.com/2015/04/29/who-used-pollution-index-measure-air-quality-room-smokers.php
    Surtout pour les fumeurs (et les gens qui aiment bien faire bruler des bougies ou de l'enscent)!
    Je suis toujours persuader que la pollution de l'air ca reste du pipo par rapport a des fumeurs et ou Paris des annees 80. Par contre la pollution de l'eau et des sols est le vrai danger!

    Sinon pour le post sur les assurances je pense que c'est OK. Au pire tu peux prendre une assurance toi meme (compter 2300E/an/personne).

    Moi je dis tente l'aventure, au pire si ca te plait pas tu peux toujours revenir en France!
     
  8. Val et dam

    Val et dam Membre Actif

    Inscrit:
    21 Avril 2015
    Messages:
    46
    Localité:
    xuhui
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour à tous,

    je tenais à vous remercier pour votre aide et vos avis concernant la vie Shanghai. je souhaitais également vous dire que c'est officiel et nous venons vivre à Shanghai!!!!
    nous avons choisi de partir en décalé: j'arrive début novembre pour prendre mon poste, trouver un appartement, l'équiper et préparer l'arrivée du bébé. je retourne ensuite en France pour Noel et récupérer toute la petite famille et on débarque à 3 début janvier!!

    nous serons surement un peu perdu avec un bébé à Shanghai donc nous espérons pouvoir vous rencontrer et connaitre les bons plans, adresses et choses à faire ou ne pas faire avec notre petit garçon.

    merci à vous et à très bientôt en chair et en os!!
     
    • J'aime J'aime x 2

Partager cette page