Expatriation à Shanghai avec un bébé?

bruceo99

Nouveau Membre
27 Avr 2013
7
0
4
Bonjour à tous!
Ma femme et moi avons l’opportunité de nous expatrier à Shanghai, mais nous avons quelques questions :
Nous vivons actuellement à New York, avec un bébé de 2 mois, et pourrions arriver en Chine en fin d’année, mais nous souhaiterions avoir quelques infos sur la vie à Shanghai avec un bébé : Vie pratique, activité pour bébé, santé, alimentation, nounou, installation, lien avec la famille en France etc…
Si en passant vous avez quelques conseils pour nous on prend aussi ;-) parce que je vais devoir trouver du travail sur place comme c’est ma femme qui se fait transférer ;-)
Merci d’avance à tous !
Bruce
 
Bonjour,

Alimentation pour bébé, tu parles du lait en poudre ? trouvable sur place, plus cher qu'en France car taxe d'importation mais largement accessible.
Nounou, c'est un très bon endroit pour trouver une nounou, il y a beaucoup d'agences plus ou moins pro proposant ce genre de service, sinon on se refile les bons plans aussi.
Lien avec la famille, sensiblement la même chose décalage horaire identique (çà reste subjectif).
Santé, deal bien ton assurance avec ta boite, (regarde la liste des directe billing) mais sinon beaucoup d’hôpitaux avec de bon services, Shanghai United est un bon exemple (on parle aussi souvent du parkway). Un des gros problème ici est la pollution, à prendre en compte en cas d'asthme ou autre.

Bonne expatriation
 
Bonjour,

Alimentation pour bébé, tu parles du lait en poudre ? trouvable sur place, plus cher qu'en France car taxe d'importation mais largement accessible.
Nounou, c'est un très bon endroit pour trouver une nounou, il y a beaucoup d'agences plus ou moins pro proposant ce genre de service, sinon on se refile les bons plans aussi.
Lien avec la famille, sensiblement la même chose décalage horaire identique (çà reste subjectif).
Santé, deal bien ton assurance avec ta boite, (regarde la liste des directe billing) mais sinon beaucoup d’hôpitaux avec de bon services, Shanghai United est un bon exemple (on parle aussi souvent du parkway). Un des gros problème ici est la pollution, à prendre en compte en cas d'asthme ou autre.

Bonne expatriation

Merci beaucoup pour cette réponse! ça me rassure pour le lait en poudre, j'avais peur de devoir l'importer de France.. Pour la pollution, c'est comme à Paris ou vraiment pire? Et dernière question, est-ce qu'il va falloir investir dans une voiture, parce que je me vois pas en scooter avec un nouveau né ;-)
 
Merci beaucoup pour cette réponse! ça me rassure pour le lait en poudre, j'avais peur de devoir l'importer de France.. Pour la pollution, c'est comme à Paris ou vraiment pire? Et dernière question, est-ce qu'il va falloir investir dans une voiture, parce que je me vois pas en scooter avec un nouveau né ;-)

Pour le lait en poudre, ce sont d'autres qui importent pour toi ;-)

Pollution, à mon avis, pire qu'à Paris.

La question de la voiture vient avec le lieu de vie, ce que vous comptez faire le w-end, place de parking ou non... pas mal d'autres paramètres en fait. Grosso modo, si vous vivez dans le centre et péri-centre Ancienne concession française, People square, Jing'an, Xuijiahui, Lujiazhui, Zhongshan park (aller... disons le, car pas mal de familles habitent dans le coin donc tu peux opter pour les deux, jusqu'à Gubei,) le taxi est une bonne option, sinon le reste la voiture est assez appréciable je pense.

Jamais essayé mais j'ai entendu parler de location de voiture.
 
Dernière édition:
Donc mis à part la pollution, pas vraiment de problème pour vivre à Shanghai avec un bébé? Autre question, vivant à NY on est habitué à un certain niveau de services, qui rendent la vie assez facile (pédiatre 24/24, taxi partout, activité pour les enfants dans les bibliothèques, club de foot pour le enfants, métro tout le temps, etc) est-ce un peu pareil à Shanghai? Et en terme d'appartement est-ce des immeubles neuf avec tous les services (doorman, gym, laundry, clim etc...) ou plutôt de l'ancien avec du charme? Je vais jeter un œil sur le forum pour trouver des infos sur le prix de la vie à Shanghai (appart, bouffe, sortie) mais si vous avez des infos je suis preneur ;-)
 
Je n'ai jamais vécu sur NY, il m'est difficile de comparer. Par contre je sais être satisfait de ce que l'on trouve sur SH pour les enfants.

Pédiatre 24/24, il y a un service d'urgence dans chaque hôpitaux, par contre si on compare à un service à la française, il n'y a pas de médecin itinérant, pas de SOS médecin (du moins pas à ma connaissance), il faut donc se déplacer à l'hôpital à chaque fois, mais bon, c'est pas tous les jours non plus.

Foot pour les enfants, je ne sais pas mais j'aurais tendance à dire oui. Activité pour les enfants, tu trouveras pas mal de club avec playground, les parcs sont bien équipés, il y a mêmes des activités ludiques, artistiques... (si jamais tu viens contacte moi en MP je te donnerai l'adresse d'un parc qui n'est presque pas connu, pas desservi par les métros et où, étonnamment, il y a moins de monde...).

le métro, euhhhh je sais pas, je le prend jamais, il ferme le soir il me semble.

bus encore moins.

Une chose que tu n'abordes pas, la crèche. Une crèche francophone, anglophone, souvent située sur l'ancienne concession française avec quelques-unes sur Gubei, c'est à peu près 60K/an. La crèche chinoise c'est la moitié.

Pour les apparts tu as les deux, neuf et ancien (maison refaite à neuf, divisée en appart située dans une lane). On les trouvent principalement dans l'ancienne concession française, le sud et l'ouest de Jing'an, le nord de Xuijiahui vers people square aussi, entre les deux types les tarifs sont sensiblement les mêmes. Le prix ? çà dépends vraiment d'où vous vivez, ancienne concession française, appart de 160 m2 (pour ref), "haut-standing" avec les prestations que tu cites plus haut, çà tourne autour de 30/40000 rmb. Si tu montes dans le nord de Jing'an, vers la suzhou creek, pour ce genre de résidence, il faudra compter 12/15000 RMB.

Vois aussi une choses, sur le papier, à taille équivalente, tu auras moins d'espace dans un appart en chine car ce sont les m2 plan qui sont considérés dans le contrat, les parties communes, l'épaisseur des cloisons,... sont habitables ;-). La chose à faire est de demander l'espace habitable, de mémoire il faut enlever entre 15 et 35 % de ce qui est écrit sur ton contrat, suivant le type de construction.

Je te conseil de venir voir sur place et d'organiser 10 jours de vacances avant de décider. En ce qui me concerne, j'imaginerai la vie à HK beaucoup plus proche de celle de NY si il fallait comparer.

Et piiiiiii, je sais qu'il y a des membres de ce forum qui ont été expat de NY sur SH et inversement, il serait peut être bon de changer le titre de ton post et de donner cette précision.

Ceci n'est pas une liste exhaustive, j'ai peut-être omis deux trois choses.
 
Dernière édition:
Bonjour,
je ne connais pas NY, mais je pense pas que ce soit plus facile de prendre un taxi là-bas qu'ici! A shanghai il y en a vraiment 24/7, à des prix 3 à 4 moins chers qu'en France. Autrement dit, c'est très facile d'en prendre. En plus on peut aussi les appeler ce qui est pratique aux heures de pointe (ou de pluie) où on a un peu plus de mal à en trouver.
Les chinois (au moins à SH) adorent les bébés, encore plus les bébés étrangers, et l'on peut trouver tout ce qu'il faut pour eux.
Il y a des activités en français pour les bébés à l'Alliance Française, et aussi pas mal de petits playgroup qui s'organisent entre les familles francophones.
Le métro est vraiment très bien organisé, pratique et ponctuel. Par contre il ferme vers 23h, mais vu que les taxis sont pas chers, c'est beaucoup moins contraignant à l'heure de sortir le soir qu'à paris par exemple, où tout le monde regarde sa montre après minuit pour ne pas rater le dernier métro.
Les nounous vous facileteront énormément la vie ici si vous venez avec un bébé. La plupart du temps ce sont presque des membres de la famille et, en plus de garder le bébé, elles peuvent s'occuper de faire à manger ainsi que du ménage. Les nounous locales (de Shanghai) sont souvent payées plus cher mais probablement plus de confiance car elle sont une situation en général plus stable.
La pollution reste à mon avis le plus grand souci de cette ville (et de la Chine) que ce soit dans l'air, dans les aliments, dans l'eau. Mais en faisant attention sur certaines choses on peut limiter les dégâts.
Bonne chance!
 
Quelques retours d'expérience après des bébés ici :
- Le plus gros problème c'est la pollution ! Ca devient de pire en pire avec les années et encore c'est mieux qu'à Pékin. Il y a des jours ou on ne sort pas les enfants.
- La nounou aucun problème du moment que tu parles un peu chinois.
- Le lait en poudre : effectivement on l'importe pour toi et en moyenne la boite de lait de marque française coute un peu plus de 17 €
- la voiture : indispensable avec des enfants ! Le matin impossible de trouver un taxi aux heures de pointe dans cette ville de shanghai ! Quand il pleut tu oublies ! Attendre sous la pluie un taxi 1H avec un bébé qui hurle..tu imagines !

La vie est très simple ici avec un bébé ou même plusieurs, beaucoup plus qu'en France.
Par contre c'est cher dès qu'il devra aller à l'école Française.
 
Bonjour,
Je vais vous donner mon avis de maman a plein temps a Shanghai, nous vivons ici depuis maintenant 2ans et demi et j'ai accouche ici, notre fils a maintenant 8 mois.
Je pense que tout depend du package que vous pourrez avoir en arrivant ici, mais franchement un bebe a Shanghai c'est complique....

1-POLLUTION : c'est un reel probleme, 24/24 on respire de la merde!! et le bebe avec ses petits poumons..... quand le taux de pollution depasse 50 a Paris ils ferment les ecoles maternelles, ici je n'ai jamais vu le taux descendre en dessous de 50 (ou alors 2 fois par an....), le taux il est plutot au dessus de 100, voir monte jusqu'a 200 assez souvent (l'ambassade americaine a un detecteur de pollution et en telechargeant un application on peut avoir le taux heure par heure sur notre smartphone). Sachant que le taux descend rarement en dessous de 100 et qu'a partir de 100 il est conseiller aux bebes et personnes sensibles de rester chez soi, je peux vous dire que le bebe risque de passer beaucoup de temps enfermer dans un appart. Et puis des fois on se dit merde! et hop on regarde pas la pollution et on sort en essayant d'oublier...
L'isolation ici, meme dans une belle residence de luxe, reste tres pourrie (desole mais c'est la verite) vitre simple vitrage avec joints a 2 francs ou pas de joints... donc pollution dehors = meme dedans....
Nous avons donc fini par investir dans des purificateurs d'air pour que notre petit ai un peu la chance de respirer un peu d'air "pur", achete en France et importer ici, il en faut un par chambre, plus un gros pour la piece de vie, avec des filtres de rechanges, nous cout : 1000 euros. On en trouve ici pour tres cher aussi....

2-EAU : meme merde! pas potable du tout, pleine de metaux lourd et de tout ce que vous voulez, donc bien sur on boit l'eau de bombone mais un nourrisson faut lui acheter de l'eau mineral qui est adaptee aux bebe, et la c'est hors de prix aussi (je sais que certains font les biberons a l'eau de bombone et il n'y a pas de probleme... mais si le bebe n'a pas ete habitue des tout petit... et puis si on peut lui donner de la bonne eau de source avec des mineraux c'est mieux, mais ca ne reste que mon avis)
Pour le bain et la vaiselle, nous avons encore du investir dans des filtres a eau pour enlever le maximum de metaux lourds et bacterie, chlore.... mais ca ne rend pas pour autant l'eau potable, cout : 2 filtres pour les 2 douches + 2 filtres pour 2 lavabos = 350 euros + filtres a changer tous les 3 mois ( environ 25 euros par filtre....)
(a chaque bain, le bebe gigote et se gicle de l'eau dans la bouche, pour le moment il n'a jamais eu de diahree acause de ca... mais ca reste inquietant)
Ici pas de lave vaiselle, donc lavage de tous les ustensils de bebe a l'eau non potable (ou filtree), ca se fait et pour ma part je n'ai jamais sterilise ses biberons et il n'a jamais eu de soucis, mais je pense que c'est par ce qu'il a ete de suite habitue avec cette hygiene la, tout depend des habitude de votre bebe.

3-INSECURITE pietonne et routiere: a partir du moment ou on met un pied dehors, ici tout le monde roule de partout, et c'est le plus gros qui passe d'abord, scooters, velos qui vous klaxonnent sur les trottoirs, voir voitures.... la securite routiere c'est l'anarchie, pas de ceinture de securite, on avance au klaxonne et meme si vous etes en train de traverser avec votre bebe dans la poussette en train de dormir, que vous avez vert, si une voiture a decider de passer elle va vous klaxonner jusqua ce que vous disparaissiez de son passage, bebe reveille qui hurle.....
Dans le cas ou vous n'avez pas de chauffeur et voiture, ce qui avec un bebe facilite la vie je pense (meme si bouchons de partout), vous trouverez des taxis de partout, la seul hic c'est que pas de ceinture de securite a l'arriere, proprete qui laisse a desire (quand bebe a l'age de "touche a tout"), chauffeur qui roulent comme des malades et vous font des peurs pas possible, vous vous etes derriere avec bebe sur les genoux, ou au mieux dans un porte bebe, car se trimbaler une poussette a plier, deplier et mettre dans un coffre de taxi degeulasse avec un bebe dans les bras c'est chaud.... (apres avec une petite poussette canne, type Mac Laren qui se plie d'une main c'est plus facile)

4-NOURRITURE : de la merde aussi! deja en France on a un gros probleme avec les pesticides, mais ici.... ca ne leur pose pas de probleme d'en utiliser a outrance, meme des marques qui sont interditent en Europe sont encore utiliser ici. A chaque fois que l'on achete des fruits et legumes (ce qui constitue l'alimentation principale d'un bebe diversifie) on doit fermer les yeux et se dire esperons que ca ne soit pas trop traiter..... on peut trouver du soi disant Bio, mais comment voulez vous faire du Bio autour de Shanghai, avec les pluies acides, les usines de partout, l'eau pas potable pleine de plomb pour arroser, le sol qui avait surrement du etre polluer auparavant par des produits.... d'ailleurs ici une certification Bio, ca s'achete comme j'achete mes carottes au marche du coin.
La viande... elle est au choix sur les etalage du marche a l'air libre, meme en ete, et vous pouvez meme avoir des mouches avec gratuites. Vous en trouverez a CityShop, le supermarche de produits importes qui vous sauve la vie mais vous ruine le porte monnaie.... 6 euros en moyenne les 100g de fromage, 2euros le yahourt, 8euros le paquet de cereale, mais bon ca fait plaisir des fois de se faire plaisir et heureusement qu'on peut trouver des produits etrangers dans ces cityshop ou Carrefour.
Vous pourrez acheter des petits pots, mais le chois et tres restreint et c'est en moyenne 3 euros le pot...
Pour le lait en poudre, vous trouverez quelques marques francaises ici, mais a environ 35 ou 40 euros le boite.... mieux vaut tout importer si c'est possible, vous le faire envoyer...

5 LE BRUIT : si vous ne vivez pas en peripherie de la ville, il est fort propable que vous devrez vous habituer aux klaxons permanents et autres alarmes en tout genre qui sonnent de partout.

Les chinois aiment les bebes : OUI ça oui!! mais parfois un peu trop! il ne peuvent pas s'empecher des les toucher tout le temps, donc si ca ne vous plait pas il faut vite apprendre a dire en chinois, on ne touche pas! tres fermement car souvent il s'en fiche.

On trouve tout pour les bebe : oui mais j'imagine que vous avez deja pas mal achete a NY et donc tant mieux car ici c'est le triple du prix (pour les marques etrangeres).

Nounous : oui vous trouverez sans probleme grace aux agences de placement qui parle anglais et vous aiderons, en plus de pouvoir vous aider a garder bebe elle feront le menage, voir vos courses et a manger... tout est possible et negociable, pour un salaire abordable.
Pour garder un nourrisson c'est pratique, mais a partir du moment ou votre petit a l'age d'interagir avec d'autres bebe et de jouer, vous pourrez aussi trouver des creches/ecoles francaises ou etrangeres pour qu'il ai un environnement plus diversifie, que celui de rester seul avec sa nounou a la maison. Seul probleme le prix comme dit dans les autres posts , dans le 60 000 RMB par an, (environ 10 000 euros).

Bon, desole de vous avoir dresse un tableau aussi noir.

Je vous explique pourquoi :

Arrive en Chine sans enfants avec mon mari, nous avons appris le chinois, et avons decide de profiter a fond de ce temps d'expatriation. les differences culturelles sont enormes et la politesse et proprete chinoise est unique :) Avec mon mari ca nous a toujours surpris puis fait rire, on en prend plein la vue a chaque descente dans la rue et on trouve toujours cela interessant a analyser (leur comportements, culture...) on respecte les differences et on en rit.... on ferme les yeux sur la sante qu'on a du mal a se dire "on lui fait du bien..."

jusqu'a ce qu'on ai un bebe, qui n'a rien demande, qui respire cette air lourd de pollution (je parle pas des bus qui pue dans toute la ville), qui doit manger ces cochonneries de fruits et legumes qui ont pousses je ne sais comment, qui est trimbale dans des taxis aux chauffeurs sans conscience du danger de la route...
En fait devenir mere m'a faite devenir un peut paranoiaque, mais je pense que c'est l'instincts maternel, de protection de son tout petit et aussi qu'un parent veut toujours le meilleur pour son enfant, qui font que voila la Chine.... y voir le positif est plus difficile.

Effectivement la communaute de mamans tous pays confondues, ici est immense et l'entraide est tres belle, il est facile de rencontrer d'autres mamans avec bebes du meme ages, mais dans le cas ou les parents travaille, ce n'est pas la nounou qui va aller faire copine avec ces mamans...

Mais comme dit dans d'autres posts, c'est faisable, puisque je le fais et on survit, on est pas malheureux pour autant, on est pas malade, on essai de s'adapter au jour le jour avec les taux de pollutions et les sorties....

Conclusion : Passez de NY a Shanghai c'est surrement juste magiques car ce sont des villes qui bougent et font rever. AVec un bebe c'est plus complique, sauf si vous arrivez avec un package du genre :
-une maison plus en peripherie avec donc une pollution un peu moins elevee, un jardin et donc un peu de nature car c'est le gros manque ici, un chauffeur avec voiture = vous pouvez attacher votre bebe dans son siege auto, aller faire vos courses et tout mettre dans le coffre sans devoir tout porter avec bebe dans un bras, 10 sacs de courses dans l'autres.... une assurance qui rembourse a 100% des frais reels, mais bon aux USA je crois que les factures d'hopitaux sont deja bien corsees, donc ici meme combat... pour les hopitaux aux standards americains.

Apres j'ai lu dans un post plus haut qu'il n'y avait pas de souci pour trouver des urgences, oui dans ces hopitaux pour etrangers (pas tous) mais tout depends de l'urgence, car il faut oublier les ambulances ici, et je tiens a rapeler qu'un enfant etranger de 3 ans est decede betement le mois dernier car il s'est pris un panneau de bois sur la tete dans un resto et 2 des hopitaux les plus proches avec urgences ont refuses de le soigner, on ne sait pourquoi. Ca reste un cas a part mais dans un pays developpe, cet enfant aurait ete de suite soigne et il serait en vie a ce jour.
En ce qui concerne le Shanghai United Family Hospital, qui est l'hopital le plus populaire pour les etrangers, il est a ce jour overbooke, meme moi qui est accouche la bas, j'ai un mois d'attente pour les rdv bebe, c'est un peu devenu l'usine, et surtout une pompe a fric.... mais ca ne reste que mon avis.

Apres du positif quand meme : les massages! des centres de partout pour pas cher, ca detent! les restos pour tous les gouts, tous les budgets, baby friendly ou non, et les voyages dans toute l'Asie depuis Shanghai! meme avec bebe on peut se faire plaisir!
Et se super forum d'entraide des mamans a Shanghai http://www.shanghaimamas.org/, envoyer un mail aux administrateurs pour s'enregister et pouvoir naviguer sur les forums, vous y trouverez pleinnnnnnnnnns d'infos pour survivre a Shanghai avec bebe et beaucoup plus de positif ;-) un peu de negatif aussi car il faut dire les choses et il y en a dans tous les pays de toute facon.

Pour notre part, on vit dans une belle residence en ville, on a pas de chauffeur, mais bon ca se passe comme on dit!

Et attention, ne pas croire qu'ici les loyers sont bas car c'est la Chine, non c'est tres cher ( dans les residences commes vous voulez), il faut prevoir entre 15 000 et 25 000 RMB par mois, tout depends du quartier et du standing, voir 40 000 pour une maison.

Peut etre a bientot en Chine ....
 
Dernière édition:
C'est pour cela que je vous recommande fortement le forum d'entraide que je vous ai cite ci-dessus http://www.shanghaimamas.org/
Une grande partie des parents presents sur ce forum sont americains et il y a surement des New-Yorkais qui pourraient repondre encore mieux a vos questions.
Sur ce forum il n'y a pas de jugement, pas de questions betes et les gens repondent tres rapidement, c'est tres ouvert et il n'y a pas de personnes qui commentent les sujets pour ne rien dire qui fasse avancer vos recherches. Il y a meme une section speciale pour les futurs expatries sur Shanghai qui est tres fournie.
Bon courage dans vos choix.
 
Bonjour Myriam,

Il serait peut être tout simplement bon de dégonfler un peu... si je réagis à tes propos par la blague c'est simplement que je suis en droit de me poser des questions sur la véracité des chiffres que tu avances et donc des informations que tu communiques:

- "Quand le taux de pollution depasse 50 a Paris ils ferment les ecoles maternelles": faux, je viens d'avoir Airparif au tel, ils ne sont pas au courant, donc donnes nous le lien on sera moins bête et moins inquisiteur peut être, de mon coté je te ferai suivre leur réponse mail si tu me la demande en MP.

- "Le taux il est plutot au dessus de 100, voir monte jusqu'a 200 assez souvent": Hier encore il était à 78, je l'ai vu plusieurs fois autour de ce taux et je suis pas le seul il me semble, c'est vrai il monte très haut ici, mais pas tout le temps. Quand je donne mon avis sur la différence sur Paris/Shanghai et que je réponds "à mon avis oui" c'est simplement car je ne compare pas journalièrement les deux taux.

- "vitre simple vitrage avec joints a 2 francs ou pas de joints": çà arrive, mais le double vitrage existe depuis longtemps sur Shanghai (pas le même qualité qu'en France tout de même... bien que on y arrive de plus en plus). Il y a même le chauffage au sol depuis quelques années, wouaw l'époque Mao est révolue.

- "Ici pas de lave vaiselle": ahhh merde je suis le seul à en avoir un alors...

Bref je vais pas développer plus, çà sert pas à grand chose d'argumenter sur ton avis et tu as raison sur ce point.

Un petit conseil qui n'engage que moi bien sur, de-stress c'est pas bon pour toi et ceux qui t'entourent (enfin, pour çà il faudrait déjà se baser sur des faits).

Sinon en ce qui concerne ce forum, même si les gens argumentent beaucoup (on est pas français pour rien non plus) bahh il m'a déjà apporté beaucoup de petits conseisl et astuces qui m'ont servi par la suite.

Bonne journée à toi.
 
Dernière édition:
Je souhaite aussi réagir car mon épouse et moi attendons un petit qui devrait pointer le bout de son nez fin août. De la même manière, je me suis posé des questions sur la vie à Pékin avant de venir et très sincèrement, je pense que le tableau n'est pas si noir que ça.

Effectivement, le taux de pollution est élevé. Encore plus à Pékin. Je suis asthmatique et pourtant, même en vivant à l’intérieur du 2ème ring, je ne suis pas tombé malade pour autant. Il faut avouer que ce n'est pas agréable mais de là à dire qu'il n'est plus possible de sortir... Il faut évidemment s'adapter et avant de faire mon jogging, je vérifie toujours si l'air le permet. En dessous de 150, je trouve que c'est acceptable. Peut-être vivrais-je moins longtemps mais si nous avons été choisi pour venir travailler ici, c'est aussi pour notre capacité d'adaptation.

Pour les hôpitaux je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas très pratique car il faut se déplacer mais contrairement à la France où j'avais 1 mois d'attente pour aller voir le dermato ou l'ophtalmo, j'ai juste à passer un coup de fil avant d'y aller et prendre RDV dans la journée. Je n'ai jamais eu d'attente. Je n'ai jamais eu à faire aux hôpitaux de Shanghai mais à Pékin, je recommande SOS International les yeux fermés. Il faut effectivement que la mutuelle couvre les frais réels car ils sont très chers.

Pas de souci pour trouver un taxi sauf en cas de pluie. La voiture n'est pas obligatoire mais il faut que le domicile soit proche d'un supermarché du coup si tu veux éviter de te trimbaler avec les courses et le bébé dans le taxi.

Il faut bien négocier les frais de scolarité et éventuellement la nounou pour que tout ou presque soit pris en charge.

Sinon, j'ai le double-vitrage dans mon appartement qui n'est effectivement pas forcément bon marché, un vrai four, pas de lave vaisselle mais je n'en avais pas lorsque j'étais en France.

Je connais quelques français qui ont énormément de mal à se faire à la vie en Chine car pour certains, c'est la première fois qu'ils quittent la France. Ils s'attendent à vivre exactement comme en France alors que la réalité est que ce sont deux pays différents dans bien des domaines. Mon entreprise me donne d'ailleurs une prime de différentiel de coût de la vie et une de mobilité internationale. Cela inclut le fait qu'il faut s'adapter à la vie chinoise, que tout n'est pas rose tous les jours mais que c'est quand même le pied de partir tous les matins et de ce dire que la journée ne sera pas la même qu'hier, qu'on va découvrir pleins de nouvelles choses!

Le maître mot est donc ADAPTATION. Sans adaptation, le retour à la France se fera d'autant plus rapidement.
 
Je connais quelques français qui ont énormément de mal à se faire à la vie en Chine car pour certains, c'est la première fois qu'ils quittent la France. Ils s'attendent à vivre exactement comme en France alors que la réalité est que ce sont deux pays différents dans bien des domaines. Mon entreprise me donne d'ailleurs une prime de différentiel de coût de la vie et une de mobilité internationale. Cela inclut le fait qu'il faut s'adapter à la vie chinoise, que tout n'est pas rose tous les jours mais que c'est quand même le pied de partir tous les matins et de ce dire que la journée ne sera pas la même qu'hier, qu'on va découvrir pleins de nouvelles choses!

Le maître mot est donc ADAPTATION. Sans adaptation, le retour à la France se fera d'autant plus rapidement.

Merci Wasabi pour ces propos plein de sagesse ... Pas mieux ...
 
Bonjour,
Je vais vous donner mon avis de maman a plein temps a Shanghai, nous vivons ici depuis maintenant 2ans et demi et j'ai accouche ici, notre fils a maintenant 8 mois.

Peut etre a bientot en Chine ....

Après le tableau dressé ce n'est pas vraiment sûr qu'ils quittent NY pour Shanghai :)

Je vais relativiser un peu ayant aussi eu bébé ici :
- Il y a des millions de bébé Chinois qui vivent et grandissent à Shanghai et la plupart vont bien :)
- Oui la pollution est le principal problème des grandes villes de Chine (air, eau, etc.;), c'est une des raisons les plus fréquentes du retour en Europe/US.
- le bruit, la circulation, le bordel ambiant : c'est un peu pareil à NY, HK, Delhi, Rome et Paris n'est pas si loin.
- le confort des apparts : aucun problème même si vous n'avez pas les moyens de payer les résidences de luxe. Il y a vraiment une différence entre le marché chinois et le marché pour expat ici. Oui il existe des lave-vaisselle :)

Globalement c'est vivable même si comme tout le monde, on peste quotidiennement sur la qualité de l'air et que parfois on ne sort pas les bébés.

Welcome to Shanghai :)
 
Miriam, tu aurais pu gagner beaucoup de temps en écrivant simplement :"si tu veux vivre comme en France, ben vis en France, parce qu'en Chine c'est pas pareil ! "
 
La pollution est un tres serieux probleme, meme si on ferme les yeux au jour le jour car c'est la vie, cela nous affecte tous sur le moyen ou long terme, et je pense qu'il y a assez d'articles et d'etudes a lire sur internet pour s'en alerter. Meme si on est impuissant, il est juste normal de soulever le probleme, on respire de la merde c'est un fait, dans pleins de grandes villes dans le monde c'est la meme chose....
Quant a l'hopital que j'ai cite qui est over-booke au niveau des "rdv bebe" j'ai bien precise BEBE, un medecin m'a dit la derniere fois que c'est a cause d'un nombre eleve d'enfants malades en ce moment, donc un mois d'attente desormais avec un pediatre, (en cause la pollution ou pas.....) chacun son avis.

Le double vitrage ou le lave vaisselle, on en a aussi mais c'est juste pas la norme ici, c'est rare et concernant les vitres, on ne peut pas comparer avec nos standards francais, double vitrage chinois c'est juste qu'on a deux vitres au lieu d'une seule, mais sans l'efficacite d'une meilleure isolation, mais bien que quelques rares batiments neufs ont surement de bonnes vitres qui isolent bien.

La personne qui a poste cette question, precise bien qu'ils ont un bebe et qu'il cherche un certain standing, donc ne pas s'eloigner du confort dont nous europeen avons eu l'habitude. J'ai repondu de facon a ce que cette personne comprenne que tout est trouvable mais certains "conforts" comme l'air "pur", ou la nourriture, l'eau, ca ne s'achete pas, on a ce qu'on a.... point bar, c'est un fait.

On est tous conscient ici, en tant qu'expatries, de tous les points que j'ai cite plus haut, on s'y est habitue et adapte, on n'y fait parfois plus attention, mais pour une nouvelle personne qui demande un avis, je le donne a froid, car c'est juste la triste verite.

Pourtant pour moi qui est vécu aux Philippines avant, la Chine c'est vraiment beaucoup plus developpe, mais je me suis mise a la place d'une personne qui n'avait encore jamais experimenter une expatriation dans un pays comme la CHine.

Mon message colporte du negatif et du positif, et comme je l'ai dit, il est tres facile ici de rencontrer de supers personnes et de se faire comme une 2eme famille sur qui on peut compter. Malgres tous les points noirs ennonces, qui ne sont pas a negliger, nous restons car notre vie globalement nous plait et nous nous sommes adapte a tout ca.
Il est juste bien de le rappeler car avant de venir vivre ici il faut savoir si on est pres a faire certaines conscessions et adaptation a un mode de vie.

J'espere que cette famille, pourra piocher dans tous ces avis , y peser le pour et le contre et prendre une decision en fonction des conscessions qu'ils sont prets a faire. Et pour cela il leur faut toutes les cartes en mains.

Bonne soiree a tous
 
J'ai personnellement du mal a croire que la qualité de l'air meilleure a Paris et NY qu'a Shanghai. Paris est tellement encaissée que les piétons doivent prendre bien plus cher a émission équivalente de polluants.

Après tout, quand on voit ce qui se fait en France avec la radioprotection :siffle:, on peut quand même douter de la sincérité des mesures concernant la qualité de l'air.

Par contre pour Beijing, pas de doutes possibles...
 
La pollution est un tres serieux probleme, meme si on ferme les yeux au jour le jour car c'est la vie, cela nous affecte tous sur le moyen ou long terme, et je pense qu'il y a assez d'articles et d'etudes a lire sur internet pour s'en alerter. Meme si on est impuissant, il est juste normal de soulever le probleme, on respire de la merde c'est un fait, dans pleins de grandes villes dans le monde c'est la meme chose....
Quant a l'hopital que j'ai cite qui est over-booke au niveau des "rdv bebe" j'ai bien precise BEBE, un medecin m'a dit la derniere fois que c'est a cause d'un nombre eleve d'enfants malades en ce moment, donc un mois d'attente desormais avec un pediatre, (en cause la pollution ou pas.....) chacun son avis.

Le double vitrage ou le lave vaisselle, on en a aussi mais c'est juste pas la norme ici, c'est rare et concernant les vitres, on ne peut pas comparer avec nos standards francais, double vitrage chinois c'est juste qu'on a deux vitres au lieu d'une seule, mais sans l'efficacite d'une meilleure isolation, mais bien que quelques rares batiments neufs ont surement de bonnes vitres qui isolent bien.

La personne qui a poste cette question, precise bien qu'ils ont un bebe et qu'il cherche un certain standing, donc ne pas s'eloigner du confort dont nous europeen avons eu l'habitude. J'ai repondu de facon a ce que cette personne comprenne que tout est trouvable mais certains "conforts" comme l'air "pur", ou la nourriture, l'eau, ca ne s'achete pas, on a ce qu'on a.... point bar, c'est un fait.

On est tous conscient ici, en tant qu'expatries, de tous les points que j'ai cite plus haut, on s'y est habitue et adapte, on n'y fait parfois plus attention, mais pour une nouvelle personne qui demande un avis, je le donne a froid, car c'est juste la triste verite.

Pourtant pour moi qui est vécu aux Philippines avant, la Chine c'est vraiment beaucoup plus developpe, mais je me suis mise a la place d'une personne qui n'avait encore jamais experimenter une expatriation dans un pays comme la CHine.

Mon message colporte du negatif et du positif, et comme je l'ai dit, il est tres facile ici de rencontrer de supers personnes et de se faire comme une 2eme famille sur qui on peut compter. Malgres tous les points noirs ennonces, qui ne sont pas a negliger, nous restons car notre vie globalement nous plait et nous nous sommes adapte a tout ca.
Il est juste bien de le rappeler car avant de venir vivre ici il faut savoir si on est pres a faire certaines conscessions et adaptation a un mode de vie.

J'espere que cette famille, pourra piocher dans tous ces avis , y peser le pour et le contre et prendre une decision en fonction des conscessions qu'ils sont prets a faire. Et pour cela il leur faut toutes les cartes en mains.

Bonne soiree a tous

Myriam,

De mon cote je suis tout a fait en accord avec le tableau que tu as dresse.
Apres, on peut vivre avec ou non, c'est un choix. Je n'ai jamais habite Paris, donc je ne vais pas compare, mais la la pollution a Shanghai est enorme, c'est un fait, on peut se dire c'est pas trop grave, mais les consequences a long termes sont averees, meme les chiffres en Chine l'admettent.
L'insecurite routiere est une partie que l'on essaie vite d'oublier mais elle existe et c'est un critere a prendre en compte car ce n'est pas si annodin.
Pour le double vitrage etc, aussi d'accord, c'est rare, tu t'en fous plus jeune mais ca devient important plus tard!
Le reste c'est une adaptation a la vie locale qui depend de chacuns.
 
Miriam, tu aurais pu gagner beaucoup de temps en écrivant simplement :"si tu veux vivre comme en France, ben vis en France, parce qu'en Chine c'est pas pareil ! "

Bonjour Lexer,

C'est un peu comme si tu disais a tous les chinois dans les "China town" des grandes villes du monde entier, "bon ca suffit vos "China Town", si vous voulez vivre comme en Chine, faut rester en Chine..... "