Expatriation à Nanjing : besoin d'infos

ninette381205

Membre Gold
23 Oct 2005
87
1
61
Nanjing, march 2012
Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons un projet d'expatriation avec mon mari et mon fils à Nanjing courant 2012. Nous commençons à préparer ce changement, malheureusement, pas mal de renseignements utiles nous manquent. Alors si quelques personnes pouvaient nous aider...

Tout d'abord, on aimerait bien connaitre comment se découpent les districts de la ville, et du coup où trouver ce dont on a besoin:

- les écoles internationales, j'en ai noté 3: nanjing international school, british school et eton house. est-ce bien exact?

- quartier expat? pour avoir vécu une expé similaire à shanghai, c'était plutôt pas mal d'avoir des compatriote pas trop loi.

- carrefour. D'ailleurs, comment sont les rayons cuisine européenne? Existe-t'il des city shop (magasins d'expat grossomodo, où on peut trouver des aliments étranger).

Puis, on aimerait des renseignements sur les logements, et surtout les loyers. Combien faut-il compter pour une maison ou un appartement spacieux de 3 à 4 chambres? En espérant que ce soit un peu moins cher qu'à Shanghai. A l'époque, nous avions un appart neuf de 100 m² avec 2 chambre pour 7000rmb.

Comment est le trafic routier. mon mari devra se rendre au nord de la ville et passer le 2ème pont? est-ce plus simple en taxi du centre ou pourrait-il prendre une partie en métro?

Et puis, je suis sure que vous aurez pleins de petits trucs à nous apprendre, alors on est prenneurs. on veut vraiment connaitre le mode de vie de nanjing, et puis perso surtout celui des femmes expats.

Alors, merci d'avacnce à la PETITE comunauté française de nanjing et à bientôt.
 
Comment est le trafic routier. mon mari devra se rendre au nord de la ville et passer le 2ème pont? est-ce plus simple en taxi du centre ou pourrait-il prendre une partie en métro?

pour y avoir passe quelque jours, j'ai trouve la circulation tres dense sur certains points. certains taxis refusant meme d'y aller aux heures de pointe.
le metro est lui pas tres developpe pour une ville de cette taille, 2 ligne je crois pour 7/8 millions d'habitants.

par contre, jolie ville et environnement vraiment agreable (lac, forets, petites montagnes), pas mal d'histoire et de sites a visiter, gens bien plus courtois qu'a shanghai.
 
Je n'ai pas remis les pieds à Nanjing depuis quelques années mais je pense pouvoir aider un peu quand même :
- pour le quartier expat : il n'y a pas vraiment. Tu auras pas mal d'étudiants près des 3 universités du centre-ville (Hohai, Univ de Nanjing et Univ normale de Nanjing). De plus, il y a quand même moins d'expat qu'à Shanghai. Mais tu as au moins 2 resto français : les 5 Sens et le Soulmate (dans ce même quartier des univ).

- Carrefour : beaucoup moins fournis que les magasins de Shanghai mais il est possible de trouver des produits imports. tu as aussi Auchan et Métro qui en offrent.

- Les prix ne sont pas aussi chers qu'à Shanghai. Pour avoir des maisons individuelles, il faudra oublier le centre-ville et habiter un peu loin. Pour 7000 yuans, tu peux avoir un super appart je pense à Nanjing (3 chambres facile).

Il est certain que si ton mari doit aller à Pukou (je pense), ce ne sera pas facile tous les jours. Il aura pas mal de trajet en fonction de l'endroit où vous habiterez.
 
Bonjour,

Je ne vis plus sur Nanjing et n'y retourne qu'occasionnellement, alors je ne sais pas si cela a changé: mais depuis quasiment deux ans c'est devenu vraiment pas évident de prendre un taxi... Alors aux heures de pointes.. aïe aïe, mieux vaut ne pas trop compter la-dessus.

Comme dit Malyn effectivement pour aller à Pukou il y a pas mal d'embouteillage. Je prennais ce fameux pont pour rentrer de mes cours à Pukou vers 5-6h et ça n'avançait pas beaucoup... Bon ça remonte à 2006 déjà, en espérant que ça ait changé.

Il faut voir aussi où exactement va travailler ton mari, si tu parles du nouveau quartier universitaire Xianling (je ne vois pas exactement ce qu'est passer par le 2ième pont), celui-la est joignable en métro^^.

Bon courage pour votre installation à Nanjing, c'est une ville que j'aime beaucoup personnellement :)


PS: Le resto les 5sens s'est soit déplacé soit a ouvert une nouvelle location non loin de Jimingsi vers Beijing donglu.
 
Merci de ces quelques renseignements.
Mon mari travaillera en fait en dehors de le ville.
Au boulot, on lui a parlé d'une heure, voire une heure et demie pour s'y rendre selon le traffic: nanjing chemical industry park. Le 2ème pont est celui tout au nord de la ville et non celui à l'ouest.
Donc, je pense que nos recherche niveau logement se situeront plutôt de ce côté là, au nord.
Bien que je sois arrivée à localiser la British School au sud (donc on n'y compte pas trop dessus), je n'arrive pas à situer les 2 autres: Eton House et NIS. Et Carrefour, Auchan et Métro dans tout ça se situent où?

A vous mesdames, femmes d'expats: combien sommes-nous? Que faites-vous? Avez-vous des activités? J'ai un peu peur de m'ennuyer... Remontez-moi le moral!!!

Voila pour mes questions encore d'ordre général pour préparer au mieux notre arrivée.

Merci d'avance
 
Bonjour,

Nous sommes expat à Nanjing depuis 8 mois, c'est notre première expatriation.

Concernant la ville, c'est une ville assez moderne, sympa, beaucoup de parcs, lacs et pas mal de culture.

C'est une ville qui connait un vrai boom, il y a de plus en plus d'expat et de nouveaux arrivants donc de plus en plus de structures, ça a beaucoup changé depuis 8 mois;
La plupart des expats sont italiens et allemands, il y a assez peu de français je ne connais pas le nombre exact mais je n'en ai pas croisé beaucoup.

Est-ce vous qui aller payer le logement ?
Les apparts pour expat sont assez chers, enfin tout dépend de l'endroit où vous voulez vivre.

Si vous souhaitez vous rapprocher des écoles :

Nanjing International School
- Royal Family Garden : de grandes maisons, c'est tout près de l'école et beaucoup d'expat y vivent.
Par contre c'est situé assez loin du centre ville et de l'endroit où travaillera votre mari, pas de métro à côté

British School
- Yulan Vila : maisons que j'avais visité à l'époque, très grande proche du magasin Metro et de Ikea, pas de métro proche

Vanke
Les apparts sont situés presque en centre ville, le métro n'est pas loin et les apparts donne sur un grand parc et un lac c'est très agréable
Les appart sont meublés, et il y a du chauffage (chose à considérer pour les hivers, certains appart ne sont pas équipés)

Nous habitons au sud de la ville près de l'école Eton House où ma fille est scolarisée.
Au début il y avait très peu d'expat, mais il y a de plus en plus de familles, pour la plupart des allemands.
Le coin est sympa car nous avons un carrefour à 15 minutes à pied, et le métro 2 juste à côté

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ;)
 
Merci nanjing 27, c'est exactement les infos dont j'avais besoin.
Après avoir bien regardé, nous pensons aller nous installer vers la Nanjing International School, au nord est. C'est le coin qui reste le plus près pour le travail de mon mari, et en plus il y a des logements pas loin de l'école.
Par contre, y-at-il des personnes qui connaissent le coin? C'est comment? Large question!!! Ca a l'air plutôt résidentiel, mais y'at-il quand même de la vie? Combine faut-il compter en temps pour etre dans le centre?
Et :l'école? des personnes connaissent?

Nous sommes toujours preneurs de toutes les infos que vous nous apporterez...

A très vite...
 
coucou Ninette,

Nanjing International School est situé en dehors de la ville, parmi toutes les écoles internationales de Nanjing c'est celle qui compte le plus d'expat, pour la grande majorité des coréens, mais aussi des allemands, italiens, et quelques français (une amie me parlait d'environ 80 français l'an dernier).
Je l'avais visité, c'est une école accréditée qui propose pleins d'activités pour les enfants et les expats, des dimanche foot ect.. c'est très sympa !

Les résidences "Royal Family Garden" sont de très grandes maisons avec jardin, c'est assez sympa, il y a une boulangerie à environ 15-20 minutes de marche.
Beaucoup de prof de NIS habite là-bas.

Si tu souhaites te déplacer en métro, il est assez eloigné à pied, la résidence est également éloigné du centre ville, environ 30 minutes en métro, en voiture je dirais tout dépend de la circulation...

De mon point de vue c'est le petit point négatif : l'éloignement par rapport au centre et par rapport aux magasins comme Metro, Carrefour c'est ce qui m'avait déplu

et aussi assurez vous qu'il y a bien le chauffage dans la maison que vous louerez, car il fait très froid l'hiver à Nanjing!!
 
Nanjing / mai 2011

Bonjour,

C'est aussi notre première expatriation, et nous arrivons sur Nanjing en mai 2011...donc très très bientôt!!! C'est sympa de pouvoir communiquer avec d'autres expat. Nous allons à Xianlin vous connaissez??? c'est pas loin de Nanjing International School. Merci pour vos réponses et @ bientôt !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour!
Personnellement j'ai vecu à Nanjing juste une année, j'ai pris mes cours sur Xianlin.
Si je me rappel bien NIS se trouve bien sur Xianlin et la nouvelle ligne de metro juste pas loin de l'ecole? La derniere fois que j'ai été à l’arrêt dont je parle remonte à pas moins de 5 mois, donc il se peut que je me trompe d'ecole..
Xianlin est, selon moi, un joli coin pour une vie tranquille, surtout quand on aime faire de petites balades et découvrir les alentours, vous verrez qu'il y'a pas mal de choses à connaitre.
La vie y est moins chère qu'en plein ville et aussi les gens sont tres sympa. Pour le logement il existe des appartements impeccables et pour un appart de 3 chambres vous pouvez vous en sortir avec 5000RMB, 6000 au plus..
Pour les carrefours, y'en a pas à coté, le seul hic je trouve, mais que j'ai pu remplacer sur place avec les SUGUO vraiment grands et on y trouve bcp de choses interessantes si on cherche bien..
Bonne chance
 
Bonjour,
Bonne chance a Nanjing et en Chine.
Pour tous vos reperages, je vous conseille la carte en 3D de Nanjing: Lien retiré
Ceux qui y vivent deja pourront facilement retrouver leur immeuble et l'arret de bus le plus proche, avec toutes leurs lignes et les arrets qu'elles desservent...
Bref, un ajout utile a vos favoris.
 
Ah Nanjing Nanjing! C'est tres sympa. La ville est grande mais l'essentiel se trouve dans le centre ville qui me fait penser a un village. Rien a voir avec Shanghai et Beijing. Pour la bouffe il y a pas mal de magasins d'import dans les quartiers etudiants. Sur Yunnanlu il y a la times grocery qui est pas mal (il y a de tout meme si certains produits comme le fromage peuvent etre un peu chers). Plus haut, mais a quelques pas, vous avez la german bakery ou ils vendent notamment du fromage et de la charcuterie.
Vous trouverez du camembert president ou coeur de lion a Auchan ainsi que pas mal de produits d'import. Il y a pas mal de francais mais souvent etudiants donc jeunes. Vous trouverez des gens de tous les pays si vous sortez le soir, ce qui fait selon moi le charme de Nanjing. Les etrangers sont souvent assez ouverts. Les gens se parlent. Rien a voir avec la France et les comportements individualo-autistes. Les Nankinois sont egalement accueillants. Bref vous allez passer un bon moment. En ce qui concerne les ecoles, je peux pas vous renseigner. En revanche, il y a beaucoup de taxis contrairement a ce que j'ai pu lire mais il est vrai qu'aux heures de rush et de roulement (18h) c'est quasi impossible d'en attraper un. En dehors de ca, le traffic n'est pas trop congestionne, ca roule plutot bien.
Autre point, il y a 4 lignes de metro si je ne m'abuse. Certaines vont tres loin, la 1 relie (je crois) Jiangning en une demie heure. A l'evidence votre mari passera du temps dans les transports mais c'est l'jeu ma pauvre Lucette :)
Pour l'apart, je suis a Gulou qui fait partie du centre ville (jouxtant xinjiekou). Vous pouvez louer des apart avec un bon standing pour 2500kuai meme si les prix flambent ces derniers temps. Ce qui coute cher, c'est de louer des appart dans des immeubles derniers cris. Si vous voulez un chauffage efficace, c'est la seule option. Les vieux immeubles sont mal isoles et n'ont que des clim reversibles pour chauffer ce qui coute horriblement cher et chauffe horriblement mal.
 
je suis d'accord Stéphane quand vous dites qu'il y a des expats de toutes nationalités et que ça fait le charme de la ville.
Il est très facile de nouer contact avec les autres expats surtout si on sort du cadre franco-français...

Il y a 2 lignes de métro, la ligne 2 dessert NIS et la station Xuezelu, il y a une boulangerie allemande tout près des résidences Royal Family Garden

Pour les médecins, il y a 2 centres pour expat, Sos Clinic et Global Doctor, les médecins parlent tous anglais.
Sinon il y a le service VIP de Benq Hospital situé au sud de la ville (près du stade olympique et de Carrefour), les médecins de Tawan parlent anglais et le service est très bien.
 
Salut !
Expat depuis presque 6 mois à Nanjing, je dois dire que je trouve cette ville vraiment sympa. On est bien loin de l'agitation cahotique de Shanghai ou Beijing... La montagne pourpre à 10 mn du centre ville est un endroit très sympa pour se balader, tout comme les 2 lacs Mochouhu et Xuanwuhu.
Je ne pourrais pas te donner de conseils au niveau des écoles internationales car je n'en connais aucune. Par contre, pour les supermarchés, tu peux trouver pas mal de choses à la fois à Carrefour (2 il me semble, vers le centre ville) et à Auchan. Tu as aussi, comme il a été dit précédemment un Métro, où tu trouves selon moi le plus de produits d'expats. Mais il est situé un peu en périphérie de la ville, vers la nouvelle gare ferroviaire du sud. Au niveau du centre ville, il y a le BHG, situé dans le contre commercial "Aqua city", près du temple de Confucius.
Au niveau des transports, Nanjing a 2 lignes de métro (en gros est-ouest et nord sud). Une troisième est prévue pour cette année, mais la date n'est pas vraiment définie encore. La circulation à Nanjing n'est pas très fluide, comme dans toutes les grandes villes. Ca coince bien sûr plus le matin et le soir, mais on est loin de la congestion quand même. Et je confirme que c'est quasiment mission impossible de trouver des taxis le soir aux alentours de 18h...
Au niveau des quartiers expat, le coin de Xianlin au nord est de la ville en regroupe une bonne quantité. Un plus, il est relié au métro et la NIS (Nanjing International School il me semble) est aussi située dans le coin.
Je n'ai pas rencontré beaucoup de français ici, comparé au nombre d'Allemands qui est assez impressionnant.

Dans tous les cas, je te souhaite une bonne installation à toi et ta famille, et peut-être à bientôt sur Nanjing =)
 
Salut,
Merci à tous pour toutes ces informations, ça me fait plaisir de constater, comme lors de notre expatriation à Shanghai, que les français outre-manche sont toujours prêts à rendre service et aider, comparé à la métropole. C'est vrai que le fait d'être loin de chez soi rassemble...
Alors merci encore pour la présentation de cette ville, que je commence à de plus en plus aimer, vivement qu'on y soit. Pour le moment, on attend le contrat de mon mari et on se décidera ensuite pour le logement, qui je suis pratiquement sure se situera au nord est, du côté de la NIS.
Il faut qu'on attende le contrat pour connaitre l'allocation pour le logement, et puis voir les tarifs et nos exigences, comme le chauffage, qui pour moi, est indispensable!!! Surtout avec un enfant très très jeune.
Ravie aussi d'apprendre qu'il y ait le métro de ce côté là, ça me permettra de pouvoir circuler avec mon petit.
D'ailleurs, à ce propos, c'est une question que je me posais: circuler avec mon fils qui aura 2 ans et 1/2 en taxi? Alors qu'ici on a des sièges autos, comment faites-vous? Question peut-être bête quand on a la réponse, mais là, moi je coince avec mon mari...

Bon, en attendant d'en savoir un peu plus, bonne fin de journée à tous...

PS: autre question, je sais qu'on peut maintenant rejoindre Shanghai en 1h et 1/4 environ... Pouvez-vous me dire combien coût le billet de train svp?
 
Ma fille a 2 ans et demi et je prends le taxi très souvent avec elle, je la mets sur mes genoux ;)

Est-ce que vous aurez une voiture sur place ? si c'est le cas vous pouvez emmener votre siège et le clipser définitivement dans la voiture.

Pour le trajet si je me souviens bien c'est du 150 yuan allers retours par personne en seconde classe.
 
A Nanjing depuis presque 2 ans, c'est la ville ou j'ai le plus de mal a me sentir bien en Chine.
Bien qu'habitant en centre ville, je n'y croise que tres tres peu d'etrangers.