Expatriation a Guangzhou - souhaiterai des conseils

Ouadine

Apprenti
11 Fev 2011
2
0
14
Bonjour / bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum (que je trouve d'ailleurs très bien et sympa, merci !) et je vais me présenter, avant de demander quelques conseils.
Géraldine, maman de 3 enfants, mariée, habitant à Dunkerque et avec le projet (qui se concrétise de + en +) d'expatriation à Canton d'ici Août, pour quelques années.
J'ai regardé sur Google map le lieu de l'école française là bas et elle se situe dans Huijing New Town, dans le quartier Tianhe (heureusement que je n'ai pas encore à prononcer tous ces sons... ce serait risible , mais je vais bientôt m'y mettre
035.png
!) -> quelqu'un connait-il ce quartier ? est-il sympa ? y a t-il des parcs à côté ? est-ce le quartier 'cossu' de Canton (je dis cela car il semblerait qu'il y ait un golf à proximité).
Quelqu'un connaitrait-il le Chashan New Village (y a t-il des commerces, parc, resto, métro) ? Bref, vous l'avez compris, je tâtonne...
J'ai pu voir que ce n'était pas très loin non plus d'un l'hôpital international... bien si jamais on doit courir pour une urgence (et avec les petits, ça peut hélas arriver !)
Par ailleurs, savez-vous si la vie à la Cantonnaise est "facile" ? je veux surtout parler des courses, de la proximité des commerces... il est vrai que je suis plutôt marche à pied que voiture, surtout que les sièges auto pour bébé ne doivent pas être légion dans les taxis
037.png


Merci pour votre réponse et à très bientôt sur le forum,
Ouadine
 
Salut Geraldine

L'école française se situe dans la résidence de Favorview, un peu excentrée, il n'y pas de golf a proximité mais un practice dans la résidence. Jamais entendu parler de Chashan New Village. Tu vas être decue car les distances sont grandes ici et difficile de tout faire a pied, l'agglomération de Guangzhou fait la taille de la Belgique. Quelques jours de visite ne sont pas du luxe avant de trouver un endroit ou se poser.

Bon courage

Mathieu
 
Bonjour Géraldine,

Je vis actuellement à Favorview dans Hui Jing. La résidence est en effet un peu excentrée mais je considère cela plutot comme un avantage.
En effet cela nous donne un peu de verdure (meme si ça reste très relatif à Canton), la résidence est très agréable (3 piscines, terrains de tennis, basket, aires de jeux, commerces...)
En plus il est très facile de rejoindre le centre grace aux navettes gratuites de la résidence (1 toute les 30 min) et il y a toujours des taxis.
Par contre, il va falloir oublier la marche à pied dans la nature...
Pour d'autres infos, vous pouvez me contacter (je suis aussi prof à l'école française...) par ce forum ou précisez votre email...

Bon courage!
 
Merci Samuel et Hen Lei pour ces infos.
Samuel, j'ai encore quelques infos à vous demander... si vous voulez bien me répondre, ce serait sympa !!!
- la résidence favorview est-elle très étendue (plein de bâtiments sur plusieurs centaines de mètres ou juste un seul bâtiment ?) et pour rejoindre le point le plus éloigné de la résidence, il faut compter combien de temps environ ?
- pour les inscriptions à l'école, nous arrivons début aout, mais tout sera fermé, je suppose, donc il vaut mieux que nous finalisions les formalités avant fin juin, non ? (je précise qu'aucun de mes enfants ne sera dans votre classe, car l'une (Charline) sera en grande section de maternelle et l'autre (Hector) chez les petits... c'est dommage !). Edgar, lui sera trop petit encore... l'année prochaine, p.être ?
- qu'en est-il de la cantine, tous les enfants y vont-ils ?
- sinon, comme nous sommes en attente du 4eme, auriez-vous un bon filon pour un hôpital où l'on puisse se faire comprendre en anglais, en dehors de HK, car je pense qu'un 4eme vient vite ! Au moins, on sera vite repéré quand on arrivera eh eh eh !!! ;-)
- sinon, y a t-il un marché pas très loin, et combien coute par ex un kilo de tomate (mais ont-ils le système de kilo et ont-ils des tomates... aïe...) ou des oranges ? faut-il tout négocier ?
- et bien sur, pour nos artères qui aiment tant le beurre, le fromage, pain et autre chocolat (!!!), le carrefour est-il "proche", sachant qu'a priori, les distances se comptent p.être plus en temps qu'en kilomètres ?
Mille merci pour ces réponses, même si elles sont incomplètes. Mon mail, si vous préférez : gebries@yahoo.com
Ouadine
 
Géraldine,

J'habite à Huijin depuis près de deux mois et ma famille va m'y rejoindre cet été pour la rentrée scolaire à l'EFC. Je tente de répondre à tes questions:

- la résidence favorview est-elle très étendue (plein de bâtiments sur plusieurs centaines de mètres ou juste un seul bâtiment ?) et pour rejoindre le point le plus éloigné de la résidence, il faut compter combien de temps environ ?

J'ai pas fait encore l'aller-retour dans Huijin d'un point à un autre, mais sache que la résidence comme on l'appelle ici correspond à un gros village chez nous en France (mais avec la hauteur des villes!). Il y a effectivement des batiments sur des centaines de mètres et tout en hauteur. Mais la résidence est calme, plutôt très bien fréquentée (y'a juste à regarder le standing des voitures: que de la grosse cylindrée), de quoi faire des courses rapides...

pour les inscriptions à l'école, nous arrivons début aout, mais tout sera fermé, je suppose, donc il vaut mieux que nous finalisions les formalités avant fin juin, non ? (je précise qu'aucun de mes enfants ne sera dans votre classe, car l'une (Charline) sera en grande section de maternelle et l'autre (Hector) chez les petits... c'est dommage !). Edgar, lui sera trop petit encore... l'année prochaine, p.être ?

Et bien te enfants seront dans les même classes que les miens: le grand en GS et la petite en PS!! Pour les incriptions je suis en cours de procédure. certs plus simple car je suis déjà sur place! Je te conseille de prendre directement contact avec la Directrie de l'école via le site internet de l'école. Elle te repondra très rapidement j'en suis sur!

qu'en est-il de la cantine, tous les enfants y vont-ils ?
Tu as la possibilité oui. C'est expliqué sur le site de l'école

- sinon, comme nous sommes en attente du 4eme, auriez-vous un bon filon pour un hôpital où l'on puisse se faire comprendre en anglais, en dehors de HK, car je pense qu'un 4eme vient vite ! Au moins, on sera vite repéré quand on arrivera eh eh eh !!! ;-)

Ah là moi je sèche. On est arrêté au 2e et tout a été "fait" en France!

sinon, y a t-il un marché pas très loin, et combien coute par ex un kilo de tomate (mais ont-ils le système de kilo et ont-ils des tomates... aïe...) ou des oranges ? faut-il tout négocier ?

Il y a une multitude de petite supérettes au sein de Huijin. Ici on compte en Livre et non en Kilo et pour les légumes, à moins que tu ailles dans les marché, on ne marchande pas. Personnellement j'attends le retour de mon épouse pour aller plus loin dans mes explorations car elle est chinoise et cela facilite la tâche, notamment pour trouver les coins pas trop chers!!

En attendant, il y a METRO qui est à environ 15 minutes de taxi! Une bonne solution pour dépanner et, en cas de blues, pour acheter des produits importés! Pour toi cela serait peut être une solution pour acheter "en gros" (avec ta famille!!)

et bien sur, pour nos artères qui aiment tant le beurre, le fromage, pain et autre chocolat (!!!), le carrefour est-il "proche", sachant qu'a priori, les distances se comptent p.être plus en temps qu'en kilomètres ?
Je n'ai pas encore repéré le CARREFOUR le plus proche, mais déjà avec METRO on s'en sors pas trop mal! Juste un bug: ne te fais pas d'illusion, le pain ici c'est ... à chacun de se faire son avis mais pour moi = beurk! Il s'agit essentiellement de pain type Pain de Mie... A moins d'acheter congelé et à cuire chez METRO (quand on trouve)...