1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Expat : Quels sont vos revenus ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par JeanFRANCOIS, 9 Septembre 2009.

?

Expat : Quels sont vos renenus mensuels ?

1. Sans aucun revenu

3 vote(s)
    4.5%
  2. Moins de 1.000 Yuan par mois

3 vote(s)
    4.5%
  3. Entre 1.000 et 5.000 Yuan par mois

9 vote(s)
    13.6%
  4. Entre 5.001 et 10.000 Yuan par mois

10 vote(s)
    15.2%
  5. Entre 10.001 et 20.000 Yuan par mois

17 vote(s)
    25.8%
  6. Entre 20.001 et 30.000 Yuan par mois

13 vote(s)
    19.7%
  7. Entre 30.001 et 40.000 Yuan par mois

4 vote(s)
    6.1%
  8. Plus de 40.000 Yuan par mois

7 vote(s)
    10.6%
  1. JeanFRANCOIS

JeanFRANCOIS Membre Silver

Inscrit:
    21 Juin 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour

Ce sondage ne s'adresse qu'aux personnes expatriées vivant au minimum 5 mois en Chine.

Pour celles et ceux qui travaillent, peu importe que ce soit déclaré ou non.

L'idée de ce sondage me vient après certains messages de membres qui ne doivent pas imaginer la grande disparité de revenus parmi les expatriés.

@+

2. fiston

fiston Membre Bronze

Inscrit:
    26 Août 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    sondage intéressant

3. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    D'ac avec toi pour la disparite des salaires entre expat, tout les expats ne gagnent pas 2000 ou 3000 euros par mois en Chine, y en a qui gagnent beaucoup moins, quand je suis arrive en Chine mon premier job c'etais 3500 rmb par mois et maintenant j'ai beaucoup plus

4. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Pour faire dans la generalite, je dirais qu'il y a 2 sortes d'expats:

- celui qui est envoye par son boulot
    il a tout un package (loyer, chauffeur, chomage, retraite, secu,...) et son salaire est superieur a celui qu'il aurait en France (< 20 000 RMB on va dire).
    Il a un visa Z (attention, je ne dis pas que tout ceux qui ont un visa Z ont un salaire aussi eleve).

- celui qui vient de sa propre volonte
    pour diverses raisons (amour, envie de quitter la France, envie de monter une offshore a HK,...) cette personne arrive generalement sans travail en Chine.
    Il trouvera difficilement un travail avec un salaire depassant les 10 000 voir les 5000 RMB et a generalement un visa L ou F: il bosse donc au noir.
    A force de travail et avec un peu de chance, son salaire peut depasser les 20 000 rmb.

Faut pas se cacher la face, plus de 80% des membres de ce forum sont dans le 2e cas.

#4 minh, 10 Septembre 2009
    Dernière édition: 10 Septembre 2009
  5. Yopo

Yopo Membre Gold

Inscrit:
    21 Novembre 2007
    Localité:
    Changshu/Shanghai
    Ratings:
    +3 / -0
    Je pense que tu vas trop loin dans ta generalisation.
    Je suis sur qu'il y a un bon nombre d'expat ont un visa Z sans pour autant avoir tout le package, tout ca grace a des VIE ou contrat local (comme moi), et ceux surtout pour les jeunes...
    80% des membres selon toi, ca me parrait quand meme beaucoup... :dsl:

6. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Bon, le package est en option mais le salaire reste superieur a 20 000 RMB.
    Pour les contracts locals, je considere ca comme la 2e categorie avec le visa Z en option.

En ce qui concerne les VIE, le salaire est d'environs 5 000 RMB.
    D'accord, ils ont un visa Z mais un VIE ca dure pas tres longtemps et apres, si ils veulent rester en Chine, ils rejoignent la 2e categorie en ayant un visa L ou F, etc.

7. Yopo

Yopo Membre Gold

Inscrit:
    21 Novembre 2007
    Localité:
    Changshu/Shanghai
    Ratings:
    +3 / -0
    Ok vu comme ca...
    Pour info VIE a Shanghai (salaire en fonction de la destination), c'est 1600 Euros Net plus logement... :siffle:
    Duree maxi 2 ans.

8. Garfield

Garfield Membre Gold

Inscrit:
    26 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Je pense que tu pourrai facilement trouver une correlation entre le salaire et la situation familliale ou l'age.
    Un(e) jeune sans attaches / dettes viendra plus facilement les mains dans les poches et prendra ce qu'il trouve.
    Une personne mariee avec enfants viendra seulement avec un bon package et un poste sur. Pour moi, la vraie difference est par rapport aux enfants avec des frais de scolarite (en tout cas en ecoles internationales) et de sante (assurances privees) parfois exorbitants.
    OK les ecoles chinoises sont moins cheres, mais a moins de vouloir vraiment rester en Chine pour tres longtemps, il faut penser au retour au pays et a l'integration dans le systeme scolaire francais.

9. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    D'ac avec toi Minh, je pense que pas mal de membres ont commence petit, je fais partie de cela, et je le regrette pas, j'en suis fier meme. Garfield d'ac aussi avec toi pour le prix des scolarites, apres discution avec ma femme on prefere que notre enfant plus tard integrera directement la scolarite francaise, vu que je resterais pas toute ma vie dans ce pays

10. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    La majorité des gens que je connais ou ai connu en Chine étaient venus par leurs propres moyens.

La majorité de ce qui sont restés (car finallement beaucoup viennent en Chine 6 mois et repartent) avec un salaire entre 10 et 20 000 RMB après avoir commencé par des stages ou autres période pour faire ses preuves a 5000 - 10000 RMB.

Les working permit et resident permit c'est peut etre moitié moitié car beaucoup de boites n'ont pas la structure juridique pour les délivrer et beaucoup de jeunes n'ont pas le diplome ou expérience requise pour etre employable en Chine (2 ans d'xp après obtention du diplome)...

Les VIE c'est bien plus... entre l'indemnité fixe et l'indemnité geographique et un VIE ca peut durer 2 ans :

11. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Ca fait un peu concours de "zezettes" dans une cour de recreation tout ca .

Quel interet de mesurer ses revenus avec les autres ??

On ne vit pas de la meme facon avec 30000 Y (exemple)a Beijing et avec la meme somme a Dongguan ou ailleurs , dans des conditions similaires ,et a HK tu es dans la classe des besogneux , 2/3 pcs, cuisine 80 M2 dans un immeuble style HLM .

Ce qui compte c'est ce qui reste a la fin du mois .

C'est juste mon opinion .

:chinois:

#11 lafoy-china, 10 Septembre 2009
    Dernière édition: 10 Septembre 2009
  12. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    J'adore le systeme du VIE ! Ca doit etre quand meme enorme de toucher 1960 Euros net en VIE dans le Sichuan !

13. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    J'avoue mon ingorance des VIE.

Par contre, la vraie question c'est:
    mais combien gagne Lafoy-china par mois ? :D

14. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64

Pas de quoi fouetter un chat , ca paye le sel ...:lol!:

15. victor41

victor41 Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2007
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    au contraire, questionnaire tres interessant car dans l'imaginaire collectif des francais francais de l'etranger rime avec gros rupin et je crois qu'il faut que les mentalités changent en france a propos de ca car je peux dejà vous dire que si la majorité au pouvoir change en 2012, il est prevu( du moins, ca en a discuté et meme a l aile gauche de l'UMP) revenir sur un nouvel acquis des francais de l'etranger a savoir la gratuité ( qui a a commencé en 2007) de l'école car justement dans le camps d'en face c'est une mesure anti-sociale car elle ne profiterait qu' au gros richou d'expat qui a plein de prime, son chauffeur etc donc la collectivité n 'a pas a lui payé ce qu'il peut faire lui meme.

la balle est dans votre camps

16. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Le plus gros probleme c'est que le gouvernement ,ne sait pas comment nous annoncer comment il va nous tondre bientot ,en nous imposant sur le revenu (meme sort que nos amis Americains Expat, en matiere fiscale),alors il nous donne un petit os a ronger avec l'ecole gratuite, et il aiguise ses couteaux en attendant le moment propice ,car il ne faut pas le nier l'expatrie est une formidable source fiscale potentielle inexploitee , et comme les sous manquent (il faut bien faire du social en France)on va en faire les frais un de ces jours prochains .

Ca va vite les accords avec les pays qui nous hebergent pour nous tondre comme des moutons, et la parade n'est pas possible pour les expats en regle travaillant pour des groupes Francais ou autres ,et pour les autres le consulat ou l'ambassade ne manquera pas ne se souvenir de nous a ce moment la , pour ceux qui sont enregistres bien sur ....

L'image de l'expatrie c'est une image d'epinal , certains Francais nous imaginent comme dans " Tintin au Congo " .

De plus utiliser une voiture avec chauffeur ,ou vivre dans des bonnes conditions ne fait pas forcement de nous des rupins .

:chinois:

#16 lafoy-china, 11 Septembre 2009
    Dernière édition: 11 Septembre 2009
  17. victor41

victor41 Membre Silver

Inscrit:
    16 Mai 2007
    Localité:
    cambodge
    Ratings:
    +0 / -0
    1) dans ce cas là, ce serait revenir sur le principe de l'imposition dans le pays d'acceuil tels qui s'applique au au sein de l'UE ( ex ma mere est belge, travaille et vit en france mais paye ses impots qu'en france), ce qui serait un gros casse tête générateur d'inegalité entre les differents francais de l'etranger ( ceux hors et in UE)

2) concernant les americains, ils sont taxé donc taxé deux fois ? a la fois par le tresor US et le chinois ?

en tout cas, c 'est vrai que les francais de l'etranger represente une manne fiscale enorme, moi ce n'est pas loins du quart de ma promo qui a deja fait ses clique et ses clac

en tout cas,concernant le social en france,j'ai toujours trouvé abérrant que la france donne des aides sociales a tous les nouveaux immigrés;
    en chine, on peut toujours aller se brosser pour avoir une aide au logement,une aide pour se soigner etc ;et pourtant on paye des impots au tresor chinois, on fait tourner la machine en reinjectant dans la machine etc

18. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Personne reponds a la question.
    On ne parle que des autres...

19. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64

Ne t'inquiete pas quand ca parle de sous ,les gouvernements trouvent toujours des accords (car il ont eux aussi des expats de partout),regarde l'exemple avec les banques Suisses c'etait impensable il y a peu de temps.

Un autre exemple :

On est oblige de fermer l'annee prochaine notre ste de recuperation de Tva intra CE sur les services (des annees de travail laborieux) .

L'harmonisation de la recuperation et de la transmission de donnee de TVA en vue de rembourser les entreprises qui ont debourses cette Tva lors de salon en CE par exemple , c'est pour l'annee prochaine ,l'europe a trouve un accord .
    On intervenait aupres des services concernes dans les pays membres pour faire rembourser la Tva a nos clients et maintenant ca va etre centralise par les differents pays .

www.taxrs.com

Alors si demain il decident de faire pareil pour imposer les expats , ils ne vont pas se gratter .

Marre de se faire plumer ,il faut s'installer ou.... sur la Lune ??

#19 lafoy-china, 11 Septembre 2009
    Dernière édition: 11 Septembre 2009
  20. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    tu parles de "brut" ou de "net" ? (avec les guillemets qui s'imposent dans notre situation)
    il faudrait prnedre en compte les éventuels CFE, assurances, logement...un gars à 10 000 avec la CFE, a déjà pas le même train de vie que celui qui doit se payer une assurance à lui et éventuellement sa famille, ou vivre sans, et voit donc son confort baisser assez sévèrement malgré un revenu équivalent et une même réponse dasn ton sondage !!!

question intéressante ce la dit, même si j'aurais fait mes tranches différemment (grosse différence entre le gars à 10 000 qui attend sa paie, et celui à 20 000 qui doit bien profiter des WE !!)
    peut être, peut-on y apporter des précisions ou le réoragniser ?

Partager cette page