Expat en Chine, mode de paiement

sylvain.salame

Membre Bronze
23 Juil 2012
16
1
23
Bonjour à tous!
J'ai une intérogation concernant le mode de paiement que je dois demander à mon employeur français concernant une mission à long terme à Shenzhen (15 mois dans un premier temps). Je compte m'installer en Chine pendant au moins 4-5 ans même si je change de boite. Ma femme est chinoise, maybe je peux me servir de son compte, je ne sais pas, apparement il peut y avoir des problèmes quand notre nom n'est pas en caractère chinois.

Voilà ma situation, je suis intermittent du spectacle et sera payé en tant qu'intermittent labas, cad tarif journalier (environ 22j/mois). En plus de ça j'aurais du défraiement. Je me pose la question sur comment doit-il me payer.
Faut-il qu'il me paye :
- en RMB sur un compte en chine ? (solution intéressante car fluctuation constante entre euros/RMB et donc deal du contrat en RMB et non en euros)
- en euros sur un compte en chine ?
- en euros ma paye (compte francais) et RMB le défraiement (compte chinois) ?
- en euros ma paye + défraiement sur un compte français que je transfert ensuite en chine ? (en automatique chaque moi ? ou tous les 3-4 mois ?)

Quel est le plus avantageux pour moi et est-ce que quelqu'un est dans la même situation ?
 
Quel est le plus avantageux pour moi et est-ce que quelqu'un est dans la même situation ?

avantage , avantages..
voila un intermittent tres au fait de l'optimisation fiscale !
en effet, se poser ces questions revient a se demander comment payer le moins d'impots en Chine. c'est de ca dont il s'agit ?

vous allez etre paye par un employeur francais si on comprend bien et serez base a shenzhen pour 15 mois. Vous serez donc resident fiscal chinois et devrez vous declarer aux impots chinois en tant qu'independant j'imagine.
quelle somme allez vous declarer ? paye + defaiement ? ou seulement paye ? ou l'inverse ?

pour repondre a votre question, il faut savoir ce que vous comptez faire..
 
Je pense que je paierai les impots en France vu que c'est la boite francaise qui m'embauche non ? Et j'ai aucune idée idée de ce que je dois déclarer ou ce qu'il faut déclarer pour être dans la loi...
 
Je pense que je paierai les impots en France vu que c'est la boite francaise qui m'embauche non ? Et j'ai aucune idée idée de ce que je dois déclarer ou ce qu'il faut déclarer pour être dans la loi...

Tu dois payer tes impots sur le revenu dans ton pays de résidence (cad + de 180jours sur l'année calendaire).
Convention fiscale franco-chinoise oblige.
 
Ok je ne savais pas ça :) Merci :)
Du coup je pense qu'il faut déclarer la paye ça c'est sur, les défraiements, j'en sais rien, faut-il ou non ??