Expat à Guangzhou? c'est quoi?

floriours

Membre Bronze
18 Déc 2008
11
0
26
Salut,

Etant actuellement VIE en Tunisie, on me propose un contrat pour une place à guangzhou. Je ne connais absolument pas la chine et mon chef me demande "combien tu veux?lol".pffffffffffffffffiou aucune idée!

Alors si quelqu'un peu m'aider avec qqes chiffres:

Loyer d'un apart dans un quartier et immeuble confortable sans être luxueux d'environ 60m² disons à 15min de taxi du centre?

Taux d'imposition (si salaire payé en Chine)?

Salaire moyen ouvrier (pour me donner une idée sur le niveau de vie)?

Disons qu'avec 2500€ par mois, le logement payé et en menant une vie sans se priver mais avec des plaisirs simples (tennis, boites de nuit, 2 restos/sem, cinés). Vous estimez pouvoir économiser par mois combien dans ces conditions?

Enfin si vous pouvez me parler de la vie à guangzhou:
Les gens parlent bien anglais globalement ou non?
Les gens sont-ils accueillants? Polis?
Le monde en permanence n'est-il pas "oppressant"? Y'a t'il des lieux où l'on peut se détendre? faire le "vide"?
Y'a t'il beaucoup d'activités sportives, d'évènements culturels (concerts, etc...) dans cette ville? En résumé que faites-vous le week-end?

Voilà à peu près toutes mes craintes et questions...

Alors si vous pouviez m'aider à faire un choix, ça me rendrait énormément service... et ça me permettrait de mieux dormir!

Merci d'avance

Florian
 
Pour les prix des loyers, voir ce post : Lien retiré

Avec 2500euros par mois ,tu n'as pas a te poser de question, c'est plus qu'un tres bon salaire. Les chinois vivent avec 200euros/mois, les etrangers vivent bien avec 500-1000euros, donc au dela, il n'y aura vraiment pas de probleme pour quoi que ce soit.

QUant a la vie ici, peu de gens parlent anglais mais les cantonais sont plutot accueillants. La politesse, elle existe mais pas "comme chez nous". Tu te rendras compte rapidement que les chinois (toutes regions confondues) nous paraissent plutot rude et impolis, meme si ce n'est pas vraiment le cas.

Meme si la ville est enorme, bruyante et chaotique a certain endroit, on peut toujours s'echapper un peu, en allant a la "montage" juste au abord de la ville, ou dans un des tres nombreaux parcs.

Il paraitrait que les cantonais sont ceux qui font le plus de sport. Bref comme partout, il y a de quoi faire : piscine, badminton, pingpong, tennis, foot, basket, salle de sport, muscu etc etc...

Bref il y a de quoi faire pour s'occuper un bon moment ;)
 
Avec 2500 euros, tu auras la belle vie, DVD et restos tous les soirs si tu aimes ça, bars et boites le weekend, bel appart, voyages quand tu as le temps, économies, filles...
La vie en Chine a vraiment de bons cotés, j'y suis depuis 6 ans...
Ne reflechis pas, fonce!
 
Salut à tous,

Merci d'avoir répondu c'est super cool, ça m'aide vraiment.

Si vous avez d'autres infos interessantes, je suis preneur!

Comment communiquez vous? Vous parlez/berdouillez le mandarin?

Merci encore
 
Avec 2500€ tu devrais pouvoir mettre de coté 1000 euros chaque mois.

Avec 1500 euros restant, environ 14000 yuan, tu vivras très bien !

Un seul conseil, attention à la flambe, ça arrive souvent au début, on a l'impression que tout est moins cher alors on ne compte plus...les sorties reviennent vite très cher si tu fréquentes certains endroits, ça peu même être plus cher que Paris

si t es motivé essaie de prendre un cours du soir après le travail...au moins pour survivre et demander des choses essentielles
 
Avec 2500 euros, tu auras la belle vie, DVD et restos tous les soirs si tu aimes ça, bars et boites le weekend, bel appart, voyages quand tu as le temps, économies, filles...
La vie en Chine a vraiment de bons cotés, j'y suis depuis 6 ans...
Ne reflechis pas, fonce!

C'est ça la belle vie et les bons côtés pour toi? Beh j'aime bien ma vie pourrie alors. :)

Sinon GZ c'est bien! Pour la bouffe pas trop chère, et bien sûr, comme toute ville de plus de 10 millions d'habitants il y a des bouchons aux heures de pointe, beaucoup de monde et énormément de choses à faire.

Les cantonnais sont très accueillants et la plupart parlent mandarin, certains avec un gros accent (surtout les personne plus âgées) mais bon, ça se comprend, n'hésite pas à y aller!
 
salut Florian,

Ma première réponse sur se ce site.En fait je reviens tout juste d'un séjour de 2 mois à Guangzhou. Bon je sais c'est court pour vraiment se faire une idée et je pense que les vrai expats sont plus a même de te répondre, mais j'ai quand même pu me faire une idée. J'ai vécu avec ma cops dans un appart sympa d'environ 45m2, prestation nickel à Zhujiang new town, qui est un quartier neuf en pleine mutation(comme beaucoup de quartiers en ville),pas très loin du métro, et à 1 station de tiyu Xilu un quartier qui bouge. et ce pour 2500yuans par moi, donc 250euros plus ou moins.
Autant te dire qu'avec 2500euros par mois tu es un peu le roi du pétrole, au vu des salaires moyens en chine comme cela a été dit précédemment. Tu peux si tu aimes sortir vivre confortablement, tout en te faisant plaisir, et même avec excès(attention au mal de crâne le lendemain, surtout si tu bosses:)

Par contre la chine, enfin Guanzhou est radicalement différent de ce que tu peux connaitre. Si tu ne connais pas l'Asie, je te conseille de faire un petit tour avant pour voir, et sentir le truc.Je pense que comme beaucoup de villes asiatiques, soit tu aimes soit tu détestes(je connais beaucoup le japon entre autres, et c'est pareil). Donc pour ne pas te faire une dépression si tu restes plusieurs années, essayes de voir avant quand même.Cela dit moi j'adore, et il y a plein de bons coté.c'est une ville en pleine mutation avec plein de potentiel, de possibilités et d'opportunités, un peu freestyle et bordélique dès fois:). Cela bouge bien. Moi qui suis dans l'architecture, quand un concept ne marche pas, est passé de mode , on casse et on refait. Ce n'est pas comme en France ou il faut 3 plombes pour que les choses bougent. c'est un peu extrême dès fois, mais cela à le mérite de te bouger un peu....non tu verras c'est très existant.

Pour ce qui est de l'anglais, la plupart ne le parle pas, mais bon dans l'ensemble ils sont très sympa, si tu fait l'effort d'aller vers eux;En boite toutes les chinoises vont te sauter dessus, mais fais gaffe, beaucoup sont intéressées.haha...(au dire de mes potes en chine...moi je suis sage:), et les boites cela me fait rapidement ch*er.

Si j'avais une opportunité pareille je n'hésiterais pas une seconde, on ne vit qu'une fois, et cela sera une bonne expérience dans tous les cas.

Bon courage, et fonce

M@thieu
 
Dernière édition:
Salut Mathieu,

J'ai lu ton post avec grande attention et ça m'encourage à y aller. c'est vrai que je ne connais pas la chine, ni même l'Asie mais je ne pourrais pas y aller juste pour voir... Donc, pas le choix je dois me décider.

Ma seule crainte est maintenant sur l'autonomie que je pourrais avoir dans le pays. Tout est exclusivement en Chinois et parler un minimum de mots est je pense essentiel. Je pense que ça va être assez la galère au début.

Comment ça c'est passé pour toi?

Merci beaucoup


Florian
 
你 好!,

Pour moi cela s'est plutôt bien passé vu que j'y suis allé surtout en touriste(bon aussi pour voir un peu les opportunités de taf), et que j'étais avec ma copine qui est chinoise. Donc la plupart du temps j'étais relax et insouciant vu que c'est elle qui se chargeait de gérer les trucs quotidiens.
Pour se déplacer il n'y a aucun problème étant seul. Le métro est simple et clair (juste 4 lignes pour l'instant, la 5ème est en construction pour le nord et l'aéroport je crois) Lien retiré , et les taxis sont souvent corrects même si ils ne parlent pas un mot d'anglais (il vaut mieux que tu lui montres l'adresse en chinois sinon c'est la galère:). Les taxis jaunes(uniquement locaux) connaissent parfaitement la ville et sont les plus "sérieux".Ensuite les bleus et rouges(moitié locaux moitié d'autres provinces en gros), puis les verts(les plus nombreux) et dorés(que des gonzes d'autres provinces).

Bon en tous les cas c'est sûr que si tu peux apprendre un peu avant de partir c'est mieux(ils parlent tous le mandarin, même si le cantonais est leur langue de prédilection).Tu peux jetter un coup d'oeuil sur le net comme

http://www.chine-nouvelle.com/
http://chinesepod.com/ (si tu te débrouilles en anglais)
...
...plus pleins d'autres que tu peux trouver en surfant un peu sur le net.va jeter un coup d'œil sur les forums à ce sujet.

Mais en gros si tu bosses pour une boite étrangère, et que tu es motivé tu devrais quand même t'en sortir, tu n'es pas le seul dans ce cas. La preuve tous les gonzes de ce forum ont l'air de bien se porter.:)

Une opportunité pareille cela arrive peut être qu'une fois dans une vie, alors ne te prends pas trop la tête. Si tu est fonceur et débrouillard il n'y aura aucun problème je pense. Et contacte ceux qui sont déjà sur Guangzhou, il y a une petite communauté sur ce site, il vont mieux te débriffer que moi:)...

bon sur ce moi du coup je suis un peu jaloux, parce que je galère bien pour trouver du taf en Chine pour l'instant:)

A plus et enjoy
 
Put1, la chance lui, il gagne 2500 Euros en Chine et encore il se pose des questions.
2500 euros meme en France c'est bien, donc ne pose pas de questions connes.
Si tu voyais ce que les gens gagnent en Chine ou meme en France, 2500 euros c'est tres tres bon.
Tu risques pas de creuver de faim et cela dans n'importe quel pays dans le monde.
Mais tu fais quoi comme taf? moi aussi j'aimerai bien avoir 2500 par mois, pas Yuan, des euros.
 
Salut,

2500€ c'était un exemple...

Je me posais des questions surtout et aussi concernant la langue parce que je ne parle pas un mot de chinois et que mon anglais n'est pas parfait non plus...

Tu parles le mandarin ?
 
bonjour je suis dans le textile ce qui veut dire que j'ai ma propre marque de sporswear et forcement vu la préssion que la chine met a l'europe a ce niveau je suis dans l'obligation de me mettre a la page pour ce qui concerne les fournisseurs donc avec mes quelque petite infos récolter j'ai entendu dire que Guangzhou était l'une des plus approprié a votre avis es ce vrais????
 
On voudrait bien visiter

Nous somme spour 2 semaines ici a Guangzhou à l'hopital pour un traitement pour mon fils. Nous voudrions bien visiter, mais les Chinois ici nous disent qu'il n'y a rien a voir. Sur Internet je vois le contraire. Si jamais qui parle francais pouvait nous aider une journée a découvrir cette ville, cela super gentil.
merci Marlene