Question Exit permit - démarche

StephGOURM

Nouveau Membre
09 Sept 2019
7
0
1
36
Bonjour à tous,

Ma situation est la suivante :
- je suis français
- ma femme est chinoise
- nous avons un enfant né à Shanghai ( Agé de six mois ) avec passeport français
- nous allons rentrer vivre en France

Il nous est demandé un exit permit afin de faire sortir notre bébé du territoire chinois.
L’exit permit se fait au PSB de Shanghai à Pudong.

L’un des documents demandé par le PSB est le certificat de mariage légalisé.
Ma question est :
- est-ce possible de faire l’ensemble de la légalisation en Chine ? ( sans aucune étape en France ?)

Je crois comprendre que la légalisation doit être faite par un notaire, par le ministère des affaires étrangères ainsi que par l’ambassade de Chine en France à Paris.
- Avez-vous été confronté à une situation similaire ?
- Quelle démarche avez-vous effectué pour procéder à la légalisation du certificat de mariage ?
- avez-vous pu effectuer toutes ces démarches en Chine? Où est-ce que vous avez dû faire l’ensemble de ses démarches en France ?

En effet, résidant en Chine, il m’est compliqué de devoir rentrer en France pour faire ces démarches administratives .

Merci à la communauté de répondre à ma question. Je sais que plusieurs sujets évoque l’exit permit, cependant je ne trouve pas réponse à ma question ci-dessus.
En effet, le plus logique à mon sens est de faire l’ensemble des démarches à Shanghai ( je sais que le consulat de France à Shanghai peut légaliser ce document par contre je ne sais pas si le PSB peut accepter ce document de la part du consulat de France à Shanghai )

D’avance merci pour vos partages d’expérience .

Stéphane
 
Bonjour à tous,

Ma situation est la suivante :
- je suis français
- ma femme est chinoise
- nous avons un enfant né à Shanghai ( Agé de six mois ) avec passeport français
- nous allons rentrer vivre en France

Il nous est demandé un exit permit afin de faire sortir notre bébé du territoire chinois.
L’exit permit se fait au PSB de Shanghai à Pudong.

L’un des documents demandé par le PSB est le certificat de mariage légalisé.
Ma question est :
- est-ce possible de faire l’ensemble de la légalisation en Chine ? ( sans aucune étape en France ?)

Je crois comprendre que la légalisation doit être faite par un notaire, par le ministère des affaires étrangères ainsi que par l’ambassade de Chine en France à Paris.
- Avez-vous été confronté à une situation similaire ?
- Quelle démarche avez-vous effectué pour procéder à la légalisation du certificat de mariage ?
- avez-vous pu effectuer toutes ces démarches en Chine? Où est-ce que vous avez dû faire l’ensemble de ses démarches en France ?

En effet, résidant en Chine, il m’est compliqué de devoir rentrer en France pour faire ces démarches administratives .

Merci à la communauté de répondre à ma question. Je sais que plusieurs sujets évoque l’exit permit, cependant je ne trouve pas réponse à ma question ci-dessus.
En effet, le plus logique à mon sens est de faire l’ensemble des démarches à Shanghai ( je sais que le consulat de France à Shanghai peut légaliser ce document par contre je ne sais pas si le PSB peut accepter ce document de la part du consulat de France à Shanghai )

D’avance merci pour vos partages d’expérience .

Stéphane
Vous vous êtes mariés en Chine ou en France?
 
Il faut faire légaliser le mariage, on peut le faire en Chine.

Petite question: votre enfant voyage avec un passeport chinois ou un passeport français ?
 
Salut Stephgourm,

Je suis dans la même situation que toi, tu vas devoir le faire en France traduit certifier et légaliser.

Tu n’as pas besoin de te déplacer en France, ci-joint un contact en France qui va faire les démarches à ta place pour ensuite te les faire parvenir en Chine.

N’hésite pas si tu as d'autres questions.

Nico
 

Fichiers joints

  • WeChat Image_20190910093751.jpg
    WeChat Image_20190910093751.jpg
    134,1 KB · Vues: 19
Salut Stephgourm,

Je suis dans la même situation que toi, tu vas devoir le faire en France traduit certifier et légaliser.

Tu n’as pas besoin de te déplacer en France, ci-joint un contact en France qui va faire les démarches à ta place pour ensuite te les faire parvenir en Chine.

N’hésite pas si tu as d'autres questions.

Nico
Merci NicoSz

- Peux tu me préciser quelles démarches tu as suivi en France ? (Notaire, ministère des affaires étrangères, ambassade de chine, traduction)
Et dans quel ordre?

- Le contact que tu mentionnes, est-ce un particulier ou une entreprise? Fais-t-il l’ensemble des démarches ou seulement l’étape à l’ambassade de Chine?

- Quel est le délai nécessaire moyen entre le début et la fin des démarches ?

PS: merci aux autres feedbacks dans ce post. Si d’avantages infos / expériences, je suis preneur.

Stéphane
 
J’ai commandé un acte de mariage en ligne auprès de la mairie ou je me suis marié, envoyé directement au contact que je t’ai communiqué ci-dessus.

Je viens de regarder, j’ai 3 tampons sur mon acte :
  • Traduction certifiée par une société agrée CHAO YING CHEN 24 rue René-Boulanger 75010 Paris
  • Légalisation ministère des Affaires étrangères
  • Chambre de commerce et de l’industrie de région Paris ile de France
De l’autre côté le timbre de l’ambassade de Chine.

Le contacte et un particulier qui va faire les démarches à ta place en France ta juste à lui envoyer un acte de mariage intégral depuis ta mairie.

Selon la rapidité de ta Mairie pour envoyer l’acte compte environ 3 semaines pour le recevoir en Chine.

Nico
 
- Peux tu me préciser quelles démarches tu as suivi en France ? (Notaire, ministère des affaires étrangères, ambassade de chine, traduction)
Et dans quel ordre?

- Le contact que tu mentionnes, est-ce un particulier ou une entreprise? Fais-t-il l’ensemble des démarches ou seulement l’étape à l’ambassade de Chine?

Pour te donner une idée concernant la légalisation d'un extrait de casier judiciaire en France (nécessaire pour un visa de travail) de ce que je lis de NicoSZ, ca semble pareil sauf qu'au lieu de demander ton casier judiciaire en ligne, tu demandes le certificat de mariage en ligne et le fait livrer au traducteur assermenté qui effectue les memes procédures ensuite :
Tu peux d'ailleurs demander à JIANG-LAINE Hua combien elle prend pour la legalisation d'un certif de mariage mais j'imagine que c'est similaire.
 
Merci à tous pour votre contribution,

@NicoSz : je suis en contact avec la personne que tu m’as recommandé. Je pense qu’il s’agit de la manière la plus simple de procéder.

Merci encore

Stéphane
 
Oui c'est plus simple de voir directement avec lui.

Bon courage pour la suite.

Nico
 
Je suis sur qu'un traducteur Chinois vivant en France peut vous aider pour les demarches. Ils ont l'habitude de faire legaliser et certifier les diplomes francais par le ministere et l'ambassade de Chine en France. A mon avis c'est un peu la meme chose pour un certificat de mariage. Utilise un traducteur assermente par une cour d'appel en France. La liste est disponible sur internet (petite recherche Google).
 
Ce n'est peut-être pas pertinent pour ce cas, mais lors de notre mariage j'avais fait faire des "Extrait d'Acte de Mariage" international (pas de numéro ou référence à te donner) c'est juste 2 pages A4 (dont la première est l'ensemble des informations 12 cases) et la deuxième c'est une traduction dans différentes langues mais aucunes asiatiques. Et j'ai fait traduire ce document (après l'avoir fait tamponné au Consulat) auprès de "Shanghai Overseas Affairs Service Center" c'est au dernier étage de "Exit-Entry Administration" à Pudong (à droite lorsque l'on fait face aux escaliers) ce qu'ils ont fait en 1 jour à un prix correct. (Fait en Octobre 2018 donc cela a peut-être changé).